Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Question Changement radical de mon matos APS-C pour du FF?

    Bonjour photographes aguerris

    Je suis actuellement en grande reflexion sur mon materiel Canon et la revente de ce dernier. J'ai actuellement un 60D, un 17-55mm, un 50mm 1.8, un 11-16mm Tokina (et un 55-250mm) dont je suis très satisfait. Je suis parti récemment en Tanzanie pour une semaine et j'ai eu la chance d'utiliser le 300mm tokina F2.8 qu'un ami m'avait prêté. Bref, j'ai pris mon pied, surtout avec le 300mm sur mon aps-c, mais l'animalier reste pour moi très très occasionnel et j'utilise à 90% mon trans-standard 17-55mm.

    Bref, parfois la taille réduite du capteur du 60D me gène pour les crop ou les possibles impressions grand format. D'autant plus qu'en basse lumière j'suis toujours obligé de passer limite à 800 ISO à F/2.8 pour y voir quelque chose. J'hésite donc à passer sur du FF et le 5D II me fait de l'oeil. Je ne sais pas si le 5D III aurait sa place au vu de son prix assez élevé, ou le 6D qui semble vraiment être un bon compromis!

    Je viens ici pour plusieurs questions, et je n'ai pas réellement trouvé de topic répondant à tout ça, alors je préfère centraliser ici mes questions.
    Combien pensez-vous que je puisse tirer en vendant tout ce beau matériel photo? Je ne sais pas où et comment vendre en occasion (je n'ai pas l'habitude d'acheter en occas d'ailleurs). Les prix varient pas mal entre certains sites... J'ai acheté mon boitier le 06/05/2012, le 17-55mm fin janvier 2013 et le 11-16mm le 5 décembre 2012.
    Mon matos ne sert pas très souvent (je ne suis pas photographe mais étudiant en ingénierie), par contre la photo me passionne. J'aimerai vraiment avoir des retours d'expériences sur ce genre de procédures..!
    D'ailleurs je pense procéder à un check up SAV chez Canon pour le 60D et mon 17-55mm (acheté chez Audiophil). Je pense que cela pourrait aider pour la vente (le coût de SAV sera t-il rentabilisé?)

    Après j'aimerai switcher sur du FF, et honnêtement j'suis un peu perdu avec tous ces produits! D'ailleurs j'ai pas trop d'infos sur les produits sortant prochainement (7D II?)
    Et les possibles baisses de prix des FF. L'idéal pour moi serait d'avoir un FF avec le 24-70 je pense, puis de compléter avec, par exemple, une focale fixe 85 ou 100mm pour le besoin. Le cash-back canon va durer encore un petit mois je crois, mais je pense passer le cap du FF plutôt vers Avril / Mai, car je vise une grosse utilisation cet été.

    Je reste tout ouïe face à vos précieux conseils.
    Tout mes voeux pour cette nouvelle année,
    Joffrey


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixel-mort Voir le message
    Bref, parfois la taille réduite du capteur du 60D me gène pour les crop ou les possibles impressions grand format.
    J'avoue ne pas comprendre ?!?!

    Le crop est facilité par l'augmentation du nbre de pixels qu'un image peut contenir. On peut estimer qu'avec un FF si on reste à la même distance et en particulier si le sujet est trop loin avec une focale donné, qu'on sera obligé de croper sur l'image pour obtenir le cadrage qu'on obtiendrait nativement avec l'APS-C, ce qu'on a donc gagné en pixels en prenant un 21 mpix seraient alors perdu lors du crop et on aurait au final un nbre de pixels final proche entre les 2 formats ... l'approche vers le FF ne devrait donc pas être motivé par ce type de rapprochement

    Le 60D / 7D ont 18 mpix et avec ce genre de formats on peut imprimer du 50*70 sans problème, j'ai même un 50*70 fait sur le 1D Mark IV (16 mpix) et des formats A2 papier faits avec du 1D Mark III (12 mpix et cropé) et cela passe très bien, qu'entends tu par grand format dans ce cas ? au delà du 50*70 ? car pour du A3+ / A2 là tu as amplement de la marge

    L'intérêt du FF est ailleurs:
    - Entre autre le confort de visée, regarder dans un viseur de FF ne s'oubli pas surtout quand on a un APS-C
    - La dynamique du capteur est également supérieur
    - le bokeh et le flou d'arrière plan plus sympathique


    D'autant plus qu'en basse lumière j'suis toujours obligé de passer limite à 800 ISO à F/2.8 pour y voir quelque chose.
    Autre phrase que je ne comprends pas ?!?! Pour y voir quelque chose où ? utiliser un apn à 800iso et bien plus n'a rien d’exceptionnel, le 800iso était utilisable tranquillement sur un 20D qui date d'un paquet d'années, un 60D tolérera donc des ISO bien plus élevés, il n'est donc pas rare de devoir utiliser des ISO proches de 6400 et plus pour obtenir une bonne exposition.

    En tout cas si le passage du FF est uniquement motivé par ces 2 raisons, alors que tu es heureux du matériel, je pense que cela vient plus d'une auto limitation que tu t'es donné, car le 60D permet de tirer du grand format comme le permettrait un 5D II / III et permet également de dépasser cette limitation théorique imposée de 800iso, limite qui a été largement dépassée depuis des années ....

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme d'habitude la première question est le budget alloué à cette opération.
    Tout comme gparades je ne comprends pas réellement la justification de cette volonté de changement:
    - le nombre de pixels: 18 Mpixels ça permet déjà de bons crops
    - la montée en ISO: là encore le 60D n'a pas à rougir de ses performances

    Les baisses de prix en FF: oui peut être mais il ne faut rien attendre de spectaculaire et d'immédiat (mais il y a des 5D MkII en occasion)

  4. #4
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Son souci est la montée en ISO visiblement.

    Faisons simple:

    Si budget à la hauteur 5D mk III + 24-70mmf2,8 + flash EX430 II.
    Si plus radin, alors un 6D à la place du 5D mk III.
    Quand à d'autres optiques, attendre et cerner exactement plus précisément ses besoins ...
    Si je puis le dire, le 5D mk III est le boitier le plus polyvalent.

    Etienne

  5. #5
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    J'ai vendu mon 7D pour passer au FF j'ai pris le 6D , non pas que je suis radin comme dit plus haut ,
    j'aurai bien pris un 5D III mais ma banquière aurait vu rouge, le compte en banque aussi.
    Je ne regrette pas mon choix. Le 5D III un peu plus tard.

  6. #6
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Re-Salut!

    Oui je me suis mal exprimé, quand je parle de crop, j'parle sous photoshop. Dans le sens où quand j'vais reformer mon image plus petite, elle aura moins d'allure car son piqué déjà moyen sera davantage mis en avant. J'avais pas raisonné en termes de résolution d'image, mais en termes de taille de capteur, dans le sens où mon image sera forcément de moins bonne définition car moins de cellules, donc moins de détails. La résolution d'image entre en compte informatiquement, j'avais négligée ce détail (ou du moins sur-estimé la res des FF). Mais c'est vrai que le crop naturel des capteurs aps-c aide beaucoup, notamment en animalier.

    Concernant l'ISO à 800, oui on peut monter davantage, mais déjà à 800 je vois pas mal de grains. Grains qui s'enlèvent avec lightroom bien sûr mais j'perds forcément en piqué lors de la manip. Dès que je suis à 800 j'suis obligé de passer par une manip pour réduire le bruit. Donc pour moi non, le 60D passe mal la barre des 800. Après je suis peut être "difficile" ou bien c'est peut être mon boitier qui gère moins bien le bruit? Je ne sais pas, mais c'est parfois gênant :/

    Ca peut venir en effet d'une sorte d'auto-limitation, j'ai toujours l'impression que le FF est un saint Graal et que tout serait plus simple et mieux avec. Le 6D me plaisait de part mon budget, mais un photographe m'a plutôt conseillé de faire comme lui, c'est à dire de d'abord acheter du L puis ensuite changer de boitier. Car la qualité était quand même mieux.
    Cela rajoute une question de plus au problème :/

    Slibo > Je ne pense pas passer de suite au markIII, j'vais donc attendre pour bien cibler mes attentes

    Claude > Merci également pour ton retour, c'est bien ce qu'il me semblait. C'est mieux, oui mais est ce que la différente est si flagrante ?

    Merci à vous pour vos aides.

    Concernant mon idée de revendre potentiellement mes objectifs? Me conseillez-vous une place de marcher particulière?

  7. #7
    Membre Avatar de Pixel-mort
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    73
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 - 24-70mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 85mm 1.8 - Canon 70-200mm f/2.8 II

    Par défaut

    Salut,

    Bon bah les réponses n'ont pas trop été présentes sur ce topic!

    Je pense attendre quelques mois puis partir sur un 70-200 F2.8. J'ai hésité avec la focale fixe 85mm, mais finalement j'ai trouvé plus d'avantages à mon premier choix.

    Dans 1 an ou autre, si l'envie de changer de boitier est toujours justifié, je partirai sur un FF donc mon futur 70-200 sera tjs d'actualité, et j'essayerai de revendre mon 11-16, 17-55 avec mon 60D pour re-investir dans un FF avec un 24-70 au mieux.

    Finalement, j'amorce progressivement le passage au haut de gamme, mais en gardant une ligne de sécurité au niveau des objectifs, car pour moi, le passage au FF en rétrogradant la qualité des objectifs ne vaut pas le coup.

    Bien à vous,
    Joffrey

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis sur ce changement radical de parc d'optiques ?
    Par Alex62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/12/2013, 22h26
  2. Sac pour mon matos
    Par celulu08 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2013, 18h24
  3. Radical Turn In The Sun !!!
    Par Flipper dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2011, 11h52
  4. Changement d'objectif pour mon 450D pour du paysage
    Par MickA73 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2011, 17h08
  5. changement de matos, moi aussi
    Par Orinnel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2010, 13h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com