Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: coup de mou

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    18
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    Alaska

    Par défaut coup de mou

    Bonjour à tous.
    Je fais de la photo depuis plusieurs années. Argentique puis 5DII.
    Depuis quelques mois, l'envie n'est plus là. Je suis un peu dégouté par la photo, je me lasse un peu. Même le fait de traiter une photo sous LR, il faut que je me fasse violence...
    C'est la première fois que je ressent ça et je me suis dit qu'un petit break suffirait à me remotiver, mais pour l'instant il n'en est rien. Ce n'est pas une question de matériel. Je suis très satisfait de ce que je possède.
    Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà connu ça et comment l'envie est revenue ....
    Merci par avance.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Comme dans tout, on a parfois envie et parfois moins. Il n'y a rien d'alarmant dans le faite de ne pas être motivé à faire quelque chose, cela peut être dû à bien des raisons, certaines sont parfois circonstancielles, d'autres plus profondes ... ont peut parfois y remédier en diversifiant un peu plus ce qu'on shoot ou encore avec qui on shoot, ou seulement attendre de retrouver un peu plus de raisons de shooter.

    Par exemple étant plutôt typé animalier, la période été est moins sympa que l'automne / hiver, c'est donc une pause obligatoire ou un peu forcée qui fait que je shoot moins dans ce domaine actuellement, je sais que l'arrivée de l'automne et le faite que les arbres vont bientôt jaunir/rougir va probablement me relancer bientôt.
    Parfois c'est le faite de toujours refaire les mêmes photos qui provoque la lassitude, faut donc essayer de se bouger un peu pour découvrir d'autres coins ou d'autres type de shootings y compris à plusieurs pour y mêler un peu de rencontre, un peu de partage et de social.
    Cela arrive aussi à de gros passionnés, et cela peut être aussi dû à des éléments de la vie de tous les jours (qui ne sont pas liés à la photo) qui impactent le moral global et impacte donc par conséquence toute activité, tant la photo que le reste.
    On prend un mars et ça repart ... faut peut être provoquer aussi des rencontres, tu es sur Paris cela ne devrait pas être difficile ... tu lance une rencontre Parisienne by Night un beau soir prochain et je suis certain que quelques personnes te suivront dans une sympathique soirée Architecture de nuit (moi le premier probablement), car je me force également à me bouger le cul en attendant que la saison shoot animalier reparte de meilleure

    Courage, ce n'est probablement pas définitif
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ouais, quand on habite à Paris, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Tout est prétexte à la photo et je ne vais pas vous faire une liste que vous connaissez déjà.

    Paraphrasant Gparedes, toutes les démarches artistiques sont accompagnées de coup de blues qui correspondent souvent à des paliers (techniques ou créatifs), à la saison et à l'état physique et mental.

    Il y a de nombreux trucs pour contourner ces coups de blues. Certains trucs motivant sont pertinemment évoqués par Gparedes. Il y a aussi la remise en question permanente en regardant ce que font les autres, les visites d'expos qui inspirent, l'invention de nouveaux sujets.

    Il y a aussi la contrainte. Ayant un abonnement à Pairi Daiza, le parc animalier, c'était la quatrième fois, hier que j'y allais cette année. Je connais tous les coins par cœur. Alors je n'ai emporté QUE mon 100L.
    Du coup, j'ai changé mes angles de vues, mes sujets. J'ai fait assez peu de photos surtout à cause de la météo, mais la qualité a remplacé le nombre. C'est une façon de se motiver et de ne pas "user" le sujet.

    Autre approche, se faire plaisir. Achète un UGA et va photographier la tour Eiffel ou la fondation Vuitton. Là, ça change tout.

    Autre approche encore, l'album à thème. Ex: Les ponts de Paris en noir et blanc. Cartes postales du périph. Le métro la nuit. Vestiges de Paris au moyen-âge... en quatre secondes, quatre thèmes intéressants. Paris est inépuisable.

    Et puis il faut positiver. Pouvoir être à Paris sans supplément d'hôtel et de resto, sans péage, sans contravention et sans fourrière pour faire des photos c'est un réel plus.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les coups de mou c'est normal. Perso j'en ai un depuis plusieurs mois, le nouveau matériel ne m'a pas remis en route. D'autres choses à faire aussi, moins de temps... Sortir 10 Kg de matériel est aussi un frein, je fais plus de prise de vue avec un compact qu'avec un reflex car plus de sortie en vélo ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    18
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    Alaska

    Par défaut

    Merci à vous trois pour vos interventions et merci pour m'avoir donné un peu de votre temps.
    J'ai passé mes vacances cet été dans les Alpes, donc hors contexte habituel. J'ai fait suivre le matériel lors de nos randonnées pour faire un peu de paysage. L'envie n'était pas là. Et pourtant, les occasions étaient belles. Le peu de photos que j'ai fait, je ne les ai même pas encore traitées, ça me gave.
    Je ne vous ennuierai pas plus avec mes états d'âme, je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient déjà connu ça avant de repartir de plus belle.

    ps: SRT100, effectivement Paris est une ville où une seule vie ne suffit pas à y traiter tous ses aspects.

  6. #6
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    J ai connu cela en argentique ............ 30 ans d arret - la flemme du labo - l image deja faite dans le cerveau _ plus d idees.

    Puis le numerique : un monde inconnu - des traitements a mettre au point.

    D autres zooms UGA 100x400 et d autres regards.

    J ai aussi remarque que sans appareil je ne remarquais pas les memes choses.

    Parfois des paysages identiques mais des lumieres et des teintes qui changent tout.

    J ai le meme probleme en musique et je sais qu il me suffit d attendre.



  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peut être le signe que le corps ne suit pas aussi....ça peut paraître idiot mais un coup de mou peu être dû à d'autres facteurs (déprime, maladie de lyme, thyroïde...)

  8. #8
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ça rassure de se retrouver dans ton cas High Tof (et les autres).
    Je restaure des petites Citroën depuis toujours, et c'est un plaisir intense de faire sortir du garage une Deuch, une Méhari ou une Acadiane (j'en possède 7 que je stocke où je peux) comme neuve... Aussi intense que de photographier l'Aubrac au soleil déclinant..
    Là j'ai sur chandelles dans le garage une Méhari attaquée il y a ... 3 ans. J'ai mis en place la mécanique refaite, sur un châssis refait, un châssis tubulaire sablé et thermolaqué, les essieux, les freins et ... point mort depuis un an! Je passe devant plusieurs fois par jour sans aucun goût pour m'y remettre. Pourtant le plus gros du travail a été fait.
    Pareil pour mes guitares: quand je vois la rétrospective sur Cabrel à la télé et sa musique acoustique, je me dis "demain, j'accorde ma Framus et je m'y remets". Eh bien, rien le lendemain ni le surlendemain ! Et depuis la corne des doigts sur les cordes a disparu... La reprise sera douloureuse.
    Lors d'un rallye de voitures anciennes, un retraité récent (ex-mécano) me disait: "je regarde la télé tant qu'il y a des émissions, 1h ou 2h du matin, de sorte que je me lève à midi et que j'ai ainsi tué la moitié de ma journée". Ouf, gravissime çà ! La petite mort quoi !
    Donc pas de panique: la passion est une courbe sinusoïdale. L'important c'est d'aimer, même sans pratiquer tous les jours (surtout à mon âge...). Il revient toujours des élans spontanés, des éclats fugaces ou durables et la fièvre gagne aussi vite qu'elle nous a quitté.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne t'inquiètes pas ,c'est assez normal et cela suit souvent une période d'intense activité....je connais cela ...et la solution trouvée pour me redonner la pêche c'est "ne rien faire dont je n'ai pas vraiment envie"...je prends un (voire plusieurs ) livres que je n'ai pas lu et repos : lecture...lecture...
    L'envie revient petit à petit et le bonheur avec le boitier revient ....

    Bon courage et ne culpabilise pas (ce serait ma tendance)....et refais nous de belles images....Cordialement.Clo.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La motivation vient aussi de stimuli externes.

    Montrer son travail et recevoir des avis, si possible positifs, ça motive. Donc, tant qu'à faire, on essaie de faire le mieux possible pour ne pas montrer des m... sinon ça n'intéresse personne.

    Ces dernières vacances, j'ai encore peint. Au final, un restaurateur m'a demandé de peindre son établissement pour avoir un souvenir lors de sa retraite. Finalement, j'ai fait mieux que d'habitude parce que motivé, je l'ai montrée, et comme le restaurateur ne pensait pas que ça coûtait si cher, j'ai échangé l'œuvre contre un repas tout compris pour 3 personnes. De l'apéro au pousse-café.
    Que du positif! Deux bons moments passés: peindre et manger.

    En général, on assiste à une spirale montante ou descendante. Les artistes qui marchent sont encouragés à créer. Ceux qui ne marchent pas dépriment de plus en plus. Il faut casser la spirale.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coup de mou....
    J'en ai eu un qui a duré presque dix ans.
    Je n'avais plus la motivation pour trimbaler l'artillerie lourde et je m'étais mis au compact 24x36
    Je faisais toujours beaucoup de photos, mais plutôt de la photo souvenir!
    A ce moment j'ai légué mon matériel réflex à ma fille ainée.
    C'est l'arrivée du numérique, d'abord en compact puis en réflex (le bon vieux 300D) qui m'a remis le pied à l'étrier.

  12. #12
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    52
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les sites sur la photo ont tous un ou plusieurs posts sur la démotivation, donc tu n'es pas seul dans ce cas !
    Perso, je me suis remis il n'y a que quelques mois au reflex mais j'ai quand même trouvé le temps pour une baisse de régime, d'envie.
    Et comme cela a été dit plus haut, des facteurs externes à la photo n'y étaient pas étrangers.

    La photo restant pour moi un passe-temps, il ne faut pas que cela devienne une corvée.
    Donc j'ai laissé passer le temps. Et puis c'est revenu.

    Découvrir d'autres domaines photographiques peut redonner de la motivation, se faire plaisir avec un nouveau matériel, un nouvel objectif.
    Il y a aussi le partage; dernièrement j'ai organisé une session avec une amie qui veut se remettre à la photo.
    Tout cela peut être une occasion, plus ou moins volontaire, de s'y remettre.

    Je reconnais toutefois une chose qui ne change pas trop, c'est le temps passé devant l'ordinateur que je trouve excessif.
    Trier, traiter et éventuellement retoucher les photos demande un temps considérable. Ça n'aide pas.
    Dernièrement j'ai mis en ligne des photos prises en septembre 2015 !

    En espérant que l'envie revienne !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    18
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    Alaska

    Par défaut

    Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements. Je vais me laisser infuser par vos mots et laisser passer le temps. On verra

  14. #14
    Membre Avatar de PAUSE NATURE
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    70
    Messages
    912
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Prendre du plaisr avec la nature

    Par défaut

    Hello.
    Juste un mot, ça fait du bien de vous lire, merci a tous.
    Mic

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yakk Voir le message
    ...

    Je reconnais toutefois une chose qui ne change pas trop, c'est le temps passé devant l'ordinateur que je trouve excessif.
    Trier, traiter et éventuellement retoucher les photos demande un temps considérable...
    Noooonnn!
    Et le labo argentique, alors. Une heure minimum pour tirer 36 poses NB en tirage rapide. Et je ne parle pas de la couleur.

    Et le développement de la pellicule. Au mieux dans une cuve pour 5 bobines, on pouvait développer 180 poses en une heure.

    Pour tout tirer en NB à l'agrandisseur, ça faisait une grosse demi-journée, si pas un jour entier.

    Le numérique a facilité tout ça.

    Le problème aujourd'hui, c'est qu'on tire beaucoup trop et n'importe quoi. Avant de déclencher, il faut se poser la question de savoir si la prise n'est pas déjà destinée à la corbeille.

    Ensuite, lors d'un premier tri, il faut jeter les images sans intérêt. Ca diminue d'autant les images à retoucher. On peut d'ailleurs déjà faire un tri sur l'écran de l'APN afin de réduire le temps de téléchargement.

    Ensuite, en deux ou trois heures, on peut traiter toutes les images d'un séjour à l'étranger.

    Le numérique permet aussi de découper le travail en plusieurs étapes plus courtes.

    Une première vision avec un tri. Un classement et encore un tri. Un développement des RAWs à corriger et ensuite une retouche.

    Tout devient plus facile et plus agréable.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Tours
    Âge
    57
    Messages
    50
    Boîtier
    7D, 5DmkII, 100D
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je reviens après plus d'un an sans activité photos et je tombe sur ce post. Effectivement, j'avais perdu toute motivation, je ne venais même plus sur eos-numérique pour consulter le forum comme je le faisais régulièrement. Même lorsque je recevais un email de l'administration eos-numérique pour m'annoncer le concours du mois, je supprimais le message aussi sec.

    Plus de photos, plus envie de prendre mon matériel, j'ai loupé l'annonce de la sortie du 5DmkIV, du 150-600 G2 Tamron et bien d'autres !

    Et puis, un dimanche matin, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de sortir mes 3 sacs photos et d'étaler tout mon matériel sur la table du salon. J'ai eu besoin à nouveau de toucher mon matériel. J'ai refais mes sacs différemment et j'ai une grosse envie de re-shooter comme avant. Actuellement je ne peux pas à cause du boulot et des travaux chez moi, mais dès que possible, je n'aurai même pas besoin de me forcer pour replonger mon regard dans le viseur.

    Donc, je pense que nous avons tous, plus ou moins, connu cette lassitude mais cette passion ne nous quitte pas, elle est toujours là, même si elle sommeille en nous !

    Ne t'en fais pas HighTof, l'envie reviendra d'elle-même ! occupes toi l'esprit à autre chose en attendant ! un jour, toi aussi,tu auras envie de reprendre ton boitier et de prendre plaisir à shooter à nouveau !

    Pierre

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Il me semble, que "hélas", en ce moment, ce n'est pas bien compliqué de ressentir un "coup de mou".
    Le monde va tellement mal, la violence est partout, dans les guerres, dans la rue, simplement dans les rapports entre êtres humains ...
    Il n'y a plus vraiment de domaine qui ne soit pas touché par la folie ou la bêtise humaine.
    Que reste-t-il pour évader et se faire "du bien" ? Pas grand chose assurément et j'avoue que je serais tenté de conseiller l'évasion loin des grands centres , dans la nature, au calme, en coupant les sources d'infos, radio, TV, le net et le portable.
    Mais pas sur que cela suffise, en tous cas, cela peut faire du bien.
    Je ne conseillerai pas la solitude, mais il faut bien être sur de celui ou celle qui va accompagner .... l'amitié ou l'amour ne sont pas de longs fleuves tranquilles ... !!

    Bref, ce n'est pas simple, et il n'y a pas de règle. nous sommes tous +/- différents.

    Je "vous ai compris" mais je ne suis pas un thérapeute .
    Bon courage à tous et bonne fin d'année si c'est possible .
    Salutations.

    abcdef

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. coup de bec
    Par pierre74 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2011, 09h54
  2. Un coup à droite, un coup à gauche
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 08h49
  3. coup de ...
    Par Leced dans le forum [Reportage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2008, 01h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com