Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Entre Lightroom et Darktable: Les habitudes changent ou pas?

    Depuis la fin de la licence perpétuelle de Light Room (octobre 2017), pour continuer à avoir les mises à jour, il faut s'abonner.

    Des personnes hésitent entre sauter le pas chez la concurrence et notamment avec le logiciel Darktable ou continuer avec l'abonnement d'Adobe ou alors continuer de travailler avec la dernière version licence, mais sans mise à jour.

    OuiOuiphoto fr a réalisé une très belle vidéo qui permet de comparer les deux logiciels en mode développement.

    Une très belle approche qui permet de se lancer ou pas.

    Je vous invite donc à consulter cette vidéo:





    Pour terminer:

    Avez-vous déjà songé à faire le switch LR vers Dartable ou l'avez vous déjà fait?
    Par rapport à la vidéo, vous retrouverez-vous dans ce changement de logiciel?

    A vos avis.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.




  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour répondre à la première question : oui, la question s'est clairement posée pour ma part ! et se pose encore d'ailleurs, car je n'ai pas encore fait le pas et reste pour l'instant sur LR.

    la raison : j'ai 15 ans de photo triées, archivées et référencées sous LR, et n'ai pas de boitier nécessitant un passage à une version plus récente de LR.

    De fait, je reste pour l'instant sur un logiciel qui n'a certes, pas d'avenir pour moi (il est hors de question que je passe à une licence mensuelle), mais qui réponds pour l'instant à mes besoins.
    Outre les habitudes (qui ont la vie dure), j'apprécie quand même quelques fonctionnalités qui, à ma connaissance, n'existent pas sur DT :
    - fusion panoramique avec création d'un RAW en sortie !
    - reconnaissance des visages
    et tous les mots clefs qui ont été entrés sur toutes mes photo.
    Sauf à pouvoir importer les xmp (qui contiennent de fait les tags), je reste sur LR au moins pour ce qui est déjà fait, quitte à utiliser DT ultérieurement à partir d'une année donnée.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Je ne sais pas si les habitudes changent mais je viens de découvrir que la résiliation de l'abonnement adobe n'est pas aussi simple que cela.
    J'ai voulu résilier car je n'ai plus de matériel photo, mais je leur dois 47,96€ (50% du montant restant de mon abonnement annuel).
    Là, c'est la goutte d'eau !
    Possible que je réfléchisse à deux fois la prochaine fois que je devrai choisir un logiciel de retouche.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout d'abord merci à Ouiouiphoto pour son travail

    Il y a Alouette qui est passé à Darktable et semble en être satisfait(e)

    Pour ma part je suis en phase expérimentale. Pour l'instant je continue avec Lightroom et en parallèle je commence à bricoler avec Darktable. C'est une manière de faire un peu différente mais on verra à l'usage.
    Pour basculement de LR vers Darktable, pas d'objectif précis pour le moment.
    Une seule chose est certaine c'est que je ne m'abonnerai pas à LR.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Nice
    Âge
    36
    Messages
    13
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm f/3,5-5,6 Canon 55-250 mm f/4-5,6

    Par défaut

    Personnellement j'ai commencé directement avec DarkTable. J'ai appris à utiliser ses nombreuses fonctionnalités via cette chaine :

    https://www.youtube.com/user/carafife/videos
    Je teste actuellement LightRoom Classic CC en version d'essai 7 jours. Ce que je peut en dire c'est qu'avec l'un ou l'autre on peut faire la même chose, mais je trouve que Lightroom est plus confortable et ergonomique. De plus je trouve que DarkTable a beaucoup (voir trop) de modules (je n'en ai que 6 en favoris parmi la trentaine existants).

    Enfin pour ceux qui se poseraient la question il est possible d'importer et d'exporter les presets depuis lightroom dans darktable et inversement (sous réserve d'exporter depuis darktable au format lightroom). De plus Darktable (tout comme lightroom) est non destructif des fichiers originaux de fait aucun risque pour essayer. Petit bonus, il est possible d'écrire des scripts pour DarkTable en LUA.

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Je ne suis pas intégriste, mais il faut reconnaître que LR est aujourd'hui un outil " tout en un " abouti ; je viens de rentrer de 4 jours au bord des routes, à shooter de vieilles autos
    1500 tofs à trier, classer, légender, géolocaliser, diaporamer, exporter, mettre en ligne, le tout sans sortir de LR
    Le jour où Darktable ( ou un autre soft ) me permettra de faire non seulement la même chose, mais en mieux, je m'y pencherai

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j ai un abonnement CC et j'ai essayé pour voir Darktable ... je n'ai toujours pas reussi a exporter la photo que j'avais retravailler .. grrr .. j’adore ce genre de logiciel tres convivial ... meme si je ne voulais pas changer mon essai se solde par un mécontentement assez important !...

    doit y avoir une astuce, un reglage ou je ne sais quoi pour pouvoir exporter ... mais ca me gonfle deja ... j'ai envie de passer du temps a travailler le post traitement, non bidouiller le logiciel pour que ca marche ... peut etre dans quelques années .. mais la ...

  8. #8
    Membre Avatar de christian73230
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    73
    Messages
    873
    Boîtier
    canon eos 7d Mark2 + 6D
    Objectif(s)
    10/18 15/85, ef40, ef85, 50/1.8 EF70/200.F4 USM Tamron 150/600, sigma 12/24 + 24/105

    Par défaut

    Merci pour cette information. Pour moi qui suis débutant et qui n'ai donc pas pris d'habitude avec tel ou tel logiciel, ce Darktable me semble très interessant

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    francoistn, tu es sous quel os ?
    Qu'est-ce qui 'bloque' pour l'export ?

  10. #10
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    j ai un abonnement CC et j'ai essayé pour voir Darktable ... je n'ai toujours pas reussi a exporter la photo que j'avais retravailler .. grrr ..
    Voir Ici
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci ... je vais essayer ca ..

  12. #12
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyoaku Voir le message
    Personnellement j'ai commencé directement avec DarkTable. J'ai appris à utiliser ses nombreuses fonctionnalités via cette chaine :

    https://www.youtube.com/user/carafife/videos
    Je teste actuellement LightRoom Classic CC en version d'essai 7 jours. Ce que je peut en dire c'est qu'avec l'un ou l'autre on peut faire la même chose, mais je trouve que Lightroom est plus confortable et ergonomique. De plus je trouve que DarkTable a beaucoup (voir trop) de modules (je n'en ai que 6 en favoris parmi la trentaine existants).

    Enfin pour ceux qui se poseraient la question il est possible d'importer et d'exporter les presets depuis lightroom dans darktable et inversement (sous réserve d'exporter depuis darktable au format lightroom). De plus Darktable (tout comme lightroom) est non destructif des fichiers originaux de fait aucun risque pour essayer. Petit bonus, il est possible d'écrire des scripts pour DarkTable en LUA.
    Mise à jour du lien vidéo
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  13. #13
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    J'ai quand même profité de la version windows pour faire quelques tests : bon point, les tag sont gardés avec DT lorsqu'ils ont été fait via LR (j'écris toujours mes modification dans des fichieue LR)rs xmp à coté, et non dans le catalogue LR)

    Bon, je n'ai pas encore ragardé hyper loin, mais ça change quand même pas mal d'un point de vue ergonomie. J'ai du mal à comprendre le principe de table lumineuse où on importe à chaque fois ses dossiers... alors que l'arborescense de LR calquée sur celle de windows est quand même bien plus simple. Après, c'est peut être une habitude à prendre, mais ça m'a l'air quand même bien moins fluide (ou alors j'ai pas compris comment ça marche), genre mon dossier du kenya où j'ai plus de 2000 images, ça met beaucoup de temps à importer !
    Par contre, on y retrouve globalement tous les outils pour ajouter des mots clef, retoucher les images... mais ça manque quand même du module d'impression, de la possibilité de créer les panorama. Bref, je pense que j'utiliserai sans doute ça en déplacement pour faire un premier tri sur un portable un peu ancien sur lequel linux tourne bien mieux que win10.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    ...

    Bon, je n'ai pas encore ragardé hyper loin, mais ça change quand même pas mal d'un point de vue ergonomie. J'ai du mal à comprendre le principe de table lumineuse où on importe à chaque fois ses dossiers... alors que l'arborescense de LR calquée sur celle de windows est quand même bien plus simple. Après, c'est peut être une habitude à prendre, mais ça m'a l'air quand même bien moins fluide (ou alors j'ai pas compris comment ça marche), genre mon dossier du kenya où j'ai plus de 2000 images, ça met beaucoup de temps à importer !

    ...
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
    L'importation est obligatoire aussi bien dans darktable que dans LR.

    Ce qui change dans darktable, c'est la notion de pellicule que l'on ne retrouve pas dans LR. Si cette notion parait difficile à appréhender, il est toujours possible de faire un affichage par dossier (dans "filtres de collection")

    Pour ce qui est de l'importation, je n'ai pas fait de comparaison (et ne peu plus en faire, je n'ai plus windows), mais j'ai souvenir d'un certain délai pour importer 2000 photos dans LR. Mais il est vrai que lors de l'importation je pouvais lancer d'autres commandes dans LR, alors que dans darktable c'est quasiment impossible.

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    c'était juste un essai, il faudrait un peu plus de temps pour trouver mes marques.

    C'est juste que l'arborescence est plus claire (à mon gout) dans LR.
    Je vais essayer de regarder un peu ce qu'est la notion de pellicule...
    Mais c'est aussi gérable effectivement dans les filtres en mode dossier. C'est sans doute juste un changement d'habitude à prendre... mais ça me parait moins intuitif.

    Aussi : petit truc que j'ai pas trouvé : un mode "auto" pour les paramètres de développement. C'est con, mais sur des séries basiques, je m'embête pas forcément à tout paramétrer, je fais souvent un coup d'auto, et ajuste éventuellement quelques paramètres ensuite.

    Enfin, je corrige : il y a bien les modules de cartographie, impression et même capture en mode connecté, je n'avais juste pas regardé l'onglet "autres" - boolay spotted.

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Voir Ici
    impec ca marche ..merci .... mais bon ... la convivialité est moyenne ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    impec ca marche ..merci .... mais bon ... la convivialité est moyenne ...
    N'est-ce pas plutôt l'habitude d'utiliser LR ?

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    N'est-ce pas plutôt l'habitude d'utiliser LR ?
    j'ai utilisé LR sans jamais de blocage comme j'ai eu sur darktable... je ne peux pas en dire autant de PS !...
    c'est sure que j'ai LR en reference, mais je prend toujours les logiciels sans aucun apriori. Et meme si LR , n'est pas non plus une reference en convialité, darktable essaie de se rapprocher de PS dans son coté intuitif !... c'est a dire proche de zero ... PS restera toujours une reference pour moi dans ce qui se fait de pire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Darktable pour remplacer lightroom ??
    Par Demoult dans le forum Darktable
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2020, 16h28
  2. Transferts entre Lightroom et DPP
    Par artis31 dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 07h40
  3. Différences entre Bridge CS3 et Lightroom ?
    Par chiwindi dans le forum Lightroom
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 08h44
  4. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  5. Vos habitudes en mode M
    Par kekle dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2007, 16h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com