Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Interet RAW + JPEG?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut Interet RAW + JPEG?

    Bonjour a tous.
    Sans trop réfléchir j'ai toujours shooté en RAW+JPEG.
    J'ai plusieurs cartes mémoires pour un total de 112 go, soit l’équivalent 2660 photos en raw + jpeg.
    Soit largement plus que l'autonomie de mon 750d. Ce qui fait que je me suis jamais posé la question.
    Là je part 2 semaines en vacances. En raw + jpeg ca me fait environ 190 photos par jour.
    En shootant en RAW simplement j'aurai droit à 240 photos par jour. soit 25% de plus.
    Je pourrais aussi acheter une autre carte SD la bas si besoin mais 3360 photos sur 14 jours ca semble raisonabel.
    donc je me demande quel est l'interet de shooter en raw + jpeg?
    si vous le faites pouvez vous m'expliquer l'interet?
    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de sge
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    82
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / 70-200 f/4 L IS / 17-55 f/2.8 IS / 430 EX II

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne shoote qu'en RAW pour permettre le post-traitement sous Lightroom.

    Les cas dans lesquels je double en jpg :
    -Je veux voir les photos rapidement chez des amis, de la famille, sur leur TV sans avoir à passer par le poste-traitement
    -Je veux synchroniser mon appareil avec mon smartphone pour récupérer mon shoot et envoyer des MMS
    Souvent en pareil cas je shoote RAW+JPEG mais dès que je décharge sur ma bécane alors je supprime les JPEG.

    Je dirai également que tout dépend tes affinités avec le post-traitement car si tu n'aimes pas y passer du temps alors le RAW brut c'est moche, plus que le JPEG.

    A+

  3. #3
    Membre Avatar de mkamoun
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon 7D Mark ii
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 mm f/2.8 - Canon EF 50 mm f/1.8 STM - Tamron SP 150-600mm

    Par défaut

    Je shoot avec les deux car toutes ne nécessitent pas de retouche donc c'est une manière de gagner du temps et de ne pas développer des photos qui sont deja satisfaisantes en jpeg.

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    énorme question qui durera encore longtemps......A quoi çà sert ??????

    - le RAW....pour les gens pas trop pressés qui souhaitent améliorer leurs images sous LR et/ou Photoshop....

    - le JPEG pour ceux qui connaissent parfaitement leur appareil et pour qui le rendu final de l'image suffit.....

    ou pour certains pros, la possibilité d'envoyer immédiatement les images via internet.....mais, là faut avoir une grande notion des réglages de base et de la prise de vue...

    - les deux ensemble......BOF est-ce bien utile...?????

    donc, au final......un choix laissé à chacun selon ses propres critères et ses choix........

    claude

    claude

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Les 2 parce que dans la même journée je peux prendre des photos de famille qui ne nécessitent pas de traitement et m'arrêter sur un truc qui me plait pour faire une "vrai" photo qui donc nécessitera un traitement.

  6. #6
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucun intérêt pour moi ... mais bon ce n'est que pour mon cas, car je considère que si on veut faire du jpeg ... pk se faire suer avec un reflex ... aujourdh'ui un hybride, voir même un compact (ma compagne à un sony RX 100 capteur 1 pouce, bin franchement .... il y a des moments les photos sorties pour de l'ecran sont au niveau de mon 7D)

    pour moi donc si c'est pour du reportage de vacances, les petits appareil suffisent largement. Donc le RAW +jpeg.. j'en parle même pas

    Mais bon , chacun vois midi à sa porte

    A oui et si vaut photos ne méritent pas de traitement, passez par le traitement par lot sur vos raw, au moins vous y passerez pas de temps

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Cher Jujulolo
    Avec plus de 3000 photo en deux semaine, la question ne se pose pas : JPEG Uniquement !!
    Comment peux tu imaginer traiter convenablement plus de 3000 photos à ton retour ?
    Et comment peut on sérieusement prendre 250 photos par jour dans un voyage d'agrément !!! C'est du compulsive shooting !! :-)

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a deux sujets:
    - RAW, JPG, RAW + JPG => comme écrit plus haut, la combinaison des deux ne sert pas à grand chose, mais c'est comme cela que j'ai débuté, n'y connaissant rien en RAW et surtout en logiciels de dématriçage.
    - le nombre de photos en voyage: prendre le nombre de cartes mémoires adéquat, ce n'est pas si cher; mais si c'est surtout pour faire du tourisme, avec une centaine de photos par jour, c'est déjà beaucoup pour pouvoir apprécier pleinement le voyage (par contre si on est parti faire de l'animalier c'est une problématique différente.

  9. #9
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Vu le nombre de photos que tu penses faire, j'en déduis que c'est un endroit où tu risques de ne plus retourner.

    Personnellement je ne prendrais pas le risque de ne pas pouvoir traiter une image qui en vaut la peine ou qui est limite pour une raison x ou y.

    Si tu penses ne pas vouloir/pouvoir toutes les traités fais les 2 et achète plus de carte mémoires surtout vu le prix.

    Bonne photos!

  10. #10
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    Et comment peut on sérieusement prendre 250 photos par jour dans un voyage d'agrément !!! C'est du compulsive shooting !! :-)
    Déjà tu temps de l'argentique j'ai fait plus 72 photos par jour en voyage aux États Unies, alors si j'y retourne avec un numérique 250 photos en 1 jour ne serra pas un problème !

  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que chacun devrait reprendre un argentique quelques temps... ca eviterait d'avoir le doigt un peu trop lourd sur le declencheur.

    Pour moi exactement comme SGE.
    jpg quand il faut donner hyper rapidement a la famille ou autres contraintes familiales ..

    sinon RAW seulement.

    je prefere avoir une image parfaite que deux images moyennes ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    J vais faire les grands parcs Us. Sagaro, Grand canyon, zion, bryce, arches, antelope canyon, monument valley, + le musee de l'aviation a tucson ( un des plus grand du monde). Vous connaissez'probablement, c'est une des regions les plus photogenique du monde. Entre les paysages, les photos de famille, Je pense que 200 photos par jour sera une le minimum ( je peux me trompre mais je perferre etre large)
    j'ai fait une partie de ce voyage il y a pile poil 20 ans (grand canyon, bryce, zion yellowstone) a l'epoque j'avais un eos 5 ( argentique). Je passais facilement mes 2 velvia 36 poses par jour et je me restreignais pour des questions ed budget. Un des gros avantage du numerique et que la prise de vue est quasiment gratuite. pourquoi s'en priver?
    comme je serais en famille je ne pourrai pas prendre autant le temps que je voudrais. Il vaut mieux tripler une photo qu'en avoir une seule raté.
    et apres j'aurai tout le temps que je veux pour trier et traiter les photos.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La réponse tu dois déjà l'avoir, est ce que tu utilises habituellement le JPEG ou le RAW ? Si chaque fois tu utilises le JPEG c'est que déjà le RAW ne t'es pas utile ... ou si tu n'utilises que le RAW c'est le JPEG dont tu peux te séparer

    Personnellement je ne fais que tu RAW, pourquoi ?
    - lorsqu'on veut traiter une image c'est mieux
    - si on ne veut pas traiter une image un export simple donnerait à peu près ce que le boîtier aurait crée en JPEG (sauf évidemment si on règle l'apn pour l'optimiser RAW)

    En effet on est pas "obligé" de passer 20mn pour traiter un RAW, une personne qui voudrait les JPEG rapidement peut parfaitement demander un EXPORT sans toucher les réglages que le RAW permet ... et il a toujours la possibilité de traiter mieux certaines d'entre elles ...

    Le RAW + JPEG a aussi tendance à empêcher une grosse rafale, le buffer se remplissant plus rapidement

    Si on ne veut pas investir de trop et qu'on veut assez d'espace et surtout si on utilise pas la rafale, on peut parfaitement prendre des cartes assez imposantes comme des 32/64 go mais de vitesse moyenne, ce qui permet de les obtenir à un prix très raisonnable (prendre quand même une bonne marque comme sandisk)
    Ainsi on peut parfaitement tenir un long voyage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon question bête ... t'as pas la possibilité de les déposer sur une disque dur ? là plus de limite ^^

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Sinon question bête ... t'as pas la possibilité de les déposer sur une disque dur ? là plus de limite ^^

    Ce serait une bonne idée mais on amene pas de PC la bas.
    et je ne crois pas qu'on puisse transférer directement de l'appareil photo vers un disque dur portable?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La réponse tu dois déjà l'avoir, est ce que tu utilises habituellement le JPEG ou le RAW ? Si chaque fois tu utilises le JPEG c'est que déjà le RAW ne t'es pas utile ... ou si tu n'utilises que le RAW c'est le JPEG dont tu peux te séparer

    Personnellement je ne fais que tu RAW, pourquoi ?
    - lorsqu'on veut traiter une image c'est mieux
    - si on ne veut pas traiter une image un export simple donnerait à peu près ce que le boîtier aurait crée en JPEG (sauf évidemment si on règle l'apn pour l'optimiser RAW)

    En effet on est pas "obligé" de passer 20mn pour traiter un RAW, une personne qui voudrait les JPEG rapidement peut parfaitement demander un EXPORT sans toucher les réglages que le RAW permet ... et il a toujours la possibilité de traiter mieux certaines d'entre elles ...

    Le RAW + JPEG a aussi tendance à empêcher une grosse rafale, le buffer se remplissant plus rapidement

    Si on ne veut pas investir de trop et qu'on veut assez d'espace et surtout si on utilise pas la rafale, on peut parfaitement prendre des cartes assez imposantes comme des 32/64 go mais de vitesse moyenne, ce qui permet de les obtenir à un prix très raisonnable (prendre quand même une bonne marque comme sandisk)
    Ainsi on peut parfaitement tenir un long voyage
    en fait je n'utilise que le raw.
    De toute facon quand ma femme veut envoyer des photos par mail les jpeg en sortie de l'appareil sont trop gros (8 Mo) je suis donc obligé de les redimensionner et recompresser (ce qui prends 10 seconde avec LR, meme en batch).
    Dommage qu'il n'y ait pas d'option sur l'appareil pour faire RAW + jpeg "qualité faible".

  17. #17
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Ce serait une bonne idée mais on amene pas de PC la bas.
    et je ne crois pas qu'on puisse transférer directement de l'appareil photo vers un disque dur portable?
    Pas à ma connaissance en tout cas
    Bin il te reste juste à acheter un max de cartes alors ^^ quand je pense que j'ai seulement 12Go de carte moi ^^ lol tu as juste 10x plus

  18. #18
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    en fait je n'utilise que le raw.
    De toute facon quand ma femme veut envoyer des photos par mail les jpeg en sortie de l'appareil sont trop gros (8 Mo) je suis donc obligé de les redimensionner et recompresser (ce qui prends 10 seconde avec LR, meme en batch).
    Dommage qu'il n'y ait pas d'option sur l'appareil pour faire RAW + jpeg "qualité faible".
    A bon ? moi sur mon 7D aucun soucis pour modifier la qualité du jpeg . je peux mettre la qualité que je veux jusquà 4,5mo antialiasé ou pas. Idem pour le RAW d'ailleurs ^^

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Dommage qu'il n'y ait pas d'option sur l'appareil pour faire RAW + jpeg "qualité faible".
    Cela existe sur le 1DX Mark II mais sur des apn de gammes en dessous il n'est pas possible de choisir la qualité du 2ème format ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Pas à ma connaissance en tout cas
    Bin il te reste juste à acheter un max de cartes alors ^^ quand je pense que j'ai seulement 12Go de carte moi ^^ lol tu as juste 10x plus

    si je crois, je me rapelle avoir vu un truc comme ??? il faut un lecteur de carte + un disque dur externe ... et on y arrive ??

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme affichage sRAW+JPEG : apparition de deux JPEG
    Par mikynoose dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 21h46
  2. Conversion RAW+jpeg en JPEG via DPP
    Par Ritalien03 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2014, 14h51
  3. Intérêt du JPEG + RAW
    Par Tonthon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/01/2010, 23h58
  4. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  5. Intérêt ou pas ?
    Par owkenobi dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com