Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61
  1. #1
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Question Canon/Nikon, appel aux grands experts du site !

    Bonjour,

    Après avoir abordé ce sujet ailleurs (sur mon profil facebook notamment avec pas mal de photographes amateurs et confirmés), je viens vers vous pour parler d'un sentiment vraiment très très curieux qui m'assaille depuis quelques mois, et dont je n'ai pas concrètement l'explication rationnelle.

    Je suis conscient aussi que poster sur un forum d'utilisateurs Canon m'expose à avoir des réponses que je soupçonne déja, mais bon je m'y tente qd meme, peut-être que d'anciens jaunes nikonistes pourraient me dire...

    En fait, ma réflexion est bien simple, je me rends compte que des qu'une photo me plait, dans son rendu, cad optique + capteur, cela s'apparente tjs à Nikon.
    Alors c'est peut-être un délire dans ma tête mais je trouve en comparaison que Canon a un rendu très plat, trés "neutre" et que chez Nikon, c'est plutôt connoté mais punaise, c'est impossible à expliquer mon ressenti et le pourquoi.

    A l'aide, je ne suis pas fouuuuuuuuu !!!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les réglages par défaut chez Nikon sont plus pétant, Canon est plus typé neutre.

  3. #3
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    ah fredo, enfin un semblant de reponse, la où personne n'est fichu de me dire pourquoi je ressens cela. tu veux dire par la que si on sort du raw en nikon et canon, on est censé en theorie avoir des resultats similaires ? bon je pars du principe d'un optique equilavent pour l'un et l'autre et la meme gamme de boitier...

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La réputation de Canon est d'avoir un rendu plutot chaud de la part de ses objectifs. Je ne fais que répéter ce que j'ai lu, ne pouvant m'en rendre compte par moi-même.

    Ensuite, il y a effectivement les styles d'images qui peuvent influencer le rendu "sorti de la boite" d'un Nikon ou d'un Canon.

    En théorie, si on shoote en RAW, et qu'on post-traite ses photos, il ne doit pas y avoir de différences de rendu colorimétrique (BdB corrigée ce qui corrige la "chaleur" du rendu optique, saturation faite à l'oeil et pas en fonction du paramètre par défaut, etc...).

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavyeah Voir le message
    En fait, ma réflexion est bien simple, je me rends compte que des qu'une photo me plait, dans son rendu, cad optique + capteur, cela s'apparente tjs à Nikon.
    Alors c'est peut-être un délire dans ma tête mais je trouve en comparaison que Canon a un rendu très plat, trés "neutre" et que chez Nikon, c'est plutôt connoté mais punaise, c'est impossible à expliquer mon ressenti et le pourquoi.
    A te lire, je vois que tu as toutes les raisons pour switcher.

    Tu ne nous dis pas cependant ce que tu as vu comme photos produites par du Canon présentant un rendu très plat, très "neutre, pas plus qu'avec quel type de boîtier elles étaient prises...

    Nikon et Canon produisent de l'excellent matériel. j'aurais pu m'équiper chez l'un comme chez l'autre si les circonstances avaient été différentes il y a huit ans où Canon était le seul des deux à proposer un boîtier pro FF. Mais il n'est peut-être pas trop tard pour que je rectifie le tir devant l'évolution irréversible des produits pros de haut de gamme Canon.

    Ce n'est que mon humble avis, et qui n'engage que moi en tant qu'utilisateur.

    Sans autre commentaire pour ma part.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca depend aussi des traitement de bases du boitier par les microprocesseur sur les raw, Nikon les traites un poil plus que Canon a ce que j'ai lu

  7. #7
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    en fait non, je ne compte pas switcher, il m'en faut plus et je me suis bien trop habitué à Canon, j'aime l'ergonomie de cette marque et tout le reste.
    mais le fait qu'on m'explique qu'il y a un traitement plus prononcé, la réponse est peut-etre la, ca me rassure, j'ai l'impression de passer pour un E.T. face à mes amis canonistes et nikonistes

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout est dans les réglages au boitier et au post-traitement.
    Regardes ma cinquième tof dans ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...photos-158383/
    Elle est modifiée au port-traitement sur une BdB "nuageux".
    Si je la passe en BdB "tungstène", elle apparaitra argentée.
    Donc, le rendu ne dépend pas du boitier, mais de son utilisateur.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    Ça y est: Une taupe nikoniste s'est infiltrée dans le forum Canon!

    Il est évident que c'est plutôt le rendu Nikon qui tente de se rapprocher du rendu Canon!!!:p

    La preuve: Canon produit des objectifs exceptionnels que les autres opticiens (y compris Nikon) sont incapables de reproduire:
    *50/1.0 L EF
    *50/1.2 L EF
    *85/1.2 L EF (I ou II )
    *200/1.8 L EF
    etc...
    Nikon vient de produire une nouvelle série d'objectifs ultra lumineux pour tenter de limiter leur déficit vis à vis de Canon mais ils se sont essoufflés à f/1.4 !(50/1.4 AFS,24/1.4 AFS,85/1.4 AFS,35/1.4 AFS).
    Bien sûr, ces productions arrivent avec "quelques" années de retard sur la production Canon.Par exemple, il leur a fallu...40 ans pour renouveler leur 35/1.4 non AF !!!!:blink:

    Donc, non désolé, question rendu, Canon n'a pas franchement de leçons à recevoir de nikon, n'est-ce-pas ?

  10. #10
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    je suis d'accord, le traitement fait tout, je post-traite tout sous LR quasiment à 99% mes tofs, et des traitements poussés, mais meme avec du traitement, j'avais qd meme cette idée de penser que j'arrivais à voir la diff entre l'un et l'autre...

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Je poste deux photos sans post-traitement autre que le conversion avec DPP et le massacre avec Photoshop pour les compresser à 200Ko (avec les conséquences sur la qualité photo à ce format de vignette), photos sans aucun intrêt particulier.

    Les trouves-tu que le rendu est plat et fadasse?



    un petit crop de la même montrant qu'il y a de la matière, même écrabouillé par la compression à 200Ko, toujours sans aucun post-traitement, brut de decoffrage






    C'est ce qui sort de mon boîtier dans en l'état, sans toucher à quoi que ce soit, tel que je l'ai réglé moi-même.

    Le rendu plat, et fadasse d'un Canon, avec la BDB automatique, PDV en raw (je ne fréquente plus le jpg).
    Dernière modification par silver_dot ; 20/10/2010 à 14h16.

  12. #12
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    j utilise beaucoup mon d300 en neutre et je diminue encore la saturation de 1 cran et la je trouves que c'est relativement plat mais je pars dans ces reglages en raw et apres je traites a ma guise
    par contre quand je dois faire du jpeg je passe en standard voir en mode d2x mode3 et la oui c'est tres pechu et c'est possible de livrer des cliché de suite sans post traitement
    j ai aussi beaucoup de pote en canon et je constate aussi que en standard sur les derniere generation canon les jpeg sont moins bon sortie boitier

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Juste comme ça, tu compars les résultats de ton 50D avec ceux d'un D3s?
    Faut bien prendre deux boitier de gamme équivalente.
    Au passage, on ne sait jamais...

  14. #14
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    non meme qd je compare mon 50D avec les resultats sur un D90 ou un D5000 mais pas au dessus avec par ex le 50mm fixe...

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Personne n'a répondu à ma question portant sur la médiocrité de ce qu'un boîtierCanon peut produire sans aucun post-traitement?

  16. #16
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Personne n'a répondu à ma question portant sur la médiocrité de ce qu'un boîtierCanon peut produire sans aucun post-traitement?
    Si la PdV est médiocre, le résultat le sera ; et ce, quelle que soit la marque.
    Me gourre-je?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Certainement pas, tu ne te gourres pas.

    Même en faisant n'importe quoi avec le matos, il n'en produit pas moins du bon travail (je parle du boîtier).

    J'en ai donné l'illustration en postant du n'importe quoi, juste pour montrer ce que mon boîtier es capable de produire, sans aucune aide extérieure.

  18. #18
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    598
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Personne n'a répondu à ma question portant sur la médiocrité de ce qu'un boîtierCanon peut produire sans aucun post-traitement?
    t'as pas un Nikon pour essayer ?

    Pour moi Nikon / Canon même combat, comme le dit Jean : "Si la PdV est médiocre, le résultat le sera"

  19. #19
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    silver dot s'est vexé de quelque chose qui m'a echappé, peut-etre à cause du mot "plat", je fais de la zik et c un mot utilisé pour le son, c pas péjoratif, j'aurais du dire "neutre", sans fioriture, sans excés...

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    On m'a prêté, il y a quelque temps le pendant du 1D III pendant un bon week-end, mise à part l'ergonomie déroutant au début pour celui qui est habitué à celle du Canon, et ces boutons foisonnant sur le Nikon, même si je n'ai rien constaté de flagrant comme différence, j'en aurais bien fait mon ordinaire, constatant que ce que je pouvais en tirer, était simliaire à ce que me permettait l'EOS 1 Ds MKIII que j'avais eu en prêt pendant deux semaines et mes cailloux.

    Ne dit-on pas qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire? Juste que je trouverais la panoplie d'objectifs que je pourrais me payer chez Nikon, je ressentirais comme un grand vide avec seulement trois cailloux et un seul flash , car, bien entendu, il n'est pas question pour moi de me défaire de mes deux lignes d'objectifs si chèrement acquis en cinq ans...

    ce qui a fait qu'aujourd'hui je suis équipé exclusivement en rouge, c'est tout simplement parce que Nikon , n'ayant pas foi en l'avenir du 24x36 numérique , c'est canon qui a été le premier, six ans avant que les jaunes se ravisent et sortent leur premier FF, à proposer le type de boîtier que je voulais.

    Je ne suis pas un farouche supporter extrémiste de Canon. De toute manière, je n'aurais certainement envisagé d'acheter quoi que ce soit d'autre que tu matériel de l'un des deux constructeur ayant développé et entretenu en la développant pendant des décennies une gamme destinée aux professionnels, sans parti pris pour l'un ou pour l'autre.
    Dernière modification par silver_dot ; 20/10/2010 à 15h35.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com