Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Contrat

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut Contrat

    Bonjour à tous,

    Un pote m’a demandé de faire des photos pour son salon de coiffure.
    Je dois prendre des photos de modèles et travailler avec un styliste et un coiffeur et une maquilleuse (ce qui est assez excitant pour l’amateur que je suis il faut dire)
    Les photos serviront de support pour la publicité du salon (tracts, site internet, et affiches publicitaires grand format).
    Sachant que je souhaite me protéger par contrat, y aurait-il quelqu’un ici qui aurait un contrat type qui permettrai de définir à la fois les droits et devoirs du photographe, de la maquilleuse, du coiffeur, du styliste et du modèle.
    Sachant qu’il est nécessaire d’autoriser une exploitation commerciale uniquement au coiffeur (pour une durée déterminée d’un an ou 2) et une exploitation d’exposition (ou publicitaire) sans droits de vente pour les autres.

    Y’a t’il des juristes dans la salle ou un photographe pro qui saurait m’aiguiller dans ce difficile exercice?
    D’avance, merci pour votre aide...


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephB Voir le message
    Sachant qu’il est nécessaire d’autoriser une exploitation commerciale uniquement au coiffeur (pour une durée déterminée d’un an ou 2) et une exploitation d’exposition (ou publicitaire) sans droits de vente pour les autres.

    Y’a t’il des juristes dans la salle ou un photographe pro qui saurait m’aiguiller dans ce difficile exercice?
    D’avance, merci pour votre aide...
    Avant de parler contrat, quand je vois ton équipement, tu es léger pour ce type de photographie. c'est un boulot de pro ou d'un photographe amateur qui a de l'expérience et bien équipé notamment en éclairage

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    salut,

    merci d'avoir pris quelques instant pour répondre à mon message.
    mon matériel a un peu évolué et je ne l'ai pas indiqué dans mon profil :rolleyes:
    Globalement pour la séance, j'ai 3 flash cobra + réflecteurs + parapluies et fond studio + triggers.
    De plus on me prête 2 flash studio + softbox.
    Mon pote s'est chargé des photos l'année dernière et il m'a demander de le faire cette année car il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas gérer les coiffures et l'habillage et les photos en même temps.

    Je suis conscient qu'il s'agit d'un job de pro expérimenté et tout et tout, mais il m'a demandé de le faire parce qu'il a confiance en moi et qu'il s'agit d'un petit projet d'un petit salon de province.
    La seule crainte que j'ai est liée à la taille des affiches publicitaires (mon 8mpx sera-t'il suffisant?)
    Enfin bref, c'est très gentil de t'inquiéter pour moi, mais je pense qu'on arrivera à un truc pas trop pourri, satisfaisant pour tout le monde.

    Ce qui m'importe, c'est vraiment le contrat. Une piste?

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    - oublies tes cobras....et serts-toi des flash studio + sofbox...

    - je pense que "photogerald" voulait SURTOUT faire référence à ton matériel photo...un 350D + un 70-300.....il a raison de penser que cela fait "un peu juste" pour sortir de bonnes images selon ton "cahier des charges"...mais, si tu te sens capable...

    Quant à ta VRAIE question, n'espère pas que les "pros" te donnent des conseils ici...pour eux, il n'existe qu'une réalité.....

    1)tu es pro avec tout ce que cela comprend (inscription comme artisan et/ou auto-entrepreneur)...+ inscription au Registre du commerce..+ inscription à l'AGESSA...etc..
    2) tu es amateur....et tu te débrouilles..

    rassures-toi, il existe des sites internet où tu peux trouver quelques réponses..

    - auto-entrepreneur.fr

    - UPC.fr

    - agessa.fr

    bon courage...

    cdt
    claude

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Merci pour ton avis grincheux21.

    En aucun cas, je ne veux piquer le taf d'un pro. J'ai même d'ailleurs toujours respecté cela. De la même manière je n'imagine pas devenir autoentrepreneur, car je n'ai pas le niveau d'un bon photographe, je prends du plaisir à faire des photos et je n'ai pas envie d'accepter des "contrats" sur lesquels je ne prendrai aucun plaisir et pour finir photographe, c'est un métier, avec des études etc...
    Dans ce cas précis, mon pote à fait ses propres photos l'année dernière. Cette année, étant donné que, d'après lui, "je suis meilleur que lui" (vision oh combien subjective) et qu'il n'a pas le temps de tout faire, il m'a demandé de bien vouloir lui faire.
    Il n'est pas question d'argent entre nous ni quoi que ce soit. Même pas une coupe à l'oeil en echange (de toute façon vu la longueur de mes cheveux ;-)).
    Il s'agit juste de lui rendre service. Pour ce service de toute façon, il ne se serai pas adressé à un pro, il aurait fait les photos lui même. Ici il me propose juste de passer une bonne aprés midi pour faire ses photos en étant conscient que la qualité de mes photos ne sera pas identique à celle d'un pro, ni même à certains amateurs de ce forum.
    Alors oui, certains pourraient objecter en disant que c'est tuer le métier que de faire des photos "gratuite", mais qui n'a jamais eu recours à un pote informaticien pour virer un virus, à un beau frère meccano pour faire une vidange.
    Que les pros se rassurent, je ne leur piquerai pas leur job.

    Pour conclure sur le message de Grincheux21, je suis amateur, donc je vais me débrouiller ;-) Et je passerai vous montrer à l'occas le résultat de cette séance.

  6. #6
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Si c'est gratos, ne t'emmerdes pas avec un contrat et profites de cette séance pour t'eclater.

    On attend le résultat.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    J'abonde sans le sens d'ohmface, celui qui a besoin d'être « protégé par contrat » c'est celui qui va exploiter les photos.

  8. #8
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    N'empêche que le 350D me semble aussi un peu léger.

    Tu peux aussi louer un boitier pour la journée. Un 5D serait superbe avec un cailloux grande ouverture pour de magnifiques Bokeh en portrait. J'avais loué un 100-400 une semaine pendant les vancances sans soucis.

    Tu ne te fait pas payer, mais ton pote pourrait prendre la location a ses frais, en Hors taxe.

    Penses aussi au déclenchement des flash à Distance. Le 350 D n'a pas la connectique je crois. Achète toi un sabot ou une commande à distance. Utiliser un cobra dirigé vers le plafond peut aussi induire de la mauvaise lumière.


    Teste tout cela avant d'être pris de cour ... et bon amusement

    @+

    Phil

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Pour les déclenchements à distance, j'ai des cactus Trigger v4. Le 350D sera juste pour quoi au juste? la résolution pour Affichage public? Même si bien évidemment, je comprend la différence entre un 5D et mon pauvre 350D ;-)...
    Pour ce qui est de louer, dans ma petite ville de province, c'est mort!
    Pour le contrat je vais y réfléchir.

    Merci pour vos avis constructifs.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    re,

    si j'ai bien compris....en définitive, il s'agirait d'un "coup de main" donné à un pote....mais, alors pourquoi cette demande au sujet des contrats...????..

    ce n'est pas si anodin que cela, car, dans ta 1ère explication, tu laissait entendre que ton copain se servirait de TES photos pour faire SA pub ......d'où, une campagne publicitaire non négligeable sur le plan financier.....car, si l'on peut trouver des "pommes" pour faire des photos gratos, cela n'existe toujours pas au niveau de l'impression, de la distribution, des mailings et autres babioles liées directement à la pub....

    donc, la vraie logique serait effectivement de créer un contrat pour l'utilisatrion de tes images...

    1) les fichiers RAW sortant de ton appareil sont et restent TA propriété
    2) le droit de reproduction est lié à une durée dans le temps (guère plus de 4 ans en général)
    3) si ces reproductions donnent lieu à des apports de gain....une compensation financière est requise selon le nombre de supports réalisés (tous médias confondus)

    voilà pour le principal...

    bon courage

    cdt
    claude

  11. #11
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    La location ne se fait pas dans ta petite ville de province. Tu loues ca sur le net.

    J'ai loué un cailloux 10 jours cet été sans problème, vraiment très sérieux.

    Objectif-Location.fr : location objectif photo par Internet, l'occasion de louer du matériel pour appareil photo reflex Canon

    Tu parlais d'aggrandissement pour des affiches ou j'ai mal lu, alors j'imagine que les tofs n'ont pas interêt à être trop recadrées sinon la qualité à l'agrandissement va s'en ressentir.

    @+

    Phil

  12. #12
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Par contre, je sais pas si tu as déjà essayé, mais la prise de vue directement transférée dans LR te permettrai d'assurer le coup.

    Tu aurais la photo en grand sur l'écran car ne vas pas me dire que tu comptes tout valider sur le dos du 350D et voir le soir en rentrant ce que cela à donné.

    C'est simple à mettre en place et efficace, à moins que le 350D n'ai pas la connectique ...

    @+

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Effectivement, c'est ce que je fais dès que j'ai la possibilité de travailler en intérieur. J'ai déjà eu trop de soucis avec le minuscule ecran du 350D qui m'affichait une belle photo, toute floue une fois sur le pc ;-(

  14. #14
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephB Voir le message
    La seule crainte que j'ai est liée à la taille des affiches publicitaires (mon 8mpx sera-t'il suffisant?)
    8millions c'est trop juste pour des affiches, en gros en imprimerie il ne faut pas dépasser 25cm par 25 cm qui correspond environ à 8 millions de pixels pour une impression à résolution de 300 pixels par pouce qui en général est la norme en imprimerie.
    Concernant le contrat on ne traite par pareil une petite entreprise, commerçant ou une multinational. Par expérience la difficulté, c'est la maquillage, maquiller pour la photographie ou le cinéma est aussi un métier, en photographie le moindre défaut est amplifié.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Concernant le maquillage, j'ai la chance d'avoir une très bonne amie dont c'est justement le métier (télé, cinéma, photo) donc c'est un bonheur.
    Pour les affiches, il s'agit d'affiche 4x3m sur panneau publicitaire. Je crois que la technique d'impression est différente, mais je n'ai pas plus d'infos.

  16. #16
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Je trouve assez risqué de louer un boitier pour une séance ou on a pas trop le droit de se louper (parce qu'il y a les autres protagonistes)

    Je ne vois pas pourquoi ce 350 ne ferait pas l'affaire; tu dois bien le connaitre et c'est le principal.

    La prise en main d'un boitier que tu ne connais pas risque d'engendrer un stress supplementaire... Tu auras ta dose déjà ;-)

    Idem pour les flash de studio, si tu ne les connais pas...bof.

    Avec un cobra et un parapluie, on peut faire des miracles (Je possede les deux types de flash)

    En particulier, si tu veux une faible pdc, cela dépend des flashs de studio mais en général, ils sont très puissants et vont t'obliger à fermer.

    Ou alors, il faut pouvoir t'entrainer avant dans des conditions similaires.

    Bon shoot

  17. #17
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    8 MP, pour du 4x3, ça me parait bien juste, c'est une dimension qui ne supporte pas l'a peu pres.

    Dis moi, ton pote, il fait aussi le coup, a l'imprimeur, parce du 4x3, c'est pas gratuit, ou alors c'est aussi un pote qui le fait parce qu'il a pas le temps, sinon, il tirait son affiche lui meme.

    il est juste un peu gonflé le gars.

    C'est vraiment un pote ????

    Bon sérieux, tu va avoir un big pb, admettons pour la 350D, mais coté objo, ça va pas le faire, tu a tout interet a faie une seance de test en avance de phase (sans maquillage, ni tralala), juste histoire de prendre tes marques, et voir si tu n'aurais vraiment pas besoin d'un matos plus performant, ce que je pense sincerement.
    Ca t'evitera de te rater, et d'avoir le temps de louer ce qu'il faudra en cas de besoin.
    Dernière modification par bonzo ; 22/10/2010 à 22h28.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    103
    Boîtier
    Eos350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    @bonzo Merci pour tes conseils avisés. la séance de test est prévue cette semaine, histoire de voir ce que ça donne.
    Oui, c'est vraiment un pote. Non il ne connaît pas d'imprimeur qui va lui faire le truc à l'oeil.
    Je ne peux pas t'empêcher de penser ce que tu veux. Encore une fois, s'il s'agissait d'un inconnu qui venait me voir, je le renverrai illico vers un pro, ne serait-ce que par respect pour ceux qui font de la photo pour gagner leur vie.
    Tu peux le mettre en doute, mais comme je l'ai expliqué, il est assez déçu des photos qu'il a essayé de faire lui même, à la fois parce que il se trouve "moins bon" (toujours subjectif) et d'autre part, parce qu'il peut pas gérer à la fois la coiffure et les photos selon ses dire.
    Comme je l'ai dit également,
    Alors oui, certains pourraient objecter en disant que c'est tuer le métier que de faire des photos "gratuite", mais qui n'a jamais eu recours à un pote informaticien pour virer un virus, à un beau frère meccano pour faire une vidange.
    Au passage, c'est saoulant d'être obligé de se justifier alors que ma question ne portait pas sur ce sujet.

  19. #19
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    Faut pas se prendre la tête, fait ce qu'il te plait car tu n'as rien à perdre. Pro ou pas pro...ca veut dire quoi ? demain si je veux je peux me prétendre pro avec un numéro de siret (déjà vu).

    Si c'est un pote, il y a beaucoup de vente de clichés sous le manteau c'est pas le peu que tu vas vendre qui vont hérisser les cheveux du Trésor et qui va ruiné cette profession qui l'est plus ou moins déjà (le progrès ne fait qu'apporter des choses, il l'ai fait évoluer et parfois peut le détruire). Le risque c'est si ton acheteur te demande une facture ou que tu gagnes des milliers de roros par photo ce que je doute (à moins de tomber sur un pote comme Bettancourt).

    Bonne chance pour tes essais et tes photos, car être à l'AGESSA ou auto entrepreneur peuvent te couter plus cher, voit déjà ce que tu peux faire...et si ca marche renseigne toi par la suite car de toute façon tu ne pourras être en règle à temps.

    PS : si c'est un inconnu je ne le renverrais pas chez un pro, je lui dirais simplement la vérité...il achète ou pas. Tu lui fait un petit envoi de tes photos en petit format avec ton copyright et puis il choisit le nombre. Mais sans statut tu ne pourras plus prétendre être l'auteur car c'est un peu du black et c'est le risque. Je vois celà plutôt comme un service si c'est un pote, à moins qu'il compte déclarer ces achats de photo, alors là il lui faudra facture...


    Mais avant tout chose que ce déclarer et qui pour moi est plus important c'est l'autorisation du modèle !! je te donne mon lien pour l'autorisation.
    http://www.authenticphoto.net/techni...npersonnes.pdf
    mais tu en trouveras d'autre sur la toile.

  20. #20
    Membre Avatar de ouioui
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    BORDEAUX 33
    Âge
    49
    Messages
    717
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

    Par défaut

    J'ai vu ton site et il est pas mal du tout... bonne chance

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com