Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 46
  1. #1
    Membre Avatar de Eddy52
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DIJON
    Âge
    33
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    400 f2.8 L, 120-300 f2.8, 150 f2.8 macro, 24-70 f2.8.

    Par défaut L'éternel combat Pro / Amateur

    Bonjour à tous.

    Je viens vers vous dans l'espoir que vous puissiez m’éclairer sur un sujet plutôt sensible.
    Je fait régulièrement de la photos de concours équestres, plutôt du complet.
    Je vais sur les terrains de concours shooter quelques amis et ma compagne en tant qu'amateur.

    Et la semaine dernière, un mec de l'organisation m'est tombé dessus en m'expliquant que le photographe officiel s'est plein de la présence d'un autre photographe. Le pro en question à réclamé l'exclusivité sur les photos de la journée.

    Est ce que le terme EXCLUSIVITÉ est applicable uniquement sur le fait de VENDRE les images ou sur le fait de tout simplement les prendre ?

    Par ailleurs, je suis déclaré comme auteur photographe. je suis venu à ce concours à titre perso pour jouer et non pour vendre les clichés.

    Après s'être renseigné sur moi et après avoir découvert que j'étais déclaré, il a refusé catégoriquement mon accès au terrain.

    Je comprends qu'il soit inquiets pour sont business mais je ne vendais pas de photos.

    A t-il le droit de m'interdire de shooter ? Je peux exiger de voir le contrat d'exclusivité ? Car franchement c'est du gros foutage de G****e des parents qui vont voir leurs gosses en concours et qui ont du beau matos il y en a un paquet, si on suis le raisonnement, eux non plus n'ont pas le droit de prendre des photos.

    Enfin, bref, je voulais votre avis sur la question. Ce sujet est et restera à mon avis toujours un sujet sensible dans ce milieux.

    Merci de vos lumières.


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca dépend, je pense (à vérifier), si le concours est "privé" ou "public".


    J'ai trouvé ceci (qui parle de la publication des photos mais pas de leur prise) :
    Le droit à l'image des sujets représentés sur les photographies ethnographiques


    Quoi qu'il en soit, je trouve effectivement étrange d'empêcher quelqu'un de prendre des photos si la compétition est "publique", d'autant plus si les photos ne sont pas diffusées.


    Effectivement, demande déjà à voir le contrat d'exclusivité. Si on ne te présente rien "d'officiel", je ne vois pas comment on peut t'interdire.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a toujours des grincheux. A moins que l'accès ne soit payant, et qu'il y ait des conditions précises annoncées : Il ne peut rien dire ... Le seul droit qu'il peut avoir en exclusivité c'est le droit de vente sur place (Tirage immédiat).

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Le genre d'abruti pas sûr de lui et qui veut verrouiller son petit pré carré de grosse larve... Si il se savait exceptionnel, il ne serait pas si inquiet, ni si protecteur...

    Prends le comme un compliment, il s'est renseigné et ton taf lui a fait peur...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    J ai eu la même j ai l'impression que le saut d obstacle est un milieu à part pour les photos....
    Ça me fait marrer les mec pro qui ont un accès sur la piste et qui ont peurs de mec comme nous du bord du terrain.

  6. #6
    Membre Avatar de Eddy52
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DIJON
    Âge
    33
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    400 f2.8 L, 120-300 f2.8, 150 f2.8 macro, 24-70 f2.8.

    Par défaut

    Merci Max.
    Le concours est en effet publique.
    Le photographe en question avait donné des lots pour la compétition, ce qui je l'accorde lui donne en échange des avantages sur la vente de ses photos. Mais sans contrat écrit, je ne vois pas en quoi je devrais être exclut de la propriété qui elle même est publique.

    Enfin bref je pense m'être bien fait enfler.

    Encore que je n'ai pas le droit de shooter touts le monde c'est une chose mais m’empêcher de suivre en photo ma compagne au même titre qu'un parents de cavalier est complètement démesuré.

  7. #7
    Membre Avatar de Eddy52
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DIJON
    Âge
    33
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    400 f2.8 L, 120-300 f2.8, 150 f2.8 macro, 24-70 f2.8.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Le genre d'abruti pas sûr de lui et qui veut verrouiller son petit pré carré de grosse larve... Si il se savait exceptionnel, il ne serait pas si inquiet, ni si protecteur...

    Prends le comme un compliment, il s'est renseigné et ton taf lui a fait peur...
    Je le prends ainsi également Thomas, il a eu peur.

    Je ne critiquerais pas sont travail que je trouve minable pour ce qui est de la photo équestre. Il travaille très bien mais en photo portrait ou mariage... et il vient faire sont cador sur un terrain de concours le week-end.

    Enfin, c'est la vie mais je veux me renseigner un peut plus sur mes droits histoire de pouvoir débarquer au prochain concours avec des billes en poche et le renvoyer chez lui gentillement.

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Le genre d'abruti pas sûr de lui et qui veut verrouiller son petit pré carré de grosse larve... Si il se savait exceptionnel, il ne serait pas si inquiet, ni si protecteur...

    Prends le comme un compliment, il s'est renseigné et ton taf lui a fait peur...
    C'est exactement ce que je pense.
    Tu serais arrivé les mains dans les poches avec ton téléphone portable pour tout appareil photo, il n'aurait rien dit, je suppose.
    En temps que modeste amateur, je sais bien que je ne suis pas en mesure de faire de l'ombre aux bons photographes. Je pense que ça se voit suffisamment pour que l'on me laisse m'amuser à faire des images.
    Par contre, il est possible que dans ton cas le photographe ait compris qu'il avait affaire à un bon photographe et qu'il ait pris peur.

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    C'est sûr que ça a du le faire flipper si tu as monté le 400 f/2,8 sur le 5DIII !

  10. #10
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    effectivement ca peut faire peur ..... !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    yvelines
    Âge
    70
    Messages
    99
    Boîtier
    mark IV
    Objectif(s)
    17/40L-28/70L-70/200L-400 L

    Par défaut

    il manque des détails importants....
    as tu payés un billet.....quel mention écrite sur le billet concernant les prises de vues.....c’était une propriété publique ou privée...
    personne ne peut t'interdire une prise de vue.....la diffusion oui....
    tu es resté dans le public ou sur le terrain....
    qui est venu te voir...le photographe ou l'organisateur....

    explique tout simplement et on peut t'aider...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Le mans
    Âge
    32
    Messages
    122
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-85mm - 100mm 2,8 L -- 11-12 2,8 Tok

    Par défaut

    Petit témoignage ''de l'autre côté'', j'ai fais des photos dans plusieurs concours pour une boite qui avait l'exclusivité (tirage sur place). Je ne généralise pas et ne veux surtout pas créer un débat houleux, mais du ce point de vue il y avait une certaine réticence de tout ce qui était grand banc autour de la piste pour quelques raisons :
    • L'exclusivité (où j'étais) était payante
    • La photo de concours (CSO) est assez souvent normalisée pour convenir aux cavaliers, ces derniers s'ils peuvent l'avoir moins cher ailleurs ne se priveront pas (c'est aussi normal), car ne voient pas l'ensemble des frais necessaire pour passer une journée complète en vente

    Néanmoins, le plus souvent les personnes en bord de piste étaient des habitués connus et amis du gérant, et il n'y avait la plus souvent aucun soucis, dès lors qu'on savait qu'il n'y avait pas vente.

    Bref tu as du tomber sur un C** un peu prétentieux, ca dans mes souvenirs a part quelques photographes pour qui on savait qu'ils vendaient derirère, aucun problèmes !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Cala arrive de tomber effectivement sur un grincheux.

    Par contre je voudrais rappeler que même si la manifestation est d'entrée libre elle est sur un terrain privé, si le responsable du club te demande de ranger ton matériel ou de sortir tu ne peux refuser. Le monde de l’équitation est assez petit, c'est facile de se faire griller durablement.

    Il est rare qu'avec du matériel grand public tu ai des soucis, quand effectivement tu a pour quelques kilos de matériel autour du cou on peut te regarder différemment, sur les internationaux je n'ai jamais eu de soucis mais je connais la plupart des pros, sur du club je me méfie plus et vais discuter le bout de gras avec le pro en charge, cela ne coute rien au contraire.

    Des pros con il y en a, des amateurs qui revendent des photos au black aussi

    Si il se savait exceptionnel, il ne serait pas si inquiet, ni si protecteur...
    Bof, entre un superbe photo a 15/20 euros et une moyenne gratuite tu crois que les cavaliers prennent quoi

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai une expérience totalement différente. Je suis ma fille et son club lors de leurs concours. Il y a toujours un photographe "officiel" qui vend plus ou moins cher ses photos. De temps en temps ils viennent discuter avec moi. Il y en a même un qui m'a offert les photos qu'il avait prises de la chute de ma fille. Donc tu es tombé sur un c.. . Il paraît que comme partout il 20% de c..s mais comme on est pas trop nombreux lors des concours régionaux on les voit plus .


    Sent from my iPhone using Tapatalk

  15. #15
    Membre Avatar de vcorsair
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Charente Maritime -
    Âge
    51
    Messages
    219
    Boîtier
    7d - 5d mk2 - 1d mk4
    Objectif(s)
    17-40 L/24-105 L/70-200 f2.8 L/135 f2 L/300 f2.8 is L/50 f1.2 L/T 100 f2.8/Sam 8mn

    Par défaut

    Je ne sais pas dans l'équestre mais pour faire des photos de Karting sur certaines courses je payes un droit de piste ( environ 300 eur ) alors évidemment si un autre photographe rentre gratos forcément ca coince.....maintenant il faut etre intelligent et faire la part des choses entre une photographe qui vient prendre une personne en particulier et une personne qui shoot a tout va !!

  16. #16
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut shooter à tout va et ne pas vendre ses photos. C'est ce que j'ai fait l'an dernier lors d'une montée historique auto. J'ai côtoyé le pro, comparé ses photos ( idem les miennes ), il me les a fait moitié prix...bein oui je lui en ai achetées ...il m'avait shooté lors d'une montée

  17. #17
    Membre Avatar de Eddy52
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    DIJON
    Âge
    33
    Messages
    84
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    400 f2.8 L, 120-300 f2.8, 150 f2.8 macro, 24-70 f2.8.

    Par défaut

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    loflol, je suis exactement dans ton cas, je suis ma compagne et des amis du même centre équestre.
    Théoriquement je dois revoir ce fameux photographe dimanche sur le même terrain de concours.
    J'espère qu'il aura fini sont petit caca nerveux. De toute façon je ferai des photos de ma compagne et d'autres amis car j'en ai pleinement le droit finalement.
    Reste plus qu'à rester calme et s'expliquer gentillement.

  18. #18
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce serait dommage de lui mettre le boîtier dans les dents, vu le prix

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Achères 78
    Âge
    63
    Messages
    403
    Boîtier
    des EOS
    Objectif(s)
    un peu de tout

    Par défaut

    Pour ma part je vais aller au championnat de France poneys à la motte beuvron et j'espère que je n'aurais pas de soucis car les enfant espèrent que je leur fasse un petit reportage comme d'habitude.


    Sent from my iPhone using Tapatalk

  20. #20
    Membre Avatar de jfwy2009
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Vendée
    Âge
    60
    Messages
    177
    Boîtier
    EOS FF
    Objectif(s)
    EF

    Par défaut

    Il faut viser la bosse du nez et pan

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] L'Éternel Combat Entre Glace et Feu
    Par trollblodet dans le forum [Paysage]
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2013, 07h37
  2. [Canon EF 50 f/1.8 II] Canard éternel!
    Par mewone dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2013, 21h19
  3. Photographe amateur recherche modèles féminins amateur ou pro pour shooting studio
    Par chacha95 dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 10h52
  4. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Plaisir éternel
    Par fondue dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 07h08
  5. un éternel nouveau ;-)
    Par cocololo dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 07h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com