Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Buzzz
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belfort
    Âge
    45
    Messages
    688
    Boîtier
    6D (ex 5D, 50D, 20D, 350D)
    Objectif(s)
    Irix 15|Sigma 24-105|EF-85/1.8|FD50/1.4|Helios 44|Pentacon 135

    Par défaut Cadre, signature : pour ou contre

    Récemment, sur un autre forum, j'ai reçu des critiques négatives sur une photo postée.
    Pas spécialement par rapport au contenu ou à la composition, mais parce que j'avais "osé" mettre un cadre et une signature...

    Demandant ce qui dérangeait, on m'a répondu que ça gênait la lecture et que ça faisait amateur ou pompeux selon les réponses.

    J'avoue que je suis resté bouche bée.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est en république....
    chacun est bien libre de faire comme il le sent.
    Quant à la photo, il n'y a qu'à la poster ici ou mettre un lien, elle sera critiquée sur sa valeur photographique et non sur l'emballage (à moins que ce dernier empêche la lecture de la photo)

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Moi je signe et je persiste ! Le cadre ça dépend vraiment du sujet et de l'endroit où je publie.


  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    des questions pas facile à gérer......

    - le cadre : en tant que tel, il est d'usage de mettre ses images en exposition dans une salle avec un cadre adhéquat, ou autre lieux de façon à mettre en valeur les images, et à les protéger des traces de doigts qui sont nombreux lors d'exposition...

    lors de la mise en place d'une image sur le web.....le cadre ne devient plus nécessaire.....ou alors, un cadre simple et pas trop imposant en blanc...

    - la signature : un 2ème problème qui ne sera jamais règlé.....

    1) la signature au niveau du web n'apporte aucune garantie d'inviolabilité de l'image ( un bon bidouilleur sur Photoshop peut effacer n'importe quoi )
    sinon, la signature, contrairement aux peintres, ne se pose que sur la partie "verso" d'une photo avec le nom du photographe, la date et le lieu de la prise de vue....voir le N° de l'exemplaire...

    mais, tout cela est très contestable de nos jours,

    claude

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    VS
    Âge
    34
    Messages
    1
    Boîtier
    600D / 6D
    Objectif(s)
    24-105L / 100-400 / 100 macro L / 50 mm 1.8

    Par défaut

    Nous lisons les mêmes forum ��

    https://www.flickr.com/photos/24489571@N03/35316654775/

    Mis à part cela, désolé, mais je n'ai pas d'avis sur la chose (le cadre + signature)

  6. #6
    Membre Avatar de Buzzz
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belfort
    Âge
    45
    Messages
    688
    Boîtier
    6D (ex 5D, 50D, 20D, 350D)
    Objectif(s)
    Irix 15|Sigma 24-105|EF-85/1.8|FD50/1.4|Helios 44|Pentacon 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    lors de la mise en place d'une image sur le web.....le cadre ne devient plus nécessaire.....ou alors, un cadre simple et pas trop imposant en blanc...
    C'est marrant, j'aurais plutôt pensé l'inverse. Comme sur le web il n'y a pas de cadre physique qui vient entourer la photo, je trouve qu'elle se retrouve un peu nue.
    Personnellement, j'affectionne plus les cadres noirs. Penses-tu que c'est un tord ?

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    - la signature : un 2ème problème qui ne sera jamais règlé.....

    1) la signature au niveau du web n'apporte aucune garantie d'inviolabilité de l'image ( un bon bidouilleur sur Photoshop peut effacer n'importe quoi )
    sinon, la signature, contrairement aux peintres, ne se pose que sur la partie "verso" d'une photo avec le nom du photographe, la date et le lieu de la prise de vue....voir le N° de l'exemplaire...

    mais, tout cela est très contestable de nos jours,

    claude
    Comme je l'ai souligné sur l'autre forum, je n'ai jamais pensé à me prémunir du vol en apposant une signature, tout au plus ajouter ma marque de fabrique. Les images allant et venant sur le net, si jamais j'ai des admirateurs (chevilles qui enflent ) ils sauront tout de suite que la photo est de moi si ils la trouvent ailleurs que sur EOS num.

    Merci en tout cas pour ton avis et ton ouverture.

    Citation Envoyé par Colomb Voir le message
    Nous lisons les mêmes forum ��
    Il semble bien.
    C'est la première photo que j'ai osé poster dans cette section. ça refroidit un peu...

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    franchement, le cadre et la signature, c'est une pure affaire de goût ... alors amateur? certainement et fier de l'être car je signe mes photos!

    bien sûr, certains arrivent à photoshoper le tout, mais ça fait quand même beaucoup d'efforts si on reste à 1000 px sur le côté le plus long et @ 72dpi....

    autant ne pas trop leur faciliter la tâche et mettre les infos d'auteur en visualisation directe! car justement, beaucoup d'images circulent et FB par exemple vire tous les exifs...

    et si ça pose problème à certain(e)s, c'est leur problème pas le tien
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moult fois discutée ici et ailleurs...
    Chacun fait comme il veut.
    Mais un cadre trop volumineux bouffe l'image effectivement et au lieu de la mettre en valeur aura plutôt tendance à l'étouffer.
    Quant à la signature, tant qu'elle ne gâche pas l'image

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buzzz Voir le message
    Personnellement, j'affectionne plus les cadres noirs. Penses-tu que c'est un tord ?
    bonjour,

    mêmes réponses de normand.....tout dépend de l'humeur de chacun

    sinon, il serait plus avantageux d'utiliser un cadre "blanc" pour des images traitées en NetB.......et un cadre "noir" pour les images couleur

    mais, il importe surtout que le ressenti du photographe soit primordial quant à ce choix pour mettre en valeur l'image elle-même

    claude

  10. #10
    Membre Avatar de galloper25
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Pays du coquelicot (SOMME, FRANCE )
    Âge
    49
    Messages
    149
    Boîtier
    300D / 40D / 6D
    Objectif(s)
    3 Canon: 16-35 F4 IS L, 24-105 F4 IS L, 70-300 IS, 50 1.8 II

    Par défaut

    Bonjour,
    Proposer sur les forum et site photo une image encadrée et signée est probablement signe du certaine fierté.
    C'est présenter une photo qui sort de l’ordinaire, comme si elle était présentée dans une expo, pas comme toutes ces photos prisent sur le vifs et qui sont aussitôt partagées sur les réseaux sociaux. (Oups, ça va probablement faire réagir! )
    Je suis pour en encadrement soft et signé avec parfois une explication sur les belles réalisations.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Compliqué de répondre tellement il y a de possibilités de réponse.
    Déjà, effectivement, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et c'est tant mieux. Donc, bon tu nous demandes notre avis alors on va te le donner. Mais ce seront nos avis, à toi de te faire le tien.

    Pourquoi mettre une signature sur une photo ?
    La signature permet de dire qui a fait la photo. Ainsi, si une personne télécharge une photo sur un site pour se la mettre en fond d'écran ou la garder dans des favoris, alors la signature permet à la personne de se souvenir de qui a fait la photo et donc pourquoi pas retrouver plus facilement l'auteur et aller chercher d'autres clichés du même photographe.
    Elle ne sert à rien contre le vol de photo, ou alors faut mettre un gros watermark en plein centre mais là pour le coup ça nique tout.
    Bon en tout cas il est facile de comprendre ceux qui veulent signer leurs photos.

    Pourquoi mettre un cadre ?
    Je ne sais pas. Peut être se compliquer la vie en se rajoutant une étape dans le workflow
    Plus sérieusement ça permet de s'affranchir des couleurs différentes de fonds des forums ou site sur lesquels les photos seront publiées. Ca permet d'assoir la photo. Ca permet de mettre une signature comme on peut le voir sur ce forum aussi.
    Bon là aussi, on peut comprendre l'envie de certains.

    Maintenant mon avis :
    Clairement je préfère quand il n'y a pas de signature sur les photos, et je ne me suis jamais gêné pour le dire y compris ici. Par contre je ne le dis pas à chaque photo présentant une signature. Je le dit quand vraiment la signature est trop imposante, trop voyante et qu'elle gêne vraiment la lecture. Sur la photo qui est mise en lien sur ce post, la signature tout en étant assez petite est trop contrastée et donc forcément attire l’œil. Et en plus elle ne permet pas de te retrouver facilement, donc elle n'a pas spécialement d'intérêt. Mais ça reste discret, donc ça pourrait encore passer... et seuls quelques ayatollahs anti-signatures seront chiant la dessus.

    Le cadre, pour le coup n'est absolument pas gênant voire même permet de concentrer le regard sur la photo grâce à cette double bordure. Donc bonne idée.

    De mon côté je ne signe pas et je ne mets pas cadre sur mes photos. Par fainéantise un peu, mais aussi pour ne pas enfermer ni altérer la lecture de la photo. Car quand on a le nez dans ses photos on ne se rend plus compte de ce qui peux déranger (et ça marche pour les poussières sur les capteurs aussi) et parfois, une signature mal placée ou une cadre trop foncé ou trop clair peut déranger, donc je m'abstiens de faire tout ça.

  12. #12
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Ne plus poster, c'est la solution.
    Un peu C.. cette proposition, mais quand on vois les réactions pas justifiées, je me dit que ce n'est pas si C.. que cela.
    Heureusement qu'il y a le Défi 52 car les photos des bons photographes commençaient à devenir rares ici alors que ces mêmes photographes sont sur d'autres sites à proposer leurs photos.
    Moi je ne poste pas parce que je suis mauvais. et c'est payant

  13. #13
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'aime les cadres, pas tous, et les signatures, pas toutes..
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Uniquement si cela apporte quelque chose de plus, sinon, s'abstenir.

    Si le cadre espère récupérer une photo moyenne, c'est illusoire.

    Si le cadre participe à la création de l'image, pourquoi pas.

    Reste l'avis indémodable de mon prof d'esthétique, il y a presque 50 ans, lorsque quelqu'un l'invitait à donner son avis sur des œuvres sans intérêt, il répondait: "vous avez de beaux cadres". Ce qui satisfaisait pleinement le propriétaire. En résumé, le cadre est flatteur.

    Quant à la signature, c'est aussi un moyen de flatter l'égo, non?

  15. #15
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je pense qu'on peut tout signer et tout encadrer, mais pas avec n'importe qui

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    ça dépend
    Âge
    34
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon 700D
    Objectif(s)
    18-55 kit / 55-250 / 24 f2.8 Pancake

    Par défaut

    Chacun prend, retouche et interprète sa photo comme il le souhaite : c'est le propre de la photographie. Si vous préférez et que cela vous correspond continuez.

    Personnellement je trouve que le cadre n'apporte rien à une photo et au contraire ; je trouve qu'il est moins agréable de regarder des photos avec cadres que sans (selon mon experience photos google, flickr etc...).

    Pour la signature je n'arrive pas à prendre position :
    + je suis content de pouvoir faire des recherches sur un photographe après avoir vu sa signature sur un cliché (et découvrir son site internet ou compte flickr)
    + le droit d'auteur au sens large n'est que très peu respecté et certaines photos représentent un sacré travail il est normal de se l'approprier et de la "signer"

    - souvent c'est trop imposant et ça "gache" un peu la beauté de la photo
    - je fais partie des personnes qui passe du temps a regarder une photo : comprendre ce que vous avez voulu montrer, ressentir l'ambiance et le moment. Je trouve que la signature est un frein pour cet exercice.

    Si je viens à mettre une signature sur une photo, je mettrais quelques choses de très discret.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. cadre+signature avec element 11
    Par f!l dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 08h32
  2. Cadre + Signature de ce type.
    Par Cotie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2011, 12h04
  3. Inscruster signature et cadre à une photo, avec quoi ?
    Par jelk2009 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 16h07
  4. Cadre & signature
    Par jcgout dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 15h27
  5. Signature et cadre sur photo
    Par loubeto dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/11/2007, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com