Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 62
  1. #21
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message

    Mais j'ai toujours une interrogation qui me trotte dans la tête quand j'entends ça.. Quel métier est facile? Dans quelle branche on est sûr de remplir son frigo, qu'on ne s'angoisse pas de l'avenir, qu'on est sûr de gagner sa croûte et qu'on a une vision claire sur plusieurs années? Et particulièrement au début de sa carrière... Histoire que je change d'orientation..
    Croquemort ... Y'aura toujours des clients ...


  2. #22
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    @Morbynet: Tout n'es pas noir ou blanc. Les métiers de la photographie sont très majoritairement des métiers d'indépendant. A ma connaissance les quelques métiers salariés dans ce domaine ont des chances de te dégoûter de ta passion (ne pas oublier que le rapport à une activité en tant que passion et pro sont très différents). Les métiers d'indépendants sont de nature plus risqué que les métiers salariés. Tu dois t'assumer tout seul, tu n'as pas de revenu fixe connu à l'avance et quand tu te plantes tu n'as rien. Dans le marché actuel qui est très concurrentiel et où les prix sont tirés vers le bas ne pas voir cette différence est une énorme erreur.

    Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller, loin de là. Mais tirer sur la généralité que rien n'est facile est pour moi un mensonge dangereux. Et oui il y beaucoup de métiers où tu es sur de pouvoir remplir très largement ton frigo (regarde le niveau de vie de la plupart des participants ici...). Ça se réfléchi mûrement, et il faut avoir des solutions de repli si ça ne passe pas.

  3. #23
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    . Les métiers de la photographie sont très majoritairement des métiers d'indépendant. A ma connaissance les quelques métiers salariés dans ce domaine ont des chances de te dégoûter de ta passion (ne pas oublier que le rapport à une activité en tant que passion et pro sont très différents). Les métiers d'indépendants sont de nature plus risqué que les métiers salariés. Tu dois t'assumer tout seul, tu n'as pas de revenu fixe connu à l'avance et quand tu te plantes tu n'as rien. Dans le marché actuel qui est très concurrentiel et où les prix sont tirés vers le bas ne pas voir cette différence est une énorme erreur.
    La différence aussi j'ai l'impression entre les photographes salariés et les indépendants c'est que pour les seconds les diplômes comptent nettement moins que pour les premiers: dans les institutions où je suis passé (MH, RMN, Inventaire etc.) la plupart sortent de l'ENSP ou d'autres grandes écoles.
    Après je n'ai pas eu l'impression qu'être salarié était de nature à dégoûter de la photo, au contraire, mais ça doit dépendre des employeurs j'imagine.

  4. #24
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    @Macrophage : A 18 ans, je sortais d'un CAP Bijouterie avec l'espoir de pouvoir bosser là-dedans. Mais même en Suisse, avec la double-nationalité, je n'ai pas pu à cause du peu d'emplois disponibles. Du coup, pendant un peu plus de 3 ans, j'ai passé mon temps à la production audio (production de groupes au black, conception musicale, fiction sonore, comédien de doublage, etc) et à la photographie. Et depuis 2 ans environ, je bosse dans ce que je peux : boulots ingrats où tu n'es limite pas considéré comme une personne à part entière.

    Du coup, reprendre des études à l'université me permettrait de sortir de cette spirale de "j'ai besoin de sous pour vivre" -> "pour en avoir il faut un travail" -> "le peu de travail possible sans diplômes est ingrat" -> "mais j'ai besoin de sous pour vivre". Et ce, grâce au système de bourses, pour lequel je suis à l'échelon le plus élevé (suffisant pour vivre avec les aides au logement). Ces années ne seront pas simplement utiles, mais carrément indispensables, étant donné la difficulté à trouver un travail à peu près stable pour une personne sans diplôme valable.
    Durant ces trois années en audiovisuel, je serai amené à côtoyer des photographes (et vidéastes), ce qui pourra m'être grandement utile pour la réalisation de projets photographiques, l'agrandissement considérable de mon portfolio, et bien entendu, l'évolution de mon expérience dans le domaine.

    Au final, je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'années réellement "perdues", si j'évolue par la suite en auteur photographe au statut BNC ou photographe professionnel au statut BIC

    @Morbynet : Pour les métiers qui paient, je pense que dans le secteur de la médecine, ce sera toujours inépuisable. Et dans le bâtiment, les offres d'emplois sont courantes, de ce que j'ai vu. Mais à quoi bon, si c'est un domaine que l'on n'aime pas...? Notre travail constitue tout de même la majeure partie de notre vie. Si on ne l'aime pas, comment aimer sa propre vie ?

    Après, comme bien des gens, je sais qu'il faut une issue de secours au cas où ça ne marche pas. Sauf que, l'issue de secours, je suis en plein dedans depuis trop longtemps : au final, y'en a marre. Je ne la connais que trop, et il me faut un domaine d'activité que j'aurai choisi. L'avantage, c'est que si ça ne fonctionne pas, je saurai où chercher pour retomber sur mes pattes

    @Ishoot : Merci beaucoup pour ce lien, très instructif. Ca me donne une idée des tarifs à appliquer et des taux horaire à respecter pour m'en sortir... Il me faudra également me renseigner le moment venu sur les tarifs de la concurrence. Je sais que l'on ne doit pas brader ses prix, et je ne compte pas le faire. Surtout que c'est en bradant ses prix qu'on ne s'en sort plus à la fin du mois...

    @Klyc : En effet, le simple fait de devoir s'assumer tout seul est un risque. Mais d'un coté le risque est présent partout dans la vie. Après, il faut simplement voir au cas par cas si la personne est suffisamment capable (avec un peu de chance aussi) pour surmonter ce risque. Aussi, tous les métiers ne sont pas adaptés à tout le monde... Mais je pense qu'avec de la volonté, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu, il y a moyen de construire quelque chose de solide au fil des années.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Tu as un parcours atypique. Mais ce que je dis c'est que prendre le risque de passer indépendant quand tu pars d'une situation stable et que tu pourras retrouver est une chose. Tu prends un risque, tu sécurises et tu tentes ta chance. Aller directement vers de l'indépendant sans solution de repli, quelle qu'elle soit, c'est prendre le risque de te retrouver dans la situation dans laquelle tu es.

    Si tu as quelques années d'études financés, ca vaut vraiment le coup de réfléchir à ce que va t'apporter ton diplôme et ce qu'il va t'ouvrir à long terme. La photo pour y faire quelque chose d'intéressant c'est une sortie incertaine et le consensus semble aller vers l'avis que les diplômes n'y sont pas des plus importants (personnellement je ne pense pas avoir un avis pertinent sur le sujet). Donc ça peut aussi valoir le coup de voir ce qui paye le plus pour ces quelques années financées et tu pourras toujours tenter le coup de la photo à la sortie. Tu as une chance a saisir pour assurer tes arrières, attention à ne pas trop jouer au quitte ou double.

  6. #26
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Donc ça peut aussi valoir le coup de voir ce qui paye le plus pour ces quelques années financées et tu pourras toujours tenter le coup de la photo à la sortie. Tu as une chance à saisir pour assurer tes arrières, attention à ne pas trop jouer au quitte ou double.
    Je suis d'accord sur ce point, il faut bien que tu y réfléchisses, 3 ans d'études ce n'est pas neutre, particulièrement en photo je pense.
    Tout miser sur la photo et te lancer à fond dedans?
    ou faire des études pour un boulot "sécurité" à la clé, avec la photo à côté?

  7. #27
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Ce que je sais, c'est qu'en me lançant maintenant plutôt que dans 3 ans, je n'aurai certainement pas plus de chances d'y arriver. Donc si le bac se passe bien et que je l'ai, il est pour moi évident de faire cette licence.
    Ce ne sera pas 3 ans de perdus également pour le souci de la "sécurité" : outre un carnet d'adresse qui pourra se remplir au cours de ces années via les intermittents du spectacle que je rencontrerai, la licence offre de nombreux débouchés aux plus motivés : journaliste, infographiste, régisseur, assistant-cadreur, assistant de programmation, etc...

    Ce sera bien plus sécuritaire pour moi de profiter de ces trois années avant de me lancer les deux pieds dedans. D'ailleurs, rien ne m'empêche d'une part de m'établir auteur photographe au statut BNC sans TVA (si je ne vends rien, je n'ai rien à payer) pendant ces études (si tant est que la bourse n'est pas supprimée pour autant, il faudra que je me renseigne), et d'autre part d'économiser pour suivre des stages et formations dans la photo. S'il n'y a pas besoin de diplôme pour faire dans l'indépendance, l'expérience est clairement un plus : un photographe qui n'a pas l'air de connaitre son domaine sur le bout des doigts, ce n'est pas vraiment vendeur...

  8. #28
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
    Euuuuuuuuuuuuuuh, ça se discute : à 40 ans, tu as déjà un vécu, une expérience de la vie et du monde du travail, un recul que tu n'as pas du haut de tes 22 ans et qui peuvent aider à mener un projet de vie à terme.
    Alors qu'à 20 ans, avoir l'idée et l'enthousiasme, je ne dis pas, mais savoir exactement où on veut aller et comment y aller, c'est une autre paire de manches.
    Et fort heureusement, tu as plein de gens à la quarantaine qui décident de changer de cap et qui estiment que leur vie n'est pas derrière eux : un exemple proche, le luthier de Pézenas, dans l'Hérault, est un ancien chef de projet d'une grosse SSII à Lyon.
    Et encore plus proche : mon épouse.

    Moi, je ne passerai pas le cap, pour une raison : le renoncement. Renoncer à mon confort matériel notamment. Et puis simplement un truc tout bête : je m'éclate encore dans mon boulot et je me lève presque tous les matins (pas tous je l'accorde mais ça reste marginal) en y allant gaiement. Luxe qui n'est pas donné à tous.

  9. #29
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Je dirais que ça dépend complètement de la personne. Je connais des gens qui, à 40 voire 50 ans, n'ont pas le moindre recul, ainsi qu'un vécu banal. Tandis que d'autres, qui ont la moitié de cet âge, en ont déjà bien plus. Tout comme je connais des jeunes particulièrement immatures et bourrées de projets irréalistes, et des personnes plus âgées qui ont une grande sagesse.
    Par contre, à 40 ans, j'aurai sans doute une certaine fatigue morale et physique, qui me découragera de prendre des risques.

    Là, je ne suis lié à rien. C'est un avantage, car je n'ai pas à me détacher de quelque chose pour avancer dans la voie de mon choix. Le désavantage est le manque d'expérience, mais entre nous, l'expérience viendra d'un moyen ou un autre. Et je préfère que ce soit via un moyen qui me plaise, logique.

    Je ne dis pas qu'à 40 ans, on ne peut pas passer le cap, bien entendu. Mais pour ma part, dans ma tête, ça me fera 20 ans de bousillés dans une filière qui n'a pas été mon choix. Disons que c'est une question de personnalité, à mon avis, car nous sommes tous différents. Et je sais que, d'un avis purement personnel, je ne veux pas attendre encore 20 ans pour commencer à penser à ce que j'aimerais réellement faire

    Par contre, si je n'ai pas le vécu ni l'expérience nécessaire à savoir "où je veux aller et comment le faire", il y a également des organismes et des personnes qui, eux, ont ce vécu et pourront m'épauler.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    fixe toi une durée pour "réussir", et donc définir aussi ce qu'est réussir

    une fois que tu as définis ces 2 termes très précisément, trouve une autre solution qui plait et plus facilement faisable

    cela va te prendre quelques mois car il faut que tu te renseignes bien, comme tu es en train de le faire, mais pense à la solution plus "réaliste"

    après lance-toi, ceux qui réussissent sont ceux qui savent ce qu'ils feront si ils échouent ...

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    LORIENT
    Messages
    34
    Boîtier
    eos 400d/5D MARK II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / Canon 28-135 is usm /Canon 70-200 f4L / Tamron 17-50 f2.8 /

    Par défaut

    Comme dit le proverbe "quand on veut,on peut". bien souvent tout est question de volonté.pour ma part j' ai fait une formation de mécano dans les années 70(pour remplir le frigo)
    j' ai vite compris que je faisais fausse route et j' ai tout largué.je me suis retrouvé avec une valise a la main et a faire du porte a porte,sans aucune formation commerciale.aprés une année de galère,certaines portes se sont ouvertes et depuis j' ai monté mon agence commerciale et travaille pour 5 entreprises.c' est vrai ,je ne fais pas 35h par semaine mais plus près des 60h.
    mon frigo va bien et moi je m' éclate dans mon boulot et dans la vie,ce qui sommes toute est le principal.bon courage et croit en ton étoile,tu verras elle finira par briller.

  12. #32
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Je ne comprends rien à ce calcul, peux-tu détailler s'il te plait ?
    Pas de pb

    pour un salaire de 2000 € net tu as 80 % de charge patronale et salariale (65 % si tu es au RSI après je ne connais pas tous les régimes) donc 2000 * 1.8

    ensuite tu as 12 mois de paye mais tu prends 1 mois de vacances donc coeff 12 / 11

    tu auras du matériel à acheter (appareil photo, objectif, imprimante, PC ....) des frais de gestion, de déplacement ...

    ce qui donne un total de 50 000 à 60 000 € sur l'année

    autrement dit sur 52 semaines il faut rentrer 1200 € (j'arrondis toujours au 100 ou 1000 supèrieur pour pas avoir trop de surprise)

    soit 240 € / jour (ça colle à peu près avec le lien donné plus haut)

    MicheL

  13. #33
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Croquemort ... Y'aura toujours des clients ...
    Un plan de carrière comme un autre! Why not..

  14. #34
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    SUD
    Âge
    38
    Messages
    445
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    CANON EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Trouver un travail qui ne nous plait pas pour remplir le frigo avant tout, soit. Passer sa vie à faire ce travail parce qu'on n'aura pas eu le courage d'aller aussi loin que ses envies, non. Ce n'est ni plus ni moins qu'une vie gâchée, AMHA. Et ce n'est pas à 40 ans qu'il me faudra commencer à penser à ces envies
    Je respecte tout à fais ce raisonnement. Actuellement, je suis infirmier, donc je bénéficie d'une sécurité de l'emploi comme peu de professions peuvent le faire. Le problème, c'est que aujourd'hui, ce métier est un métier que je respecte, que j'aime, mais que je ne pourrais pas faire 40ans, c'est sûr!!!
    Je pense de plus en plus à une reconversion future, notamment dans le domaine de la photo, mais depuis que je suis papa, le frigo à remplir ce n'est plus que pour moi mais pour trois.
    Donc j'hésite, d'un côté j'ai une passion, de l'autre des responsabilités. Vais-je me lancer dans une aventure qui risque de ne pas marcher et de me mettre dans une situation délicate? ou vais-je regretter toute ma vie de ne pas avoir essayé?

    Tu as 23 ans (Ok je suis à peine plus vieux) mais apparemment pas d'autres bouches à nourrir. Alors fonces, lances toi et crois y. Prends contacte avec des professionnels, duo2photographe t'as gentiment contacté, profites de toutes les opportunités qui s'offre à toi.

    Cordialement, un passionné qui aime à croire que l'on peut vivre de sa passion.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    SUD
    Âge
    38
    Messages
    445
    Boîtier
    CANON
    Objectif(s)
    CANON EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Croquemort ... Y'aura toujours des clients ...
    Ou bien fonctionnaire, y va y avoir du taf, 61000 postes... faut se bouger y en aura pas pour tout le monde !!!!

  16. #36
    Membre Avatar de Macrophage
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    49
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

    Par défaut

    Est-ce que tu as cherché dans les milieux que tu as connu (bijouterie et groupes de musique) si tu pouvais te tisser un réseau de personnes ayant besoin de services photos en vue d'expos ou de publications? Ca pourrait te mettre un pied à l'étrier plus facilement, commencer à te faire connaître, avoir quelques travaux à mettre en avant.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    porto-vecchio
    Messages
    4
    Boîtier
    canon 5D mark II
    Objectif(s)
    100 mm 2.8 Macro in USM ; 135 mm 2.8canon, 50 mm 1.8 Canon ; 70-200 mm 4.0 CAnon

    Par défaut

    Bonjour, je viens de voir ton message et ça me fait vraiment penser à moi.
    J'ai 21 ans et comme toi, je me suis posé les même questions.
    Il y a un ans, j'ai acheter du matériel professionnel boitier + objectifs, puis studio, éclairages...
    J'ai commencer par prendre en photos mes copines, et ça a plus, je n'est aucun diplôme en photos,
    j'ai tout appris sur internet, forum, magazine, bouquins et sur le terrain.
    Et aujourd'hui j'ai ma petite entreprise et vraiment fière de faire le métier que j'aime et qui me comble chaque jours.
    Je ne regrette pas du tout même si j'avoue que c'est dur de ce faire une place dans ce metier et qu'il faut quelques années pour être indépendant financièrement.
    Si tu a besoin n'hésite pas en mp, ça serait un plaisir

  18. #38
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    pour moi et ma petite expérience de la vie de mes 35 ans je dirais que:

    - la vie est une jungle où tout est possible.
    - le travail de l'indépendant en photo comme ailleurs c'est quasi que du réseau.
    - que l'on trouve toujours du travail par des voies indirectes, si passionné de photo tu trouvera du travail d'abord parce que tu aimes les bateaux , les bijoux , les gens, la politique, la sculpture ect ect bref tu m'aura compris on te choisira parce que avant de faire de belles photos le client saura trouver un interlocuteur de sa passion et pas seulement un technicien.

  19. #39
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Luneral tu as tout mon soutien, sincèrement.

    J'ai lu le topic en entier et du haut de mes 22 ans je pense comme toi, à la différence près que moi je viens d'avoir une licence en STAPS (depuis hier ^^), qui ne me servira pas dans la photo, on est bien d'accord, mais qui pourra peut-être me servir en tant que plan B.

    Dans tous les cas je suis visiblement dans le même état d'esprit que toi pour le moment, autodidacte passionné, d'un point de vue théorique je pense être vraiment au point, mais il manque la pratique, et ça c'est pas si simple...
    Il m'arrive de douter mais tout comme toi je sais que je ne veux pas d'un métier qui ne me plaît pas.
    Et comme l'a dit rouv06, la prise de risque pour tenter une aventure comme ça quand on a une petite famille et des bouches à nourrir n'est pas la même.
    On peut se permettre des choses à nos âges qu'ont pourra difficilement se permettre plus tard, pour diverses raisons, notamment parce qu'on sera "installé" dans notre vie et que bien souvent il est difficile de prendre des risques quand il y a des attaches derrières (famille par exemple)...

    Bref je te souhaite de réussir vraiment !

    Je le souhaite à tous les jeunes dans notre genre d'ailleurs !

  20. #40
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Morbynet Voir le message

    Mais j'ai toujours une interrogation qui me trotte dans la tête quand j'entends ça.. Quel métier est facile? Dans quelle branche on est sûr de remplir son frigo, qu'on ne s'angoisse pas de l'avenir, qu'on est sûr de gagner sa croûte et qu'on a une vision claire sur plusieurs années?
    )
    essayer d'entrer à l'ENA, après c'est royal!

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour un projet professionnel
    Par natclms dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2010, 11h07
  2. Info : Le Guide du photographe professionnel
    Par azrael2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 13h27
  3. Photographe proféssionnel
    Par Mikado12 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 21h27
  4. devenir photographe ?
    Par speed71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 11h23
  5. DxO 4.5 - Impossible d'ouvrir un projet
    Par pep dans le forum DXO
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com