Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33
  1. #21
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par TToon Voir le message
    ...
    Enfin, comme je sens de l'agressivité, je ne vois pas pourquoi je devrai continuer à me casser le cul à partager quoique ce soit ici.
    c'était plutôt de l'ironie pas méchante pour un sou ni agressive...

    peut-être tu es un peu susceptible sur les bords?...


  2. #22
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Cette discussion m'intéresse également. À moins d'avoir des copains qui pratiquent la photo (ce qui n'est pas mon cas), c'est vrai qu'on est tout seul dans son coin. J'ai tenté le club photo et ça ne m'a pas plu du tout. J'avais aussi cette impression de stagnation. J'y ai appris quelques trucs mais dès lors qu'on a atteint un petit (très petit) niveau, ça ne sert plus à rien, hors j'aurais aimé faire partie d'un groupe qui me tire vers le haut, ou au moins rencontrer des gens d'un niveau équivalent avec qui discuter d'égal à égal. J'ai intégré un autre groupe via un forum, un petit groupe de personnes qui se connaissaient mais acceptaient les nouveaux. Ils planifiait des sorties à thème, sauf que j'étais toujours indispo (c'était que le samedi et je travaillais les week-ends à l'époque), résultat, je n'ai pu faire aucune des sorties. Dommage car ça avait l'air intéressant ! L'idéal serait un groupe du même genre mais avec plus de monde pour faire des sorties plus variées en fonction des emplois du temps de chacun.

    Par contre, je ne partage pas du tout ton avis sur les réseaux sociaux. Le plus célèbre d'entre-eux regorge de groupes sur la photographie, où il est possible d'avoir des échanges très intéressants. Personnellement, c'est ce qui m'a fait apprécier ce réseau social, et même créer ma page (ça par contre, je pense que c'est une goutte d'eau dans l'océan). Moi qui allais rarement sur ce réseau social, j'en suis devenue presque accro à cause des groupes sur la photo.

    Bref, j'attends avec impatience de lire la suite en espérant y découvrir des groupes "IRL" qui recrutent.

  3. #23
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    Il suffit de frapper a la porte et de vouloir s'intégrer.
    Un groupe c'est avant tout ce que les participants en font ce sont eux les éléments moteur.
    Chacun peut et doit apporter quelques chose. Il y a des élément moteur mais il n'ont pas la science infuse les autres peuvent par leurs questions ou leurs interrogations permettre a l'ensemble de réfléchir pour répondre a ces interrogations.
    +1

    très bien dit : pour intégrer un groupe, il faut surtout savoir partager et avoir envie de le faire.


    Citation Envoyé par Wananas Voir le message
    ... j'aurais aimé faire partie d'un groupe qui me tire vers le haut, ou au moins rencontrer des gens d'un niveau équivalent avec qui discuter d'égal à égal...
    c'est là où le bas blesse : difficile d'intégrer un groupe quand on a cette attitude...

    si les autres qui sont censés te tirer vers le haut (donc qui sont plus avancés que toi a priori), alors si eux pensent comme toi, et bien, ils vont pas t'accepter dans leur groupe, vu que tu n'as pas le "niveau équivalent".

  4. #24
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Je me suis peut-être mal exprimée. ça ne me dérangerait pas d'être dans un groupe avec des débutants, je n'ai juste pas envie d'avoir l'impression d'être le prof sans jamais rien recevoir en retour. Le club photo où j'étais avait peu de membres dont surtout des débutants plutôt mous et peu motivés, ainsi qu'un ou deux plus confirmés mais qui ne cherchaient pas tellement à évoluer, c'était lassant. L'idéal serait un groupe comptant suffisamment de membres pour qu'il y ait plusieurs confirmés en plus des débutants, et surtout, un groupe où ça bouge vraiment, où les gens ont envie de progresser, d'être modernes, d'apprendre de nouvelles techniques, et pas juste montrer une fois par an des photos de gouttes d'eau sur une feuille en N&B sur papier baryté. Le problème des subventions a été soulevé et c'est sûrement ça, tout l'argent va dans l'argentique pour préserver ce savoir-faire (ça c'est très bien), du coup il ne reste rien pour du matos plus technique (éclairage studio, strobist, etc.), toutes les installations sont vétustes et bricolées. Ce serait bien qu'il y ait les 2 car si on va dans un club, c'est aussi pour avoir accès à du matos et des espaces qu'on n'a pas à la maison. Je n'ai peut-être eu qu'une seule expérience très mauvaise aussi.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je ne comprends pas bien les remarques qui ont été faites à TToon, qui a pourtant fait une description très réaliste de ce qu'est un "collectif" .
    Ce n'est pas une association ou un club photo ou on arrive en disant "hey, je veux m'inscrire".

    Un collectif, ce sont plusieurs personnes qui se connaissant déjà, qui ont des affinités qui peuvent être bien plus larges que la photo.

    Je vois ça un peu comme un groupe d'amis (du moins au niveau fonctionnement), ou un groupe de musique :
    on y arrive pas en disant "c'est moi, je veux être copain avec vous (ou je veux jouer avec vous)" .

    On commence par établir des liens, par une connaissance commune, en général , on essaie de connaitre les gens, de se faire connaitre, se faire accepter,
    et peu a peu, de fil en aiguille on est parfois intégré...... ou pas.

    Mais pour moi la question même "comment on fait " est totalement saugrenue.

    Et non, je ne fait parie d'aucun collectif

  6. #26
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans apporter de reponse a ta question, je te rejoins sur sur les clubs, ton analyse et parfaite.
    Bonjour Michel,

    Tout pareil.

  7. #27
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Bonjour Michel,

    Tout pareil.
    Du vécu tout simplement

  8. #28
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Du vécu tout simplement
    J'ai fait quelques clubs photos de mon coin et c'est exactement le ressenti que j'ai eu.

    Concernant l'intervention de TTon sur les collectifs, que j'ai trouvé par ailleurs intéressante, je ne saurais quoi penser exactement : la démarche de recrutement ressemble à celles d'autres associations "philosophiques" type loges maçonniques avec le culte du secret et un travail en vase clos qui ne bénéficie qu'à eux-mêmes. C'est un peu comme ça que je le perçois à la lecture et ce n'est franchement pas ce qui pourrait m'attirer.

  9. #29
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est aussi comme cela que je l'ai vu mais il a peu apprécié mon humour, très sérieux, on ne plaisante pas avec la "religion".
    Pourtant c'était sans mauvaise intention.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    la démarche de recrutement ressemble à celles d'autres associations "philosophiques" type loges maçonniques avec le culte du secret et un travail en vase clos qui ne bénéficie qu'à eux-mêmes
    Dans un tout autre domaine j'ai participé a une équipe de restauration d'avions anciens ................ des petits jeunes (ou moins jeunes) qui venaient pour faire un tour de manège j'en ai vu, pour mettre les mains dans le cambouis moins. Résultat des courses les candidatures étaient filtrées, il fallait se faire connaitre, et une période d'essai était effectuée avant intégration complète a l'asso.
    Comme pour beaucoup d'endroits et de choses disons "appétissantes" les gens en ont aussi marre de donner et de ne rien recevoir en retour, plus c'est pointu, plus il est dur d'y rentrer (Je vous laisse les jeux de mots a faire ). Le formez moi gratos et merci au revoir une fois que le citron est pressé peut être que cela existe aussi si ce n'est pas la norme actuelle.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Groupe FACEBOOK de mise en relation Photographes / modéles
    Par Frank Savannah dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 09h41
  2. Comment integrer les exifs
    Par KAMOU dans le forum Concours du mois
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2011, 08h23
  3. Photographes professionnels: attention à l'arnaque en Martinique
    Par photonice dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2009, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com