Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut Dilemme: Les pros a qui on demande des services gratuits / dépannage

    Salut,

    Je me pose cette question qui arrive de façon récurrente pour mon cas et se précise prochainement pour une réunion familiale à grand échelle pour Noël.

    Vous arrive-t-il de refuser d'assumer les pdv lors d'occasions (festives comme Noël) et de prendre en charge la photo,
    lorsque vous êtes "rincé" des prises de vue professionnelles toute l'année.

    Personnellement, je suis prêt à refuser de rendre ce service qui m'a été demandé car j'ai besoin de temps en temps de prendre du recul, de m'amuser aussi, de profiter de la soirée.
    Voire d'économiser, laisser reposer mon matos.

    Je me sens un peu coupable et je ne sais pas si ceux qui me l'on demandé vont comprendre.

    Il y a un moment ou le raz le bol l'emporte et on a pas envie de faire de la "merde" ce qui sera surement le cas vu que je n'ai aucune motivation à le faire.

    Bref, j'ai envie de poser le boitier et de me reposer moi-même.

    Je pense que je vais dire non même si l'événement en question est rare.

    Parfois raz le bol de faire les photos.... C'est une peu comme si je finissais par detester ça et ne plus prendre du plaisir pour des conditions de pdv qui ne me satisfont pas complètement.
    Le sujet non plus ne me branche pas.
    Et je me connais, si je prends mon matériel dans les mains, je ne vais pas être capable de le lâcher jusqu'à la fin.
    Et au résultat, je n'aurai "échanger avec personne"

    Pour les demandes clients, c'est en effet tout le contraire, à chaque fois la motivation revient et j'en saute au plafond de bonheur, du nouveau challenge, les idées fusent, etc...
    Mêle sir la demande concerne des trucs qui me semble parfois hyper ennuyeux à faire.

    Mais la c'est carrément la corvée.
    Je dois devenir égoïste sans doute mais j'ai envie de laisser les amateurs se débrouiller tout seul.
    D'autant que dans ces cas de figure il me faut des mois avant d'avoir la volonté de me mettre au post-traitement et remise des clichés.


    Je deviens égoïste ? Dépassionné ? Est-ce normal ?
    Ou est ce la nature de ce que l'on me demande de photographier qui a tendance à me "barber" ? J'ai par exemple particulièrement horreur des mariages et c'est un truc que je me mets un point d'honneur à ne pas accepter.
    A plus


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Disons que la photo doit avant tout être un plaisir, comme toute autre activité.
    Si on fait un shooting sans plaisir il a en effet de fortes chances qu'il n'en ressorte rien de bien.

    On sait aussi que pendant qu'on fait cela, on ne fait rien d'autre, donc si cette soirée devait être dédiée à se faire plaisir en parlant, buvant et dansant, cela se fini derrière le viseur, avec bien sûr tout le post traitement qui demandera également du temps, temps qui parfois manque déjà

    Je pense donc normal parfois, de vouloir être libre de droits, et profiter de la soirée plutôt que d'y travailler ...

    Il est clair que si le shooting est de type plaisant, de quelque chose qui nous passionne, là le naturel reprend le dessus et on espère immortaliser ce moment sur carte ... même si on sait qu'on sera 100% dessus ...
    Après si c'est le boulot qui le demande, là plaisir ou pas, il faudra s'y coller ...

    Rien de complètement anormal donc ...

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est un travail et pour les fêtes, tu es comme tout le monde, pas obligé de travailler et tu n'emmène pas tes outils avec toi.
    Maintenant, si tu sorts le boitier, c'est fichu, tu te seras piégé tout seul.
    Emmènes un compact pour le souvenir.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Et le médecin, il fait des consultations dans les fêtes de famille? Et le plombier, il va réparer la chiotte pendant que les gens dansent...

    Les amis et la famille comprennent vite le concept. Lors du mariage de ma nièce, je n'ai pas fait les photos car ils connaissent la contrainte. J'ai fait une super vidéo, je me suis amusé et j'ai profité de la fête.

    Les musiciens ont le même problème. "Tu nous joues quelquechose?" J'ai une amie chanteuse (célèbre) qui ne chante jamais pendant les soirées de détente. Ce sont les invités qui chantent.

  5. #5
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Salut,

    Je me pose cette question qui arrive de façon récurrente pour mon cas et se précise prochainement pour une réunion familiale à grand échelle pour Noël.

    Vous arrive-t-il de refuser d'assumer les pdv lors d'occasions (festives comme Noël) et de prendre en charge la photo,
    lorsque vous êtes "rincé" des prises de vue professionnelles toute l'année.
    Cela m'arrive systématiquement... et pour éviter tout malentendu je l'ai fait savoir à grande échelle. Lorsque je suis invité à un événement familial ou festif mon matos reste à la maison. Il est parfaitement normal de vouloir parfois faire une pause dans notre activité pour aussi pouvoir profiter de ce type d'événement.

    Daniel

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Emmènes un compact pour le souvenir.
    Très bonne initiative, et le + petit possible pour faire monter les enchères, qui aura l'avantage de faire ressortir les appareils des autres convives pour leur propre besoin et t'évitant ainsi d'être au centre des demandes quand un photomaton s'organise

    Mais ne rien emmener, risque d'être pris comme un affront de la part de ton hôte ou hôtesse.

  7. #7
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Merci pour vos retour.
    Je me connais, je sais que dans mon coffre, j'aurai tout mon bordel. (apn, objectif et mes lumières) mais j'ai pas envie de le sortir.
    Je reserve tout ça à autre chose, au cas où il y ait une vraie occise, une inspiration qui se présente.
    Mais je vais garder tout cela secret.
    Je laisse aux autre le soin faire joujou avec leur compact ou pan expert. Dans le pire des cas, j'aurai mon iphone...
    A plus

    Disons que mes derniers projets pro, n'avaient vraiment rien de très stimulant au niveau cérébral mais faut bien manger. Et là, un léger raz le bol ...
    Besoin de faire une pause, de vacances quoi...

    Merci à vous

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est sur que la photo loisir et la photo boulot ce ne doit pas être la même chose, c'est pour cela que même en bénévole je ne veux pas assumer une demande, pas mettre le doigt dans un engrenage et cela depuis plus de 40 ans.
    C'est loisir sans autre condition.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    ...je sais que dans mon coffre, j'aurai tout mon bordel...
    Une très mauvaise habitude!

  10. #10
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Pourquoi ?

    - Risque de me faire "coincer" ?
    - Risque de vol ?

    Je l'emmène toujours au cas où il y a une occase quid se présente. après l'événement en question je pars 2 jours à la campagne et je me disais que je pourrai, pour une fois me faire plaisir et shooter des choses à la faons que j'aime et que je n'ai pas souvent l'occasion de "travailler" pour le plaisir.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Alors à tout ceux qui ont répondu:
    Arrêtez de faire ch.... les informaticiens de votre entourage le WE lorsque vous avez un pbm avec votre PC .

    signé un informaticien rinçé par sa semaine.

  12. #12
    Membre Avatar de st21
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    3 066
    Boîtier
    Noirs avec des boutons partout...
    Objectif(s)
    8-800 F1.2L IS USM...

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Alors à tout ceux qui ont répondu:
    Arrêtez de faire ch.... les informaticiens de votre entourage le WE lorsque vous avez un pbm avec votre PC .

    signé un informaticien rinçé par sa semaine.

    Tu t'es vendu la. j'aurais besoin d'un conseil pour acheter un Pc portable tu vas me conseiller hein!

  13. #13
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Alors à tout ceux qui ont répondu:
    Arrêtez de faire ch.... les informaticiens de votre entourage le WE lorsque vous avez un pbm avec votre PC .

    signé un informaticien rinçé par sa semaine.
    Bigre... pour pouvoir arrêter il va donc falloir que je commence par le faire ch..... lorsque je le verrai.... j'espère qu'il ne le prendra pas mal puisque ça partira d'un bon sentiment, arrêter ensuite de l'ennuyer sur son temps libre

    Daniel

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Pourquoi ?

    - Risque de me faire "coincer" ?
    - Risque de vol ?

    Je l'emmène toujours au cas où il y a une occase quid se présente. après l'événement en question je pars 2 jours à la campagne et je me disais que je pourrai, pour une fois me faire plaisir et shooter des choses à la faons que j'aime et que je n'ai pas souvent l'occasion de "travailler" pour le plaisir.
    En fin de compte, es-tu sur de ne pas être vexé si on ne te demande pas de faire les photos?
    Car je te sent assez accro tout de même.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Pourquoi ?

    - Risque de me faire "coincer" ?
    - Risque de vol ?
    Quand on m'a piqué mon Gitzo dans ma bagnole, j'ai vraiment râlé. Je viens de m'acheter un Manfrotto carbone 20 ans après. On n'a pas toujours la tune pour acheter le même modèle juste après un vol.
    Quand on m'a piqué mon sac avec mon Eos, mes optiques et accessoires dans ma bagnole en plein quartier européen en pleine journée, j'ai râlé aussi.
    Le matériel a un obsolescence programmée, mais le vol accélère très fort le processus.

    Je ne laisse donc plus jamais du matos dans ma bagnole.
    Le voleur peut t'observer lorsque tu refermes ton coffre. Le voleur peut enregistrer le code de ton bip... bref, il vaut toujours mieux mettre son matos en lieu sûr. La voiture n'en est pas un.

  16. #16
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Ok,
    C'est noté mais de toute façon c'est isolé de tout. Juste la belle famille et les pièces rapportées comme moi.
    Je crains pas trop le vol du coup. Mais je touche du bois...

    A Geo18 : Non, non... j'échange photo sur un forum avec de parfaits inconnus pour moi mais je ne suis pas accro du tout !
    En fait, et surtout, je ne pense pas être si orgueilleux... pour être vexé s'ils ne pensent pas à moi. Mais j'ai un léger doute quand même.
    Il faut juste que l'excuse du refus soit compréhensible et qu'ils n'aillent pas s'imaginer que ça vient d'eux.

  17. #17
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Il faut juste que l'excuse du refus soit compréhensible et qu'ils n'aillent pas s'imaginer que ça vient d'eux.
    Si tu veux j'ai tout un stock d'excuses pourries:
    _"Zut j'ai oublié de charger les batteries de l'appareil"
    _"Mince j'ai oublié la carte mémoire"
    _"C'est bête j'ai une tendinite qui m'empêche de porter le boîtier"
    _"J'ai mis les objectifs dans le sac et j'ai oublié le boîtier sur mon bureau" (ou l'inverse)
    _"C'est pas de chance mon boîtier est en panne"
    _"Mon boîtier considère que c'est insultant pour lui et ses capacités de devoir faire des photos de famille, il proteste en faisant une erreur 99"
    _"Mon chat a mangé mes objectifs" (après tout ils mangent bien les devoirs de mes étudiants alors un objectif)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Alors à tout ceux qui ont répondu:
    Arrêtez de faire ch.... les informaticiens de votre entourage le WE lorsque vous avez un pbm avec votre PC .

    signé un informaticien rinçé par sa semaine.
    +1

  19. #19
    Membre Avatar de Brett
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Si t'as besoin de rien, c'est la ville qu'il te faut
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 7d, 400d et 5 tous grippés
    Objectif(s)
    vers l'infini et au delà

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Si tu veux j'ai tout un stock d'excuses pourries:
    _"Zut j'ai oublié de charger les batteries de l'appareil"
    _"Mince j'ai oublié la carte mémoire"
    _"C'est bête j'ai une tendinite qui m'empêche de porter le boîtier"
    _"J'ai mis les objectifs dans le sac et j'ai oublié le boîtier sur mon bureau" (ou l'inverse)
    _"C'est pas de chance mon boîtier est en panne"
    _"Mon boîtier considère que c'est insultant pour lui et ses capacités de devoir faire des photos de famille, il proteste en faisant une erreur 99"
    _"Mon chat a mangé mes objectifs" (après tout ils mangent bien les devoirs de mes étudiants alors un objectif)
    J'ai oublié d'acheter de la pelloch

  20. #20
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Ca serait valable si je n'embarque que le rollei. pourquoi pas ?!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Services ...
    Par l3nes8me dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 20h08
  2. fin des services !
    Par shark5769 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 17h53
  3. Canon G5 en boitier de dépannage ?
    Par Dexter971 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 17h14
  4. Magasin de dépannage ?
    Par Morgatte dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2009, 13h25
  5. depannage
    Par toshiro dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2004, 15h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com