Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    Je cherchais depuis quelque temps un logiciel qui puisse effectuer les trois t?ches suivantes :

    - Indexation de mes images ? partir de mots cl?s
    - Gestion de mon catalogue d'images ? partir de vignettes
    - Recherche d'images dans mon catalogue


    Pour que le syst?me soit fiable il faut que les mots cl?s soient normalis?s et reconnus par plusieurs logiciels car je ne me vois pas tout ressaisir le jour o? je change de logiciel.

    L'id?al est bien entendu d'utiliser les champs IPTC mais je n'avais encore rien trouv? de vraiment efficace pour ensuite g?rer la base ni pour mettre ? jour ces fameux champs IPTC.

    Je viens de tester plusieurs logiciels et je vous fais part de mes conclusions.


    Voici pour commencer mes imp?ratifs :
    - pouvoir ?diter les champs IPTC et ne pas avoir ? refaire l'indexation ? chaque changement de logiciel et bien entendu ne pas avoir ? r??crire l'image lors d'une modification de m?tadonn?e (Photoshop 6 semble r?enregistrer l'image enti?rement ? chaque fois, donc recompression)
    - pouvoir indexer des r?pertoires entiers, des CD-ROM, etc... tout en stockant les vignettes dans une base sur disque dur sinon quel int?r?t de n'avoir des vignettes que pour des images pr?sentes sur le disque, je sais tr?s bien ce que j'ai sur mon disque.
    - afficher le chemin de l'image (ou le nom du CD-ROM) afin de pouvoir le retrouver facilement (ben si on ne peut pas retrouver rapidement le bon cd-rom quel int?r?t ?)
    - avoir un module de recherche aussi performant
    - ne pas ?tre remplis de gadgets qui servent ? rien du genre diaporamas ou bulles de commentaires sur les images. C'est d?j? assez long de r?aliser l'indexation je n'ai pas besoin de plus.


    R?sultat des tests :

    Test de Cypics
    Aucune utilit?. Ce logiciel ne g?re pas les donn?es IPTC et toutes les informations d'indexation sont stock?es dans une base de donn?e propre au logiciel.
    Je n'aime pas du tout sa lourdeur en plus
    J'abandonne

    Test de Kalimages
    G?nial. C'est exactement le logiciel qu'il me faut. Il travaille directement sur les donn?es IPTC des images, g?re les vignettes, permet d'?diter les donn?es IPTC tr?s simplement.
    Mais apr?s cette premi?re impression tr?s prometteuse j'ai vite d?senchant?. Impossible de mettre l'interface en plein ?cran. Les images ?dit?es avec Kalimages ne s'ouvrent plus dans Photoshop 6 (fin de fichier innatendue). Arfffffff ! J'enl?ve les donn?es IPTC (titre, mots cl?s) et ?a remarche ? nouveau. Les vignettes ne sont pas stock?es en base et pour les fichiers externes (CD-ROM) les vignettes sont donc absentes.

    Je cherche donc un autre ?diteur de m?tadonn?es.

    Test d'exifer
    Bof... tr?s lourd pour arriver ? l'?dition des donn?es IPTC ? partir des menus en cascade. Ce logiciel me sert seulement ? supprimer les EXIFs et les IPTC pour r?duire le poids d'une image ? publier sur le net ou ? envoyer en mail. Pratique pour cel?. Franchement inutile pour le reste.

    Test de PixVue
    G?nial ! L'utilitaire s'inscrit parfairement dans l'explorateur de Windows et permet d'?diter tr?s facilement les donn?es IPTC. Totalement compatible avec Photoshop et Kalimage. Aucun bug. Pour ?diter toute une s?rie d'images il suffit de toutes les s?lectionner dans l'explorateur et de faire un clic droit et de choisir "annotations" et elles s'ouvrent toutes dans l'interface de PixVue.
    Apparement c'est un Freeware (enfin j'esp?re, car le bougre est venu s'incruster profond?ment dans l'explorateur)


    Donc nous revoil? au point de d?part mais en ayant bien avanc?. J'ai maintenant un utilitaire pour r?aliser mon indexation sur toutes mes images.

    Ensuite je peux lancer l'indexation proprement dite avec Kalimages. Il me r?f?rence bien tout correctement et la recherche est tr?s efficace. Le seul "Hic" c'est que les vignettes ne sont pas stock?es dans la base de Kalimages. Alors si l'image que je recherche se trouve sur un CD-ROM r?f?renc? au pr?alable je ne verrais pas la vignette. C'est vraiment g?nant.

    Test d'imatch v3.3
    Logiciel tr?s tr?s lourd. Les vignettes sont biens g?n?r?es dans la base directement et les champs IPTC sont incorpor?s. Mais j'ai peut-?tre merdouill? car la seule possibilit? que j'ai eu c'est de les incorporer en les transformant en cat?gories de la base. C'est assez sympa car ensuite, si j'ai par exemple une photo repr?sentant une vieille charue rouill?e dans la neige je me retrouve avec les cat?gories suivantes : charue, fer, rouille, neige. Ca se pr?sente comme un explorateur windows. En cliquant dans la cat?gorie neige je vois toutes mes images de neige et celle de la charue. En cliquant sur rouille je vois la charue ?galement. Mais le probl?me c'est que ?a multiplie de fa?on d?mesur?e le nombre de cat?gories et je n'ai pas trouv? de solution pour rechercher simplement une image ? partir d'un mot cl?. Il me dit toujours qu'il trouve rien alors que Kalimage me retrouve tout. Et quand on cherche quelque chose sur plusieurs mots cl?s ?a devient tr?s tr?s complexe.

    Les donn?es IPTC des fichiers non pr?sents sur le disque dur ne sont pas affich?es. Mais avec imatch, comme je l'ai signal? plus haut, je conserve bien mes vignettes m?me un pour fichier se trouvant sur support externe. Mais quelle lourdeur et quelle complexit?. imatch n'est pas encore la bonne solution ou alors il faudrait voir des versions plus anciennes, elles fonctionnent peut-?tre de mani?re plus simple et efficaces.


    teste de iView Media pro 2.6.2
    Il est tout simplement tr?s bon

    L'interface est tr?s bien.
    Il fait tout ce que je veux.
    Parfois un peu lourd ? manipuler mais on s'en sort avec l'habitude et pour une utilisation simple d'indexation et de recherche c'est vraiment tip-top.

    Il ne faut pas oublier de synchroniser les dossiers quand on fait des modifications ? l'int?rieur de ivew MP ou qu'on modifie les donn?es IPTC par d'autres logiciels. Les modifications faites dans iView ne sont pas prises en compte automatiquement sur l'image et quand c'est fait dans un autre logiciel il n'a bien entendu aucun moyen de le savoir.

    J'ai quand m?me r?ussi ? le faire planter plusieurs fois. Des fonctionnalit?s marchent mal car je n'ai pas du installer Quicktime convenablement. Je n'ai pas r?ussi ? g?n?rer des planches contacts ni un diaporama. Il me g?n?re par contre une Galerie HTML mais sans les images. Mais c'est un moindre mal car les pages sont d?j? toutes faites et je n'ai plus qu'? g?n?rer les images par un autre logiciel.

    Ce qui me g?ne le plus dans iView c'est qu'on doive installer Quicktime et aussi, apparement, qu'il ne puisse importer les fichiers .PSD (Photoshop) chez moi (mais ?a doit encore venir d'une mauvaise installation car normalement c'est pr?vu).

    On peut voir l'?tendue des fonctionnalit?s sur le site de l'?diteur ICI.


    Pour l'instant je lui mettrais une note de 8/10 et pour Kalimages 6,5/10


    Maintenant, le probl?me d'iView MediaPro c'est son prix: 169 euros. Mais il existe une version iView Media ? 40 euros. Il faut que je la teste car elle fait peut-?tre moins de choses mais seulement l'essentiel et ? choisir je pr?f?rerais encore la version light dans ce cas.


    Je n'ai pas test? Extensis Portfolio mais il semble hors de prix.


  2. #2
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    MErci pour ce comparatif tr?s d?taill?.

    Yffic

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    94
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    50 1.4, 24-105 L

    Par défaut

    bravo !!!!!!!

    j'ai la meme probl?matique que toi, je me suis arret? sur Imatch pour le moment... du moins, je potasse une doc illisible. De plus, j'ai rat? la premi?re base de donn?e, il faut que je la refasse.

    ? voir d?s que j'ai plus de temps

    bye

  4. #4
    Membre Avatar de didier31
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    31 Haute-Garonne
    Âge
    65
    Messages
    1 027
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    J'utilse Imatch, j'en ai essay? bcp avant. La prise en main est u n peu hard, mais apr?s c'est tout bon. Pour tes pb de recherche j'ai gal?r? longtemps avec, en fait il y a des option de recherche qui sont par d?faut (en gras), il faut recliquer dessus pour les inhiber!!!
    Actuellement c'est le seul qui permet d'avoir les vignettes offline, qui ne recopie pas les originaux pour cr?er sa propre base, qui recalcule les chemins si il reconnait une photo, et bien plus encore... Evidemment c'est un peu lour et la prise en main pas ?vidente, mais apr?s quel r?gal et quelle vitesse de recherche.

    Bravo pour ton test complet

  5. #5
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Originally posted by indigene@Jeudi 27 Janvier 2005 02:35

    teste de iView Media pro 2.6.2
    Il est tout simplement tr?s bon

    L'interface est tr?s bien.
    Il fait tout ce que je veux.
    Parfois un peu lourd ? manipuler mais on s'en sort avec l'habitude et pour une utilisation simple d'indexation et de recherche c'est vraiment tip-top.+

    Ce qui me g?ne le plus dans iView c'est qu'on doive installer Quicktime et aussi, apparement, qu'il ne puisse importer les fichiers .PSD (Photoshop) chez moi (mais ?a doit encore venir d'une mauvaise installation car normalement c'est pr?vu).

    Maintenant, le probl?me d'iView MediaPro c'est son prix: 169 euros. Mais il
    +1

    Je l'utilise depuis la version 1. J'ai un peu tiqu? quand il y a fallu remettre la main ? la poche pour la version 2 (pas donn?).
    Aucun probl?me avec les PSD. Utilisant QuickTime, il lit tout ce que ce dernier g?re. J'appr?cie sa rapidit?. Je m'en sers aussi pour voir les fontes. Il fait parti des logiciels qui sont toujours lanc? chez moi.

  6. #6
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Tr?s bon comparatif, j'ai h?te que tu nous dises tes impressions sur Iview version "light" !

    ? ce jour j'utilise tout b?tement Photoshop pour inscrire mes IPTC (lourd... mais bon...) et... la fonction de recherche de Windows XP (&#33 pour ?ventuellement lancer une recherche : ?a fonctionne mais uniquement sur le titre IPTC (pas les mots-cl?s, enfin visiblement pas d'apr?s mes nombreux essais...)

    Chose bizarre, depuis l'explorateur on peut visiblement inscrire un certain nombre de champs dans les images, mais ? premi?re vue ils ne correspondent pas aux champs IPTC lus/?cris par Photoshop ???

    Je vais approfondir la question car de mon c?t? j'utilise deux classifications (chronologique + th?matique partielle avec uniquement mes meilleures photos de chaque sujet) donc la recherche est g?n?ralement rapide.

  7. #7
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    J'ai toujours eu envie de mettre des mots cl?s sur mes photos
    Mais avec 18000 photos c'est devenu difficile. Je vais d'abord trier et n'en garder qu'une partie avant de m'y lancer. Avec iPhoto 5, ca devrait ?tre relativement simple (j'esp?re&#33

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    Apr?s r?installation compl?te de Quicktime je n'ai plus aucun probl?me avec iView Media Pro.

    Il me reconnait bien les .PSD, les RAW, les BMP, tout quoi.

    J'arrive ? produire des planches contact superbes et il me g?n?re bien les galeries HTML. Mais l? il y a un l?ger d?faut c'est qu'on ne peut pas ? priori choisir les champs qui seront affich?s sur la page web. Il exporte les donn?es IPTC (l?gende de l'image, etc... mais aussi les mots cl?s) mais par contre il n'exporte pas les exifs (vitesse et ouverture entre autre).

    iView Media Pro g?re une triple indexation :

    - indexation sur les chemins et noms de r?pertoire et de fichiers
    - indexation sur les donn?es IPTC dont les mots cl?s
    - indexation chronologique

    Les mots cl?s se pr?sentent ensuite en autant de cat?gories qu'il y a de mot et c'est assez sympa.

    J'ai trouv? une solution pour faire de la recherche en cascade sans utiliser le module de recherche tr?s pr?cis mais un peu lourd. Exemple : j'ai des photos prises un jour de neige qui se trouvent dans un r?pertoire "neige". L'une d'entre elle repr?sente une vieille charue rouill?e. Je lui ai donn? le mot cl? "fer". J'ai d'autres images qui repr?sentent de la neige avec comme mot cl? "neige". Donc voil? comment je proc?de :
    - je tape d'abord neige et iView m'affiche toutes les images avec le mot cl? neige et celles pr?sentes dans le r?pertoire neige.
    - je s?lectionne l'ensemble de ce qui est affich? (Ctrl A) et j'affecte un label provisoire (on a droit ? une dizaine de labels, c'est le choix d'une couleur particuli?re).
    - j'ouvre la fenetre "organisation" en un clic et je s?lectionne le label correspondant
    - je tappe ensuite le mot "fer" et iview m'affiche alors seulement les images qui ont un rapport avec la neige et le fer.

    Ensuite, il faut penser ? lib?rer le label pour ne pas fausser d'autres utilisations.

    Si j'avais utilis? le module de recherches je pouvais choisir toutes les images dont le mot cl? EST "neige" ET dont le mot cl? EST "fer", mais cette recherche aurait ?t? faite uniquement sur les champs "mot-cl?" et pas sur les autres crit?res (nom de fichier, chemin, l?gende, etc...). Avec ma m?thode je suis un peu plus exhaustif. Mais c'est dommage qu'il manque une zone de requ?te ? la google o? je pourrais tapper directement "neige fer" et avoir le r?sultat directement de tout ce qui ? un rapport ? la fois avec la neige et le fer.

  9. #9
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je connais bien iView pour avoir ?t? leur traducteur pendant un certain temps.
    J'ai utilis? iView quasiment depuis le d?but...mais je l'ai abandon? depuis, pour les raisons suivantes, par odre d?croissant :

    - j'ai perdu quelques photos en raison de l'instabilit? chronique des derni?res versions. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, il suffit de lire le forum des utilisateurs sur le site d'iView.
    - comme le fait justement remarqu? C?dric, les champs IPTC remplis sous iView ne correspondent pas correctement sous Photoshop. Et ce malgr? les demandes r?p?t?es des beta testeurs.
    - l'assistance technique est tr?s insuffisante pour un logiciel ? 169?. La traduction, d'ailleurs, n'est pas au niveau de qualit? requis ? cause de ?a.
    - la gestion des versions de photos n'est pas tr?s conviviale
    - le tri (par date exif, par exemple) des photos n'est pas conserv? si on change de vue.

    Il poss?de n?anmoins de bons cot?s :
    - version Mac et Windows
    - interface utilisateur super propre et simple (sauf gestion des versions photo)
    - grandes possibilit?s de tri (champ exif, champ IPTC, l?gende,...)
    - fonction de recherche tr?s bien faite.
    - possibilit? d'?crire dans la photo (ent?te) les donn?es IPTC et Exif (pas toutes) modifi?es dans iView (=> pas de base de donn?es propri?taire, la photo est autonome).
    - possibilt? d'?diter les champs exif (pas tous) et IPTC de plusieurs photos ? la fois.
    - possibilit? de scripts.

    Voil?. Mais son instabilit? a fait que j'ai pr?f?r? l'abandonner, h?las.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Originally posted by indigene@Jeudi 27 Janvier 2005 14:05
    Mais c'est dommage qu'il manque une zone de requ?te ? la google o? je pourrais tapper directement "neige fer" et avoir le r?sultat directement de tout ce qui ? un rapport ? la fois avec la neige et le fer.
    Elle existe :
    le champ vide en haut ? droite de la fen?tre principale sert ? ?a.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Autrchêne (90 - Belfort 15Km)
    Âge
    68
    Messages
    141
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    canaon 18-55 , 10-22, 100 macro, 100-300/4,5-5,6. Sigma 18-125

    Par défaut

    j'ai pas tester mais j'ai trov? ?a de gratuit.

    Classeur d'images

  12. #12
    Membre Avatar de Europat
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Rixensart - Belgique
    Âge
    70
    Messages
    244
    Boîtier
    Nikon D800e
    Objectif(s)
    Tamron SP 24-70 F/2.8 Di VC USD

    Par défaut

    Pas mal de post's en parall?le sur le m?me sujet en ce moment.
    Celui-ci est particuli?rement up-to-date (PICASA2)

  13. #13
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Oui, si tu as un PC Windows, pas un Mac.

  14. #14
    Membre Avatar de Europat
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Rixensart - Belgique
    Âge
    70
    Messages
    244
    Boîtier
    Nikon D800e
    Objectif(s)
    Tamron SP 24-70 F/2.8 Di VC USD

    Par défaut

    Originally posted by RenaudL@Jeudi 27 Janvier 2005 15:07
    Oui, si tu as un PC Windows, pas un Mac.
    Sorry Tux.
    Kindest Regards.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    196
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    du 17 au 400 mm

    Par défaut

    Bonsoir,
    apr?s avoir suivi le meme cheminement que Indig?ne (auquel il faut inclure Adobe album et Acdsee) mon choix c'est arret? sur IView apr?s mure reflexion car choisir l'outil c'est investir du temps pour classer.

    Comme Transfx j'ai eu quelques soucis au d?but j'ai plant? un catalogue, maintenant j'ai un backup, mais plus aucun soucis de stabilit? en 6.2.1. A part ca il repond c'est pile poil a la d?finition de "cataloguer, indexer, retrouver".

    Cdlt
    Maxip

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retrouver des photos effacées...
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 13h32
  2. Il est bon de retrouver le soleil
    Par mcog2 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 20h12
  3. pour s'y retrouver sur les EF 70 - 200 L IS
    Par falco dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 20h58
  4. Cataloguer des CDs existants
    Par Mozusses dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 17h07
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 12h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com