EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Concours
***Concours Aout *** le thème: Sports d'été *** "Les votes sont ouverts" A vos souris! ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2008, 19h04
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur-Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Genre: Homme
Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut Est il toujours intéressant de rester chez Canon...

pour un pro?

Sous ce titre volontairement un peu provocateur, j'ai fait un petit comparatif ce jour (et donc avec les tarifs actuels) du matériel "de base" pour un pro.

Chez Nikon, le D3 avec le 17/35 f/2.8, le 24/70 f/2.8 et le 70/200 f/2.8 VR.

Chez Canon, le 1D MKIII + 5D avec le 16/35 f/2.8 II, le 24/70 f/2.8 et le 70/200 f/2.8 IS.

j'ai volontairement ajouté le 5D au MKIII pour avoir les mêmes possibilités que le D3.

Canon:
  • 1D MKIII 3700 €
  • 5D 2000 €
  • 16/35 f/2.8 II 1500 €
  • 24/70 f/2.8 1200 €
  • 70/200 f/2.8 IS 1800 €
  • soit un total de 10 200 €

Nikon:

• D3 4900 €
  • 17/35 f/2.8 1650 €
  • 24/70 f/2.8 1820 €
  • 70/200 f/2.8 VR 1900 €
  • Soit un total de 10 270 €

La différence n'est donc que de 70 € à matériel équivalent. L'avantage pour le clan Canon c'est d'avoir deux boitiers, un pour le sport, l'autre pour les portraits et paysage mais cela peut être aussi un gros inconvénient de poids et d'encombrement.

Nikon a donc bien ciblé son D3, tout en étant entre le 5D et le 1Ds MKIII, il réussit néanmoins à offrir un excellent rapport qualité/prix.

Et encore, je suis partit sur le prix du 5D actuel, nul doute que celui de son remplaçant sera plus élevé.

Canon a donc intérêt à bien peaufiner son nouveau boitier, sinon le transfert de marque en faveur de Canon que l'on a connu à la sortie du 5D risque bien de se faire dans l'autre sens.

Et l'on ne pourra pas m'accuser d'être un anti-Canon ( )

L'éternité c'est long, surtout vers la fin!
Réponse avec citation

Vieux 08/02/2008, 19h15
jeje769 jeje769 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D MarkIII+30D+580ex
Objectif(s): 17-40 f4 L/70-200 f2.8 L IS

Visiter le site web de jeje769 !

Par défaut

J'ai fait le meme calcul il y a quelque semaine lors des sorties du D300 et du D3 et j'arriverai au meme constat que toi.. La raison pour lesquels je suis rester chez Canon, c'est tout simplement pour la gamme d'objectifs...
Et puis meme si ça prend du temps Canon repondra a Nikon et surement de la + belle des manières ...
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h34
placitric placitric est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D + 350D + 5D + G9
Objectif(s): un nez qui flaire, un oeil qui voit : une photo qui tombe !

Par défaut

Deux boitiers, c'est un "plus" pour le pro. La qualité du SAV et sa disponibilité compte aussi. Sinon, cette question ne se pose réellement que pour celui qui débute à zéro; les objectifs déjà chèrement acquis pilotent la décision chez les autres...

Dernière modification par placitric 08/02/2008 à 19h37.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h35
Speed Speed est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON et FOCA Sport (lol)
Objectif(s): acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

Par défaut

Avantage canon :

2 boitiers pour le prix d'un (en plus du pro)
1 objectif blanc (la frime) + 2 gros noirs

Voila maintenant, quand aujourd'hui Nikon est en haut, demain ce seras Canon, alors la solution, c'est d'avoir les deux marques, tiens c'est pas con........................

Bon sur ce, je vais prendre mes comprimés, le docteur m'a dit que ce serais long, mais bon....................

@+
Speed
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h38
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par placitric Voir le message
Cette question ne se pose réellement que pour celui qui débute à zéro; sinon, les objectifs déjà chèrement acquis pilotent la décision...

Pas forcement, je me suis poser la question assez longuement et pourtant je ne debute pas, certes ça dirige la decision mais de bons objectifs se vendent tres bien...
Et puis la gamme de Nikon est tres bonnes aussi et il ne faut pas la denigrer...
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h43
J.A.D J.A.D est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): 10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,28-105

Par défaut

Citation:
Posté par jeje769 Voir le message
Pas forcement, je me suis poser la question assez longuement et pourtant je ne debute pas, certes ça dirige la decision mais de bons objectifs se vendent tres bien...
Et puis la gamme de Nikon est tres bonnes aussi et il ne faut pas la denigrer...

Ben oui mais dans ce cas "priver d'eos numerique" ça fait pencher la balance ça non ?!!
.........bouger pas j'suis deja loin.............
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h45
pyrros pyrros est déconnecté
Membre
Boitier: eos 350D + 580ex
Objectif(s): + sigma 18-200 + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro

Visiter le site web de pyrros !

Voir les photos postées par pyrros
Par défaut

pour se lancer c est vrai que cela fait reflechir ...

mais a moins que canon se casse la figure il me semble peu probable que je change de cremerie ... meme en etant qu'un amateur
tout ca parce que je dispose maintenant d un parc d objectifs pour les montures canon, que cela represente un cout mais aussi une habitude de fonctionnment et qu un jour je maitriserai le matos dans ses points forts et ses points faibles
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 19h47
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par J.A.D Voir le message
Ben oui mais dans ce cas "priver d'eos numerique" ça fait pencher la balance ça non ?!!
.........bouger pas j'suis deja loin.............

Et oui, beaucoup meme...
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h06
USFlasher USFlasher est déconnecté
Membre
Boitier: 20D
Objectif(s): Canon 17/40 4L-50 1.4-75/300 4-5.6-kit 18/55-100 2.8 macro-Sigma 10/20 4-5.6

Voir les photos postées par USFlasher
Par défaut

Moi ca me fait surtout reflechir a la necessite pour Canon de songer a un concurrent direct au D3 mais comme ton raisonnement le demontre si bien, pourquoi vendre un boitier quand on peut en vendre 2 voir 3 si on songe a echanger son ancien 5D pour son remplaçant !

Le seul avantage etant eventuellement d'avoir plusieurs boitiers (on ne demonte plus aussi souvent ses objectifs), ca merite vraiment l'avis d'un pro cette questions !
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h06
patoche patoche est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D
Objectif(s): plusieurs

Par défaut

Nikon:[/b]
  • D3 4900 €
  • 17/35 f/2.8 1650 €
  • 24/70 f/2.8 1820 €
  • 70/200 f/2.8 VR 1900 €
  • Soit un total de 10 270 €

La différence n'est donc que de 70 € à matériel équivalent. L'avantage pour le clan Canon c'est d'avoir deux boitiers, un pour le sport, l'autre pour les portraits et paysage mais cela peut être aussi un gros inconvénient de poids et d'encombrement.

Bonsoir,
J'aurais mis le nouveau 14 24f2.8 a la place du 17 35; je crois qu'il vaut plus de 2000 euros.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h12
silver_dot silver_dot est déconnecté
Technicien ès Canon
Boitier: Canon EOS 1DS
Objectif(s): partage d'une passion: la photo

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par Speed Voir le message

1 objectif blanc (la frime) + 2 gros noirs

pourquoi objectif blanc = frime?

pour moi, la question ne se pose même pas, ce que j'ai l'intention d'acheter n'existant pas dans la gamme Nikon

d'ailleurs, ce que je voulais acheter avant l'apparition du D3, ça n'existait pas non plus chez Nikon

la crèmerie d'en face est toujours hors course pour mes motivations d'achat, ne possédant pas ce type de produit dans son catalogue

Dernière modification par silver_dot 08/02/2008 à 20h16.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h14
Administrateur-Testeur

Par défaut

Citation:
Posté par patoche Voir le message
Bonsoir,
J'aurais mis le nouveau 14 24f2.8 a la place du 17 35; je crois qu'il vaut plus de 2000 euros.

Oui mais il n'y a pas d'équivalent chez Canon, cela n'aurait pas été juste. Là à 1 mm près, on a exactement la même plage de focales.

Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h17
Administrateur-Testeur

Par défaut

Citation:
Posté par pyrros Voir le message
pour se lancer c est vrai que cela fait reflechir ...

mais a moins que canon se casse la figure il me semble peu probable que je change de cremerie ... meme en etant qu'un amateur
tout ca parce que je dispose maintenant d un parc d objectifs pour les montures canon, que cela represente un cout mais aussi une habitude de fonctionnment et qu un jour je maitriserai le matos dans ses points forts et ses points faibles

Certes, mais ton raisonnement ne vaut que pour les amateurs que nous sommes. Pour un pro c'est différent, le matériel s'amortit.

D'ailleurs bon nombre de Nikonistes ont migré chez Canon quand est sortit le 5D, il n'y avait pas d'équivalent chez Nikon à ce moment.

Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h31
Speed Speed est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON et FOCA Sport (lol)
Objectif(s): acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

Par défaut

ah, mince, j'avais pas vu que c'était pour les pro, désolé je sors................
Silver dot, mon message c'était du 10 degré (de l'humour), je doit être un des rares content à me contrefoutre du camp d'en face.
@+
Humour, humour...........................ça manque.................
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h35
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

J'ai un ami pro de chez pro qui fait du spectacle en 1dMkIIn et MkIII.
Il ne se pose même plus la question, il (re)passe en jaune.
Cause ? AF et bruit en bases lumières, et surtout pour l'AF....
Bon ,je reste en rouge, ça me convient et ce n'est pas mon gagne pain.
Le bruit au prix du D3, on peut faire l'impasse, mais l'AF c'est le moyen âge chez nous....
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h54
megachicos megachicos est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 40D
Objectif(s): Canon 17-40 F/4 - Canon 24-105 L f/4- Canon 70-300 IS USM

Par défaut

Hé oui Canon accuse un certain retard par manque d innovation sur certains segments

Mais ce qui serait vraiment agréable dans leur politique, c'est qu'ils annoncent enfin des sorties à venir, à l'exemple de ce que fait sony ou tamron sur leurs objectifs. Dire qu'un 24/70 IS est en cours de mise au point et sera disponible d'ici un an, ou laisser filtrer quelques infos sur le furur 5D mark II, ce n'est pas contraire à la déontologie, surotut vis à vis de grosses attentes.
Les seuls produits où Canon annonce ce qui va être lancé sont des 850 mm IS F/5.6 a 11 000 euros ....
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 21h08
jmaa jmaa est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1DS,10D
Objectif(s): One L of a life

Par défaut Nikon et Canon ne sont pas au même point

Nikon ( et Sony) rattrapent leur retard en terme de capteur.

Canon se contente de gérer son portefeuille de produits( ne pas oublier que le client Canon dispose aussi sur le marché de l'occasion de nombreux appareils d'occasion dont la qualité d'image n'a rien à envier aux appareils actuels de la concurrence ( genre 30D).

La grosse faiblesse de Canon c'est le boitier expert, maintenant que la concurrence a de bons capteurs dans de (très)bons boitiers.

A l(occasion d'un futur 5D , Canon devrait refaire la même opération que sur la série 1 : un tout nouveau boitier ( AF,viseur,exposition,flash,etc...). Pour le cahier des charges , ce n'est pas difficile: il suffit d'aller lire les specs du Nikon D300 sur DPreview.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 21h22
Bob-74 Bob-74 est déconnecté
Membre
Boitier: 300D +5D
Objectif(s): 300D = 17-85 / 28-105 / 75-300 IS /-/ 5D = 17-40 / 24-105 / 100-400 / x1,4

Voir les photos postées par Bob-74
Par défaut

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message

...Nikon a donc bien ciblé son D3, tout en étant entre le 5D et le 1Ds MKIII, il réussit néanmoins à offrir un excellent rapport qualité/prix. ...

...Canon a donc intérêt à bien peaufiner son nouveau boitier, sinon le transfert de marque en faveur de Canon que l'on a connu à la sortie du 5D risque bien de se faire dans l'autre sens.

Et l'on ne pourra pas m'accuser d'être un anti-Canon ( )

Oui, comme je l'avais dit en son temps, le Nikon D3 est un sacré "5D" au boîtier et à la finition nettement supérieurs que le Canon, quoique d'un prix assez élevé et pas à la porté de beaucoup.
Mais également beaucoup moins cher que l'autre 24x36 de Canon, le 1DS Mk III, différent, il est vrai, mais moins polyvalent.

Mais il est vrai que ceux qui ne sont pas équipés en optiques 24x36 et qui veulent passer au "FF" doivent pas mal réfléchir.
Canon ou Nikon ? J'y vas t'y - j'y vas t'y pas ?
Au bout, avec un seul APN, le différentiel est de tout de même presque 3 000 €.

" Et l'on ne pourra pas m'accuser d'être un anti-Canon " ni méme un pro Canon intégriste. Il faut reconnaître à chacune des marques des avantages et des inconvénients.
Mais bientôt, il y aura aussi de la concurrence avec le A900 de Sony et son capteur 24x36.

Canon a intérêt à bien cibler le (ou les) remplaçant (s) du 5D.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 21h33
pierre40a pierre40a est déconnecté
Membre
Boitier: 1DII + 400D
Objectif(s): L-addicted

Voir les photos postées par pierre40a
Par défaut

Citation:
Posté par megachicos Voir le message
Hé oui Canon accuse un certain retard par manque d innovation sur certains segments

Mais ce qui serait vraiment agréable dans leur politique, c'est qu'ils annoncent enfin des sorties à venir, à l'exemple de ce que fait sony ou tamron sur leurs objectifs. Dire qu'un 24/70 IS est en cours de mise au point et sera disponible d'ici un an, ou laisser filtrer quelques infos sur le furur 5D mark II, ce n'est pas contraire à la déontologie, surotut vis à vis de grosses attentes.
Les seuls produits où Canon annonce ce qui va être lancé sont des 850 mm IS F/5.6 a 11 000 euros ....

Ah ben justement si c'est cela je dirai que Canon est toujours largement en avance sur Nikon pour ne citer que cette marque car pour reprendre ce que tu dis:

24-70 : Nikon vient de le sortir maintenant (avec combien d'années de retard sur Canon) et figures toi qu'il n'est même pas VR sans parler du prix (1800 euros???)

Le 800mm 5,6 IS est sans concurrent.

Concernant les boitiers, dans le passé (très proche) on peut citer pêle mêle comme première mondiale:

300D celui qui permit à bon nombre d'entre nous de passer en numérique sans nous ruiner
5D le premier 24x36
1D euh là j'ai toujours pas vu d'équivalent au niveau de la construction.

Alors je ne vois vraiment pas ce qu'il manque à Canon même si aujourd'hui un boitier comme le 5D agé de 3 ans est vu comme une relique alors même qu'il est sans concurrent.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 21h45
Bob-74 Bob-74 est déconnecté
Membre
Boitier: 300D +5D
Objectif(s): 300D = 17-85 / 28-105 / 75-300 IS /-/ 5D = 17-40 / 24-105 / 100-400 / x1,4

Voir les photos postées par Bob-74
Par défaut

Citation:
Posté par pierre40a Voir le message
24-70 : Nikon vient de le sortir maintenant (avec combien d'années de retard sur Canon) et figures toi qu'il n'est même pas VR sans parler du prix (1800 euros???)
Le 24-70 f/2,8 de chez Canon non plus (pas d'IS).

Citation:
Concernant les boitiers, dans le passé (très proche) on peut citer pêle mêle comme première mondiale:

300D celui qui permit à bon nombre d'entre nous de passer en numérique sans nous ruiner
5D le premier 24x36
1D euh là j'ai toujours pas vu d'équivalent au niveau de la construction.
Tout à fait juste.

Citation:
Alors je ne vois vraiment pas ce qu'il manque à Canon même si aujourd'hui un boitier comme le 5D agé de 3 ans est vu comme une relique alors même qu'il est sans concurrent.
Ce qu'il manque au 5D : un autofocus plus précis (pas mal s'en plaignent sur d'autres fils) et une finition un peu plus haut de gamme, mais si ça coûte une peu plus cher.

C'est pourquoi, je pense que Canon devrait sortir 2 remplaçants au 5D,
- l'un un peu plus bas en gamme, donc moins cher (boîtier polycarbonate - pentamiroir)
- l'autre, plus haut en gamme (boîtier ET chassis magnésium - tropicalisé - autofocus plus précis - viseur 100%).
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
éteindre ou rester en veille? bebb83 Discussions techniques 18 02/01/2008 12h46
toujours chez nous TYBALT [Macro] 6 16/10/2007 16h09
Vous avez bien fait de rester.... magic flight [Noir & Blanc] 22 25/08/2007 17h28
Un lien interessant pour des accessoires Canon TomatoTom Matériels Divers 3 15/08/2006 10h56
batterie pour canon 350 D prix super intéréssant filoux60 Discussions générales 3 25/06/2006 08h24

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h20.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par