Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Achat de photo en expo

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    20 62,50%
  • NON

    12 37,50%
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 24 sur 24
  1. #21
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le résultat est faussé au départ car quand on achète la notion de prix intervient obligatoirement.
    Sans tenir compte du prix, achèteriez un 5D3, réponse oui à 100/100


  2. #22
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans tenir compte du prix, achèteriez un 5D3, réponse oui à 100/100
    Bah non, je ne suis pas de ceux là... Le 5D3 ne m'intéresse pas.


  3. #23
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    - Tout simplement car je suis curieux et parce que je suis sûr que ça en intéresse quelques-uns ici ....
    - Parce que je me retrouve exposant également et parce que j'ai quelques amis photographes qui exposent régulièrement et malgré de magnifiques images et beaucoup d'intérêt du public il n'en vend pas beaucoup voir pas du tout ...
    - Parce que ce genre de sondage peut intéresser et par conséquence animer le forum

    Voilà, j'espère que j'ai suffisament justifié la raison de ce sondage
    Merci pour ta réponse.


    Déjà, je pense en premier lieu que le prix entre en ligne de compte. On le voit d'ailleurs bien dans les réponses ici.

    Ensuite, je pense aussi que les gens peuvent apprécier une photo dans le cadre une expo sans forcément être prêts à accrocher cette même photo chez eux, surtout contre finances (ça dépend du sujet, du style d'images qu'ils souhaitent accrocher sur le mur, etc…).

    Après, il y a sans doute peu de personnes en proportion qui achètent des oeuvres d'art car une bonne partie préfère sans doute utiliser cet argent à autre chose (surtout dans une société de consommation comme la notre) : "à ton avis, tu crois qu'on devrait acheter cette photo ? Je ne sais pas, on pourrait peut-être plutôt utiliser cet argent pour acheter une tablette...".

    On voit aussi ici d'après les réponses que certains préfèrent dans ce cas faire de beaux tirages de leurs propres photos (c'est un peu mon cas également, il faut d'ailleurs que je m'y mette) : il y a d'une part la satisfaction d'afficher ses propres photos et aussi l'aspect "souvenir" qui entre en jeu. Ce sont des notions absentes concernant des photos achetées (sauf exceptions qui peuvent aussi rappeler des souvenirs non photographiés - ou pas avec le même niveau de qualité).

    Je peux aussi parler de ma mère qui peint et sculpte à ses heures perdues… Elle visite pas mal d'expos (et en organise une annuellement d'ailleurs) et achète régulièrement des tableaux/sculptures d'autres personnes. En général, quand je regarde ce qu'elle achète, il s'agit en grande majorité d'oeuvres réalisées par des personnes qu'elle connaît/apprécie. Ce critère d'achat passe souvent avant l'oeuvre en elle-même. Alors certes tout le monde n'agit pas de cette façon là mais le fait de connaître ou pas l'auteur peut aussi avoir une influence non négligeable sur l'acte d'achat.

    On peut aussi se poser la question de la "cote" de l'oeuvre considérée : la photo va-t-elle prendre de la valeur si le photographe devient un peu plus connu ? C'est sans doute plus de la roulette russe à ce niveau mais cela peut participer à la réflexion globale et être un critère de non-achat au final.

    Enfin, je pense qu'on peut aussi comparer l'achat d'une oeuvre d'art à l'achat d'un bien matériel : on n'achète pas non plus tout ce qui nous plaît quand on entre dans un magasin, l'achat réel est bien plus restreint/réfléchi, on se pose la question de l'utilité, de la valeur ajoutée (bonne utilisation de l'argent ou pas), du rapport qualité/prix, etc…


    Donc, si on considère tous ces points, il est évident qu'il y a une grosse différence entre l'intérêt pour une photo et l'acte d'achat réel. Ceci étant, c'est déjà un bon point si les photos plaisent. Petit à petit, les choses peuvent évoluer via le bouche à oreille.


    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans tenir compte du prix, achèteriez un 5D3, réponse oui à 100/100
    Non ! Dans ce cas, je prends un 1Dx + un petit Leica M type 240 pour la route…

  4. #24
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour formuler autrement:
    Sans tenir compte du prix, achèteriez vous ce qui vous fait envie?

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avis avant achat d'un 7D d'expo
    Par Hebusthetroll dans le forum EOS 7D
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/08/2013, 22h25
  2. Photos pour expo.
    Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 20h46
  3. Expo : Ventes aux enchères Photos
    Par sb34 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 19h05
  4. Expo photos
    Par Alotenango dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 21h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com