Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut cours photo 1 journée pour débutant

    Bonjour à tous et bonne année 2015.

    Voila je voudrais avoir votre avis sur l’intérêt et si possible la qualité de suivre une formation d'une journée pour débuter en photo numérique. Je m'explique:

    De mon coté j'ai pas mal bouquiné et suivi de tuto et autre sur internet et j'ai compris les réglages de base vitesse/ouverture/iso; profondeur de champs, zoom.... pour utiliser mon 50d. Je ne dis pas que je maîtrise, mais j'ai compris les bases. De fait j'arrive en général après 4-5 clichés à trouver un réglage correct. Ensuite mon sens artistique est assez limité

    Par contre je n'arrive pas à mettre ma femme dans le truc. Hors c'est elle qui tire 90% des photos avec l'appareil, mais souvent après que j'ai fait le réglage.
    De fait je ne vous raconte pas la scène auquel j'ai droit si pendant la séance de shoot les conditions changent et qu'elle ne me demande pas de refaire le réglage. J'ai droit à des "c'est vraiment de la merde ton appareil....... c'est de ta faute si on a aucun souvenir de tel ou tel événements.........."
    Comme je n'arrive pas à l'intéresser à la technique pure et que quand j'essais de lui expliquer ça fini souvent en engueulade. Je me dis que peut être qu'avec une tierce personne elle pourrait acquérir les bases et ainsi faire de super photo (c'est elle l'œil artistique).

    J'ai repéré un cours sur paris de 9h en 1 journée proposé par le site deviens-photographe.

    J'aurais aimé avoir votre avis sur la question, et si quelqu"un à déjà suivit un cours avec cet organisme ?

    Merci


  2. #2
    Zoizo
    Guest

    Smile

    Bonjour,
    Moi la dernière fois que j'ai pris un cours ma femme est partie avec le photographe et moi le modèle féminin, comme ça plus de dispute et pas de conseiller conjugal.
    Tous mes voeux de bonheur en cette nouvelle année.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a pas de club photo dans le coin ?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne et heureuse année 2015,

    HS : n'as tu pas pensé à lui offrir un appareil photo pour noel ? si possible avec un mode auto, video, mais surtout beau et de petite taille pour l'emmener partout. Ou un super smartphone avec photo XX Megapixel (XX>15 bien sur )

    Yves

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Le mode carré vert est ton ami
    Sinon change de femme

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    L'intérêt de nos appareils modernes est d'avoir des modes tout automatiques.

    C'est l'occasion pour ta femme de les utiliser et de se concentrer sur le cadrage et la composition.
    Si ça lui plait elle arrivera vite à utiliser les modes Av, Tv et M.

  7. #7
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pareil, le modes auto feront très bien le boulot pour 90% des images... c'est quand les conditions se dégradent que les réglages fins permettent d'obtenir ce que l'on veut. Enfin, les modes semi-auto (comme le mode Av) permettent déjà de jouer avec la profondeur de champ, ce qui laisse de la créativité... sauf si tes images sont faites avec le 18-55 de base, dans ce cas le mode auto sera idéal!

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'était vendredi

    Mais à part cela et un peu plus sérieusement, un cours photo d'une journée ne servira absolument à rien, sinon enrichir le formateur.
    La meilleure solution: on compact; comme ça pas de questions, on vise et on déclenche et après un ou deux ans de photos plus ou moins réussies ça finira par rentrer.
    Il sera alors peut être temps de passer à un bridge ou un réflex

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'était vendredi

    Mais à part cela et un peu plus sérieusement, un cours photo d'une journée ne servira absolument à rien, sinon enrichir le formateur.
    La meilleure solution: on compact; comme ça pas de questions, on vise et on déclenche et après un ou deux ans de photos plus ou moins réussies ça finira par rentrer.
    Il sera alors peut être temps de passer à un bridge ou un réflex
    excellente réponse.....

    perso, je me permet de rajouter que, à ce niveau, l'idéal est encore le smartphone.....c'est le meilleur outil pour débutant que je connaisse.....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    le mieux est le club photo sinon si elle est rebelle a la technique les modes portraits paysages sur l'appareil et acheter un livre et le lire qui traite
    de la composition et de la lumiere en photos et surtout pratique et etre critique

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Les cours de deviens-photographe sont superbe , j'ai pas suivi son cours sur Paris ( trop loin et trop de frais ) mais j'ai pris cette même formation par internet et j'en suis ravi , même si j'ai un niveau amateur averti car je connait un peut plus que les bases j'ai adoré cette formation donc j'imagine que le cours d'une journée doit être sympa aussi . Apres si elle est pas prêt a suivre une formation ça va être dur . Bonne chance

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'était vendredi

    Mais à part cela et un peu plus sérieusement, un cours photo d'une journée ne servira absolument à rien, sinon enrichir le formateur.
    La meilleure solution: on compact; comme ça pas de questions, on vise et on déclenche et après un ou deux ans de photos plus ou moins réussies ça finira par rentrer.
    Il sera alors peut être temps de passer à un bridge ou un réflex

    +1
    Une formation sur la journée ne sert à rien.
    L'histoire du compact est bien mais pourquoi utiliser un 2e appareil. Un reflex en mode "tout auto" fait ça aussi bien ...

    A un niveau "débutant", il n'est pas très utile de passer par des cours de "professionnels".
    Pour la "formation de base" rien ne vaut l'apprentissage avec d'autres photographes amateurs au sein d'un club ou simplement entre amis. Quelques petits "challenges" pour photographier les mêmes sujets, une saine émulation pour expliquer son point de vue, sa technique, quelques critiques positives, etc. .
    Je trouve que c'est comme ça que l'on progresse le mieux, sans le souci de se confronter à des "professionnels", et que la technique arrive (+/- rapidement selon la sensibilité de chacun).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    l ain- Bas BUGEY
    Âge
    59
    Messages
    81
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    voir avec passion

    Par défaut

    bonjour il ne faut pas forcer les choses c et elle qui doit en faire la demande, le mode auto et fait pour donner l envie d aller vers d autre mode a+

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Ma femme, pas super fan de technique non plus, utilise le mode P/iso auto, car elle a quand même compris l'interet de la MaP sur le collimateur central seul.... Pour le reste, réglage de base! Ça fait le taff...

    mais je suis de ceux qui pense que rien ne sert de lui forcer la main...

    DB.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ermont 95
    Âge
    43
    Messages
    64
    Boîtier
    EOS 1000D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 du kit - sigma 24/70 2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    La question du compact est réglée puisque nous avons eu un compact et un bridge et que le manque de réactivité de ces APN à fait qu'elle à voulu un reflex. C'est pour cela qu'on en a acheté un .

    Je vais regarder si je trouve un club photo compatible avec nos horaires de travail, on ne sait jamais ça pourrait lui plaire.

    Et sinon je vais la laisser jouer en mode auto alors..... mais je trouve dommage de ne pas au moins choisir le mode tv ou av.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Laisse la jouer en auto ou avec les modes scene, quand elle ne pourra pas prendre la photo comme elle veut, elle commencera à poser des questions, tu devras lui expliquer calmement et par l'exemple les variations sur le trio ouverture/vitesse/sensibilité.

  17. #17
    Membre Avatar de kris082
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    verdun
    Âge
    45
    Messages
    237
    Boîtier
    5d2.5d3+ 430 ex2 X 2
    Objectif(s)
    24 105 f4 L/28 75 2.8/24 85 usm/70 200 4 L/200 2.8 L/tamron 90 macro

    Par défaut

    bonsoir
    je suis dans le même cas avec la femme bien que elle a son propre boitier un 1100d avec un tamy 28 75 ;pour moi je le met en av et iso auto du coup je ne occupe plus du boitier et elle peut laisser libre cour a sa créativité et elle se débrouille vraiment bein avec sans avoir pris un cours de photos bien que je lui donné quelques conseil de base
    Pour la tienne comme dit plus haut si elle demande c'est quelle sinteresse sinon ben laisse tomber et fais les photos toi meme

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    pareil que certains, change de femme

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. recherche menbre pour journée photo dept 28, 61 et 72
    Par Dove dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2014, 14h18
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2013, 08h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 16h20
  4. Conseils pour l'achat d'un reflex numérique. pour un débutant de la photo.
    Par shino35000 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2011, 21h04
  5. Stage/cours photo sur le post traitement pour club photo
    Par ponspons dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 15h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com