EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Date limite des dépots: 22 juillet 2008 ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/08/2007, 20h27
sintzu sintzu est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30D
Objectif(s): canon 24-70L * sigma18-200 * flash 430EX

Visiter le site web de sintzu !

Genre: Homme
Par défaut Garantie objectif

Bonjour,

Je viens d'acheter un canon 24-70 2.8L d'occasion chez Phox. Le précédent acheteur l'a acquis chez eux en janvier 2007 et ils m'assurent une garantie jusque fin 2007.

D'une part ils ne m'ont pas donné de papier de garantie, mais d'autre part, les objectifs ne sont-ils pas garantis deux ans?

Merci pour vos réponses et conseils au cas où....
Réponse avec citation

Vieux 12/08/2007, 10h24
aperophoto aperophoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D ? Wait for 40D/35D/Nikon ?
Objectif(s): 100-400L; 28-70L, 11-18 Tamron car le 10-22 c'est un EF -SSSSSSSSSSSS

Par défaut

J'espère ne pas trop raconter de bêtises, je me lance ...

Il existe une loi Européenne sur la garantie qui est fournie aux consommateurs (non aux professionnels) sur de nombreux équipements dans les catégories de Hifi-Vidéo, informatique etc...

Cette loi vise à étendre la durée de garantie à 2 ans.
Cependant, comme les fabricants n'attribuent pas 2 ans.
Canon est justement un bon exemple, car il n'y a qu'1 année de garantie seulement.
C'est alors au distributeur d'étendre la garantie, pour une année supplémentaire, à leur charge !
Certains distributeurs mettent en avant l'argument commercial des 2 ans de garantie, c'est en réalité une obligation légale. Mais le fait de l'afficher démontre une volonté de respect de cette loi et permet de s'affranchir à l'avenir de problèmes de communication.

Attention, dans certains cas les garanties ne sont pas cessibles, mais uniquement dédiées au propriétaire d'origine (nous sortons là un peu du domaine de la photo mais c'est vrai).

Dans le cas particulier de Phox, il faut voir si le magasin a pour habitude d'attribuer une garantie de 2 ans sur les équipements et si cette garantie est cessible d'un consommateur à l'autre.
Maintenant il suffit juste de le demander de le préciser sur la facture et puis voila.
.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 10h57
guilc guilc est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D - 400D
Objectif(s): 50 f/1.4 USM - 24-105 f/4 L IS USM - 17-40 f/4 L USM - Metz 58AF-1

Visiter le site web de guilc !

Par défaut

En France, il y a plusieurs garanties légales auquel le vendeur ne peut se souscrire :

- Garantie de conformité : décrite à l'article L211 (-1 à -14) du code de la consommation. Elle s'applique s'il s'avère que l'objet ne correspond pas à la description lors de la vente. Le délai de prescription est de 2 ans (L211-12).

- Garantie contre les vices de fabrication : décrite dans le Code Civil, articles 1641-1649. Elle s'applique à tout défaut de fabrication qui pourraient limiter l'utilisation de l'objet (ça marche pas pour un rayure de la peinture de l'objectif donc, puisque ça ne gène pas pour prendre des photos). Elle est valable 2 ans (art 1648) à compter de la date d'achat.

Pour exercer ces 2 garanties, aucune "carte de garantie" n'est nécessaire. La facture justifiant l'achat suffit. Ce sont des garanties auquelles le vendeur ne peut pas se soustraire.

- Garantie commerciale : Elle est décrite dans le code de la consommation L211-15 et L211-16. Elle permet d'ajouter des clauses de garanties. Elle se valide par la signature d'un contrat : la fameuse "carte de garantie", c'est ça. Le fait d'avoir une garantie commerciale ne permet pas au vendeur de se soustraire aux 2 précédentes. c'est uniquement une garantie additionelle.
Tu peux alors bénéficier par exemple de la garantie commerciale pendant 1 an, et l'année suivante, il te restera la garantie contre les vices de fabrication ainsi que la garantie de conformité. En général, les garanties commerciales ne servent a rien, ce sont uniquement que des arguments de vente, la couverture de la garantie légale étant bien suffisante.

Vala, j'espère que je suis clair
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 11h00
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par aperophoto Voir le message
Attention, dans certains cas les garanties ne sont pas cessibles, mais uniquement dédiées au propriétaire d'origine (nous sortons là un peu du domaine de la photo mais c'est vrai).
Effectivement, les garanties commerciales sont souvent incessibles. Par contre, les garanties de vice et de non-conformité sont subordonnées à n'importe quelle vente que le produit soit neuf ou d'occasion !
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 11h12
link link est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22 | 17-40 f4 L | 17-55 is 2.8 | 70-300 is | 100 macro 2.8

Visiter le site web de link !

Voir les photos postées par link
Par défaut

oui, mais là on parle d'un achat d'occasion dans une boutique.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 11h24
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par link Voir le message
oui, mais là on parle d'un achat d'occasion dans une boutique.
Bah oui, mais je vois pas ce qui change
Il ne te donnent pas de papier de garantie, donc pas de garantie contractuelle, c'est leur droit le plus strict.
Maintenant, la facture donne tout de même droit à l'exercice de la garantie contre les vices cachés, qui couvrent suffisamment largement les défauts que tu peux rencontrer. Je suppose qu'il y à une facture, donc c'est bon
La seule solution pour que la garantie contre les vices cachés ne s'applique pas serait de signer un contrat bi-parties au moment de la vente stipulant la réduction de la garantie prévue pas le code civil (faut lire les contrats de vente ) Et encore, dans certains cas, une telle clause peut se faire sauter (y a en fait pas mal de jurisprudences qui font sauter ça en tant que clause abusives, au final, il reste très dur de s'y soustraire).

Dernière modification par guilc 12/08/2007 à 11h33. Motif: ajout
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 11h49
sintzu sintzu est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30D
Objectif(s): canon 24-70L * sigma18-200 * flash 430EX

Visiter le site web de sintzu !

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Effectivement, ils m'ont bien donné une facture avec le numéro de série. Je croyais que la garantie commerciale était cessible au nouvel acheteur.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garantie R.U sur objectif Canon ? megachicos Discussions générales 2 31/07/2007 19h40
20D garantie: 1 ou 2 ans ? interceptor Discussions générales 5 19/05/2006 23h53
Extension garantie pour un objectif ? WILL77 Discussions Objectifs 0 29/04/2006 10h47
La garantie Corallus Discussions Firmware 9 26/09/2004 16h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h24.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008