Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 37 sur 37

Discussion: Grille tarifaire

  1. #21
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    De mon point de vue, je ne pense pas qu'un photographe pro soit en concurrence avec des photographes qui proposent un mariage à 200 €.

    Je veux dire par là que des mariés qui signent ce genre de contrat ne veulent/peuvent généralement pas payer le prix "normal" d'une prestation de qualité.

    C'est aussi au photographe de savoir vendre sa prestation (dans le sens qualité, assurance de résultats, etc…) en expliquant aux clients potentiels tout le travail que ça demande (et que la majorité du travail ne se fait pas le jour de la prestation mais déjà avant et surtout après ->post-traitement, etc…) et en mettant en garde sur les risques importants d'opter pour une solution "pas cher".


    Concernant le black, c'est un peu différent mais quelque part, c'est dans la même logique : les clients ne veulent pas payer le prix "normal" de la prestation.

    Là encore, ils prennent un risque et ne sont pas dans la démarche de choisir un pro dans tous les sens du terme.


    Après, c'est sûr que la perception de la valeur d'une photo est devenue très dévaluée de nos jours avec la profusion d'images qui nous entourent et l'accès complètement répandu à des appareils photographiques (smartphones, tablettes, compacts, etc…).

    Du coup, chacun croit qu'il est facile de prendre une "photo" sans forcément se rendre compte qu'il y a une différence entre "image" et "photographie" et du travail que cela demande avant de devenir un minimum bon photographe (+ le travail nécessaire pour arriver à transformer une image en photographie).

    Cependant, je reste convaincu que si on leur montre des "vraies" photos, les gens savent reconnaître la qualité.
    Détrompe toi, les mariages à 200 ou 300 € faits par des amateurs/auto-entrepreneurs prennent bien le boulot des professionnels. Le problème c'est que l'offre est à foison par ces faux professionnels, du coup, les clients ont du mal à connaitre le vrai prix. Il y a 3 semaines, j'ai assisté au mariage d'une amie. Elle voulait que je lui fasse, ce que j'ai refusé, en lui indiquant plusieurs adresses d'amis professionnels. Elle n'a pas voulu, argumentant encore une fois un tarif soit disant trop élevé.

    Lors du mariage, je lui ai demandé quel budget elle avait consacré aux fleurs, elle m'a répondu, près de 900 € soit plus que la tarif du photographe. Quand je lui ai fait remarquer que ses fleurs, le lendemain il n'en resterait plus rien, mais que par contre ses photos elle les aurait à vie, elle a fini par comprendre. C'était évidemment trop tard, mais quand elle a vu les photos de la cérémonie faites par son auto entrepreneuse, elle était contente que j'avais fait également des photos!

    C'est d'ailleurs amusant de constater que ça ne choque pas grand monde que des auto entrepreneurs ou des salariés qui arrondissent leur fin de mois prennent le boulot de pros. Par contre si on venait à leur dire que leur patron les licencient parce qu'il a trouvé un employé qui fait le même boulot pour deux fois moins cher, là ça serait le scandale assuré!

    de manière générale, l'auto entreprise, dans sa forme actuelle est une hérésie. Que l'on aide une entreprise à se créer c'est tout à fait normal, mais au bout d'un an on devrait faire le bilan. Soit l'entreprise est viable et elle passe alors dans le régime normal en payant ses charges, soit elle n'est pas viable et dans ce cas on arrête les frais.


  2. #22
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Sans oublié les "pros" qui font des prestations haut de gamme pour un tarif astronomique, tout au 24-70, pour finir par filer un CD avec des photos de 1000px de coté... *
    "Heu... y'a moyen d'avoir une version un peu plus HD ?"
    "Non"

    Je passe sur l'absence de post-traitement et autres joyeusetés. La seule réelle qualité de l’énergumène étant son aisance à encadrer ses modèles.

    Bref, je me demande ce qui fait le plus de mal à la profession, les auto-entrepreneur ou les margoulins...

    * Histoire vraie, mariage d'un parent l'année dernière...

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    les deux fatalement,mais pas pour les meme raisons.
    ceci dit l'objet du post n'est pas là.....bigboss se demande quels tarifs il peut pratiquer.
    au vu du materiel de son avatar,rien que l'investissement de départ pour se lancer en calme plus d'un.
    ne me faite pas dire ce que je ne dis pas,l'appareil est une chose et ça ne fait pas tout,mais se lancer pro avec un 10d voir un 450d ne semble pas serieux....
    combien ici meme rèvent de tel ou tel boitier,tel ou tel cailloux....vous aurez compris,l'argent reste le nerf de la guerre et il en faut un paquet avant de se lancer.
    pour info rien que le stage obligatoire cfe(centre de formation des entreprises) m'avait couté l'équivalent de 150euro sans parler de tout le reste
    eric/lic

  4. #24
    Membre Avatar de Kawaboy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marly la Ville (95)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Sans oublié les "pros" qui font des prestations haut de gamme pour un tarif astronomique, tout au 24-70, pour finir par filer un CD avec des photos de 1000px de coté... *
    "Heu... y'a moyen d'avoir une version un peu plus HD ?"
    "Non"

    Je passe sur l'absence de post-traitement et autres joyeusetés. La seule réelle qualité de l’énergumène étant son aisance à encadrer ses modèles.


    Bref, je me demande ce qui fait le plus de mal à la profession, les auto-entrepreneur ou les margoulins...

    * Histoire vraie, mariage d'un parent l'année dernière...
    +1
    Il y a du bon et du mauvais partout (et ce quel que soit le statut...). Quand on voit certains photographes officiant depuis bons nombres d'années avec des locaux (magasins/studios) shooter il y a encore quelques temps au 350D + 28-75, ne pas savoir ce que c'est qu'un RAW et sous-louer ses studios pour des shooting de rap ou de X et prétextant que les temps sont durs et qu'il y a trop de concurence dans le mariage et cie. C'est un peu facile et sur le long no donne pas une image très positive du photographe (pro).

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    ça fait peur,t'es dans une drole de région kawaboy lol !!!!

  6. #26
    Membre Avatar de Kawaboy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marly la Ville (95)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

    Par défaut

    Lol... En France tout simplement
    On a le pire comme le meilleur en France

  7. #27
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Détrompe toi, les mariages à 200 ou 300 € faits par des amateurs/auto-entrepreneurs prennent bien le boulot des professionnels. Le problème c'est que l'offre est à foison par ces faux professionnels, du coup, les clients ont du mal à connaitre le vrai prix. Il y a 3 semaines, j'ai assisté au mariage d'une amie. Elle voulait que je lui fasse, ce que j'ai refusé, en lui indiquant plusieurs adresses d'amis professionnels. Elle n'a pas voulu, argumentant encore une fois un tarif soit disant trop élevé.

    Lors du mariage, je lui ai demandé quel budget elle avait consacré aux fleurs, elle m'a répondu, près de 900 € soit plus que la tarif du photographe. Quand je lui ai fait remarquer que ses fleurs, le lendemain il n'en resterait plus rien, mais que par contre ses photos elle les aurait à vie, elle a fini par comprendre. C'était évidemment trop tard, mais quand elle a vu les photos de la cérémonie faites par son auto entrepreneuse, elle était contente que j'avais fait également des photos!

    C'est d'ailleurs amusant de constater que ça ne choque pas grand monde que des auto entrepreneurs ou des salariés qui arrondissent leur fin de mois prennent le boulot de pros. Par contre si on venait à leur dire que leur patron les licencient parce qu'il a trouvé un employé qui fait le même boulot pour deux fois moins cher, là ça serait le scandale assuré!

    de manière générale, l'auto entreprise, dans sa forme actuelle est une hérésie. Que l'on aide une entreprise à se créer c'est tout à fait normal, mais au bout d'un an on devrait faire le bilan. Soit l'entreprise est viable et elle passe alors dans le régime normal en payant ses charges, soit elle n'est pas viable et dans ce cas on arrête les frais.
    Je ne suis pas d'accord.

    Certes, certaines personnes sont sur le marché alors qu'elles ne devraient sans doute pas mais rien que le fait que les prix soient trop bas doit alerter les clients potentiels !

    C'est toujours pareil, rien n'est gratuit donc on en a généralement pour son argent (sauf si on tombe sur une arnaque). On prend un risque si on est trop crédule.

    L'exemple que tu as pris est parlant : le couple en question n'a pas réellement réfléchi à la valeur d'une prestation photo. Sinon, il n'aurait jamais budgétisé 900 € pour les fleurs et des cacahuètes pour le photographe (du moins si ce couple est sensible à la photo).


    D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur a justement des limites en terme de durée. C'est un bon statut pour débuter sans trop prendre de risques je trouve.

    Et puis, ce statut n'a pas que des avantages par rapport à un statut plus traditionnel : par exemple pour acheter le matos (avec TVA au lieu de sans) ou faire appel à des fournisseurs (livres photo, impressions, etc…), ça coute plus cher. Donc tout ça est aussi répercuté au client avec un surcoût par rapport à un statut vraiment pro (qui a par contre plus de charges). Je ne pense pas que le prix final soit si différent une fois tout considéré (ou en tout cas pas de manière à crier au scandale si la prestation AE est de qualité et pas sous-tarifée).

    D'autant plus si on considère le statut AE comme transitoire (ceux qui se débrouillent bien sont censés opter pour un statut pro un jour ou l'autre et donc quitter ce statut plus abordable) et plus aléatoire (il y a sans doute plus d'écart de qualité entre photographes AE qu'entre photographes avec un statut normal) -> on en revient au fait que rien n'est gratuit : ce qui est moins cher est aussi plus risqué.


    Je suis enfin tenté de dire qu'un auto-entrepreneur qui prend 200 ou 300 € pour une journée complète de mariage est simplement à côté de la plaque. Ca ne peut même pas couvrir ses frais et le travail fourni (même avec un boulot à côté). Ca n'a aucun intérêt, autant qu'il reste à la maison.


    Citation Envoyé par Kawaboy Voir le message
    +1
    Il y a du bon et du mauvais partout (et ce quel que soit le statut...). Quand on voit certains photographes officiant depuis bons nombres d'années avec des locaux (magasins/studios) shooter il y a encore quelques temps au 350D + 28-75, ne pas savoir ce que c'est qu'un RAW et sous-louer ses studios pour des shooting de rap ou de X et prétextant que les temps sont durs et qu'il y a trop de concurence dans le mariage et cie. C'est un peu facile et sur le long no donne pas une image très positive du photographe (pro).
    Là, je suis bien d'accord.

    En cherchant des adresses pour imprimer des photos, je me suis récemment rendu dans 2 studios photo avec pignon sur rue en ville qui proposent des séances portait, des photos de mariage, de naissance, de l'impression, etc... A ces deux adresses, les photos présentées ne m'ont vraiment pas impressionné, surtout celles de l'un des deux studios. Ce sont pourtant des photos imprimées en assez grand en vitrine (qui doivent donc théoriquement ne pas être les plus moches en stock).

    Et encore, je ne parle pas de certains modèles d'albums complètement kitschs avec des "photos" horribles.


    Donc quelque part, si même les enseignes les plus visibles ne proposent pas des trucs géniaux (avec des vrais pros ne travaillant ni au black, ni avec un statut d'AE), effectivement que la concurrence peut être dure en face de gens au tarif plus abordable qui ne font pas forcément beaucoup moins bien.

    La faute en revient alors au vrai pro car il ne propose pas un travail de qualité suffisante pour se démarquer des offres bon marché.

    Je reste persuadé que la qualité se ressent donc si un client ne voit pas la différence, pourquoi payer plus cher ?

    Le seul biais au niveau qualité est que le pro ne puisse pas facturer assez cher des prestations très travaillées (avec notamment beaucoup de travail de post-traitement) faute de trouver suffisamment de clients prêts à payer le prix pour les heures de travail réalisé. Du coup, il a 2 choix : soit il baisse la qualité (sans rogner la durée de la prestation) soit il diminue sa prestation (en préservant la qualité). Dans le premier cas, il y a des chances qu'il entre dans un cercle vicieux et subisse la concurrence bon marché dont nous avons parlé.

  8. #28
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    J

    D'autre part, le statut d'auto-entrepreneur a justement des limites en terme de durée. C'est un bon statut pour débuter sans trop prendre de risques je trouve.

    Et puis, ce statut n'a pas que des avantages par rapport à un statut plus traditionnel : par exemple pour acheter le matos (avec TVA au lieu de sans) ou faire appel à des fournisseurs (livres photo, impressions, etc…), ça coute plus cher. Donc tout ça est aussi répercuté au client avec un surcoût par rapport à un statut vraiment pro (qui a par contre plus de charges). Je ne pense pas que le prix final soit si différent une fois tout considéré (ou en tout cas pas de manière à crier au scandale si la prestation AE est de qualité et pas sous-tarifée).
    Ben encore heureux qu'un AE ne puisse pas récupérer la TVA à l'achat du matériel, puisqu'il ne la facture pas en sortie!
    D'autre part, les 20 % de TVA ne couvre pas la différence de cout des charges (quasi absentes pour un AE) alors qu'elles représentent près de 50 % d'une entreprise "normale". Je persiste à dire que le statut d'AE est pour le moins bancal, d'ailleurs près de 75 % des AE arrêtent au bout de 3 ans lorsqu'il faut entrer dans le système "normal", preuve que ce n'était pas adapté. Par contre, durant ces 3 ans, cela a nuit a des entreprises qui elles, payaient leurs charges.

    Demande à eric lic combien lui coute le RSI par an!

  9. #29
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kawaboy Voir le message
    Lol... En France tout simplement
    On a le pire comme le meilleur en France
    Il ne faut quand même pas oublier une chose c'est que le professionnel a une obligation de résultat et, dans la quasi globalité des cas, a une assurance qui le couvrira en cas de problème. Celui qui va effectuer sa prestation pour une bouchée de pain, ou même l'auto-entrepreneur est rarement couvert.
    Mais c'est sûr que si c'est pour un mariage, ce sera cuit...
    Et tout cela finit chez Julien Courbet...

    Je répète qu'un professionnel a énormément de charges, et accessoirement doit penser à sa protection santé et à sa retraite, tout cela n'est pas gratuit.

    Pour revenir au sujet, tout cela pour dire à bigboss qu'il ne prépare pas sa grille tarifaire sur un coin de table.

    Il y a un lien sur le forum, il va falloir que je remette la main dessus.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    bonjour
    rsi, cfe, tva, loyer ,is,assurances, frais bancaires(sur cb) médecine du travail etc etc c'est sur,ça n’arrête jamais et je travaille plus pour l'état que pour moi.
    j'aurais bien un poste à pourvoir si derrière je me faisais pas allumer, alors c'est simple: j'allonge mes délais et SURTOUT je n'embauche pas !!!
    d'ailleurs je vais devoir vous laisser,il faut que j'aille aux impôts régler quelques petits problèmes de taxations déjà payées que l'on me réclame encore,rien que le temps perdu sur ce genre de truc me gonfle.
    pour ma retraite, c'est simple, on vendra la maison et direction l'étranger bien moins taxé
    bonne journée à tous

  11. #31
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Mmmh.
    Je suis AE et je me dois de rectifier quelques approximations.
    Dire qu'un AE n'a pas de charges est faux. Sur chaque facture, je donne 26% à l'état quelque soit le montant de la facture. Pas sur les bénéf, mais bien, sur les factures. Aucun des achats que je fais dans le cadre de la société n'est déduit, aucune TVA récupérée. Ma facturation est limitée à 32 600 € par an. Soit un peu plus de 2000 € par mois de salaire. Pas si mal, certes... Enfin dans le cas où j'arrive à ce chiffre.
    Pour ce qui est des prix pratiqués, l'AE se dit qu'entre 300 boules à faire des tofs toute la journée, passer 2 jours à développer, OU rien, ben il préfère les 300 boules et bosser 3 jours, c'est humain.
    Concernant la qualité des prestas, là-aussi, le meilleur comme le pire et des 2 cotés. j'ai encore le souvenir cuisant d'un photographe ayant pignon sur rue (et site internet) me fournisant des tofs d'une soirée ou toutes les photos étaient prise au 85 f1.2 ouvert à... 1.2 au 1/2000 pour des plein pieds au photocall. Seule la boucle de ceinture des perso étaient nette. On arrivait même pas à lire les marques sur le mur derrière. Et lorsque je lui ai fait remarquer, je me suis fait pourrir, ce monsieur me disant que lui faisait de l'art et que j'étais un gros con qui n'y comprenait rien (sic).
    Enfin, concernant le budget des fleurs, tout le monde ou presque connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut faire les photos, en revanche, il plus difficile de trouver un bon pote qui soit fleuriste autrement, je suis bien certain que les mariés gratteraient aussi la dessus.

    Une dernière précision, mon domaine d'AE N'EST PAS LA PHOTOGRAPHIE. Donc inutile de m'insulter pour ceux à qui l'envie les prendrait.

  12. #32
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Mmmh.
    Je suis AE et je me dois de rectifier quelques approximations.
    Dire qu'un AE n'a pas de charges est faux. Sur chaque facture, je donne 26% à l'état quelque soit le montant de la facture. Pas sur les bénéf, mais bien, sur les factures. Aucun des achats que je fais dans le cadre de la société n'est déduit, aucune TVA récupérée. Ma facturation est limitée à 32 600 € par an. Soit un peu plus de 2000 € par mois de salaire. Pas si mal, certes... Enfin dans le cas où j'arrive à ce chiffre.
    Pour ce qui est des prix pratiqués, l'AE se dit qu'entre 300 boules à faire des tofs toute la journée, passer 2 jours à développer, OU rien, ben il préfère les 300 boules et bosser 3 jours, c'est humain.
    Concernant la qualité des prestas, là-aussi, le meilleur comme le pire et des 2 cotés. j'ai encore le souvenir cuisant d'un photographe ayant pignon sur rue (et site internet) me fournisant des tofs d'une soirée ou toutes les photos étaient prise au 85 f1.2 ouvert à... 1.2 au 1/2000 pour des plein pieds au photocall. Seule la boucle de ceinture des perso étaient nette. On arrivait même pas à lire les marques sur le mur derrière. Et lorsque je lui ai fait remarquer, je me suis fait pourrir, ce monsieur me disant que lui faisait de l'art et que j'étais un gros con qui n'y comprenait rien (sic).
    Enfin, concernant le budget des fleurs, tout le monde ou presque connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut faire les photos, en revanche, il plus difficile de trouver un bon pote qui soit fleuriste autrement, je suis bien certain que les mariés gratteraient aussi la dessus.

    Une dernière précision, mon domaine d'AE N'EST PAS LA PHOTOGRAPHIE. Donc inutile de m'insulter pour ceux à qui l'envie les prendrait.
    Où tu as vu que l'on s'insultait sur ce post? ne pas être d'accord peut aussi se faire dans la courtoisie!

    je maintiens ce que je dis sur l'AE, c'est un système bancal et pas adapté et qui ne devrait durer qu'une année. Certes tu payes 26 % de charge, mais une entreprise qui fera le même travail que toi ne payera pas 26 % mais plus du double, donc c'est, qu'on le veuille ou non, de la concurrence déloyale! Je n'ai absolument rien contre les AE, ils profitent d'un système, qui comme bien souvent en France, résulte d'une fausse bonne idée.

    Car pour une AE qui se lance, combien d'entreprises "normales" vont fermer?

    C'est un peu comme si on faisait un match de foot, mais à une équipe on met un boulet de bagnard à chaque joueur et à l'autre rien, pas sûr que le match soit équilibré!

    Après le talent du photographe n'entre absolument pas en compte pour différencier un entrepreneur, un AE ou un amateur du samedi, c'est juste une question de statut.

  13. #33
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Où tu as vu que l'on s'insultait sur ce post? ne pas être d'accord peut aussi se faire dans la courtoisie!
    Je suis tout à fait d'accord, mais il arrive parfois que des avis divergents entraînent des réactions excessives. Je voulais prendre les devants.

    Concernant les impôts sur les sociétés (mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose et je fais donc confiance à Google) il me semble qu'il sont de 15% pour des bénéfices inférieurs à 38120 et de 33% au delà.
    (Impôt sur les sociétés : entreprises concernées et taux d'imposition - Service-public.fr)
    A priori, je dirais donc que le statut d'AE n'est pas si avantageux que ça puisque :

    1. Le CA taxé à 26% contre des bénéfices taxés à 15%
    2. Le CA est limité à une somme inférieure à la limite de l'imposition à 15%

    Mais comme je le disais, je ne suis pas calé dans ce domaine.

    Maintenant, il faut aussi distinguer 2 types d'auto-entreprenneur :
    Celui qui a un boulot et qui arrondit ses fins de mois et celui pour qui c'est un statut à temps plein. Dans ce 1er cas, l'AE peut se permettre des prix plus bas, puisqu'il a un revenu derrière. Pour le 2e cas, l'AE a les même problèmes de survie que ceux qui ont le statut de société.

    Il me semble que le statut d'AE a été créé au départ pour que les travailleurs au black puissent légaliser tout ou partie de leur activité. Autrement dit, si tu supprimes le statut d'AE, tu auras toujours la même concurrence mais au black.

    Je ne dirais donc pas que ce statut est mauvais, mais que, et c'est systématique, cette idée a immédiatement été pervertie. (Voir le nombre d'employeurs qui ont systématiquement viré leurs employés pour leur proposer des contrats en AE.)

    Quant aux tarifs pratiqués, je te rappelle que c'est la crise et qu'aujourd'hui un certain nombre de mariés devrait sans doute choisir entre les fleurs et les photos s'ils prenait un photographe au tarif normal (encore que je ne connais pas le tarif "normal" pour la couverture d'un mariage). De plus, et je le constate souvent dans ma partie, c'est le client qu fixe le prix : A prendre ou à laisser !

    Vu depuis une société, l'AE peut te sembler de la concurrence déloyale, dans la réalité le statut d'AE à temps plein n'est pas si rose que ça.

    V.

  14. #34
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Mais comme je le disais, je ne suis pas calé dans ce domaine.
    Et donc je m'auto-corrige, je confonds les charges de l'auto-entrepreneur dans lesquels figurent aussi les impôts et les impôts sur les sociétés lequels sont en PLUS des charges. :/

    V.

  15. #35
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En société, tu as non seulement l'impôt sur les sociétés, mais pour la plupart tu as aussi le RSI (le régime social des indépendants) qui te taxe à hauteur de 46 % de ton CA quand tu es en entreprise individuelle. Et lorsque tu es en SARL ou EURL tu es taxé à 46 % des revenus du dirigeant, et depuis 2013, .en plus des revenus, tu es taxé aussi de 46 % des bénéfices (après impôts). Sans compter les autres joyeusetés comme les CFE (contribution foncière des entreprise, l'ancienne "patente" ) les taxes foncières si l'entreprise a des locaux etc...

    Quand à la TVA, tu ne fais que de la collecter, il faut ensuite la reverser à l'état!

    Donc oui, les sociétés sont bien plus taxées que les AE ce qui déséquilibre la concurrence. Quand dans ton prix de vente, tu as déjà plus de la moitié en taxes diverses, ça laisse peu de possibilités. Quand au client final, non ce n'est pas lui qui fixe les prix, lorsqu'il n'y a pas de concurrence sauvage et déloyale, le client paye le juste prix sans se poser de questions. Ca ne viendrait à l'idée de personne de discuter le prix de la consultation de son médecin ou de son chirurgien !

  16. #36
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Quant aux tarifs pratiqués, je te rappelle que c'est la crise et qu'aujourd'hui un certain nombre de mariés devrait sans doute choisir entre les fleurs et les photos s'ils prenait un photographe au tarif normal (encore que je ne connais pas le tarif "normal" pour la couverture d'un mariage). De plus, et je le constate souvent dans ma partie, c'est le client qu fixe le prix : A prendre ou à laisser !
    Je vous invite à lire, ou à relire, le commentaire que j'avais posté et qui est en fin de page précédente.
    Le brave monsieur a payé deux fois, une fois pour remplir sa poubelle et une deuxième fois pour avoir un résultat exploitable.
    Malheureusement, on en a souvent "pour son argent" et si on peut réparer un tuyau mal brasé ou replacer une tuile, il est particulièrement problématique de refaire un mariage ou de ré-enregistrer un concert.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    salon de provence
    Messages
    93
    Boîtier
    1dmk2-1dmk4
    Objectif(s)
    20-35 f2.8/28-70 f2.8/70-200 f2.8/28-300 f3.5-5.6/85 f1.2

    Par défaut

    bonjour

    effectivement, canon passion, lorsqu'un couple de client mariage passe chez nous se renseigner, une majeur partie du temps de la première rencontre est consacrée à expliquer le pourquoi de nos tarifs avec le détail de la prestation pour faire comprendre ou est la différence.en gros une heure,que tu passe aux oubliettes si le couple ne signe pas...donc forcement au détriment de clients qui te font vivre,les délais encore une fois !!!

    ensuite si on signe, un voir deux rendez-vous pour mieux connaitre les personnes, leurs attentes, le type de photos etc etc, puis encore un déplacement sur les lieux pour repérer histoire de ne pas avoir de surprises le jour "J" en temps,on chiffre déjà et on a pas encore fait la moindre photo...mais ça fait partie du truc.....si tu veux bien le faire !!!!

    alors laisser le client imposer SON prix, clairement il n'en est pas question, nous avons aussi une maison, une famille, des amis et notre temps libre est précieux car trop rare,se lever pour 400/500euro la journée,non merci...!!
    ensuite,ceux qui l'on déjà vécu vont comprendre de quoi je parle, je prend en exemple la première fois que ma compagne est venue faire un mariage avec moi; le baptême du feu on dira: le soir au retour à la maison, elle était fatiguée physiquement.....mais encore plus psychiquement,la pression l'obligation du résultat, petit à petit, tu te sens vieillir avant l'heure....ok tu as un beau métier, tu es ton patron mais est-ce normal de perdre sa vie à essayer de la gagner? et pourtant je me pleins pas,mais franchement aussi,et malgré la passion qui ne nous à jamais quittée, bizarrement mon temps libre est rarement consacré ....à la photo!!!!

    la concurrence, nous ne la craignons pas, mieux, elle est nécessaire et saine pour l'ensemble d'une profession parce qu'elle tire le niveau vers le haut ET pour le professionnel ET pour son client, lorsqu'elle est loyale, l'exemple du match de foot avec ou sans boulet est excellent- j'aime bien !!!

    vous pourrez toujours dire, on à le choix.....ET souvent des crédits à payer (ce n'est plus notre cas,heureusement) alors oui le choix...de devoir faire des heures et encore des heures.en 2002,j'ai eu un accident de moto(croisé un brave connard en bagnole) en partant faire un reportage bénévole pour une petite assos; résultat: fracture ouverte du tibia, c'était le dimanche 1er décembre, je suis sorti de l’hôpital le vendredi suivant, et bien devinez quoi... le samedi j'étais au magasin avec une paire de béquilles en train de faire des photos sur un pied....au risque de tout perdre si je ne levais pas mon c..

    alors non,je n'ai rien contre les AE....du moins ceux qui ne cassent pas les prix, par ignorance, cupidité, Bêtise, ou simple envie de t'emmerder....!!!
    allez,j'ai aussi du boulot malgré l’intérêt de cette discussion, mais mes délais sont déjà assez long comme ça !!

    je fini sur une petite citation qui je trouve colle bien au sujet: ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade....

    bonne journée à tous

    eric/lic

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grillé !!
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 10h41
  2. La grille...
    Par FW190 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2010, 21h28
  3. Grille
    Par Erdna dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 20h19
  4. Grillé!!
    Par Walter dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2008, 06h00
  5. Une grille
    Par baron_noir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 23h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com