Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Et si on compare ?

  1. #1
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut Et si on compare ?

    On parle beaucoup en ce moment de l'EOS-R, du Nikon Z, de l'avantage de tel ou tel viseur, des objectif R contre les EF, etc ...
    Bref ça bouge dans Landerneau.
    Je fais des photos avec à peu près n'importe quoi qui me tombe sous la main au moment où j'en ai besoin.
    Je vous propose donc ici quatre photos faites avec quatre engins différents.
    Etes vous capable de me dire quel APN va avec quelle photo.
    J'ai utilisé : un Canon 7D, un Panasonic GX8, un iPad et un Sony Xperia. Bien sur les cadrages sont un chouia différents.
    1.


    2.


    3.


    4.


    Bien sûr ces photos n'ont subi aucun post-traitement et ont toutes été prises avec le 'carré vert'.

    C'est juste pour percevoir, si toutes ces discussions sur l'avantage de tel ou tel matos sur tel autre n'est pas finalement qu'une perte de temps, n'y voyez aucune malice de ma part

    Bonne journée.

    Filou


  2. #2
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    oh oh sans malice? difficile de détecter avec quel appareil tu as pris ces photos mais les 2 dernières déforment méchamment les couleurs (mauvaise bb?) et gomment les détails, surexposent aussi un poil plus le meuble blanc... pas plus parce c'est dimanche et que je dois faire un peu de peinture

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il y a le numéro dans l'encablure de porte qui change à chaque fois !

  4. #4
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    il y a le numéro dans l'encablure de porte qui change à chaque fois !
    C’est fait pour Paul

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On reconnait l'ipad et le Xpéria facile ... Y'a une photo en 16*9 . Le pana est décevant niveau balance des blancs

  6. #6
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Comme je le dis souvent, si l'on utilise son appareil pour poster des images sur un forum, facebook, instagram, ... il y a peu d'interêt à avoir un appareil sophistiqué.
    La résolution réduite, la compression, la colorimétrie des écrans, etc sont autant d'éléments qui aplanissent les différences.

    Lorsque l'on souhaite monter en gamme d'appareil, c'est pour des raisons précises.
    Il y a de nombreux avantages à avoir un appareil plus cher et heureusement. Il faut juste savoir pourquoi on veut y mettre le prix.

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    On reconnait l'ipad et le Xpéria facile ... Y'a une photo en 16*9 . Le pana est décevant niveau balance des blancs
    Oui ? Mais laquelle est laquelle ??? J'ai pu recadrer

  8. #8
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Comme je le dis souvent, si l'on utilise son appareil pour poster des images sur un forum, facebook, instagram, ... il y a peu d'interêt à avoir un appareil sophistiqué.
    La résolution réduite, la compression, la colorimétrie des écrans, etc sont autant d'éléments qui aplanissent les différences.

    Lorsque l'on souhaite monter en gamme d'appareil, c'est pour des raisons précises.
    Il y a de nombreux avantages à avoir un appareil plus cher et heureusement. Il faut juste savoir pourquoi on veut y mettre le prix.
    J'en suis d'accord. Néanmoins, combien de photographes impriment leurs œuvres en A2, en gérant une chaine complète de production. Combien ont créé un profil pour leur APN. Combien ont un écran de bonne qualité et calibré. Je rebondi là sur la conversation où il a été dit que pas mal de gens achètent des APN top niveau (ou vendus comme tels) pour faire 'du carré vert'. C'est juste une réflexion en passant. On nous raconte depuis des annnées que c'est pas l'APN qui fait la photo mais le photographe. Et en général d'ailleurs, c'est ceux qui ont un matos de fou qui disent ça Bien sur qu'il y a des différences entre les différents matos, je me pose seulement la question : ou ?
    Filou

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Oui ? Mais laquelle est laquelle ??? J'ai pu recadrer
    Ah ben si tu sais plus laquelle est laquelle Je te reprend le canon et le Xpéria. Un Ipâd et un Pana doivent te suffire

  10. #10
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ah ben si tu sais plus laquelle est laquelle Je te reprend le canon et le Xpéria. Un Ipâd et un Pana doivent te suffire
    Moi je sais. Les autres non ! Démonstration éloquente s'il en fallait une !

  11. #11
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    J'en suis d'accord. Néanmoins, combien de photographes impriment leurs œuvres en A2, en gérant une chaine complète de production. Combien ont créé un profil pour leur APN. Combien ont un écran de bonne qualité et calibré. Je rebondi là sur la conversation où il a été dit que pas mal de gens achètent des APN top niveau (ou vendus comme tels) pour faire 'du carré vert'. C'est juste une réflexion en passant. On nous raconte depuis des annnées que c'est pas l'APN qui fait la photo mais le photographe. Et en général d'ailleurs, c'est ceux qui ont un matos de fou qui disent ça Bien sur qu'il y a des différences entre les différents matos, je me pose seulement la question : ou ?
    Filou
    bon là je suis sur mon IPhone donc aucune chance de dire quoique ce soit et même sur l’ordi je suis certain de ne pas pouvoir répondre à la question !
    Mais je vois mille raisons de vouloir avoir un réflexe et même un FF. Ne serait-ce que pour s’amuset et tester des choses, par intérêt technique, par envie d’apprendre, de découvrir.... Alors oui la plus part d’entre nous n’a pas besoin du haut de gamme mais a juste envie de se faire plaisir comme certains se font plaisir avec une belle bagnole!
    Je fais partie de ces gens qui pourraient très bien se débrouiller sans mais bon si on se contente de ce qui est vraiment utile ou nécessaire dans cette vie, on va vite se faire chier...

  12. #12
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Bien sûr Phil, et je suis le premier à céder à la tentation Mais mon propos n'est pas là. La vraie question qui taraude tous les forum (et celui ci en premier), c'est pourquoi je prends tel ou tel matos. N'est-il pas plus probant de garder mon fric pour me payer des séjours photos par exemple ? Le côté super techno est-il si important que ça ? Le plaisir, puisque tu en parle, c'est de faire des tofs sympa ou d'avoir le super matos diabolique, même si je ne l'utilise qu'à 10% ? Comparaison n'est pas raison. Néanmoins on trouve rarement, ,pour ne pas dire jamais, de comparaison (sauf sur le nombre de pixels ou de collimateurs) entre les différents appareils, photos à l'appui. Et pour cause. Les 'testeurs' professionnels qui souvent ne font que du copier-coller des publireportages sortis par les constructeurs, ne s'y risquent pas. D'où ma réflexion. Quoi est quoi ? Accessoirement laquelle est la meilleure. Méfiez-vous, vous risquez d'avoir une surprise

  13. #13
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je suis bien d'accord avec toi Filou que beaucoup de personnes se trompent en pensant faire de meilleures photographies en achettant un matériel plus cher.
    L'erreur est cependant le fait de l'utilisateur qui ne se renseigne pas.

    Combien de fois ne voit-on pas sur ce forum des demandes de nouveaux utilisateurs qui n'ont jamais eu un reflex en main et se disent que cela va suffire à faire de meilleures photos.
    Ils oublient que pour avoir de meilleures photos, il va falloir lire et expérimenter de nombreuses années.

    Pour moi, les principales différences entre du matériel haut de gamme et bas de gamme sont les suivantes :

    1. L'ergonomie : en général, les appareils plus chers sont plus ergonomiques. Nombreuses fonctions disponibles à portée de main sans passer par les menus. Ce qui rend l'utilisation bien plus agréable.

    2. La qualité : les appareils sont souvent plus résistants ( par exemple, à la poussière ou autre mauvaise conditions atmosphériques ) . Le viseur d'un appareil gaut de gamme est souvent bien plus agréable.

    3. Le type de photos que l'on souhaite prendre. Difficile avec un smartphone de jouer sur la profondeur de champ. Difficile aussi dans les conditions de basses lumière. Tout autant difficile pour un suivi en sport ou animalier. Etc. Un appareil est un outil spécifique à des besoins. Si l'on a pas besoin de tout cela, on a pas besoin d'un appareil haut de gamme. Et si l'on a besoin de certain des éléments cités avant, il ne faut pas se tromper dans le choix de son appareil et objectifs.

    4. La créativité qui découle du point 3.

    Voilà quelques pistes de réflexions qui font qu'un appareil haut de gamme a une raison d'être. Mais je suis certain que tu le savais déjà
    Pourquoi sinon aurais tu plusieurs appareils ?

    Et pour finir, comme je le dis souvent aux débutants, la grosse erreur qu'ils font est de penser qu'il existe un appareil capable de tout faire bien. Sans compter qu'ils négligent souvent les objectifs qui sont essentiels à la pratique photo que l'on envisage.

  14. #14
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les 2 premiéres sortent de boitiers ..les 2 autres de gadget ??

    comme tu es pana je dirai 1 pana 2 eos 3 gadget ipad, 4 gadget xperia .

    bon il est vrai que le dernier gadget qui téléphone d'apple est a + 1500 €

    je pense qu'il doit étre agréable de faire tirer ces photos en A3 , comme des affiches .d'ou l'utilité d"un appareil photo , c'est ma vision.

    eric
    Bonne journée Eric.

  15. #15
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Désolé Eric. Tout faut.
    Ceci dit tu as raison un gadget à 1500 boules

  16. #16
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    ... La vraie question qui taraude tous les forum (et celui ci en premier), c'est pourquoi je prends tel ou tel matos. N'est-il pas plus probant de garder mon fric pour me payer des séjours photos par exemple ? Le côté super techno est-il si important que ça ? Le plaisir, puisque tu en parle, c'est de faire des tofs sympa ou d'avoir le super matos diabolique, même si je ne l'utilise qu'à 10% ? Comparaison n'est pas raison. Néanmoins on trouve rarement, ,pour ne pas dire jamais, de comparaison (sauf sur le nombre de pixels ou de collimateurs) entre les différents appareils, photos à l'appui. Et pour cause. Les 'testeurs' professionnels qui souvent ne font que du copier-coller des publireportages sortis par les constructeurs, ne s'y risquent pas. D'où ma réflexion. Quoi est quoi ? Accessoirement laquelle est la meilleure. Méfiez-vous, vous risquez d'avoir une surprise
    Pour répondre sur ce point précis, je pense avoir fait sur ma chaîne des vidéos assez explicites sur le choix de matériel, les objectifs, les capteurs.
    Malheureusement, je constate que la plupart des gens n'ont pas envie de passer 2h à regarder ces vidéos et à digérer les informations présentes.
    Ils veulent de l'immédiat et cela est le reflet de notre société de consommation.

    Même chose sur les forums, on a beau avertir les gens, en général ils ont une idée préconçue et ne se renseignent pas.
    Donc, celui qui prend du matériel cher et en est déçu, c'est bien souvent par ce qu'il ne sait pas vraiment pourquoi il a acheté ce matériel.

  17. #17
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je me permet de sourire un peu..................


    Car mon but n a jamais ete de prendre de belles photos mais plutot de prendre plaisir a le faire ( d ou la necessite d un reflex ! ) !!!



  18. #18
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Zeghu, je ne te le fais pas dire
    Mon ami Béo, bien évidemment. Mais si tu ne fais que de la daube (ce qui est très loin d'être ton cas), tu finiras par envoyer l'APN au CoinCoin. Connaissant en plus tes capacités sur les outils de postprod, tu vas pas me faire croire que le rendu des photos t’indiffère

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, la 1 iPad, la 2 Sony la 3 Pana la 4 7d

  20. #20
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    La 1 : Ipad 640 Iso F 3.3 mm F/2.4 1/17s
    La 2 : Sony Xperia 500Iso 4.23 mm F/2.0 1/15s
    La 3 : Panasonic GX8 (objectif 12-60 de base) 3200 Iso 14mm F/3.6 1/20s
    La 4 : 7D (objectif 10-22) 3200Iso 16mm F/4.0 1/15s

    Bravo 55MV2.

    Filou

    Bon dimanche à tous

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Renseignement Sigma 70-200, comparé à Canon 70-200
    Par alcest dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2017, 11h27
  2. Que vaut le 200 f2.8 L II comparé aux 70-200 ?
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2010, 09h11
  3. Piqué du 24/70L comparé au 70-200L et 85/1.8
    Par fabien89 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2006, 10h09
  4. Le 50 1.8 comparé au 18/55 EFS ?
    Par Le Solognot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/01/2006, 16h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com