Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Droit d'auteur

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    franconville
    Messages
    10
    Boîtier
    400D,leica M6, Hasselblad 501, sx70
    Objectif(s)
    18-55, 17-40 L, 70-200 L

    Par défaut Droit d'auteur

    Bonjour a tous j'ai besoin de renseignement sur les droits d'auteur. En effet j'ai autorisé la diffusion d'une de mes photos a titre gracieux (pour me faire de la pub) pour illustrer une émissions de France inter sur le site internet. J'avais juste 4 conditions ne pas retouché, recadré et faire figuré mon nom prénom et la mention droit reservée. Hier pas de problème tout se passe bien. Mais aujourd'hui je retrouve ma photo, retouché, recadré et mon nom a disparu? Que puis je faire? Bien Cordialement


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    Beaucoup de renseignements et infos à lire ici : https://www.eos-numerique.com/forums...raphie-129141/

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    SUD
    Âge
    52
    Messages
    183
    Boîtier
    350D/40D
    Objectif(s)
    EF 18-55

    Par défaut

    Là :

    https://www.eos-numerique.com/forums...auteur-106999/

    Là :
    Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...

    Et d'autres encore qui pourront t'aiguiller. La fonction recherche est ton amie

    Enfin cela dépend du contrat que tu as signé.

  4. #4
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Bonjour a tous j'ai besoin de renseignement sur les droits d'auteur. En effet j'ai autorisé la diffusion d'une de mes photos a titre gracieux (pour me faire de la pub) pour illustrer une émissions de France inter sur le site internet. J'avais juste 4 conditions ne pas retouché, recadré et faire figuré mon nom prénom et la mention droit reservée. Hier pas de problème tout se passe bien. Mais aujourd'hui je retrouve ma photo, retouché, recadré et mon nom a disparu? Que puis je faire? Bien Cordialement
    Les as tu contacté pour leur signaler ?

  5. #5
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    76
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    Les conditions ont été acceptées?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebastien95130 Voir le message
    J'avais juste 4 conditions ne pas retouché, recadré et faire figuré mon nom prénom et la mention droit reservée. Hier pas de problème tout se passe bien. Mais aujourd'hui je retrouve ma photo, retouché, recadré et mon nom a disparu? Que puis je faire? Bien Cordialement
    Tu peux les mettre en demeure sur deux fondements en gros :
    - le droit de divulgation qui appartient à l'auteur seul (donc toi), et dont tu fixes seul les conditions, cf. Article L 121-2 du Code la Propriété Intellectuelle. L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. Ils n'ont pas respecté les conditions que tu as fixées visiblement...
    - si tu estimes que les retouches effectuées portent atteinte à ta photo, tu peux invoquer le droit au respect de ton œuvre, cf. L 121-1 L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. (ici, l'oeuvre)
    - par ailleurs il existe ce qu'on appelle le droit de retrait (cf. L 121-4). C'est rarement utilisé, parce qu'en théorie l'auteur est censé indemniser le préjudice causé par le retrait (bah oui, si tu fais rappeler un bouquin tiré à 50 000 exemplaires, ça fait quand même un manque à gagner), mais vu que tu as fait une cession gracieuse...

  7. #7
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Salut,

    En invoquant les différents articles de loi du Code de le Propriété Intellectuelle, cités précédemment, dans un courrier adressé à la personne que tu as eu en contact pour cette photo, il est dans ton droit le plus légitime de leur transmettre une facture du montant que tu veux. A savoir s'il y avait un contrat écrit ou si c'était juste verbal, et moral. Dans tous les cas il y a eu violation de tes droits d'auteur.
    Petite anecdote, une de mes photos a été publiée en début d'année dans un quotidien national avec la mention "DR". Prise de contact avec la rédaction, ils m'ont dit qu'ils avaient eu connaissance de l'auteur et des mentions légales à apposer trop tard... Alors que j'avais eu un mail d'une personne intermédiaire quelques jours plus tôt pour avoir ces renseignements en vue de la publication. Je leur ai tout simplement adressé ma facture, qui a été gentillement transmise au service comptabilité du quotidien en question. 30 jours après (date limite du paiement indiquée sur la facture), je recevais le chèque
    Dans la mesure où ils savent qu'ils ont transgressé la loi sur ce sujet, et si tu n'es pas trop gourmand non plus dans ta demande, tu obtiens gain de cause.

    Djé

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    franconville
    Messages
    10
    Boîtier
    400D,leica M6, Hasselblad 501, sx70
    Objectif(s)
    18-55, 17-40 L, 70-200 L

    Par défaut

    Merci a tous je vous tiens au courant

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebastien95130 Voir le message
    Bonjour a tous j'ai besoin de renseignement sur les droits d'auteur. En effet j'ai autorisé la diffusion d'une de mes photos a titre gracieux (pour me faire de la pub) pour illustrer une émissions de France inter sur le site internet. J'avais juste 4 conditions ne pas retouché, recadré et faire figuré mon nom prénom et la mention droit reservée. Hier pas de problème tout se passe bien. Mais aujourd'hui je retrouve ma photo, retouché, recadré et mon nom a disparu? Que puis je faire? Bien Cordialement
    Dans ton cas la mention droit réservée est inutile, car l'auteur est connu. Droit réservé est indiqué lorsqu'on ne connais pas l'auteur de la photographie, les droits resteront à payer lorsque l'auteur ou ses ayant droits se feront connaître. La mention droit réservée n'a aucune valeur juridique, c'est une tolérance que la presse notamment à tendance à abuser.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Droit d auteur et nom de l auteur en marge de la photo publiée
    Par grego77 dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 09h19
  2. Qui est pour la reconnaissance du droit d'auteur?
    Par photogerald dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 10h33
  3. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  4. Droit d'auteur copyright
    Par valentino dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 02h23
  5. droit d'auteur
    Par chassiron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 18h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com