Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33
  1. #21
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    L'utilisation du mode M permettra de comprendre directement l'influence de chaque paramètre sur le rendu de la photo, c'est en ce sens qu'il est intéressant de l'utiliser dans le but de se familiariser avec l'outil qu'est l'appareil photo. Pour ce qui est d'apprendre à composer une image avant d'entrer dans les détails techniques, pourquoi pas... Mais la composition d'une image est quelque chose de bien plus compliqué que l'influence du trio vitesse/ouverture/iso par exemple, et demande pas mal de réflexion et peut-être une certaine maturité dans l'acte photographique, donc...


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jonath05 Voir le message
    Pour ce qui est d'apprendre à composer une image avant d'entrer dans les détails techniques, pourquoi pas... Mais la composition d'une image est quelque chose de bien plus compliqué que l'influence du trio vitesse/ouverture/iso par exemple, et demande pas mal de réflexion et peut-être une certaine maturité dans l'acte photographique, donc...
    Je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, moi ce que je trouve compliqué c'est les aspects techniques.
    Je pense que certains sont plus à l'aise pour assimiler les aspects techniques, d'autres plus à l'aise avec des notions plus artistiques.
    Je trouve ce fameux trio ouverture/vitesse/iso très compliqué, sans aller jusqu'à maitriser le trio je n'en maitrise pas encore vraiment chacune des composantes. A cause d'une pratique insuffisante je pense et je suis en train d'y remédier.
    Par contre, une ligne de force qui part de l'angle, la règle des tiers, faire cheminer le regard dans la photo ça ça me parle et je m'y essaye plus volontiers. Je m'entraine plus volontiers à essayer de composer qu'à tester plusieurs ouvertures ou vitesses et à les assembler.
    C'est peut-être une affaire de goût.

  3. #23
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Faut arrêter de paniquer avec ce fameux "trio magique"
    Il faut comprendre 1 chose, c'est que l'ouverture agit sur la profondeur de champs.
    Le réglage moyen passe partout ? 5.6, 6.3
    La seule chose à vérifier, c'est que la vitesse sera suffisante.
    Un bon moyen : l'inverse de la focale au minimum, 200mm --> 1/200s, 50mm --> 1/50s (coef 1.5 si tu veux assurer)
    Si ça ne passe pas, on ouvre ou on monte les isos.
    C'est tout
    Avec le mode AV pour 98 % Des prises de vue.
    Le reste, c'est à voir plus tard et faut laisser discourir éternellement "les supers techniciens pros qui tuent" de la photo, ceux qui ne montrent jamais une de leurs œuvres mais qui parlent tout le temps !

    ça, ce n'est pas compliqué, et ça te permet d'aller prendre des photos maintenant, tout de suite ...
    Et apprendre à soigner tes compositions, ça c'est important !

  4. #24
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Par contre, une ligne de force qui part de l'angle, la règle des tiers, faire cheminer le regard dans la photo ça ça me parle et je m'y essaye plus volontiers. Je m'entraine plus volontiers à essayer de composer qu'à tester plusieurs ouvertures ou vitesses et à les assembler.
    C'est peut-être une affaire de goût.
    Pour comprendre la composition, il faut comprendre la lecture d'une image, savoir ce que chaque choix va engendrer sur l'histoire que tu vas raconter... C'est comme écrire un poème, mais avec le language photographique. La question n'est pas de savoir s'il faut utiliser la rêgle des tiers, ou s'il faut forcément mettre son sujet sur un point fort, ceci est un peu stéril comme manière de fonctionner et on en arrive vite à des photos formatées, avec le sujet sur un point de force, l'horizon sur un des tiers, etc... Composer c'est d'abord définir son intention, puis assembler, inclure, exclure les élements, les lignes et les formes présents dans le viseur en fonction de cette intention...

    Pour revenir à la litterature, cela revient au fait de choisir un mot plutôt qu'un autre, le rythme du récit ou quel mots faire rymer ensembles, etc... Et je pense qu'il vaut mieux avoir des bases solides de grammaire pour écrire des récits ou des poèmes. En d'autres termes il est peut-être préférable de savoir réaliser "techniquement" une photo avant d'apprendre à la composer. Et, dernière chose, les choix de vitesse et d'ouverture pouvant engendrer des changements sur les lignes/formes composants notre image, ils influenceront donc obligatoirement la composition, il me parait alors important de comprendre l'effet de ces paramètres avant de composer.

    Tout cela n'est bien sur que mon avis personnel, mais j'ai vu un certain nombre de photograpes qui se retrouvaient bloqués car ils n'avaient pas fait l'effort dès le début de comprendre ces 2-3 aspects techniques en voulant privilégier le côté "artistique", alors que comme le souligne Balilaï, cela n'a rien de sorcier et il ne faut pas en faire une montagne

  5. #25
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Il y aura toujours des personnes "réfractaires" à la technique...même si c'est évident qu'il faut en passer par là.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Faut arrêter de paniquer avec ce fameux "trio magique"
    Il faut comprendre 1 chose, c'est que l'ouverture agit sur la profondeur de champs.
    Le réglage moyen passe partout ? 5.6, 6.3
    La seule chose à vérifier, c'est que la vitesse sera suffisante.
    Un bon moyen : l'inverse de la focale au minimum, 200mm --> 1/200s, 50mm --> 1/50s (coef 1.5 si tu veux assurer)
    Si ça ne passe pas, on ouvre ou on monte les isos.
    C'est tout
    Avec le mode AV pour 98 % Des prises de vue.
    Le reste, c'est à voir plus tard et faut laisser discourir éternellement "les supers techniciens pros qui tuent" de la photo, ceux qui ne montrent jamais une de leurs œuvres mais qui parlent tout le temps !

    ça, ce n'est pas compliqué, et ça te permet d'aller prendre des photos maintenant, tout de suite ...
    Et apprendre à soigner tes compositions, ça c'est important !
    Voilà ! Merci Balilaï, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Pour simplifier au maximum les réglages pour le moment. Car j'ai besoin de faire des photos tout de suite maintenant. Et que ces photos aient un sens, car jusqu'ici toutes celles que j'ai faites étaient vides de sens. Plates. Sans véritable sujet.
    A essayer de me concentrer sur les réglages je me suis découragée et depuis quelques jours que je procède un peu à l'inverse je me fais plaisir.

    La technique je ne la mets pas de côté, je continue à l'apprendre progressivement mais au fur et à mesure que mes besoins surviendront.

    J'ai enfin fait une photo qui me plaisait pour sa composition, ce qui m'était impossible tant que je concentrais toute mon attention à la technique.
    Et c'est comme cela que j'ai décidé de continuer à pratiquer la photo.
    J'ai constaté que cette photo qui est la 1ère à me plaire, pêchait sur de nombreux aspects techniques mais maintenant je comprends bien lesquels et à partir de ce constat je sais quels points je dois rapidement améliorer.

    Marco a parfaitement résumé ma pensée : un enfant qui commence l'apprentissage de la musique par des mois et des mois de solfège risque de se lasser avant même d'avoir commencé à jouer de son instrument.
    C'est ainsi que je vois les choses pour la photo.

    Antec, c'est évident qu'il faut en passer par là, je suis d'accord mais toute l'histoire est de savoir quel moment est le meilleur pour en passer par là pour chacun d'entre nous. Jusqu'ici j'ai écouté tout le monde, et 98% des gens m'ont conseillé d'apprendre d'abord la technique. Et puis je suis tombée sur un livre écrit par Anne-Laure Jacquart, qui prônait elle, la démarche inverse et je me retrouve dans cette démarche.

    Antec quand tu dis : "Il y aura toujours des personnes "réfractaires" à la technique" tu déformes ma pensée et mes paroles et ce n'est pas la 1ère fois que tu le fais. Je ne suis pas réfractaire à la technique, je dis que je n'ai pas envie de commencer par ça, que mon goût me porte en 1er lieu vers l'expression artistique.

  7. #27
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    @bly

    Arrête de déformer également mes propos et de te sentir persécutée.
    Ce ne sont pas des attaques encore moins dirigées sur une ou plusieurs personnes...

    Tu demandes des conseils. On t'apporte des réponses en fonctiin de notre expérience. Il faut accepter ces réponses même si elles ne sont pas formulées dans les termes que tu aurais souhaiter.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    @bly

    Arrête de déformer également mes propos et de te sentir persécutée.
    Ce ne sont pas des attaques encore moins dirigées sur une ou plusieurs personnes...

    Tu demandes des conseils. On t'apporte des réponses en fonctiin de notre expérience. Il faut accepter ces réponses même si elles ne sont pas formulées dans les termes que tu aurais souhaiter.
    Décidément c'est une habitude chez toi !
    Où as-tu vu que je me sentais persécutée ?
    J'ai dit que tu déformais mes paroles et je le maintiens, tu viens encore de le faire.
    Je ne me sens aucunement persécutée. Même pas par toi.
    Je n'ai jamais dit non plus que tu attaquais qui que ce soit, j'ai juste dit et je le répète encore une fois que tu déformais mes paroles. Que ça te plaise ou non c'est un fait.

    Quant à déformer tes propos à toi je voudrais un exemple si tu veux bien.

    J'accepte tous les conseils même s'ils ne sont pas tous judicieux pour moi et je suis toujours contente des réponses des gens qui partagent leur expérience, ce que je n'aime pas c'est ce que tu viens de faire : déformer mes propos, ma pensée, mes intentions et tu peux compter sur moi pour te répondre à chaque fois que tu le feras.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour a tous. Il y a une peau de bananne dans cette discussion...C'est dommage; restons calme, aimons nous dans les photos des autres...

  10. #30
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour a tous. Il y a une peau de bananne dans cette discussion...C'est dommage; restons calme, aimons nous dans les photos des autres...

    Exactement.
    Donc je ne répondrai plus aux posts de Bly

  11. #31
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message

    J'ai enfin fait une photo qui me plaisait pour sa composition,

    Voilà, on y arrive !

    Maintenant, montre nous cette photo.
    Poste là en précisant bien ce que tu viens de dire :
    Tu rames un peu, c'est la première que te plait, tu la postes pour les conseils, tu demandes une critique qui t'aidera à comprendre là où ça pêche et tu demandes de l'indulgence !


  12. #32
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Voilà, on y arrive !

    Maintenant, montre nous cette photo.
    Poste là en précisant bien ce que tu viens de dire :
    Tu rames un peu, c'est la première que te plait, tu la postes pour les conseils, tu demandes une critique qui t'aidera à comprendre là où ça pêche et tu demandes de l'indulgence !

    Je l'ai postée Balilaï.
    Bien évidemment je demande toute votre indulgence, pas à toi Balilaï car je sais que tu en auras.
    Je te mets le lien. Je l'ai posté en dépit de ses défauts car je trouve qu'une critique bien faite est très formatrice.
    photo de nuit en milieu urbain - Page 2

  13. #33
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Tiens, je rajoute une chose à propos des règles de composition.
    Je suis le premier a essayer de les contourner mais ...
    Je pense (moi, personnellement) que pour les contourner à bon escient, il faut commencer par les maitriser un minimum.
    Les points forts, les lignes de force, l'ouverture dans le sens du regard pour un portrait, le plan de netteté sur l’œil, le sens de lecture d'une photo etc..
    Ces règles ne sont pas des modes ou des lubies de photographes
    Elles datent de toujours et s'appliquent à la photo, la peinture, la sculpture, l'architecture et bien d'autres choses.
    Si tu contournes une de ces règles, ça doit avoir un sens, ça doit mettre l'accent sur quelques chose que tu veux montrer. ça ne doit pas être fait au hasard.
    et pour ça, il faut connaitre quelques bases pour que ce contournement ait une signification que tu puisses expliquer ou comprendre.

    Sais tu pourquoi nous sommes tant attaché au format 2/3 des réflex ?
    parce qu'il se rapproche du fameux nb d'or des bâtisseurs Grecs.
    C'est le format le plus équilibré, le plus harmonieux.
    Si tu peux faire rentrer ta composition dans ce format, l'impact sera beaucoup plus fort qu'avec le format 4/3 des compacts par exemple.
    Le carré est pas mal non plus et il obéit à d'autres règles de composition.


 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Formation Lightroom : livre ou vidéo ?
    Par furaton dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 13h33
  2. formation photo
    Par gégé30 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 21h28
  3. Livre de formation sur PHOTOSHOP CS3.
    Par HJPG dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 23h40
  4. Formation photo
    Par Nico2778 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2008, 19h27
  5. formation photo
    Par alexisfly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com