Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de CélineF
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    42
    Messages
    23
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    Kit de base

    Par défaut Marketing ou utilité réelle ? Essayons de percevoir le public cible.

    Bonjour à vous,

    Je me suis lancé dans la photographie depuis 6 mois (voir présentation). Depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions sur l'utilité des boîtiers ou plutôt sur le public ciblé.

    Ce post ne veut pas traiter si un boîtier est mieux qu'un autre (je pense que le forum regorge de ces comparaisons) mais j'aimerais réellement comprendre les enjeux de chaque "catégorie" pour affiner un achat par exemple.

    D'après ce que j'ai compris, il existe 4 grandes catégories de reflex chez Canon. Je vais citer un modèle par catégorie pour faciliter les comparaisons. Je vais également me permettre de donner mon point de vue sur chaque modèle même si ceux-ci sont sont complètement côté de la plaque --> le post est créé pour dégrossir ce "miche-mache" marketing.

    1. 1000D : Aps pour débutant dans le reflex.
    2. 500D : Aps pour ?
    3. 50 D : Aps pour ?

    Nb : je ne vois pas très bien le public cible pour le 500D ou le 50 D par exemple. Le 50 D est mis en avant comme étant plus performant que le 500D mais quand on compare les fiches techniques, je ne vois pas très bien les différences utiles.

    4. 5D Mark II : le grand capteur du pauvre ?
    5. 1D Mark III : l'arnaque pour professionnel ?


    - Quel public différent Canon vise-t-il par son 500D et son 50 D car je ne vois pas très bien les différences entre les deux appareils ?
    - Pourquoi sortir un fullframe comme le 1D mark III alors qu'il existe le 5D mark II ? Le 5D Mark II serait-il le full frame du "pauvre"? J'imagine que bcp de professionnels choisissent le 5D Mark II alors pourquoi donner le choix avec le 1D Mark III ?
    - Pourquoi faire 5 catégories alors que 3 suffiraient : 1000D, 50D et 5DMarKII ?

    --> Quand on regarde le site de Canon , celui-ci propose trois vidéos sur des utilisateurs types des Canon. Deux catégories réflex et son archétype est mis en avant : le 450D et le 5D MarK II.
    Canon met en avant le 450D comme le reflex de ceux qui aiment la photo comme une passion de tous les jours et le 5D Mark II pour les professionnels. Mais pq ne parlent-ils pas du 1000D, 50D et 1D Mark III ? Piège marketing pour ces 3 derniers ?

    - Certaines marques comme Nikon mettent en avant qu'il existe un aps professionnel comme le D300S. Canon voit-il le 50D comme l'aps professionnel de sa marque ?
    - Que signifie aps professionnel ? Pourquoi un professionnel ne choisirait-il pas directement un full frame ?



    Ces remarques valent également pour Nikon qui propose énormément de produits. A force, pour un débutant, on s'y perd.

    Je sais que ce post comprend beaucoup de choses mais je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ainsi que ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnement.

    N'hésitez pas à apporter votre pierre à ce labyrinthe marketing :p

    Philippe


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour la différence entre un 500D et un 50D, prends chaque boitier dans les mains et tu comprendras de suite !
    Pas la même fabrication !
    pas les mêmes performance non plus

    pour moi ce serait plutôt entre le 500D et le 1000D qu'il faudrait revoir la gamme s'il fallait la revoir


  3. #3
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    et puis le 5mkII est FF mais pas le 1DMkIII
    c'est le 1DsMKIII qui est FF c'est pas la meme fabrication non plus.

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    août 2009
    Âge
    35
    Messages
    62

    Par défaut

    - Quel public différent Canon vise-t-il par son 500D et son 50 D car je ne vois pas très bien les différences entre les deux appareils ?
    - Pourquoi sortir un fullframe comme le 1D mark III alors qu'il existe le 5D mark II ? Le 5D Mark II serait-il le full frame du "pauvre"? J'imagine que bcp de professionnels choisissent le 5D Mark II alors pourquoi donner le choix avec le 1D Mark III ?
    - Pourquoi faire 5 catégories alors que 3 suffiraient : 1000D, 50D et 5DMarKII ?

    -amateur/averti

    1DMKIII: appareil non FF, mais à capteur batard (coefficient de +/- 1.3)... c'est un appareil de reportage pur et dur.

    5DMKIII: sorti genre 2 ans après le 1DMKIII, appareil expert... et plus récent technologiquement sur quelques points, et sur d'autres 'en retard' ... car... appareil expert.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    et puis le 5mkII est FF mais pas le 1DMkIII
    c'est le 1DsMKIII qui est FF c'est pas la meme fabrication non plus.
    C'est justement la qualité de fabrication qui différencie les boitiers professionnels (1D et 1Ds) des autres.
    Du 1000D au 5D Mark II, ce sont des boitiers amateurs plus ou moins performants.
    En clair, un boitier Canon est soit pro, soit amateur. Seulement deux catégories, donc.
    Pour quel public? Tous.
    Il appartient à chacun d'acheter en fonction de ses besoins (ou de ses envies).
    Bien entendu, il y a le marketting, chargé de flatter la clientèle avec des appellations genre "amateur expert" ou "amateur machin-chose".
    L'essentiel est d'acheter du bon matos selon son budget et ses besoins, le reste n'est que du domaine du concerto pour pipeau et orchestre

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Comparer un 500d a un 50d, ou un 5d mk 2 a un 1d mk3, c'est un peu comparer une 308cc a une smart... Impossible... Chacun y trouve soncompte, ce n'est pas la même fabrication / utilité...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Bien entendu, il y a le marketting, chargé de flatter la clientèle avec des appellations genre "amateur expert" ou "amateur machin-chose".
    L'essentiel est d'acheter du bon matos selon son budget et ses besoins, le reste n'est que du domaine du concerto pour pipeau et orchestre
    Voilà qui résume très bien

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne nie pas l'interet de classer les boitiers, mais je pense que le probleme est pris à l'envers.

    En admettant que la qualité d'image soit sensiblement égale, ce ne sont pas des fonctions en plus ou en moins (je parle de fonctions, pas de gadgets), ce qui en donne plus c'est le parc d'objetifs.

    Je ne me sentirais pas diminué si je devais monter (mais Dieu m'en garde ;o))) ) un gros blanc série L sur un 1000D.

  9. #9
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    57
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je ne nie pas l'interet de classer les boitiers, mais je pense que le probleme est pris à l'envers.

    En admettant que la qualité d'image soit sensiblement égale, se ne sont pas des fonctions en plus ou en moins (je parle de fonctions, pas de gadgets), ce qui en donne plus c'est le parc d'objetifs.

    Je ne me sentirais pas diminué si je devais monter (mais Dieu m'en garde ;o))) ) un gros blanc série L sur un 1000D.

    Pas trop non plus dépaysé, mais j'aime bien quand même mes tiers de valeurs et mes décalage aux petits oignons de mon expo comme je le sent, de la rapidité à pouvoir appuyer sur le déclencheur en mode une image et que celui-ci réagisse quand je lui demande et pas quand il veut de ma molette au dos pour accéder au menu et décaler mes réglages ou mon diaph...

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOS1DMKIII Voir le message
    ma molette au dos pour accéder au menu et décaler mes réglages ou mon diaph...
    C'est vrai que l'amie molette, c'est chouette
    Trève de con:censored:neries, la molette est très pratique, et en plus, c'est une exclusivité Canon, protégée par brevet
    Ce peut être un argument de vente très valable.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je ne nie pas l'interet de classer les boitiers, mais je pense que le probleme est pris à l'envers.

    En admettant que la qualité d'image soit sensiblement égale, se ne sont pas des fonctions en plus ou en moins (je parle de fonctions, pas de gadgets), ce qui en donne plus c'est le parc d'objetifs.

    Je ne me sentirais pas diminué si je devais monter (mais Dieu m'en garde ;o))) ) un gros blanc série L sur un 1000D.
    Dans ce cas, ce serait le gros blanc qui se sentirait diminue (front focus probable et AF sans comparaison avec un EOS 1D):p

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    C'est vrai que l'amie molette, c'est chouette
    Trève de con:censored:neries, la molette est très pratique, et en plus, c'est une exclusivité Canon, protégée par brevet
    Ce peut être un argument de vente très valable.

    Jean
    L'amie molette, ce n'est pas seulement pour les hommes, mais également pour les dames, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage:p

  13. #13
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'amie molette, ce n'est pas seulement pour les hommes, mais également pour les dames, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage:p
    Lol......c'est vrai que des mains féminines actionnant la molette, c'est très pratique.
    Qu'en pensent les photographeuses (néologisme???).

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Euhh moi je n'avait aucune honte à monter mon 70-200 2.8L IS sur le 350D au japon :p

    je pense comme dit plus haut qu'il vaut mieux privilégier l'optique que le boitier. Car un cul de bouteille ( je vais en facher plus d'un mais bon genre le 17-85 IS à 50mm ) sur le meilleur reflex APS-C (50D) donnera de moins bon résultat qu'un simple 50 1.4@2.8 sur un bon piti 350D.

    Donc oui ils nous les cirent entre amateur/expert/ pro mais comme dit aussi encore plus haut, à chacun de se faire plaisir un point c'est tout.

    Fashion victime? moi certainement, mais ça faisait déjà un moment que je lorgnais sur le FF et j'ai mis suffisamment de coté + petit job en plus pour m'offrir le 5D MKII

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message

    Fashion victime? moi certainement, mais ça faisait déjà un moment que je lorgnais sur le FF et j'ai mis suffisamment de coté + petit job en plus pour m'offrir le 5D MKII
    Pas fashion victime du tout, j'ai mis quatre ans pour pouvoir acheter une panoplie de cailloux convenables pour completer un boîtier FF pro haute déf neuf que je n'achèterai certainement pas. Mes objectifs vont rester en état neuf longtemps dans leur étui. ET je ne pourrai que remercier à perpétuité ceux qui ont réclamé certaines fonctionnalités sur les boîtiers pros...:ranting2:

    Je vais probablement tourner la page sur une passion vieille depuis presqu'un demi siècle, et tout laisser tomber.

    Un demi-siècle de pratique de la photo, et ne plus pouvoir m'offrir le matériel que je voulais avant de faire valoir mes droits à la retraite tout en ayant les moyens de pouvoir acheter ce que je ne m'étais jamais permis avant, ayant d'autres priorités comme tout le monde. C'est rageant.
    Dernière modification par silver_dot ; 08/08/2009 à 19h23.

  16. #16
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Citation Envoyé par CélineF Voir le message


    4. 5D Mark II : le grand capteur du pauvre ?
    5. 1D Mark III : l'arnaque pour professionnel ?

    Mode humour on :
    Pour le 5d t'a pas tord car ils se vendent comme des petits pains et ont déjà été en rupture de stock :p
    Mode humour off

    Perso, je n'ai jamais testé le 5d mk2 mais j'ai testé son petit frère et il y a pas photo, c'est du haut de gamme!! Je le trouve au dessus du 40d et 50d alors qu'il y a des années qui les sépares !!

    Concernant le 1000d , 450d , 500d, c'est idiot d'avoir fait 3 boitiers assez proche
    (Ils ont tout 3 le même boitié , la même taille et juste 2,3 fonction qui les distingues )


    Des 3, celui pour moi qui à le plus de sens est le 450d qui est une "révolution" du 400d , le 1000d n'est qu'une pale copie du 400d avec 2,3 avantages/inconvénients et le 500d est la plus grande farce des 3 car ils ont juste implanté une video embryonnaire par rapport au 450d et ont décidé de le vendre super cher!

    Canon aime le buisness et je suis sur que nikon et canon doivent être copain et se dise plus que bonjour dans la rue ( canon et nikon sont dans la même rue au Japon ...)

    Pour moi il y a 4 catégories : celles des XXXd et XXXXd , puis XXd , puis 5dmkXX et enfin 1DmkXX
    Dernière modification par azertyuiop ; 08/08/2009 à 19h10.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message

    Des 3, celui pour moi qui à le plus de sens est le 450d qui est une "révolution" du 400d , le 1000d n'est qu'une pale copie du 400d avec
    C'est faux, l'EOS 1000D n'est qu'un 450D au rabais, modifications trés légères du boîtier de l'EOs 450D dont il partage la majeure partie du contenu, à l'exception de ce qui les diffère: carte-mère, capteur, capteurs AF, et afficheur LCD, le reste du contenu étant inchangé.

    Ce n'est pas une "pâle" copie de l'EOs 400D.

    Le 1000d est la version basique (ou cheap si tu préfères) de l'EOS 450D.

    Il suffit de voir côte à côte un EOS 1000d et un EOS 450D pour constater qu'il s'agit, pour ce qui est apparent, du même produit, le 1000d n'étant en fait qu'une régression du 450D pour proposer un produit d'entrée de gamme plus abordable.

  18. #18
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'est faux, l'EOS 1000D n'est qu'un 450D au rabais, modifications trés légères du boîtier de l'EOs 450D dont il partage la majeure partie du contenu, à l'exception de ce qui les diffère: carte-mère, capteur, capteurs AF, et afficheur LCD, le reste du contenu étant inchangé.

    Ce n'est pas une "pâle" copie de l'EOs 400D.

    Le 1000d est la version basique (ou cheap si tu préfères) de l'EOS 450D.

    Il suffit de voir côte à côte un EOS 1000d et un EOS 450D pour constater qu'il s'agit, pour ce qui est apparent, du même produit, le 1000d n'étant en fait qu'une régression du 450D pour proposer un produit d'entrée de gamme plus abordable.
    Le capteur, carte mère et l'af du 1000d viennent d'ou? ( copie d'un autre model ou tout autre ?)

  19. #19
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pas fashion victime du tout, j'ai mis quatre ans pour pouvoir acheter une panoplie de cailloux convenables pour completer un boîtier FF pro haute déf neuf que je n'achèterai certainement pas. Mes objectifs vont rester en état neuf longtemps dans leur étui. ET je ne pourrai que remercier à perpétuité ceux qui ont réclamé certaines fonctionnalités sur les boîtiers pros...:ranting2:

    Je vais probablement tourner la page sur une passion vieille depuis presqu'un demi siècle, et tout laisser tomber.

    Un demi-siècle de pratique de la photo, et ne plus pouvoir m'offrir le matériel que je voulais avant de faire valoir mes droits à la retraite tout en ayant les moyens de pouvoir acheter ce que je ne m'étais jamais permis avant, ayant d'autres priorités comme tout le monde. C'est rageant.

    Une bonne occasion de derrière les fagots, non ?
    Tu dois pouvoir te trouver ça


  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Une bonne occasion de derrière les fagots, non ?
    Tu dois pouvoir te trouver ça

    Non, je n'avais aucunement l'intention de me payer du matos d'occasion.

    Dans mon projet à (très) long terme, c'était en principe l'EOS 1Ds MKIII ou rien, tout au moins avant la sortie de l'EOs 5D MKII.

    Et ça, ça change tout.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tropicalisation et argument marketing
    Par Dersou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2013, 12h32
  2. Polaroid PoGo : Marketing ou petite chose astucieuse ?
    Par Absolut.Photo dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2009, 14h11
  3. collimateur suivant sa cible
    Par woody563 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 23h12
  4. Accrocher sa cible?
    Par nico917 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 18h58
  5. Extreme III, arnaque marketing???
    Par dannyLpadé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/06/2006, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com