Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Droit a l'image

  1. #1
    Membre Avatar de Leclaude
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    St Leu (95)
    Âge
    76
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-85mm / CANON EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM 10/22mm 100mm 2,8 Macro

    Exclamation Droit a l'image

    Bonjour a tous, je souhaite avoir vos conseils, actuellement je fait des photos pour le CDFAS ( Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives )Val d'Oise .Ce centre envivage de me faire signer un document pour se reservé le droit a leurs images ( un rappel je suis bénévole et ayant aucun contrat avec eux ) il me rembourse simplement les frais d'essences ( note de frais ) qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Artifakts
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4 L - Canon 18-200mm is 3.5-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    Je travaillais il y a 3 ans en tant qu'infographiste dans l'audiovisuel et mon contrat stipulait bien que tout visuel fourni dans le cadre de mon travail devenait la propriété de ma boite de prod, et ce pour les 30 années à venir.
    Je peux dès lors comprendre leur démarche qui est tout à fait légitime. Ils ne veulent pas prendre le risque que vous vous retourniez contre eux.
    Vous dites que vous êtes bénévole ... Peut-être que ce contrait pourrait être l'occasion de demander à être rémunéré en échange de vos clichés.
    Si j'étais à votre place, c'est ce que j'essayerai de négocier :"ou je continue le bénévolat, mais mes œuvres m'appartiennent / ou je vous lègue les droits sur mes clichés, mais vous me payez pour".
    Dernière modification par Artifakts ; 18/06/2011 à 08h59.

  3. #3
    Membre Avatar de vince91520
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

    Par défaut

    Bonjour;
    +1 pour le fait de négocier une ptite rémunération pour tes prestations contre le transfert de propriété des tes clichés à l'association. Certe ils te remboursent les frais d'essence, mais il y a l'usure du matériel a prendre en compte et le temps passé je pense à effectuer des petites retouches ( lumière contraste etc....).

  4. #4
    Membre Avatar de claudemaia
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    loire atlantique
    Âge
    62
    Messages
    40
    Boîtier
    canon eos 1000D & eos 7D
    Objectif(s)
    50 nikkor 1.2

    Par défaut

    bonjour

    "ou je continue le bénévolat, mais mes œuvres m'appartiennent / ou je vous lègue les droits sur mes clichés, mais vous me payez pour"

    + 1000

    là, j'ai l’impression qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le ........!!

  5. #5
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    ... et la crémière avec!

    Pour moi Artifakts a raison! C'est trop facile sinon...

    Clément

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Leclaude Voir le message
    Bonjour a tous, je souhaite avoir vos conseils, actuellement je fait des photos pour le CDFAS ( Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives )Val d'Oise .Ce centre envivage de me faire signer un document pour se reservé le droit a leurs images ( un rappel je suis bénévole et ayant aucun contrat avec eux ) il me rembourse simplement les frais d'essences ( note de frais ) qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    Faîtes vous cela parceque vous aimez le faire et que votre salaire, c'est le plaisir de faire de la photo tout simplement? Ou bien faîtes vous cela par générosité pour rendre service à quelqu'un? Si c'est un mélange des deux mais qu'il s'agit d'une certaine façon de faire plaisir à quelqu'un ou de rendre service, je ne vois aucune raison pour que vous effectuiez ce qui sera alors assimilé à un travail puisqu'on vous imposerait alors des contraintes... c'est un peu fort quand même. Le bénévolat à but non lucratif ne doit pas être récupéré par des tiers à des fins lucratives justement! C'est tout à fait anormal dans ce cas. Et contestable d'un point de vue moral!
    Dernière modification par Scaniris ; 18/06/2011 à 11h38.

  8. #8
    Membre Avatar de Leclaude
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    St Leu (95)
    Âge
    76
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-85mm / CANON EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM 10/22mm 100mm 2,8 Macro

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.Pour répondre a Scaniris effectivement je fais çela pour le plaisir des photos et pour rendre service.

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Leclaude Voir le message
    Bonjour a tous, je souhaite avoir vos conseils, actuellement je fait des photos pour le CDFAS ( Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives )Val d'Oise .Ce centre envivage de me faire signer un document pour se reservé le droit a leurs images ( un rappel je suis bénévole et ayant aucun contrat avec eux ) il me rembourse simplement les frais d'essences ( note de frais ) qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
    Pas très légal par rapport au code de la propriété intellectuel, par ailleurs il est prévue dans ce même code un droit de repenti pour l'artiste. Le droit à l'image et le droit d'auteur sont différents, c'est la personne qui sont propriétaire du droit à l'image pas l'association sauf pour le lieu ou la marque de l'association. Si il te font signer un papier uniquement sur le droit à l'image, dans ce cas tu ne peux publier les photos et l'association n'ont plus par rapport au droit d'auteur (code de la propriété intellectuel).

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Tout est dit, inutile de sortir l'artillerie lourde, je pense que les photos vont servir à la promotion de l'activité du centre et que personne ne va s'enrichir injustement sur ton dos. Le papier ne sert qu'à garantir que tu autorises le centre à utiliser tes photos, rien de choquant.
    Ont peut sortir des textes lesgislatifs à foison, la plupart sont totalement desuet car inadaptés à la problèmatique du numérique et de la dématérialisation.

    Le repenti de l'artiste?, pourquoi pas, moi je trouve que ça fait un peu mafia...
    Le droit à l'image n'autorise pas l'utilisation des photographies, il ne faut oublier que l'artiste (photographe) à son décés, sa famille (ayant droit pendant 70 ans après la mort de l'artiste, photographe) sont titulaire des droits d'auteur. Si il y a de l'argent à gagner, la famille ne feront pas de cadeau, c'est pourquoi, il est préférable d'avoir des contrats qui respectent la réglementation pour l'artiste, la famille et le client. Ta remarque sur les texte lesgislatifs pose un autre problème à quoi servent nos députés et sénateurs ?
    La problématique du numérique et la même que l'argentique (scan), il faut apprendre aux personnes et aux clients de payer les photographies comme quand on chez son boucher !

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Encore une nouvelle édition des plaideurs, deux dans la semaine, certain aiment bien se compliquer pour peu de chose, mais c’est tellement bien de croire ou faire croire qu’on connaît mieux que les autres.
    Fais tes photos (pour le plaisir) et signe le papier (pour rendre service), je ne crois pas que tes descendants t’en voudront.

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Encore une nouvelle édition des plaideurs, deux dans la semaine, certain aiment bien se compliquer pour peu de chose, mais c’est tellement bien de croire ou faire croire qu’on connaît mieux que les autres.
    Fais tes photos (pour le plaisir) et signe le papier (pour rendre service), je ne crois pas que tes descendants t’en voudront.
    Je me complique pas la vie, mais lorsque l'on fait un contrat on le fait bien et je faisais la remarque qu'il y a une différence entre droit à l'image et droit de reproduction (droit d'auteur). c'est l'association qui demande le contrat pour se prémunir d'un litige éventuel. Par ailleurs c'est une association commercial qui facture ses prestations ou un association style club de foot. Il m'arrive de temps en temps de faire des photos pour des associations sportives gratuitement, mais pas pour des associations "commerciales".

  13. #13
    Membre Avatar de Leclaude
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    St Leu (95)
    Âge
    76
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-85mm / CANON EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM 10/22mm 100mm 2,8 Macro

    Par défaut

    Bonjour merci pour vos réponse Donc je signe oui ou non ?

  14. #14
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Leclaude Voir le message
    Bonjour merci pour vos réponse Donc je signe oui ou non ?
    Donner un avis sans voir le contrat, est difficile.

  15. #15
    Membre Avatar de Leclaude
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    St Leu (95)
    Âge
    76
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EFS 17-85mm / CANON EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM 10/22mm 100mm 2,8 Macro

    Par défaut

    Bonjour photogerald , je peut éventuellement faire une copie avant de signer et de le mettre sur le site.

  16. #16
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Leclaude Voir le message
    Bonjour photogerald , je peut éventuellement faire une copie avant de signer et de le mettre sur le site.
    c'est une bonne idée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le droit à l'image
    Par yéyé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/10/2018, 19h17
  2. Droit d'image
    Par blacktom71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2010, 09h52
  3. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  4. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2006, 01h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com