Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: du nu oui mais...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rennes
    Âge
    44
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 7d,canon 450d, canon 1000d
    Objectif(s)
    canon 35 f/2, sigma 70/200, sigma 17-70 f/2.8-4 f/2.8

    Par défaut du nu oui mais...

    bonjour amis Eossien j'ai un manque d'inspiration une modèle magnifique souhaite un shooting nu, maintenant elle n'aime pas la forme de ses fesse et pour moi elle n'a pas de poitrine. je luis est proposer de la subjection mais elle veut aussi tu nu intégrale. donc me voila sans inspiration avez vous des site de nu ac des mannequin type sans forme??? cela vous est 'il arriver de bloquer??? je ne souhaite pas la décevoir du a ma prise de vue ou justement ce manque d'inspiration cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Sur le site bonjourmadame point fr, les nus sont de bon goût et variés, une bonne source d'inspiration.

    N'empêche que si c'est le mannequin qui demande d'être photographiée, les trois quarts du chemin sont faits.

    A Rennes, c'est près de la mer, les rochers, les criques, les bateaux...

    Je suis un peu surpris d'un problème de créativité avec de tels atouts...

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    avant toute chose.......le problème du physique ne doit JAMAIS entrer en concurrence avec l'envie ou non de faire des images.....

    tu as à ta disposition un modèle qui VEUT se faire photographier "nue".....profites-en.....

    les poses ne se racontent pas AVANT la prise de vue......mais, se préparent selon le modèle ET selon l'environnement dans lequel auront lieu les prises de vue......

    attention également aux lumières......surtout en extérieur....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rennes
    Âge
    44
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 7d,canon 450d, canon 1000d
    Objectif(s)
    canon 35 f/2, sigma 70/200, sigma 17-70 f/2.8-4 f/2.8

    Par défaut

    merci pour votre réponse, effectivement la Bretagne est magnifique pour l’arrière plan , mon probleme est plutôt de trouver la manière de rendre glamour un corps type mannequin donc comment expliquer "maigre sans forme" sans vouloir l’offenser

  5. #5
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zukoseb Voir le message
    merci pour votre réponse, effectivement la Bretagne est magnifique pour l’arrière plan , mon probleme est plutôt de trouver la manière de rendre glamour un corps type mannequin donc comment expliquer "maigre sans forme" sans vouloir l’offenser
    rassure nous, elle n'est pas inscrite sur le forum ou ne le lit pas ???

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rennes
    Âge
    44
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 7d,canon 450d, canon 1000d
    Objectif(s)
    canon 35 f/2, sigma 70/200, sigma 17-70 f/2.8-4 f/2.8

    Par défaut

    je vous rassure Sweety non elle n'est pas sur le site, et elle a déjà poser nu pour d'autre photographe, deux pour être plus précis un qui a rendu un travaille très médiocre aucune créativité qualité pourri, l'autre qui as rendu un travaille correct de 3 clicher mais ac beaucoup de bruit et justement à mis en scène aussi principalement le décor . je balize donc a vouloir lui rendre un beau boulot . merci pour vos réponse

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par zukoseb Voir le message
    je vous rassure Sweety non elle n'est pas sur le site, et elle a déjà poser nu pour d'autre photographe, deux pour être plus précis un qui a rendu un travaille très médiocre aucune créativité qualité pourri, l'autre qui as rendu un travaille correct de 3 clicher mais ac beaucoup de bruit et justement à mis en scène aussi principalement le décor . je balize donc a vouloir lui rendre un beau boulot . merci pour vos réponse
    Je suppose que tu n'es pas francophone... la seule excuse pour un tel taux de fautes d'orthographe. Ce qui balance le physique du mannequin.

    Remettons les choses à plat.

    Dans mon métier de la pub, on parle toujours de "magnifier l'objet".
    Il faut avoir fait de nombreux castings pour se rendre compte qu'un mannequin professionnel peut avoir de moches mains ou de moches pieds et que pour certains spots TV, plusieurs mannequins sont requis pour réaliser les différents plans d'un même personnage.

    Que cela soit le plus beau mannequin du monde ou un pot de yaourt, c'est le photographe qui fait l'image.

    Eclairage, cadrage, composition, maquillage, accessoirisation, originalité de la pose, thème, ambiance, etc.

    Il n'y a pas de mauvais mannequin. On voit dans les galeries de nombreux portraits très esthétiques dont les mannequins ne sont pas particulièrement gâtés par la nature.

    J'ose espérer que le post sur ce forum n'est pas l'aveu d'un manque total de créativité.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rennes
    Âge
    44
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 7d,canon 450d, canon 1000d
    Objectif(s)
    canon 35 f/2, sigma 70/200, sigma 17-70 f/2.8-4 f/2.8

    Par défaut

    bonjour SRT100
    merci pour votre réponse, effectivement mon français écrit es très médiocre, je suis plutôt manuel et matheu que littéraire. vous avez entièrement raison et je le sais que l'ont créer une superbe photo avec des personne pas "gates par la nature" et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire sur ce post. j'ai pour habitude de travailler en préparant énormément mes photos . je fait même des dessins de ce que j’attends du shooting afin d'en parler mais aussi d'affiner ac le modèle de la photo. je dirais donc que je prépare 80/100 de mon shoot avant avant la prise je laisse 20/100 à l'impro j'ai donc peut être un soucis de méthodologie. le nu 'est pas ma zone de confort car je me sens gêner aussi d'ou je préfère le nu objectif . or dans mon cas présent c'est une demande de mon modèle avec qui je travaille souvent et que j'affectionne beaucoup je ne veut pas la décevoir... ce serait certainement plus simple pour moi ac une modèle lambda. pour le manque de créa effectivement sur ce shoot pressi je doit faire mieux car généralement sur ma zone de confort c'est plutôt ma force... Mais je vous remercie vous m'avez donner une super réponse toute simple... je doit me créer un thème qui va ac l’ambiance un b.a ba Merci

  9. #9
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Une idee en passant : faire durcir les tetons ?




  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    France
    Messages
    122
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    avant toute chose.......le problème du physique ne doit JAMAIS entrer en concurrence avec l'envie ou non de faire des images.....
    Je ne suis pas vraiment d'accord, comme tu manges sans plaisir un plat que tu n'aimes pas, tu ne photographieras pas bien quelqu'un que tu n'apprécies pas physiquement. En tout cas, je marche comme ça. Impossible de photographier ce que je n'aime pas. Attention, je ne dis pas qu'on doit obligatoirement photographier des top modèles non plus, mais avoir au moins un minimum d'interêt pour son modèle. Sinon, à mon avis, il n'en résultera rien de bon. C'est pourquoi personnellement, si un modèle ne m'intéresse pas (bien que cela soit subjectif), je préfère ne pas le/la photographier.

    On parle souvent technique quand on parle photo, mais rarement du côté humain, et pourtant il me parait primordial. Il faut aimer son modèle, avoir une bonne relation avec lui/elle, il faut s'apprécier mutuellement un minimum, sinon c'est pas la peine. Comment peut on chercher le meilleur, mettre en valeur son modèle si déjà dès le départ on ne lui trouve aucun intérêt? Ca me semble impensable.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rennes
    Âge
    44
    Messages
    43
    Boîtier
    canon 7d,canon 450d, canon 1000d
    Objectif(s)
    canon 35 f/2, sigma 70/200, sigma 17-70 f/2.8-4 f/2.8

    Par défaut

    j'aime ce que vous dite Antoine2017, et d'accord ac vous.... vous avez compris que justement généralement je fonctionne comma ça. or la c'est un modèle que j'affectionne qui me demande par confiance quelque part un rendu que je ne voit pas encore....mais je vais continuez a chercher la réponse et l'inspiration. car il m'est interdit de luis rendre ce qu'ont fait certain qui devrais avoir honte de ce dire passionné de photo et rendre de piètre photos pour rester polis

  12. #12
    Membre Avatar de Nimitz_be
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    50
    Messages
    1 201
    Boîtier
    80D, 350D
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Bonjour zukoseb,

    Je suis ton poste depuis le début et je le trouve intéressant.

    A mon avis tu devrais en discuter avec ton modele et lui dire que tu sort de ta zone de confort. Par ce qu'en sortant de ta zone de confort, tu n'airas pas la même qualité de travaille que dans ta zone de confort. Et la si les clichés finaux n'est pas a la hauteur de ce que tu attend elle le serra déjà avant.
    Aussi le faut de lui parler et dire que tu sort de ta zone de confort peux te donner l'opportunité de faire la séance en 2 partie d'abord partir sur du nu subjectif. Vu que la tu serras plus a laisse et plus créatif, ça pourra te donner des idées pour le nu.
    Vois aussi avec ton modele qu'elle sont ces attente et ses idées pour le nu. Qui sais elle appréciera peux être aussi le nu subjectif.

    PS: Désoler pour le faute d'orthographe, mais la dyslexie n'aide pas du tout à ce niveau (je suis sortie de ma zone de confort pour écrire ce message)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par zukoseb Voir le message
    ...je suis plutôt manuel et matheu que littéraire...
    Pas de problème... mais l'un n'empêche pas l'autre.

    Citation Envoyé par zukoseb Voir le message
    je fait même des dessins de ce que j’attends du shooting afin d'en parler mais aussi d'affiner ac le modèle de la photo.
    Là, je dis CHAPEAU!
    Figure-toi que j'ai une petite anecdote à ce sujet.
    Un élève qui suivait les mêmes cours que moi en publicité (1972-75), (nous avions des cours de photo) faisait de très belles photos de mannequin. Tous les élèves étaient scotchés devant ses photos.
    Cet élève décide donc d'aller voir Paco Rabanne pour lui proposer de faire des photos de mode en lui montrant ses images. Paco Rabanne les trouve très belles et accepte à condition qu'il propose d'abord des dessins des images qu'il veut faire.
    Malheureusement, cet éléve zappait les cours de dessin au profit de la photo. Il ne pouvait donc pas dessiner ses projets et il ne put réaliser les photos de mode.

    Ta démarche est rare et mérite d'être soulignée.

    Citation Envoyé par Antoine2017 Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord, comme tu manges sans plaisir un plat que tu n'aimes pas, tu ne photographieras pas bien quelqu'un que tu n'apprécies pas physiquement...
    Là, je ne te suis pas.
    Tout un pan de la photo (reportage, publicité, etc.) est constitué de prises de vue de chose que l'on n'aime pas nécessairement. Cela n'empêche pas de réaliser de bonnes images.

    Un vrai pro du portrait va mettre en valeur n'importe quel visage ou personne.

    La difficulté est là, justement.

    A contrario, je vois souvent des images médiocres faites de gens qu'on aime juste parce qu'on n'y met pas l'attention nécessaire.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Là, je ne te suis pas.
    Tout un pan de la photo (reportage, publicité, etc.) est constitué de prises de vue de chose que l'on n'aime pas nécessairement. Cela n'empêche pas de réaliser de bonnes images.

    Un vrai pro du portrait va mettre en valeur n'importe quel visage ou personne.
    Je pense qu'un Pro et un non Pro n'aura pas la même vision des choses. Si un photographe de mariage vend une prestation de mariage, il ne va pas refuser un couple pour des raisons physiques. Il fera donc du mieux qu'il pourra avec ce qu'il a. Il s'éclatera probablement plus avec un "beau" couple mais il faut faire avec. Il faut gagner son pain, il ne va pas faire la fine bouche.

    Par contre lorsqu'on est amateur / passionné, on a la possibilité de "choisir" ce qu'on aime faire ou pas. Personnellement je fonctionne aussi comme Antoine2017 et contacte des personnes qui m'attirent et lorsque c'est le modèle qui me contacte, je préfère refuser si elle ne correspond pas à mes critères. Evidemment il n'est pas question de la rabaisser, uniquement indiquer qu'elle ne correspond pas à ce que je recherche.
    Je sais que j'aurais plus de mal avec une personne que je ne trouve pas à mon goût et j'y prendrais clairement pas de plaisir alors que je suis censé faire cela pour le plaisir.

    En photo animalière il en va de même, je ne vais pas me payer un voyage pour aller photographier une bestiole que je trouve horrible, autant choisir une destination d'un animal que je trouve esthétiquement magnifique ... c'est peut être idiot, mais lorsqu'on fait cela pour le plaisir, autant que cela soit plaisant. Je ne prendrais pas le même plaisir à shooter un guépard plutôt qu'un marabout, même si évidemment je shooterais les deux, mais probablement que je risque d'avoir bien plus d'images du 1er, et si les deux sont présent au même moment, le choix sera vite fait.

    Dans la question de départ ici, je pense qu'il faut essayer de mettre en valeur la fille qui apparemment reste magnifique, même si elle n'a pas de formes voluptueuses. Il faut donc essayer de trouver des poses qui permettent de mettre en valeur ce qui doit l'être pour éviter de souligner ses "défauts" ... Si la fille est relativement plate par exemple, on pourra trouver des poses qui permettent quand même de "gonfler un peu plus" les formes. Rapprocher les bras / épaules ou mettre les bras sous les seins pour leur donner un peu plus de volume, éviter la photo de profil qui accentuera l'effet, faire des prises couchées qui ont déjà tendance a aplatir les formes même chez quelqu'un qui en a ....
    Après il est possible malgré tout de magnifier quelqu'un avec qui au départ on a du mal, en utilisant le flou de pdc, en donnant plus d'importance aux parties physiques qui sont à son avantage, etc

    Je pense en effet qu'il fait en parler avec le modèle surtout si on la connais bien, pour trouver une marche à suivre qui convienne. Y aller par étapes, construire l'image avec elle pour essayer de trouver le bon compromis et pouvoir quand même faire du nu qui la valorise sans accentuer les "défauts" physiques. Même ses fesses qu'elle ne trouve pas à son goût peuvent probablement être magnifiées en essayant de trouver une pause adaptée (assise, forcer une pause plus cambrée pour le faire ressortir ou je ne sais quoi encore)
    Le faite d'être avec quelqu'un qui te fait confiance permettra d'essayer de construire l'image ensemble pour que tout le monde soit satisfait. Faut pas hésiter à regarder une panoplie de photos de personnes qui ont des tours de poitrine modestes pour voir si des poses, cadrages, idées, accessoires, ... peuvent permettre d'en tirer quelque chose de bien, surtout si elle a également des atouts indéniables qui peuvent être mis en avant pour que la nudité apparaisse même comme secondaire.

    Le nu reste cependant un thème particulier (j'avoue ne j'avais avoir fait de nu intégrale, seulement du topless), cependant je préfère le faire avec quelqu'un que je connais qui me fait confiance et qui comprendra pourquoi je demande ceci ou cela, plutôt que quelqu'un qui sera parfaite mais qui sera plus exigeante (surtout si c'est une 1ère fois et qu'on est justement pas encore très à l'aise avec le nu)
    Evidemment le mieux serait d'avoir les deux, une personne qui fait confiance et donc le physique est parfait à vos yeux

    Pas facile, mais surtout il faut trouver les mots pour ne pas vexer la personne, bien souvent on est conscient de ses propres défauts (les fesses c'est elle qui ne les trouve pas bien), ne pas hésiter à lui demander si d'elle même elle serait consciente d'autres défauts, pour voir si cela irait dans votre sens et ainsi ne pas hésiter à lui montrer pendant le shooting qu'on est en train d'accentuer ce défaut, a contrario lui montrer lorsqu'une pose permet au contraire de les magnifier.

    Bonne chance en tout cas ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    France
    Messages
    122
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Là, je ne te suis pas.
    Tout un pan de la photo (reportage, publicité, etc.) est constitué de prises de vue de chose que l'on n'aime pas nécessairement. Cela n'empêche pas de réaliser de bonnes images.
    Bien sûr, mais avec une personne c’est quand même un peu différent. Que tu photographies bien mais sans goût, sans passion et sans désir, un plat de restau, un immeuble, etc… Le plat et l’immeuble ne le verront pas et ne le sentiront pas. La personne si. Si tu te forces à embrasser un caillou avec dégoût, le caillou n’en saura rien. Une personne le sentira instinctivement.

    On peut donc photographier bien sans pour autant le faire intérêt et passion. Un peu comme un vieux chanteur blasé qui chante ses tubes par automatisme, par facilité mais sans la passion d’origine. Donc il chantera bien, juste, mais en même temps il en a rien à foutre et c’est juste pour remplir la salle et son compte en banque.

    De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, quand tu fais un boulot artistique professionnellement, t’es quand même le plus souvent obligé de faire la pute si je puis me permettre l’expression. Sinon tu bouffes pas. Idem pour l’avocat qui ira défendre un salaud alors qu’en son âme et conscience il préférera défendre la veuve et l’orphelin. Sauf qu’il y a plus de salauds à défendre que de veuves et d’orphelins et qu’il y a plus de modèles qui ressemblent à Tatie Ginette qu’à Miss France.

    Après, c’est valable des deux côtés aussi d’ailleurs. J’ai déjà travaillé avec des modèles pros et pour certaines, j’ai bien vu qu’elles avaient peu d’intérêt pour mon travail. Elles faisaient ce que je demandais, mais je voyais bien que ca les emmerdait, qu’elles avaient l’impression de perdre leur temps ou qu’elles étaient là juste pour prendre leur fric et le reste leur importe peu. Absolument aucun investissement dans le processus créatif, aucune complicité, rien. Ce n’est franchement pas agréable et tu récupères rarement des bonnes photos parce que même sur les photos, c’est bien visible que la fille tire la gueule, qu’elle fait le minimum syndical, qu’elle n’est là que pour son fric et le reste elle s’en fout. (et à vrai dire j'aurais préféré un "non, je n'aime pas votre travail" de leur part et qui est plus honnête, que de dire oui à tout le monde et venir se "forcer" à poser pour gagner quelques euros)

    J’avoue que je serai exactement dans le même style de comportement si je devais photographier quelqu’un qui ne m’intéresse pas. Ca m’emmerderait et je pense que cela serait assez visible malgré moi. A la différence près que je n’ai pas besoin de ca, contrairement au modèle pro, pour gagner ma vie, donc je peux me permettre de dire non. Donc en ce qui me concerne, c'est le plaisir et l'intérêt qui priment avant tout.

    C’est l’apanage des amateurs de pouvoir refuser ce qui ne les intéresse pas.

    Bref, tout ca pour dire que pro ou pas des deux côtés, le relationnel humain compte pour beaucoup plus qu'on ne le pense dans le résultat.

    Un vrai pro du portrait va mettre en valeur n'importe quel visage ou personne.
    Le problème ne se situe pas là. Ce n’est pas un problème technique ou de compétences mais simplement de motivation.

    Et même si un pro fera son travail au mieux parce qu’il est payé pour ça, il aura toujours plus de plaisir à photographier quelqu’un qu’il apprécie et à qui il trouve de l'intérêt pour X ou Y raisons. Le plaisir aussi c’est important dans le travail, il n’y a pas que le fric dans la vie.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Antoine2017 : totalement d'accord, photographier une bombe physique qui s'en tapes c'est aussi chiant sinon plus qu'une fille moins belle et motivée. C'est vrai que je n'ai pas parlé de "belle" ou "pas belle" mais bien de quelqu'un qui me plaît, ce qui permet évidemment des nuances et qu'il est parfaitement possible que le charme dégagée par la dite modèle soit bien supérieur à la beauté "pure"

    J'ai d'ailleurs eu parfois des séances super intéressantes avec des modèles qui avaient justement ce petit "plus" et finalement les résultats étaient présents alors que certaines filles étaient plus belles mais la séance c'est rapidement terminé sans qu'elle ne laisse de souvenirs impérissables.
    Tout ça est toujours difficile à jauger tant qu'on a pas eu à faire le shooting et certes mêmes si parfois on pense que cela ne le fera pas, sur place, la personne par son côté vivant et sympathique, donne quelque chose de très bien. Disons qu'il faut quand même qu'elle dispose d'un minimum pour tenter l'expérience, mais des fois on a des surprises positives qui se cachent sous certaines shootings qu'on aurait voulu ne pas faire au départ et qui au final se sont avérés géniaux

    Les photos ne montrent pas la personnalité de quelqu'un, du coup la beauté n'est rien si elle est froide et sans vie
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    France
    Messages
    122
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    photographier une bombe physique qui s'en tapes c'est aussi chiant sinon plus qu'une fille moins belle et motivée. C'est vrai que je n'ai pas parlé de "belle" ou "pas belle" mais bien de quelqu'un qui me plaît, ce qui permet évidemment des nuances et qu'il est parfaitement possible que le charme dégagée par la dite modèle soit bien supérieur à la beauté "pure"

    J'ai d'ailleurs eu parfois des séances super intéressantes avec des modèles qui avaient justement ce petit "plus" et finalement les résultats étaient présents alors que certaines filles étaient plus belles mais la séance c'est rapidement terminé sans qu'elle ne laisse de souvenirs impérissables.
    J'ai exactement ce même style d'expériences et je suis bien d'accord avec toi. Baucoup de jolies filles pensent que leur seule beauté suffit. Hélas non! Combien j'ai eu de filles superbes devant mon objectif qui posaient comme des sacs à patates... au final, rien de terrible.

    Et ce que tu dis est très vrai, il y a parfois des filles qui sont peut-être physiquement moins belles, mais qui dégagent une énergie et un charme qui les rendent au final très photogénique et c'est bien visible sur la photo! Et cerise sur le gâteau, elles sont souvent plus motivées que les modèles pros donc humainement parlant, ca se passe aussi beaucoup mieux pendant la séance photo.

    Pour moi, réaliser une séance photo ce n'est pas un dominant et un dominé mais une complicité entre deux personnes. Et si cette complicité n'est pas là, c'est difficile de travailler sereinement car l'un sous estime toujours l'autre. Certes, un modèle et un photographe vraiment pros qui sauront aller au delà de leur indifférence respective en tireront quelque chose de bien sur le papier, mais humainement parlant ca sera aussi froid qu'un cadavre de 3 jours. Et ca, non merci.

    C'est pourquoi maintenant, je prends beaucoup de temps à discuter avec le modèle avant une séance photo. C'est souvent déjà révélateur. Quand déjà je n'ai même pas un "bonjour" et qu'on me répond avec un style télégraphique en 4 mots, ca en dit déjà long...

  18. #18
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sur le site bonjourmadame point fr, les nus sont de bon goût et variés, une bonne source d'inspiration.
    Sympa ce site, merci

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Antoine2017 et Gparedes, vous ne confondez pas actrices et mannequins?

    A moins que le modèle ne doivent exprimer un sentiment particulier, un sourire, une pensée, il n'est qu'un sujet au même titre qu'un pot de yaourt.

    Prenez les exemples sur le site dont j'ai donné l'adresse plus haut. La complicité ou non du modèle n'a d'influence que sur une faible partie des images, surtout lorsqu'on voit le visage.
    Une fille de dos dans son bain n'est pas plus expressive si elle a bavardé une heure avant ou non. C'est du grand blabla, tout ça.

    Par contre, quand il y a acting, que cela soit pour le nu, la photo de mariage ou le portrait, la création d'un climat entre le(s) modèle(s) et le photographe est un plus. Rien de particulier donc à propos de la photo de nu autre que le fait que le modèle soit nu implique une complicité particulière, un climat de confiance ou une sorte d'intimité.
    Je me souviens d'une prise de vue de mannequin nu pour une pub d'alcool exotique, rien de choquant, juste un profil. Le mannequin n'a bien voulu se déshabiller que lorsque que tous les curieux sont sortis du studio.

    Quant à l'opposition pro vs amateur, on en a souvent parlé. La différence est au niveau du revenu. Le premier en vit, l'autre pas. C'est tout. Il n'y a pas de méthode, de matériel ou de compétences différentes.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    France
    Messages
    122
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Antoine2017 et Gparedes, vous ne confondez pas actrices et mannequins?
    Un mannequin est à la photo ce qu’un ténor est à l’opéra. Ce n’est pas simplement un chanteur, mais aussi bel et bien un acteur en effet. Il en est de même pour un modèle photo. Sinon dans ce cas là, pourquoi autant de vidéos et de conseils partout pour expliquer aux modèles en herbes comment poser si cela ne sert à rien ?

    A moins que le modèle ne doivent exprimer un sentiment particulier, un sourire, une pensée, il n'est qu'un sujet au même titre qu'un pot de yaourt.
    Si techniquement c’est pareil (je parle donc des ressources pour photographier son sujet) le reste est totalement différent. Un pot de yaourt n’a pas d’émotions, d’expressivité, il ne vit pas. Un modèle, si. Or, si tu fais du nu ou du portrait, tu attends plus qu’un joli visage ou un joli corps. Sinon autant photographier des sculptures.

    Bref, quand on photographie de l’humain, on attend légitimement quelque chose qui y ressemble et pas un humain qui joue au pot de yaourt. Si justement je me suis spécialisé dans le portrait et le nu et pas le pot de yaourt, c’est bien parce que c’est aussi la personnalité, le caractère, les émotions, etc… du modèle que je veux essayer de retranscrire. Il y a « un «plus » dans le sujet humain, comme chez les animaux d’ailleurs : c’est qu’ils vivent. Et c’est ca qui est intéressant à capter. C’est la possibilité de faire sortir le meilleur de ce qu’est la personne alors que ton pot de yaourt sera toujours identique, lui.

    Prenez les exemples sur le site dont j'ai donné l'adresse plus haut. La complicité ou non du modèle n'a d'influence que sur une faible partie des images, surtout lorsqu'on voit le visage.
    Une fille de dos dans son bain n'est pas plus expressive si elle a bavardé une heure avant ou non. C'est du grand blabla, tout ça.
    Bien sûr, pour certaines poses, c’est moins important. Mais en général quand tu fais du nu et du portrait, tu ne prends pas les gens de dos et la nuit dans le brouillard. Au contraire, tu cherches à exploiter aussi les qualités humaines (et physiques cela va de soi) de ton modèle. Donc l’expressivité est à mon sens importante.

    Par contre, quand il y a acting, que cela soit pour le nu, la photo de mariage ou le portrait, la création d'un climat entre le(s) modèle(s) et le photographe est un plus. Rien de particulier donc à propos de la photo de nu autre que le fait que le modèle soit nu implique une complicité particulière, un climat de confiance ou une sorte d'intimité.
    Ce n’est pas que ça. Il faut savoir poser. Pourquoi une photo est plus belle qu’une autre à « beauté » égale de modèle, si je puis dire ? Parce que l’une saura prendre une pose naturelle, ou originale, aura plus d’expressivité dans sa tenue, son regard, un sourire, etc… que l’autre qui se contentera de se « poser » les bras ballants ou se poser sur un lit avec la souplesse d’un éléphant sous somnifère sans se soucier de l’esthétisme de sa pose. Et ca c’est moitié le regard du photographe et moitié le rôle du modèle de parvenir à trouver LA pose qui fera que cela n’aura rien de banal même si au premier abord cela y ressemble. On voit beaucoup de photos qui semblent banales, mais quand on y regarde de plus près, le plus souvent, il y a un désir de composition de la part du photographe. En théorie, le bon photographe ne laisse rien au hasard. Que ce soit l’angle de vue, la décoration, les accessoires, la manière dont tombe la lumière sur le modèle, etc… Quant au modèle, en théorie, il ou elle essayera de donner le meilleur de lui ou d’elle-même pour être à son avantage tout en essayant de valoriser la vision du photographe.

    C’est pourquoi je ne suis pas d’accord quand tu dis que la complicité entre le modèle et le photographe n’a que peu d’influence. J’ai plus de 300 modèles qui sont passées sous mon objectif et je peux te dire que ca fait une grande différence quand ça passe bien côté relationnel. C’est net et véritablement visible sur les photos. La fille coincée ou qui tire la gueule ou la fille un peu stressée, ou qui ne sait pas comment poser, ou qui se vexe parce que tu lui expliques ceci ou cela, ou contraire la fille qui t'expaspère parce qu'elle s'aime trop et se prend pour une Princesse, la capricieuse, celle qui ne t'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête, etc… tout cela transparait au final sur la photo. Soit de la faute du modèle soit du fait que le modèle t'agace et que tu ne peux pas travailler correctement avec.

    Un pot de yaourt n’a pas d’émotion, un humain, si et c’est là toute la différence !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 40/2,8 STM] Mais qui est Mr A
    Par Vince2a dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2015, 11h41
  2. Mais que dis-tu ?
    Par beubeu dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2011, 23h46
  3. pas au top mais
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  4. HS car pas EOS, mais le G9, et bin.....
    Par Viktor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2008, 23h49
  5. équipé mais fatigué, dégueu mais heureux !
    Par lilokolin dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 22h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com