Post initial de Willz. Merci à lui.

Citation Envoyé par willz Voir le message
- Si le prix est trop intéressant (boitier + objo moins cher que le prix généralement constaté pour le boitier seul).
- Si la description de l'annonce ressemble à du copier/coller
- Si la description ressemble à de l'anglais mal traduit
- S'il y a en prime une garantie toujours valable
- S'il n'y a pas de numéro de téléphone
- Si aucune info de suivi du matériel (je l'ai acheté en 20xx à tel endroit, le boitier a 20xxx clics, j'ai changé l'œilleton cet été car il s'était déformé, je fournis la facture, je fournis une lettre de cession etc...)

Si 3 au moins de ces points sont vérifiés, dans 95% des cas c'est un arnaque.



dans tous les cas, tenter un mail pour prendre la température :
- Si réponse en anglais (I'm sorry that I'm writing to you in english but I'm a british citizen, I purchased the product in a business trip in France because the price was very good but as long as it is a french model bla bla bla)
- Si parle mal français (amis d'Afrique bonjour)
- Si propose un paiement WU, mandat cash/postal ou par une société/entreprise/compagnie (ils aiment bien le mot "compagnie", rappelez-vous en ) qui vous livrera le produit car la personne est allé voir sa grand tante qui est malade pour une durée indéterminée
- Si envoie un mail à plusieurs personnes intéressés par le produit en même temps (déjà vécu)

Un seul de ces points vérifié, et c'est un arnaque à 100%.


Les points qui ne trompent pas :
- La même annonce (titre + photos + description) existe dans d'autres départements à quelques minutes/heures/jours d'intervalle (100% arnaque)
- Les mêmes photos se retrouvent sur une autre annonce qui n'a pas la même description (un des deux au moins est un arnaque, regarder laquelle a un numéro de téléphone ou des infos de suivi de l'objet comme démontré plus haut pour trouver laquelle. Pas encore très utilisé pour le matos photo, c'est plus pour les consoles, mais ça va venir)
- La même description se retrouve sur une autre annonce qui n'a pas les mêmes photos et le prix est également très intéressant (100% arnaque)
- On trouve d'autres annonces ayant exactement le même titre ou du moins la même syntaxe dans le titre à quelques jours/heures d'intervalle (exemple j'ai vu il y a un mois deux annonces : "Original Obectif Canon EF 70-200 F4L USM" et "Obectif Original Canon EF 70-200 USM F4L" avec un prix très intéressant pour les deux et la même faut à "obectif" (100% arnaque)
- On vous répond en vous donnant un numéro de téléphone au format international en 0022xxxxxxxx (100% arnaque)
- L'adresse mail du vendeur est en hotmail.com ou live.fr (pas de règle sûre, mais gaffe, ils utilisent des adresses simples à créer style hotmail et live, ils s'attaquent également à yahoo et gmail depuis peu, prudence donc)
- Le vendeur utilise un prénom typique français dans son adresse mail (en pensant que ça n'éveillera aucun soupçon), ex : pauldubois@hotmail.xxx ou jeanphilippe1@live.fr (gaffe...)

C'est dit et répété mais si ça peut en aider certains... Dites vous bien que vous ne trouverez jamais un 5D² à 1000€ en super état avec garantie et tout ou un 24-105 f/4L super état, presque neuf à 400€. Je comprends le besoin de vouloir trouver le moins cher possible avec le max d'options (presque neuf, garantie, pare soleil à 50€ qui est compris dans le prix déjà extraordinairement bas...), je suis le premier à le faire, mais parfois il faut juste avouer que c'est trop beau et donc que c'est bidon