EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 21h37
perseide perseide est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON 400D
Objectif(s): C18-55 & T18-200

Genre: Homme
Post La critique facile...

L’art & la manière…

A toutes critiques répondent des normes ! Et c’est sur ce sujet que je vous invite à dialoguer. Je prendrais comme point de départ, les critiques négatives vis-à-vis de certaines photos. Si partager la vie d’un forum et si y exposer certaines photos soulignent que l’auteur accepte de s’exposer à certaines critiques, n’est-il pas cependant nécessaire, pour le bon fonctionnement de ce forum sérieux et intéressant d’y mettre les formes ?
Je parle par là des critiques pseudo humoristiques, ironiques ou simplement bêtes et méchantes. N’est-il pas de la responsabilité de chacun de s’auto censurer !? De rester courtois et surtout diplomate. A des enfants qui diraient que la cantine « c’est dégueulasse » nous répondrions à l’unisson j’en suis sûr « la cantine, je n’aime pas ça ». Nuance pourtant si simple et pourtant si absente de certaines critiques… bref, vous m’aurez compris, je suis déçu du bas niveau de certains coups portés ! …Et vous ?

- A vos plumes, au-delà des modérateurs, inculquons à « notre » forum un ton léger, agréables où les critiques constructives se suffisent à elles-mêmes (quand ce n’est pas le cas).

Perseide.

NB : plus que les critiques qu’il m’est arrivé de devoir affronter (comme tout à chacun) pour de mauvaises photos, certains posts irrespectueux que j’ai lu à propos de clichés (autres que les miens) m’ont parfois gêné. Je ne recherche pas le forum policier, mais sachons nous respecter les uns les autres…
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 21h51
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 50D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 1.4X, 2X, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Par défaut

La critique sera toujours difficile, autant à formuler qu'à accepter.

Pour l'auteur qui considère la photo qu'il a envoyée comme "moyenne" et qui se fait taper dessus (même gentiment) parce que sa photo est vraiment mauvaise.

Pour celui qui la formule il faut rester dans la vérité sans blesser l'auteur. Alors que dire d'une photo vraiment nulle? Si j'écris qu'elle est "pas mal" pour ménager des succeptibilités, je mens. Du même coup je rabaisse les photos qui sont vraiment bonnes. Je ne rends pas non plus service à l'auteur si je ne lui montre pas ses défauts. Comment pourrait-il s'améliorer?

Pas facile de critiquer!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 21h56
Jost49 Jost49 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 350D + EOS 40D - flash 430EX
Objectif(s): Sigma 17-70 - Canon 70-300 IS + 50_f/1.8 II + 100/2.8 (+ 18-55) - Sigma 18-200 DC-OS

Par défaut

Oui, j'agrée ! Je parle volontiers du bon esprit de ce forum où les choses ne se finissesnt pas par une foire d'empoigne stérile, mais je suis gêné parfois par certaines critiques à l'emporte-pièce assénées à l'encontre de certaines photos qui ont, ne l'oublions pas, demandé du travail et un certain investissement personnel à leurs auteurs. Et ça au moins, ça se respcte. Sinon ce forum deviendrait une arène où le jeu consisterait à pointer le pouce vers le bas à chaque fois que quelqu'un s'y risque. On n'est pas à la Scala de Milan, ici !

Ceci dit, rien n'empêche une pointe d'humour du genre blague anodine ou coquine, si elle ne vise pas à atteindre la dignité de "l'exposant".
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h06
Veyronik Veyronik est déconnecté
Membre
Boitier: Vendu
Objectif(s): S 10-20 - C 70-300 IS

Genre: Femme
Voir les photos postées par Veyronik
Par défaut

Certes, des propos franchement déplacés ont été tenus dans les rubriques de l'album ; cela étant, il ne faut pas oublier que le langage écrit n'est pas aussi facile à interpréter, malgré les smileys. Certaines personnes souhaitent peut-être par l'humour éviter d'offenser la personne concernée, et se trompent.

On ne peut pas prévoir les susceptibilités de chacun non plus, sinon on ne s'en sort plus. Ni les humeurs des uns et des autres ; un jour cette remarque vous fera marrer, un autre elle vous vexera.

Ce n'est jamais aisé de critiquer de manière négative ET constructive ; des gens ici vous donneront un avis technique, d'autres, qui ont moins d'expérience et qui parlent surtout avec leur coeur sont plus directs, et du coup plus offensants. Mais en postant ici, on s'attend à tout, du bon comme du mauvais.

Cette discussion rejoint celle déjà abordée (qui te permettra de connaître l'avis des éosiens sur la chose)
http://www.eos-numerique.com/forums/...ad.php?t=23167

Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h13
domino domino est déconnecté
Animateur Atelier Sport et Reportage
Boitier: 1DMarkIII-2x1DMarkIIn-1DMarkII-1D
Objectif(s): 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Visiter le site web de domino !

Voir les photos postées par domino
Par défaut

Mais de quoi parlez vous ?! :-)
Sérieusement, vous pourriez pointer des exemples, parce que là je nage, j'ai jamais vu de critiques déplacées, vexantes sur ce forum.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h30
Baylyns Baylyns est déconnecté
Administrateur - Fondateur
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): Canon

Visiter le site web de Baylyns !

Voir les photos postées par Baylyns
Par défaut

Citation:
Posté par domino Voir le message
Sérieusement, vous pourriez pointer des exemples, parce que là je nage, j'ai jamais vu de critiques déplacées, vexantes sur ce forum.

+1 j'aimerai bien avoir les liens
  #7 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h42
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !

Voir les photos postées par TransFXB
Par défaut

Citation:
+1
Présenter des faits serait mieux.

Veyronik a bien résumé la problématique.

Je rajouterai que, comme dans la vie, le forum est fréquenté par des personnes aux connaissances, talents, compétences, caractères, cultures, niveaux d'éducation, niveaux de formation, niveaux etc qui sont extrêment variés.
C'est ce qui en fait toute la richesse.

L'expression écrite, qui est la seule façon de communiquer sur un forum, est en réalité très difficile à manier. Et il est très facile d'exprimer quelque chose que l'on a pas voulu dire et vice-versa. Même en assaisonnant d'une tonne de smileys...

Le posteur qui demande une critique de son oeuvre (car c'est comme cela que le posteur considère son travail - même si il ne se l'avoue pas - et il est, comme tout un chacun, hypersensible à son travail) fait preuve de courage dans tous les cas, mais doit s'attendre à toutes sortes de critiques et à toutes sortes de façons d'exprimer ces critiques : diplomate, dédaigneuse, ironique, acerbe, flatteuse, maladroite, abrupte, hors sujet, hypocrite, scientifique, etc.
A lui de faire le tri !

Ceci dit, il serait illusoire de vouloir "normer" l'expression des critiques en les faisant toutes "d'un ton léger, agréables et constructives".
Et cela serait dommage car la richesse en serait perdue aussi.

Le travail des modérateurs est, entre autre, de veiller à ce qu'elles restent dans certaines limites. Et sans nous flatter, je crois que nous y arrivons dans la plupart des cas.
C'est du moins ce que je comprends des nombreux retours positifs que nous recevons.

Pour finir, je dirai qu'il faut continuer ainsi, ne rien changer à vos habitudes, voire même critiquer (positivement et négativement, en fonction de votre ressenti) encore plus, car c'est comme cela que (le posteur et le critiqueur) nous nous améliorerons.

Dernière modification par TransFXB 08/01/2007 à 22h44.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h44
Utilisateur

Citation:

Je ne pense pas qu’il faille donner quelques exemples voire des liens qui ne ferait que ressasser le malaise qui a pu être éprouver. Il y a dans ce forum des albums plus intimes que d’autres ou le ou les sujets sont plus proches de la personne postant la photo. Et dans ce cas, la critique parfois même sans vraie sottise peu paraître maladroite. Ne nous égarons pas et les différentes réponses précédentes le rappellent largement. La critique est difficile en réalité et il est parfois plus évident de ce taire face à une mauvaise photo plutôt qu’oser donner un avis négatif…
J’ai eu des avis négatifs sur certaines de mes photos et je n’ai pourtant pas été vexé parce qu’à chaque fois (à une exception près) je trouvais dans les réponses de quoi comprendre mes erreurs ce qui me permettait d’avancer (et je rejoins là l’idée de danielhphoto : la critique qui fait avancer). En fait, je vous parle ici, comme d’autres le soulignent plus haut des critiques indélicates comme il en existe malheureusement aussi sur ce forum. Rien de décadent pour NOTRE forum, rien de réellement nauséabond et l’essence même de ce forum subsiste : la photo et nos appréciations, bonnes et mauvaises. Je lutte juste contre la bêtise et si ce n’est pas la bêtise, parlons juste alors de maladresse. Puisque sinon, c’est alors moi qui ferait une critique déplacée…
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h48
POPEYE POPEYE est déconnecté
Membre
Boitier: 40 D Grip + 430 EX
Objectif(s): SIG 10-20/TCx1.4-CANON 24-105 L/100-400 L/100:2.8/50:1.8 -HD M 80

Voir les photos postées par POPEYE
Par défaut

En parlant de critique agréssive, je crois que tu melanges deux choses bien distinctes.

La critique d'une part, et l'agressivité de l'autre.

Les personnes qui manquent de politesse dans les critiques de photos manquent également de courtoisie dans le traitement d'autres sujets.

Mais à partir du moment où la politesse est présente dans les propos relatifs à une critique de photos, une verité constructive et franche doit être utilisée.

Dire "Ta photo est bonne" tout en faisant remarquer que le ciel est cramé, que le cadrage est mauvais, et que la PDC est faible, c'est assez faux jeton comme demarche.

Quand je me plante, j'aime le savoir à son juste prix, même si c'est dur a entendre, afin de ne pas réiterer cette erreur.

Pour résumer:
Je suis contre la brosse à reluire qui ne mene à rien.
Je préfere une critique dure, mais efficace , tout en restant courtois.
Le manque de politesse ou de courtoisie n'a rien à voir avec la critique de photos en particulier, c'est dans les genes de certains individus qui ne peuvent s'empecher d'être désagréables en toutes circonstances.

Depuis que je freqente eos-numerique, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer souvent des personnes incorrectes sur le site et au delà de la discipline appliquée par le staff, le peu de mauvais coucheurs qui existent sur ce site sont vite remis en place par les membres eux-mêmes.

Maintenant, reste aussi la plaisanterie parfois pratiquée au 2éme degré, mais là on a le sens de l'humour ou pas.

Dernière modification par POPEYE 08/01/2007 à 22h56.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h51
Membre
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Encore une fois, sans exemple précis de ces éventuelles dérives, c'est un peu parler dans le vide...
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 22h58
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par TransFXB;264245[...
L'expression écrite, qui est la seule façon de communiquer sur un forum, est en réalité très difficile à manier. Et il est très facile d'exprimer quelque chose que l'on a pas voulu dire et vice-versa. Même en assaisonnant d'une tonne de smileys...[...]Ceci dit, il serait illusoire de vouloir "normer" l'expression des critiques en les faisant toutes "d'un ton léger, agréables et constructives".
Et cela serait dommage car la richesse en serait perdue aussi.

Le travail des modérateurs est, entre autre, de veiller à ce qu'elles restent dans certaines limites. Et sans nous flatter, je crois que nous y arrivons dans la plupart des cas.
C'est du moins ce que je comprends des nombreux retours positifs que nous recevons.

…OUI en effet, l’expression sur le forum, forcément limitée à l’écrit est difficile même avec l’aide de simley ! J’en conviens tout à fait. Une remarque est une remarque et le ressenti de cette remarque dépend tout autant de son interprétation que du moment. Quand bien même il s’agit d’un moment qui dure, puisque écrit…

... et il n’y pas de mise en cause des modérateurs, parce que le Forum, d’une certaine manière n’accepterait pas et que le travail des modos d’une manière général est fait et bien fait. Ce qui n’empêche pas la discussion…
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h02
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par TransFXB Voir le message
Encore une fois, sans exemple précis de ces éventuelles dérives, c'est un peu parler dans le vide...

Je ne pense pas que ce soit inutile et je n’ai pas l’impression de parler dans le vide. Je crois au contraire et cela même sans exemple que ça peut aider les personnes qui osent critiquer tout autant que les personnes critiquées.

Dernière modification par perseide 08/01/2007 à 23h05.
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h11
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par perseide Voir le message
Je ne pense pas que ce soit inutile et je n’ai pas l’impression de parler dans le vide. Je crois au contraire et cela même sans exemple que ça peut aider les personnes qui osent critiquer tout autant que les personnes critiquées.
Admettons...
Un truc aussi à ne pas perdre de vue : une critique peut aussi être exagérée volontairement, voire caricaturale, sans pour autant avoir la volonté de blesser inutilement mais plutôt pour marquer et appuyer ce qui veut être dit.
C'est généralement celle qui porte le plus et que l'on retient.
Certains forumeurs peuvent se le permettre mais pas tous, c'est vrai.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h14
domino domino est déconnecté
Animateur Atelier Sport et Reportage
Boitier: 1DMarkIII-2x1DMarkIIn-1DMarkII-1D
Objectif(s): 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Visiter le site web de domino !

Voir les photos postées par domino
Par défaut

Et bien je ne vois toujours pas. Je ne peux donc pas écarter l'hypothèse que tu sois juste trop sensible à la critique. Si tu as des exemples de critiques vexantes, humiliantes, ok, mais tu n'en as semble t-il pas. Et s'il y en avait, les modos ne les laisseraient pas passer, et les utilisateurs les relèveraient.

Aparté: c'est amusant, je crois n'avoir jamais vu de personnes postant un fil du genre "Les critiques sont trop gentilles, trop de photos vraiment moyennes s'en tirent avec des jolis compliments"... ;-) C'est peut-être bien qu'il ne s'agit que d'une question de susceptibilité.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h14
LARAKIN LARAKIN est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Kodak 110
Objectif(s): lentille plastique traité multicouche

Visiter le site web de LARAKIN !

Par défaut

On donne pas d'exemples, mais c'est machin qui truc bidule on s'en fout si le langage emplyé ne plait pas il suffit de le dire , le forum est bien comme ça on se marre on delire un peu parfois et alors, des fois constructifs ou pas quand c'est moches c'est moches et hop....

Arretez on ne changera rien, surtout pas une façon de faire qui nous pliat depuis le départ et qui on dirait plait aussi....

C'est clair on changera RIEN...
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h15
RenaudL RenaudL est déconnecté
Membre
Boitier: 1D MarkII & 5D
Objectif(s): 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Visiter le site web de RenaudL !

Voir les photos postées par RenaudL
Par défaut

Citation:
Posté par TransFXB Voir le message
C'est généralement celle qui porte le plus et que l'on retient.
Certains forumeurs peuvent se le permettre mais pas tous, c'est vrai.

Et comment sépare t on ceux qui peuvent de ce qui ne peuvent pas se le permettre? Le talent? Quelqu'un qui fait de jolies photos a plus le droit de critiquer que quelqu'un qui en fait des "mauvaises"?
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h17
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par Regis_350D Voir le message
Et comment sépare t on ceux qui peuvent de ce qui ne peuvent pas se le permettre? Le talent? Quelqu'un qui fait de jolies photos a plus le droit de critiquer que quelqu'un qui en fait des "mauvaises"?
Pourquoi vouloir les séparer ? Loin de moi cette idée, car ils se séparent tout seuls
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h18
LARAKIN LARAKIN est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Kodak 110
Objectif(s): lentille plastique traité multicouche

Visiter le site web de LARAKIN !

Par défaut

Citation:
Posté par Regis_350D Voir le message

Pas le talent, notre humeur ou notre considération vis a vis d'un ou des forumeurs,

On a pas changé du départ comme tu vois, toujours aussi....
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h42
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par LARAKIN Voir le message
Pas le talent, notre humeur ou notre considération vis a vis d'un ou des forumeurs, [...]

??? heu là je ne vois pas?
C'est-à-dire que je dois faire ma critique en fonction de mon humeur ou de la considération que j’ai du posteur ??? Ça m’étonnerait que tu aies voulu dire ça… ça m’étonnerait… cela dit, il est évident que l’humeur perso joue autant en écrivant une critique qu’en recevant une critique et c’est justement là le sujet de ma discussion. Ne pas se permettre d’être indélicat parce qu’on a envie de se marrer et vis versa…

Cela dit, OUI le forum est sympa… personne ne dit le contraire et je ne demande pas de «changer» le forum, je voulais surtout parler ou rappeler quelles évidences : empathie, respect etc… ça n’a jamais empêcher l’humour…
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 23h45
POPEYE POPEYE est déconnecté
Membre
Boitier: 40 D Grip + 430 EX
Objectif(s): SIG 10-20/TCx1.4-CANON 24-105 L/100-400 L/100:2.8/50:1.8 -HD M 80

Voir les photos postées par POPEYE
Par défaut

A partir du moment où la politesse est de mise, qu'il n'y a aucun propos injurieux ou grossiers, je pense que nous sommes assez adultes pour entendre des vérités.

C'est vrai il y a des gens qui savent vous annoncer des mauvaises nouvelles avec doigter, et d'autres qui ne savent pas s'y prendre comme il faut, mais c'est pas pour autant qu'ils sont mechants.

Ce site tout comme nos pays démocratiques défendent la liberté d'expression que bien d'autres pays nous envient.

Le droit de parole et le droit de reponse sont des biens précieux et vouloir les normaliser aurait tendance à nous faire revenir à langue de bois.

La Belgique, la Suisse, le Canada, la France et tous nos amis francophones avons la possibilité de communiquer sans censure.

A nous de savoir le gérer pour en conserver l'utilisation.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui