|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| |||
| Bonjour, Ce petit post est juste pour vous demander votre point de vue sur le post traitement d'une photo. Je commence à peine la photographie et ne m'y connais pas vraiment. cependant, je crois comprendre que le post traitement a l'air d'être une étape trés importante dans le rendu final de la photo... trés naivement, je vois ça un peu comme de la "triche" Si l'on est tres bon sous photoshop, l'on peut rendre une photo médiocre trés bonne.... est ce un raisonnement stupide de ma part ? |
| |
| |||
| Ok. alors un petit conseil svp. Avant de m'intéresser au post traitement, je ferais mieux de comprendre tout d'abord comment fonctionne mon appareil et explorer "toutes" ses fonctions. photoshop suivra plus tard. ai je tort ? |
| ||||
| Un reflecteur blanc ou un éclairage artifiel de studio ne sont-ils pas également une manière de modifier la réalité d'un éclairage ? Le monde devant nos yeux ne s'affiche pas non plus en 24X36 ou en 4/3, ni même en 16/9, un cadrage n'est-il donc pas une altération de la réalité par un sélection d'un espace au sein d'un plus grand, a fortiori avec un zoom ? Un filé sur une automobile donne une image que nos seuls yeux n'aurait jamais vu, tout comme une macro sur une goutte d'eau... Toute image est de surcroît une altération de la réalité parce qu'elle arrête le temps qui par définition ne s'arrête pas. |
| ||||
| Citation:
![]() Tout d'abord, tu sembles mélanger deux notions : En numérique, le post-traitement est souvent constitué de deux phases distinctes (c'est le cas lorsque l'on prend en RAW) : - la déRAWtisation, qui peut être assimilée au développement du négatif argentique. - la retouche (Photshop, etc), qui peut être assimilée au tirage argentique. Ensuite, il faut garder en tête l'objectif que l'on a quand on fait une photo. - si il s'agit de faire un document scientifique, je pense qu'il est "criminel" d'utiliser la retouche pour changer la réalité. - si il s'agit de faire un objet purement artistique, dont seul le résultat compte, il n'y a absolument aucune raison de se priver d'utiliser TOUS les outils existants, y compris la retouche. Tous les moyens sont bons pour "embellir" une photo (une mauvaise photo au départ ne deviendra pas bonne avec Photoshop, faut pas rêver). Il faut se rappeler qu'en tirage argentique, on peut masquer, retenir, etc afin d'améliorer une photo. C'est exatment ce que l'on peut faire avec Photoshop. Tous les grands photographes artistiques l'ont fait et le font. En conclusion, il n'y a aucune raison de penser que la retouche pourrait ou non être de la "triche". Il y a seulement des objectifs qui peuvent être différents. Attention toutefois. Ce sujet a déjà été abordé maintes fois par le passé. Et il s'est toujours terminé en polémiques stériles. Dernière modification par TransFXB 01/06/2007 à 10h56. |
| |||
| je comprends que les debats puissent etre enflammés. je suis en tout cas content d'avoir votre point de vue et de m'ouvrir un peu l'esprit à tout ça ![]() |
| |||
| Vos interrogations me font penser au célèbre tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" ![]() |
| ||||
| Citation:
Bien sûr... En tenant compte de la courbure de la Terre et en supposant que le photographe soit au sommet de l'Everest avec une vue dégagée et sans obstacle jusqu'au niveau de la mer, il peut capturer un photon à 335 km soit une différence temporelle avec son 1er plan ( son compagnon de cordée, je suppose ) basée sur 297 792 km.s pour la vitesse dudit photon de 0,0011 s.A peu près 1/1000 seconde ou comment voyager dans le temps. ![]() |
| ||||
| Ouatitm, tu as oublié que le photon est nécessaire au capteur pour générer l'information ![]() (donc c'est du "temps réel" à l'échelle quantique, inévitablement !) Quoi qu'il en soit dans ce débat, moins de temps on passera en post-traitement, meilleure la photo sera (puisqu'inévitablement, post-traitement = altération ou modification de l'information) C'est ma règle n°1 ! |
| ||||
| Citation:
Rien de plus vrai que cela. |
| |||
| Pour résumer : le post traitement semble nécessaire mais moins il y en a , moins l'on s'écarte de la "vérité" ( verité subjective car dépendant de la lumière, du matériel, etc.....) |
| ||||
| J'appuie dans le sens de Cédric. Si une image que je dérawtise a des défauts d'expo, de cadrage, des éléments gênants (poteaux, personnages, etc...), et que je la considère du premier oeil comme ratée, je me dis que je n'aurais pas du déclencher, plutôt que de la triturer pendant des heures sous photoshop. Perso, moins je modifie une photo, plus je suis satisfait. Après, on peut entrer dans le débat stérile : quelle est la frontière entre une photo, une image, une création graphique ? Chacun pose sa limite, il n'y a pas de règle. La mienne est assez stricte, mais "c'est mon choix". Adrien Citation:
|
| ||||
| Toute photo artistique, comme tout produit artistique (roman, film, dessin) est "de la triche" puisqu'il donne à voir ce que l'auteur veut signifier et ce ne doit donc pas être forçément de la réalité brute. (bel exemple : la Marylin de Warhol). Pour le reportage (donc "rapporter" le concret), la triche débute avec le travestissement de la réalité pour donner l'impression qu'elle est autre. (bel exemple : gommer les rides de grand mère sur la photo; gommer le membre du Politburo qui déplaît à Staline..) Donc, corriger une mauvaise lumière, une mauvaise couleur pour rendre l'image bêtement lisible (sinon=inutile) n'est pas tricher; c'est tout simplement maîtriser son outil ! |
| ||||
| un coup de peigne dans les cheveux le matin, triche ou pas? |
| ||||
| Ca y est, c'est reparti! Avant de lancer des posts forcement sujet à polémique, faites une recherche sur le forum, cela a été déjà maintes fois abordé. la conclusion, c 'est que ce genre de discussion est stérile et n'apporte rien à la communauté, si ce n'est d'avoir des franches empoignades. Donc pour garder la sérénité, je ferme le post. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qualité traitement fichier raw dans DPP contre Photoshop | KristofVar | Discussions techniques | 0 | 06/12/2007 22h50 |
| Le post-traitement | Yoshi | Atelier Retouche | 17 | 20/09/2007 17h46 |
| avis sur le post-traitement | michael12 | Atelier Retouche | 11 | 08/08/2007 07h04 |
| Post-traitement Portrait | Ger@ld | Tutos | 13 | 08/12/2006 21h29 |
| DPP et post-traitement | ge29 | Discussions générales | 6 | 10/01/2006 14h20 |