Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut La dictature de Photoshop

    Un article intéressant du nouvel Obs

    En 25 ans, le logiciel a imposé ses diktats partout : dans la géopolitique, le photojournalisme, la mode et les réseaux sociaux. A l'heure où les "anti-Photoshop" élèvent la voix, enquête sur un culte exacerbé de la retouche qui, en favorisant le déni de la réalité, fait des ravages, notamment chez les adolescents.


    Lire l'article complet
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.




  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, qui est responsable photoshop ou les gens qui veulent la perfection ou du moins l'idée qu'ils s'en font ? les films, la nourriture, etc etc etc etc etc etc

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Montpellier 34
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 70D + 400D
    Objectif(s)
    18-55 / 55-200 / 100-300 / 50mm f1.8 / 17-50 f2,8

    Par défaut

    Bonjour, c'est pour cela qu'il faudrait la mention, "photo retouchée" ou plutôt la mention "photo non retouchée" (car elles le sont quasiment toute) sur les clichés. Et que l'on arrête de nous enfumer...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Citation Envoyé par MartyRom Voir le message
    Bonjour, c'est pour cela qu'il faudrait la mention, "photo retouchée" ou plutôt la mention "photo non retouchée" (car elles le sont quasiment toute) sur les clichés. Et que l'on arrête de nous enfumer...
    question tu l’écris ou sur TES photos ?????

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sans se sauter a la gorge svp ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    sans se sauter a la gorge svp ...

    AHHHHH je ne peut pas ???? rassure toi

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Dans l'ancien temps (donc le mien) on appelais ça le trucage. Pas de différence en fait; La retouche fait partie intégrante de la photo, même et y compris dans la photo de reportage. De plus ça a toujours existé. Toutes les photos publiées sont retouchées. Je n'y voie rien à redire, c'est au 'lecteur' d'être suffisamment 'intelligent' pour ne pas se faire avoir. La photo, au sens large, doit-elle être la retranscription de la réalité ? Ça se saurait ! Même votre œil (enfin votre cerveau) interprète la réalité, alors je te raconte pas ...
    Filou

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'enseigne la photo (et forcémment les logiciels qui vont avec..) à des étudiants : le premier cours : "déontologie dans la prise de vue et le post-traitement"...et nous travaillons beaucoup sur l'éthique de la retouche .....mais j'avoue que de temps en temps j'en entends de ces choses....
    Mais malgré tout je reste optimiste , car je rencontre peu "d'esprit faussaire"....c'est plutôt pour "rendre + beau"....

  9. #9
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    C'est un débat sans fin.
    Le "développement", c'est une chose, la retouche en est une autre.
    Tout dépend du but recherché.
    Qui n'a jamais gommé l'un ou l'autre petit élément disgracieux sur une photo, et je ne parle pas de portraits...?

  10. #10
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour!


    Les egyptiens ne montraient toujours que leur bon profil pour les photos - les cyclopes aussi !



  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    BOURGOGNE
    Âge
    68
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 7 D - EOS 6D
    Objectif(s)
    24x105 f4 L - 70x200 f4 L - 70x300 L- 100 Macro f2.8 - 50 1.8 STM - 16x35 L 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Etant donné mon grand age (LOL) J'ai connu l'argentique et le numérique . . . Alors désolé si je froisse certaines personnes, mais la "Retouche" à toujours existé même en argentique ou les labos et les tireurs dignes de ce nom retouchaientt les tirages papiers et même les négatifs au pinceaux, les masques existaient également en labo argentique. Certes ce n'était pas à la portée du premier venu, c'est peut-être là la différence. La démocratisation des logiciels de dévellopements numériques ont apportés des choses après c'est à chacun de l'utiliser en fonction de sa sensibilité. En concours Nature pas OU PEU de retouches autorisées ( les Raw peuvent être demandés) pour le reste tout est permis ou presque ! ! ! Et je défie quiconque espérer obtenir une quelconque distinction avec une photo brute de capteur. Alors Photoshop, Lightroom, Aperture et autres même combat. Ne jettez pas la pierre vous risqueriez de vous la prendre en pleine figure Il n'y a pas très longtemps que je suis sur ce forum mais les commentaires parlent d'eux mêmes ( Joli traitement, trop accentués etc. ) Pour mémoire un simple passage de la couleur au N&B fait partie des retouches aujourd'hui. Alors faites vous plaisir avec votre propre sensibilité et çà ira très bien ainsi.

    Bonnes photos à tous.

    Cdt.

    Bernard.

  12. #12
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Je trouve que pointer du doigt Photoshop à propos du sujet soulevé par l'article ne revient qu'à regarder le problème par le bout de la lorgnette... Triste !

    Simple exemple : Lorsque je suis amené à faire des photos de mode ou de présentation de fringues pour un client, dans 90% des cas, les produits, mis à ma disposition pour les prises de vue
    ne comptent qu'une seule et unique taille.
    Et je vous garantis que pour faire loger un mannequin dedans, tout le monde ne peut pas être sélectionné...
    Pas besoin donc de photoshop pour créer et entretenir des égéries de beauté, le contexte culturel dans lequel on évolue le fait déjà très bien.
    On a des marques qui veulent vendre et stimuler des achats d'un coté , et des personnes dont les actes de consommations sont soumis à une pseudo "nécessité" d'identification de l'autre.

    Je reprends la citation de M. Gilbert Balma qui intervient dans l'article en question :
    "Ce n'est pas la retouche qui crée le problème, mais les standards actuels de beauté. Même sans retouche, la fille sera toujours aussi maigre."

    Je partage sont point de vue.

    Il va de soi que moi aussi j'utilise photoshop pour la plus grande partie de mes photos. Et concernant la mode ou certain portraits, je passe par ce que j'appelle une retouche "beauté".
    Avec mes propres limites étiques... Il reste que le problème est de toute façon présent à la base du fait de la taille des vêtements que l'on me donne.

    Et concernant les "Stars" qui préfèrent laisser circuler une photo d'elles dans laquelle elles ne peuvent se reconnaitre, sous prétexte de contrôle de communication, grand bien leur fasse.
    Elles sont responsables. De toute façon, on ne les connais, le plus souvent que par le cinéma par exemple. Et vu les efforts de make up fait par ce média... Le mal est déjà fait.

    La problématique devrait peut-être prendre un peu de hauteur...

    A plus

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    tout a fait d'accord avec bernard on n'a rien invente en argentique on retouchait aussi on supprimait aussi des personnes on utilisait des affaiblisseurs
    du ferricyanure comme photoshp on supperposait des masques c'est une question de deontologie chacun s'impose ses limites

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour!


    Les egyptiens ne montraient toujours que leur bon profil pour les photos - les cyclopes aussi !


    Bravo Alain. Net clair et précis.

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Triste époque (oui, je fais aussi partie du club des anciens) où il faut systématiquement rechercher un coupable à montrer du doigt pour se dédouaner de ses responsabilités !
    un gamin qui ne réussi pas à l'école, c'est la faute du prof
    un accident de la route, c'est la faute aux ponts et chaussées
    Je suis trop gros, c'est la faute à Coca ou à Macdo
    Une gamine anorexique, c'est la faute à photoshop

    Bientôt :
    un grand parent qui décède de vieillesse, c'est la faute du médecin et il faut l'enfermer.

    Et encore, je me modère parce qu'on pourrait aussi élargir le débat avec la faim et la pauvreté dans le monde (sépanou), le pillage des ressources (sépanou), le réchauffement (sépanou)

    P'tain !
    vivement que je retourne en Casamance, là où les gens ont gardés un peu de mesure !!( enfin, pour le moment)

  16. #16
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    perso, la dictature de photoshop je la vois surtout dans le quasi monopole d' adobe ( centre de formation, éducation nationale et bien d' autre ... on ne connait que Photoshop et Illustrator !! ) il y a bien d' autre alternatives, perso j' ai opté pour Corel le rapport qualité prix et nettement au dessus ( pour celui qui paye ses licences bien sur ),

    désolé si je suis un peu hors sujet ... petit coup de gueule

  17. #17
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gimp alors
    Rapport qualité-prix imbattable

  18. #18
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    en même temps PS est L'incontournable de la photographie le groupe ADOBE est très puissant

    ils se sont donné les moyens de leur réussite PS est le Must illustrator la réf in design a suplanté Quarqk Xpress

    Le PDF c'est génial


    et ils sont sympa je trouve le groupe adobe parce que, si ils faisaient la guerre a tous ceux qui rouspete mais qui utilisent des versions Craké bonjours

    a une époque j'avais monte un dossier pour un mag photo avec un systéme de traitement par lot et de proffilage D'apn

    avec un éditeur monéguasque, ça fonctionné pas mal.

    Mais un grand ponte de la colorimetrie qui protégé sont biznes ma fait des croches pattes

    C donc tombé a l'eau 2 ans plus tard, il faisait des formations sur le thème et les 1er soft sortaient


    That's LIFE

  19. #19
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    PS indispensable ?, pour ce que je fais, je m'en passe allègrement.
    Encore une fois, des outils existes et chacun peut choisir suivant ses goûts et ses finalités ... si Adobe nous en laisse le choix ( matraquage en faveur de CC, PS + Lr ).
    Par contre, le sujet de cet article nous amenait à prendre garde sur certaines dérives de la retouche.
    Je pense qu'il n'est pas déraisonnable d'être un minimum attentif aux conséquences d'une totale liberté de manipulation de l'image.
    Attention à l'amalgame. Dans cette article, ce n'est pas nos manips photographiques en postprod sympathiques qui est en cause, mais la tentation des grands groupes de presse qu'on appelle média de diffuser des images contrefaites et illusoires.
    Pour ma part, je n'ai pas envie de m'accoutumer à cette environnement.
    Henri

  20. #20
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Triste époque (oui, je fais aussi partie du club des anciens) où il faut systématiquement rechercher un coupable à montrer du doigt pour se dédouaner de ses responsabilités !
    un gamin qui ne réussi pas à l'école, c'est la faute du prof
    un accident de la route, c'est la faute aux ponts et chaussées
    Je suis trop gros, c'est la faute à Coca ou à Macdo
    Une gamine anorexique, c'est la faute à photoshop

    Bientôt :
    un grand parent qui décède de vieillesse, c'est la faute du médecin et il faut l'enfermer.

    Et encore, je me modère parce qu'on pourrait aussi élargir le débat avec la faim et la pauvreté dans le monde (sépanou), le pillage des ressources (sépanou), le réchauffement (sépanou)

    P'tain !
    vivement que je retourne en Casamance, là où les gens ont gardés un peu de mesure !!( enfin, pour le moment)
    Pas mieux.

    Faut appeler Colombo, lui, il trouvera le vrai coupable lol

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ipad2 + Photoshop Express ou MacBook AIr + Photoshop ?
    Par eugene dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2012, 11h05
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2011, 14h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 18h02
  4. La dictature
    Par RodolpheB dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 21h01
  5. photoshop lightroom ou photoshop
    Par lescrocros dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 14h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com