Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de dédé83
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tahiti
    Âge
    42
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 F4 L - EF 28-300 F3.5/5.6 L - EF 50 F1.4 - SIGMA DG EX 2.8-4/17-35

    Par défaut Litige sur un objectif vendu sur le net.

    Bonjour,


    J'ai vendu par le biais du net un 28-300 L qui fonctionnait jusque là à merveille.

    L'acheteur m'a fait remarqué qu'il y avait des traces de doigts sur l'une des lentilles. J'ai baissé mon prix en consequence, pour qu'il aille le faire nettoyer par un professionnel.

    L'objectif fait un aller/retour chez canon, il s'avère que celui ci ne va plus dans les plages de focales constatées lors de la vente (il ne descend plus a 28, la feutrine de la pompe semble s'user et empêcher la course de l'objectif) et qu'il a subi par le passé un endommagement interne qui nécessite 1400€ de reparations. Il constate par la même occasion que l'objectif a été démonté par un non-professionnel.

    Je mets le défaut de focale sur le compte de la "faute à pas de chance", et ayant moi même acheté l'objectif d'occasion, je me dit qu'il est possible que l'endommagement interne ai été provoqué avant mon achat. Je propose donc à l'acheteur de me rendre à son domicile et de le lui rendre son argent. Après tout, j'en ai toujours été satisfait de ce gros caillou...

    Naturellement, je teste à nouveau l'objectif. Désormais, l'objectif met l'appareil photo en défaut (code ERR01 pour les connaisseurs). C'est une nouvelle panne et je demande à mon acheteur de le renvoyer à nouveau en réparation afin de faire disparaitre la dernière panne. Selon lui, seul Canon a démonté l'objectif depuis la vente et il paraissait plausible qu'un mauvais remontage ai été fait. Du coup, retour chez canon...

    J'acceptais jusque là de le reprendre dans la mesure où il me revienne dans le même état que lors de la vente. Autant je ne pourrais pas jurer que l'endommagement interne ai ou non toujours été présent, autant je sais parfaitement que le zoom descendait à 28 et que je n'ai jamais été confronté à l'ERR01...

    Désormais, 2e retour du SAV. Selon canon la panne ERR01 et le problème de zoom provient du démontage effectué par le non-professionnel.

    Je pense que mon acheteur a voulu démonter lui même l'objectif pour le nettoyer, qu'il a remonté comme il a pu, et s'apercevant de la difficulté il a fini par l'envoyer en réparation. Il me laisse sous entendre qu'il doute de ma bonne foi et que j'ai démonté moi même l'objectif...

    Cependant, légalement je suis certainement responsable des défauts éventuels qui apparaissent après une vente. Même si ma profonde conviction tend à me faire penser que de la bidouille à été faite peu après l'achat, je n'ai aucun moyen de le prouver.

    L'acheteur peut il se retourner contre moi? Peut il, sous prétexte de "vice cachés" ou autre subtilité, me contraindre à récupérer l'objectif en l'état?

    Merci d'avance à tous.

    Cordialement
    Dernière modification par dédé83 ; 31/01/2017 à 21h08. Motif: orthographe


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vous n'êtes pas un vendeur professionnel donc toutes les clauses légales qui y sont liées n'ont pas cours... Il s'agit d'une vente entre particuliers.
    Ce sera donc la parole de l'un contre la parole de l'autre et je pense qu'une balade chez le juge du tribunal d'instance sera une perte de temps pour les deux.
    Essayez de cuisiner l'acheteur pour en savoir un peu plus, il va peut-être lâcher le morceau!
    Juste un truc, s'il l'a fait réparer chez un professionnel, votre acheteur doit être en mesure de vous montrer le devis, la facture et la liste des interventions....

  3. #3
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Bonsoir
    L'acheteur a du faire des photos aussitôt. Lui en demander les originaux et voir si certaines sont à 28mm. De même vous en avez peu être juste avant la vente à 28mm.

  4. #4
    Membre Avatar de dédé83
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tahiti
    Âge
    42
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 F4 L - EF 28-300 F3.5/5.6 L - EF 50 F1.4 - SIGMA DG EX 2.8-4/17-35

    Par défaut

    L'acheteur m'a bien présenté les devis de canon. Une pièce en interne qui est abimée, mais impossible de le savoir sans ouvrir l'objectif. Le devis a été refusé et l'objectif est revenu sans réparation.

    Pour ce qui est des photos prises au 28, il m'a confirmé avoir vérifié les exifs dès que le problème de focale a été détecté. L'objectif prenait effectivement des photos au 28. Mais évidemment, les photos ont été supprimées. Quant à moi, je n'utilisais plus cet objectif depuis un moment donc je n'ai pas de photos recentes...

    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Est-ce qu'il l'a testé avant de l'acheter?
    Si oui, on peut considérer qu'il était satisfait du produit tel qu'il était à ce moment, et qu'alors il n'y a pas lieu de lui reprendre.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dédé83 Voir le message
    L'acheteur m'a bien présenté les devis de canon. Une pièce en interne qui est abimée, mais impossible de le savoir sans ouvrir l'objectif. Le devis a été refusé et l'objectif est revenu sans réparation.

    Pour ce qui est des photos prises au 28, il m'a confirmé avoir vérifié les exifs dès que le problème de focale a été détecté. L'objectif prenait effectivement des photos au 28. Mais évidemment, les photos ont été supprimées. Quant à moi, je n'utilisais plus cet objectif depuis un moment donc je n'ai pas de photos recentes...

    Merci pour vos réponses
    Pas clair votre histoire et une expertise vous coûtera plus cher que de passer l'objectif par pertes et profits.
    C'est une vente entre particuliers et comme l'écrit Scriblux si l'acheteur a testé le produit au moment de l'achat il aura du mal à justifier un vice caché.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ouais, pas clair tout ça!

    Pas démonté par un professionnel ne veut pas dire mal démonté. Ou alors, ils ne disent pas tout.

    De plus, n'étant plus sous garantie, cela n'a pas d'incidence sur le devis. Par contre 1400€ de réparation, eh, quoi! Qu'est-ce qu'ils mettent dedans, un lingo d'or? Admettons un démontage, remontage, une demi-journée à 70€ de l'heure, ça fait 280€, ajoutons les pièces, une nappe, quelques roues crantées, (pas de lentilles en tout cas), 2-300€, ajoutons la TVA, ça ne doit pas dépasser 8-900€ tout ça!

    J'ai déjà démonté un iPhone passé auparavant par un réparateur indépendant, enfin je le suppose puisqu'une vis avait été remplacée par un scotch! Si, si.

    Evidemment, un test avant l'envoi de l'objet eut été préférable. Il fonctionne, voici la preuve, ce qui arrive après... Si le client laisse tomber le truc juste après l'achat...

    Bref, les SAV exagèrent. Sony refusait de me donner le prix d'un remplacement d'écran. "Il faut l'envoyer pour faire un devis" qu'ils disaient. Je répondais: "pas besoin de l'envoyer, ni de faire de devis, dites seulement combien coûte le remplacement d'un écran".
    Refus de Sony. Ce sera un devis de 150€ au minimum.

    J'ai démonté. Repéré les réfs de l'écran. Commandé sur le net. 50€ et une demi-heure de travail.

    Voilà, ça, se sont les SAV, maintenant. Des machines à fric.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel choix entre le objectif Canon EF-S 18-55 mm vendu avec le 1000D et le 24-70 mm
    Par fouDEcanonEOS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2011, 19h08
  2. Tokina, vendu en France ou pas
    Par geo18 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 10h35
  3. Adjugé... Vendu !
    Par webonaute dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 22h18
  4. j'ai vendu mon 17-85 et j'ai recu le 24-105
    Par alesk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 23h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com