Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: envie d'avoir envie

  1. #1
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut envie d'avoir envie

    Depuis un certain temps je suis un peu dégouté de la photo, je n'arrive plus a retrouver l'envie et c'est parvenu à un tel point que j'envisage de bazarder tout mon matos et d'arrêter totalement.
    Avant d'en arriver à de telles extrémités, il y a t il des moyens, des trucs et des astuces pour retrouver motivations et plaisir de photographier...
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.
    Comme beaucoup j'ai eu aussi un coup de blues photographique.
    Chacun sa méthode, mais après avoir eu aussi la tentation de tout bazarder, et bien je l'ai fait En fait j'ai évolué dans mon matos, pour réduire drastiquement et je me suis dit qu'il fallait me trouver une motivation. Ma motivation, et c'est pas nouveau mais je n'avais pas fait le lien, c'est de visiter d'autres lieux. En plus de ça il m'a semblé que de me 'débarrasser' de tout le superflus allait m'aider dans la démarche. Donc un chti APN avec un seul objectif et partons en voyage. J'ai comme le sentiment que se donner un 'projet' peut aider dans ce genre de situation. Du coup je ne sors plus en goguette en me disant je prendrais bien une ou deux tofs. Je prépare un minimum, les lieux et les sujets. Je sais que beaucoup vont me dire : "mais c'est normal, c'est ce qu'il faut faire". Pour autant je suis sûr que pas mal d'entre-nous, surtout s'ils ne sont pas pro, donc guidés par une commande, partent le nez en l'air.
    Bon courage !
    Filou

    PS : bien entendu c'est ma vision des choses.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu'il faut en effet diversifier les plaisirs ... en choisissant d'autres lieux et de les faire au bon moment, en ne répétant pas les mêmes lieux trop souvent (lorsqu'on refait des lieux trop souvent visités on peut alors le faire sans matériel, question de ne pas se lasser et profiter pour faire un petit break de temps en temps)
    On peut aussi choisir le thème, tant qu'à faire un qui nous plaise le plus pour allier le plaisir de voir au plaisir de shooter

    Il faut si possible aussi tenter de "monter" en puissance, en essayant d'obtenir de meilleurs résultats, qui motiveront la suite. Faire 30 photos de même sujet, même cadrage, et en obtenant des résultats médiocres à chaque fois sans rien changer ne va pas motiver à recommencer. Il faut essayer de mieux préparer, pour obtenir des résultats qu'on voit chez les autres et qu'on essaye même pas en pensant qu'on n'y parviendrait pas (un peu de challenge permet de donner de nouveaux intérêts)

    On peut aussi faire quelques poses parfois, partir sans matériel ou un matériel léger sans autre ambition que de se faire une belle ballade de découverte

    Les voyages sont aussi de bonne manières de changer de cadre, de lumière, de voir autre chose et de titiller le plaisir d'en obtenir de bonnes photos
    Mettez y du cœur, checkez vos résultats avec soins pour peaufiner sur le terrain et s'assurer de repartir avec des résultats probants

    JMM, un exemple de défaut chez toi : les paramètres de ton boîtier ! Trop souvent avec une vitesse limite, trop souvent à 100 ISO (qui a souvent la conséquence d'obtenir une vitesse trop limite) ... du coup t'obtiens alors des résultats qui ne parviennent pas à te motiver. Cela t'arrive trop souvent et je te reproche de ne pas tenter de corriger cela.
    Tu shoot aussi un peu trop des choses "banales" qui risquent aussi de ne pas motiver les foules ... ou peu ... pour faire cela il faut alors apporter d'autres éléments, comme un traitement d'image irréprochable, un travail important sur le cadrage (originalité), un traitement spécial de l'image ... globalement apporter de la nouveauté dans sa manière de faire, apprendre de nouvelles techniques, des nouveaux traitements, ...

    Cela arrive à tous d'avoir des coups de mou, l'arrêt définitif n'est pas forcément une solution, car cela ressemble plus à une décision par dépit. Vaut mieux trouver de nouvelles motivations ou de faire quelques petits breaks ... cela finit en général par repartir
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    C'est vrai que j'ai aussi repris du pep's en montant en puissance sur mon matos informatique. Ça à l'air con mais de monter un super écran bien calibré, m'a permis de reprendre des 'vieux' raw et de refaire quelques traitements. Comme le dit Gérardo d'avoir des chouettes rendus (ou au moins qui te plaisent plus) peut aussi donner une motivation supplémentaire. Retravailler les fondamentaux en fait.

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    On passe tous par là.
    Gardes ton matériel.
    Si tu fais de la photo en solitaire, rapproches toi d'autres amateurs.
    Si tu penses avoir une certaine connaissance, partages là.
    Tentes une autre approche de ce que tu fais actuellement.
    Si tu as de bonnes photos, fais de la prospection pour exposer.
    Tu as le choix dans les clubs, les villages.
    Je viens de voir ton blog et se serait dommage que tu raccroches.

  6. #6
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le défi 52 semaines est pas mal pour se motiver et trouver de nouveaux sujets de divertissement ...
    https://www.eos-numerique.com/forums/f218/
    Je sors souvent avec un objectif du défi et je reviens avec de nouvelles idées de photos

  7. #7
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Comme dit plus haut, il faut diversifier le plaisir mais pas uniquement photographique ! Je n’ai plus sorti mon appareil pendant 5-6 mois sauf pour des photos famille afin de me concentrer sur une autre passion qui est le cyclisme ! Ben après cette longue pause, j’ai retrouvé du plaisir et une envie de tenter des choses!
    Peut-être as-tu juste besoin d’un petit break pour te ressourcer et revenir encore plus motivé que jamais!

  8. #8
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    en plus des conseils de dessus, lire des bouquins des photographes (peut pas faire de mal!) regarder des tutos, ... bon courage

  9. #9
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tenogarine Voir le message
    en plus des conseils de dessus, lire des bouquins des photographes (peut pas faire de mal!) regarder des tutos, ... bon courage
    Aurais-tu des titres ou préférences? Car devant le choix dans les centres culturels j'hésite toujours ... et je repars sans rien ....

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Aurais-tu des titres ou préférences? Car devant le choix dans les centres culturels j'hésite toujours ... et je repars sans rien ....
    Kelby, Freeman pour la technique, puis Salgado, Kenna pour en prendre plein les mirettes

  11. #11
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup .... je sens que je vais me faire plaisir

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je venais de me taper un message très long et plouf, ma session s'est interrompue. Message perdu. Zut.

    Dommage, j'avais quelques suggestions.

    Allez, je résume.

    Le blues du créatif, c'est normal dans toutes les disciplines artistiques. Musique, dessin, peinture, etc.

    Il faut se remotiver...
    - en visitant des expos;
    - en rentrant dans la compète;
    - en remontant son niveau d'exigence;
    - en augmentant sa curiosité;
    - en échangeant avec l'entourage...

    Si JMM veut quelques critiques constructives à propos de son blog, un petit MP?

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et vous n'avez pas un truc pour baisser l'envie ????
    Comme je bosse encore, je n'ai pas le temps de concretiser toutes mes idées photos ..

    Et je crois que cette envie aussi est motivé par un echange assez riche.

    Si on ne partage son travail, a travers un club, ou autres, on tourne un peu en rond et on se lasse.

    Le faite d'etre dans un club, dans un groupe photo FB, il y a des echanges, de l'emulation, et l'envie vient naturellement. "travailler" sur des themes un peu imposé. Comme le defi du forum, ou des concours club, ou expo ...ces actions font qu'on retrouve un grande motivation pour aller de plus en plus loin dans la creation et pour partager nos emotions.

    Je suis vraiment dans le trip inverse ou il me manque du temps ... mais j'ai eu aussi un grand passage a vide. J'avais quitté un club, je ne faisais plus que de la photo en solo ... l'ennui, la routine et le boulot sont venus a bout de ma passion... Vraiment plus de gout a faire des photos.
    Puis un paquet d'annee plus tard, suite a un concours de circonstance, on m'a offert un apn compact assez performant pour l'epoque, la rencontre de personnes qui faisaient pas mal de photos ... de nouveau le partage, et cette passion est revenu tres vite ... un bridge, puis un 450D ... un groupe de personne ou l'echange et le partage etaient genial. Puis le forum et voila ... aujourd'hui le temps me manque. Vivement dans 3 ans la retraite.

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Saturer en en ayant trop a faire sur une longue periode de temps marche aussi

  15. #15
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    On passe tous par là.
    Gardes ton matériel.
    Si tu fais de la photo en solitaire, rapproches toi d'autres amateurs.
    Si tu penses avoir une certaine connaissance, partages là.
    Tentes une autre approche de ce que tu fais actuellement.
    Si tu as de bonnes photos, fais de la prospection pour exposer.
    Tu as le choix dans les clubs, les villages.
    Je viens de voir ton blog et se serait dommage que tu raccroches.
    +1 ce serait dommage que tu arrêtes.

    +1 aussi avec Zemarco, juste pour rire, viens faire un tour sur le défi (ici ou ailleurs)... Le sujet imposé te force à être original (enfin j'espère ;-) et te sors de ta zone de confort. Tu en sort forcément enrichi et plein d'idées
    Après faut avoir le temps de les mettre en lumière... mais c'est un autre sujet.

  16. #16
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
    Le sujet imposé te force à être original (enfin j'espère ;-) et te sors de ta zone de confort. Tu en sort forcément enrichi et plein d'idées
    Après faut avoir le temps de les mettre en lumière... mais c'est un autre sujet.
    Kikoo !

    Je rajouterai que le fait d'avoir des thèmes imposés te permet d'aborder le monde de la photo sous des angles auxquels tu n'aurais pas forcément pensé tout seul. Je parle ici de se confronter à des techniques nouvelles, évidemment, mais aussi des sujets auxquels nous ne songeons pas toujours. Dans le lot, il y aura de trucs auxquels tu n'accrocheras pas et d'autres au sujet desquels tu vas te demander pourquoi tu n'y as pas pensé plus tôt. C'est l'occasion de se redécouvrir en tant que photographe, de prendre conscience du fait qu'il y a mille et une manière de photographier, mille et un sujets de photos et - en se confrontant aux visions et interprétation des autres, on se rend compte qu'il y a mille et une façon de traiter un même sujet. ça peut être également l'occasion de te rendre compte qu'il y a des choses que, contre toute attente, on peut réussir ! Perso, l'an dernier, j'ai récolté des points sur une photo que j'avais mis en scène. Et j'en ai été surprise car j'étais convaincue que jamais je ne serais capable de faire ce genre de chose.

    Un petit conseil de mon cru aussi : essaie de regarder le monde autrement. Met toi au niveau du sol, lève le nez, approches-toi pour regarder des détails. Si tu as l'habitude de photographier à hauteur d'homme, alors essaie de photographier à hauteur d'enfant... etc.

  17. #17
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    ok pour les critiques sur mon blog SRT100 !!

    Merci a tous cela fait du bien de se savoir entouré...

    Je vous remercie de tout vos précieux conseils et autres suggestions, on va dire que en ce moment je suis en pose B... En attente de motivations...
    Dernière modification par JMM ; 20/09/2018 à 17h29. Motif: ite

  18. #18
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour


    Apres dix ou quinze ans d abandon de la photo j ai apercu une scene que j ai eu envie de saisir ( et je savais comment ! )


    Au Portugal - une dame seule qui lavait du linge dans un ruisseau - mon amie m a prete son appareil jetable et je me suis approche - desole de ce que je voyais dans le viseur et l envie m a pris de posseder a nouveau un reflex !!!





  19. #19
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    Aurais-tu des titres ou préférences? Car devant le choix dans les centres culturels j'hésite toujours ... et je repars sans rien ....
    pas mal de bonnes idées par là:
    https://www.galeriecameraobscura.fr/artistes.html
    et dans la section biblio du forum aussi
    bonne recherche

  20. #20
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Je ne peux que plussoyer l’idée du défi 52 ou tout autre défi. Mon boulot, la famille et les amis remplissent ma vie, ne laissant que peu de temps libre à la photo. Et je commençais à me lasser d’errer sans but en balade en espérant tomber sur une photo sympa à faire, ou de ne faire de la photo que lors des quelques semaines de vacances par an. L’envie est revenue quand des couples d’amis m’ont demandé d’immortaliser les grossesses et naissances. Premières vraies expériences de studio qui m’ont donné envie d’aller plus loin. Quasi au même moment, j’ai découvert ce défi 52 et l’idée m’a immédiatement plu. Ça me force à faire une photo par semaine sur un thème imposé: donc je sais quoi faire ce qui mine de rien est énorme pour la motivation. Donc je ne peux que te conseiller d’essayer un défi ou concours de ce genre, c’est très stimulant et motivant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une envie de FF
    Par jlouis dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2018, 20h49
  2. Pas envie !
    Par nicojerem dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 00h33
  3. L'envie
    Par VIRIATO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2009, 10h00
  4. envie
    Par papily44@h dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2008, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com