Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: conclusion tardive

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Hauts de Seine
    Âge
    75
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 1000D + 7D + 5D3
    Objectif(s)
    quelques L EF, EFS,

    Par défaut conclusion tardive

    Bonjour,
    Je me suis enfin décidé à acquérir un iMac 5k en version de base.
    Pour regarder mes photos en diaporama et éventuellement de la retouche.
    A la mise en service écran jaune orangé, (P3 6621K), après plusieurs tentatives,
    je suis à 6818K, sur DPP4, c’est bien ! J’avais réglé aussi à 9000K pour voir en
    couleurs froides, j’ai une faiblesse (couleurs bleutées).
    Le Delta 1,6. Contraste 1070. Luminosité réduite. Adobe RVB 93,6%.
    Bel écran, mais encore trop petit…


    PS : Il faut rajouter de la Ram et passer sur un DD externe très rapide.
    Je préfère corriger mes photos sur mon PC Portable qui est plus puissant
    et très rapide.
    Je découvre l’univers MacOS High Sierra…


    Philippe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil92 Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis enfin décidé à acquérir un iMac 5k en version de base.
    Pour regarder mes photos en diaporama et éventuellement de la retouche.
    A la mise en service écran jaune orangé, (P3 6621K), après plusieurs tentatives,
    je suis à 6818K, sur DPP4, c’est bien ! J’avais réglé aussi à 9000K pour voir en
    couleurs froides, j’ai une faiblesse (couleurs bleutées).
    Le Delta 1,6. Contraste 1070. Luminosité réduite. Adobe RVB 93,6%.
    Bel écran, mais encore trop petit…


    PS : Il faut rajouter de la Ram et passer sur un DD externe très rapide.
    Je préfère corriger mes photos sur mon PC Portable qui est plus puissant
    et très rapide.
    Je découvre l’univers MacOS High Sierra…


    Philippe
    une plaisanterie?

    L’iMac 27’ c’est la référence dans le traitement d’image.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jamais vu d'écran aussi mauvais que les Imacs pour traiter des photos C'est trop contrasté, c'est très flatteur mais pas juste ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Hauts de Seine
    Âge
    75
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 1000D + 7D + 5D3
    Objectif(s)
    quelques L EF, EFS,

    Par défaut

    Bonjour Frédo,
    L' Imac 27, au déballage me donne une teinte jaune trop chaude, même en fond d'écran bureautique, visible sur fond gris modéré.
    J'ai donc modifié ces réglages. Les contrastes sont excessifs. Les teintes sombres ne correspondent pas à un affichage détaillé des nuances (30 bits).
    C'est un achat élevé, mais pensé depuis juillet 2012, quand la carte mère de mon PC à grillée.
    Je me répète :
    16 go de ram obligatoire , car avec 8go écriture en cache sur dd de 3,5 go environ...
    Les 4go de la carte sont insuffisants avec ( DDP4, DXO photos Lab en démo et Dartktable ).
    Lightroom est fluide (version 7 jours), plus de catalogue ! Les corrections de sur et sous expositions sont curieuses et les réglages sont présentés avec une logique qui ne me convient pas. Sur le PC, je suis avec LR 4,4 qui me satisfait en tout point...
    Je préfère la gestion Windows (XP, Vista, W8,1 et W10). J'ai une plus grande liberté avec mon portable PC qui dispose d'une puissance et d'une souplesse de gestion...
    Avec Mac Os High Sierra, je suis prisonnier d'un système, qui m'oblige à traverser sur les clous.
    Je ne veut pas rester sur un aspect négatif, et je désire avoir d'autres avis d'utilisateurs mixte (PC et Mac).
    Au plaisir, de vous lire

  5. #5
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Jamais vu d'écran aussi mauvais que les Imacs pour traiter des photos C'est trop contrasté, c'est très flatteur mais pas juste ...
    Je pense que les millions de photographes et de graphistes qui travaillent sur Mac apprécieront cet "antimacisme" primaire.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non secondaire Pis y'en a de moins en moins qui bossent sur Imac. Ils préfèrent avoir de vrai écran mat qui sont bien plus fiable pour bosser. Après pour montrer au client ouais ils sortent l'IMAC c'est bien plus flatteur ... M'enfin bientôt le débat sera mort avec la fin d'OSX.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non secondaire Pis y'en a de moins en moins qui bossent sur Imac. Ils préfèrent avoir de vrai écran mat qui sont bien plus fiable pour bosser. Après pour montrer au client ouais ils sortent l'IMAC c'est bien plus flatteur ... M'enfin bientôt le débat sera mort avec la fin d'OSX.
    Ça fait plus de trente ans que je lis ce genre de commentaires sur le Mac. Bizarrement l’immense majorité des créatifs bossent sur cette plateforme.
    j’ajouterais que les pros utilisent plusieurs écrans, Apple mais aussi Iiyama, Eizo, etc.

    Le contraste sur Mac est plus élevé? Et alors! C’est quoi le problème?

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça fausse les corrections dans les zones d’aplats. Les Macs représentes 1,5% des ventes d'Ordi dans le monde précisément en part de marché. C'est juste design sur un bureau, et encore quand on voit un surface studio ca en jeté encore plus ...

  9. #9
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Ca fait moins de 10 ans que les Imacs ont des écrans brillants. Le terme "créatif" ou "graphiste" regroupe un certain nombre de métier et effectivement pour la plupart ce ces métiers, la dalle brillante peut être gênante pour les reflets mais n'empêche pas de travailler. Je travaille dans une boite avec 30 opérateurs/graphistes, seuls les postes de chromiste/photograveurs avaient des macpro remplacés par des Imac avec 2eme écran NEC. Il y a aussi un opérateur qui à enlevé la vitre de son Imac (avec une ventouse) pour avoir directement l'écran mat en dessous.

    Je pense que la majorité des photographes amateurs et même certains pros peuvent travailler sur un imac ou un écran PC "correct mais pas Pro". Seuls les photographes exigeant qui font de la photographie d'art/mode on ce besoin et encore le tirage d'art on à beau être précis dans le traitement le calibrage final se fait en laboratoire selon la machine et le papier choisi. Pour la photo sportive, photo de presse/reportage ça sert à rien de faire un traitement hyper précis étant donné que l'affichage final se fera sur les écrans de M. tout le monde (Tablettes, ordi, smartphones) ou sur du papier d'imprimerie (donc image retraitée derrière).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    ...Les Macs représentes 1,5% des ventes d'Ordi dans le monde précisément en part de marché ...
    Le genre de stats qui ne veut rien dire. Quel ordinateur pour faire quoi?

    Sur mon bureau, il y a un Acer, compact, récent. Je ne l'allume que pour vérifier des sites internet sur Windows.
    Autre exemple que j'ai déjà cité sur le forum.
    Chez un grand éditeur de presse Belge, le parc informatique est divisé en deux groupes: les PCs pour les rédacteurs et l'administration, les Macs pour la réalisation graphique. Et ça fait pas mal de centaines d'appareils.
    Juste pour info complémentaire, ces Mac utilisent des écrans Eizo, tous sans exception.

    Mais en conclusion, je me contrefiche de savoir ce qu'utilise tel ou tel photographe. Ce que je sais, c'est que l'intégration des logiciels sur Mac est excellente.

    Et si on veut en venir au design... lorsqu'on va à un entretien d'embauche, en général, on soigne sa présentation.
    Pour l'ordinateur, c'est la même chose.
    A qualité de travail égal, le client choisira toujours le travail le mieux présenté.

    J'admets qu'après une copie systématique par le monde PC de toutes les créations Apple, de l'ordinateur à la tablette en passant par le smartphone, aujourd'hui, on ne voit plus beaucoup la différence entre un portable Apple est sa copie HP, Acer ou autre.
    Ca me fait penser une peu au magasin de meuble suédois en 4 lettres. On y voit des tas d'objets et on se dit "waouw", quelle créativité! Sans se douter du pompage systématique des idées des designers et créatifs du monde entier.
    Il est évidemment moins cher de copier que de créer.

    Mais cette opposition Mac/Pc est stérile.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Le genre de stats qui ne veut rien dire. Quel ordinateur pour faire quoi?

    Sur mon bureau, il y a un Acer, compact, récent. Je ne l'allume que pour vérifier des sites internet sur Windows.
    Autre exemple que j'ai déjà cité sur le forum.
    Chez un grand éditeur de presse Belge, le parc informatique est divisé en deux groupes: les PCs pour les rédacteurs et l'administration, les Macs pour la réalisation graphique. Et ça fait pas mal de centaines d'appareils.
    Juste pour info complémentaire, ces Mac utilisent des écrans Eizo, tous sans exception.

    Mais en conclusion, je me contrefiche de savoir ce qu'utilise tel ou tel photographe. Ce que je sais, c'est que l'intégration des logiciels sur Mac est excellente.

    Et si on veut en venir au design... lorsqu'on va à un entretien d'embauche, en général, on soigne sa présentation.
    Pour l'ordinateur, c'est la même chose.
    A qualité de travail égal, le client choisira toujours le travail le mieux présenté.

    J'admets qu'après une copie systématique par le monde PC de toutes les créations Apple, de l'ordinateur à la tablette en passant par le smartphone, aujourd'hui, on ne voit plus beaucoup la différence entre un portable Apple est sa copie HP, Acer ou autre.
    Ca me fait penser une peu au magasin de meuble suédois en 4 lettres. On y voit des tas d'objets et on se dit "waouw", quelle créativité! Sans se douter du pompage systématique des idées des designers et créatifs du monde entier.
    Il est évidemment moins cher de copier que de créer.

    Mais cette opposition Mac/Pc est stérile.
    Ce fut vrai un temps pour les softs, maintenant tu as la même version en Mac et PC, et bien plus de facilité a communiquer dans le monde PC que dans le Monde Mac. Et c'est une galère a protéger ou a installer une liaison protégée sur un MAC. Et je te rejoint Apple a beaucoup pompé et pas beaucoup créer ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    Essonne
    Messages
    75
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24-70 L II F/2.8, 100 L IS F/2.8, 70-200 L IS F/4

    Par défaut

    J'ai un iMac 27 retina 5K full options SSD, processeur i7 4,2 GHz avec pour l'instant 8 Go de Ram. C'est une superbe machine que j'ai achetée pour remplacer mon ancien iMac 24 late 2008. L'écran n'est jamais viré au jaune comme dit Phil92. La qualité et l'intégration des softwares dans l'environnement Mac OS sont des références.
    Pour rien au monde, je reviens au PC pourtant je bosse avec un PC i7 tous les jours.

    Ceux qui n'ont pas de Mac et se permettent de critiquer me font marrer !
    Par-ce que l'écran est brillant par-ce que ceci, par-ce que cela

    Un écran géant 27 pouces de 5K, il est brillant certes mais quel écran !
    Je n'ai jamais eu de problème ni de retouche photo ni de montage vidéo. L'écosystème Mac est une référence. L'installation et la désinstallation sont glisser vers applications ou déplacer vers la corbeille. Quelle simplicité !
    Il n'y a pas de problème de base de registre à la Windows

    Quelle silence de fonctionnement !

    Mac ou PC, on aime ou on n'aime pas, c'est le choix de chacun. Quand j'entends Fredo annonce la morte des Mac, ça me fait marrer !
    Le parc mondial des Mac est certes plus faible que le monde des PC mais il n'arrête pas à augmenter au fil du temps

    We will see

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Et que dire de Linux !

    Je suis déjà looiiinnnn .....

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le plus gros probleme d'un Mac pour moi, reste son prix, pour la meme puissance de calcul , on depense beaucoup moins avec un PC

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Pour comparer, il ne faut pas regarder la puissance de calcul dont au final on se moque, mais la vitesse d'exécution.
    Et là on se rend compte qu'un Mac a besoin de nettement moins de puissance pour faire dans le même temps.

  16. #16
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Tout cela me rappelle deux petites anecdotes.
    En 1995, Bill sort enfin sont fameux Windows. Réaction de la presse américaine (NY Times) : Windows 95 = Mac 85 (année du lancement du Mac)
    Dans les années 90, Apple est au plus mal et Dell lui recommande de rendre l'argent aux actionnaires et de mettre la clé sous la porte. 15 ans plus tard, Dell est obligé de racheter quelques milliards d'actions pour éviter la faillite et encore dix ans et Apple est la plus grosse fortune boursière du monde.

    Donc Mac est mort ... cherchez l'erreur

    Mais bon, tant qu'il aura des fanatiques dans chaque bord, ce genre de commentaires vivra !

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    franchement je ne rentrerais pas dans la gueguerre mac pc .. la fortune d'apple, sans vouloir etre mechant ce n'est pas avec les mac qu'ils la font !.. mais avec leur genial tablette et leur ex smartphone genial ... oui partisant d'iphone pendant pas mal d'année, maintenant, je ne supporte plus leur maniere d'agir ... vous vous plaignez d'adobe ... apple est pire !...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    le plus gros probleme d'un Mac pour moi, reste son prix, pour la meme puissance de calcul , on depense beaucoup moins avec un PC
    Comme Mercedes est toujours plus cher qu'Opel.

    Logique, on paie pour ce qu'on a. L'image est comprise dedans.

    Perso, je n'ai jamais trouvé que le Mac était cher.
    Parce qu'il m'a fait gagner beaucoup d'argent.
    Parce que pendant que j'utilisais une génération de Mac, mon voisin achetait trois générations de PCs.
    Parce que la productivité sur Mac est 30% supérieure à celle sur PC (une étude universitaire américaine l'a prouvé).

    Et si on parlait de virus, anti-virus, réinstallations, etc.

    Mon beauf pendant vingt ans m'a tenu le même language à propos du PC. Aujourd'hui, toute sa famille est sur Mac.

    Vous voulez d'autres exemples?
    J'ai travaillé sur la scénographie du HEH (le nouveau musée de l'histoire européenne financé par le parlement Européen) l'an dernier.
    Sur quel ordinateur travaillait toute l'équipe de scénographie, à votre avis, pour faire les films de présentation, les 3D, les maquettes, les modélisations...?
    Oui, il y a des PCs au HEH. Où ça? Dans les bureaux de l'administration, à la sécurité, à la compta... Passionnant, non?

    La réussite du PC est essentiellement due à l'accès plus facile aux programmeurs de tous horizons, y compris en installant Linux.
    Conséquence, dans les entreprises, les programmes de compta, de gestion, de production, de contrôle, etc. sont exécutables sur PC.
    Sur Mac, il y a toujours eut très peu de logiciels de productivité.
    Rien à voir donc avec la qualité des machines.

    Et évidemment, l'argument prix a son importance en entreprise. Si on achète 1000 postes, s'il y a 200 ou 300 € de différence, le choix est vite fait.

    Et si le Mac est resté la référence dans le domaine créatif, c'est parce que le créatif n'a ni le temps ni l'envie de se prendre la tête avec des problèmes d'installation, de bug, de compatibilité, de drivers, de synchronisation, etc.
    Vous voyez souvent des musiciens sur PC? Pas ceux qui sont connus, en tout cas. De Calogero à David Guetta, l'immense majorité des artistes créateurs est sur Mac. Sûrement pas masochisme.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    franchement je ne rentrerais pas dans la gueguerre mac pc .. la fortune d'apple, sans vouloir etre mechant ce n'est pas avec les mac qu'ils la font !.. mais avec leur genial tablette et leur ex smartphone genial ... oui partisant d'iphone pendant pas mal d'année, maintenant, je ne supporte plus leur maniere d'agir ... vous vous plaignez d'adobe ... apple est pire !...
    Là, c'est un autre débat.
    Bien que récemment, ma carte graphique Radeon m'a lâché (ce n'est pas Apple qui la fabrique!).
    Devis, réparation... compliqué parce que l'iMac d'occasion que j'avais acheté deux ans auparavant avait été gonflé par un atelier non agréé Apple.
    Il devaient donc me remettre la même carte.
    Après réparation, un nouveau problème d'écran survient dû à la carte de remplacement et à l'écran sans doute mal remplacé.

    Ils ont pris tous les frais en charge sous la garantie de la première réparation et j'ai une nouvelle dalle 27'.

    Donc, in fine. Cher? Tout est relatif. Pour 750 balles, mon iMac (qui est une vraie bête de course) est reparti pour un bon moment.


    A propos d'Adobe, je paie chaque mois 49,9€ pour l'abonnement de la CC.
    Ca fait 600 € par an.
    Sachant que mes précédentes versions payantes et mises à jour diverses chez Adobe et avant Aldus, Macromedia, etc. m'avaient déjà coûté une petite fortune, on peut se poser la question de la chèreté.
    Eh bien non. 49,9€, c'est le prix de la tranquillité.
    Une panoplie complète de logiciels, de fontes, de services... c'est assez vite rentable et c'est fiscalement déductible.

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    A propos d'Adobe, je paie chaque mois 49,9€ pour l'abonnement de la CC.
    Ca fait 600 € par an.
    Sachant que mes précédentes versions payantes et mises à jour diverses chez Adobe et avant Aldus, Macromedia, etc. m'avaient déjà coûté une petite fortune, on peut se poser la question de la chèreté.
    Eh bien non. 49,9€, c'est le prix de la tranquillité.
    Une panoplie complète de logiciels, de fontes, de services... c'est assez vite rentable et c'est fiscalement déductible.
    je ne me plains pas d'adobe ... pour 12 auros par mois , j'ai LR et PS mise a jour ... franchement je ne me plains pas

    mais obliger d'acheter les cables chez apple pour que ca marche bien, passer deux heures sur itunes pour faire une chose qui prend 2 secondes sur un systeme android !... alors oui .. tchao apple

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Rencontre tardive ...
    Par canon33 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2016, 22h06
  2. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Gypaète barbu III (conclusion)
    Par dulrich dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 21h52
  3. conclusion du test ...qu'en pensez vous ?
    Par Bich dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 17h05
  4. Présentation tardive...
    Par Musti dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 16h16
  5. Focales fixes ou zooms : statistiques, analyse et conclusion
    Par krou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2010, 16h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com