Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Bonnette Macro

  1. #1
    Membre Avatar de Pitoufa
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Hainaut,Be
    Âge
    70
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF70-200mm 1:2.8 L ultrasonic +EF 70-300mm 1:4-5.6 is usm

    Par défaut Bonnette Macro

    Bonsoir chers amis(es) du forum .

    Voilà ça y est ,je viens de recevoir les bonnettes en guise d'objectif macro ,en attendant de voir si la macro pourrait éventuellement devenir ma tasse de thé ??????
    je déballe ce paquet ,je fixe la bonnette 10 sur mon objectif ,je file tester et .........! catastrophe ,je ne vois rien de rien ,l'appareil ne répond pas non plus et je commence déjà à me dire que je me suis une grosse nulle !
    Je me ressaisi , et rebelote je re commence la tutti quanti ,sans plus de succès !

    Finalement je vais sur Internet et enfin trouve certaines informations ,qui fort heureusement enfin grâce à cela j'ai pu comprendre le fonctionnement d'une bonnette .

    Effectivement en me rapprochant du sujet enfin je suis arrivée sur un petit résultat ,mais pas vraiment satisfaisant à mes yeux .
    Bien sur dans le paquet il y avait plusieurs bonnettes 1 de 2/ 1 de 4 / 1 de 6 et enfin 1 de /10,elles ne sont pas de super qualité je crois ,ou alors il est possible que le réglage ne soit pas approprier ,je ne sais pas ,
    je n'arrive pas à avoir une photo nette .

    Le réglage doit il être manuel ,doit on enlever le stabilisateur ? Comment faire de la macro avec une bonnette ???

    Je précise tout de suite que j'ai enlevé la bonnette 10 pour la remplacer par une de 4 et superposer 1 de 2 ce qui me donne une bonnette de 6 ,y a t-il des distances à respecter si oui comment cela fonctionne t-il ?

    Merci .
    Pitoufa


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La bonnette est une lentille qu'on ajoute à la formule optique complexe d'un objectif. Elle doit être d'excellente qualité pour être efficace et opérationnelle : les rayons doivent avoir leur direction modifiée de façon unilatérale au risque de ne pouvoir obtenir une image correcte.
    En général, elles s'achètent à l'unité et valent pour chacune quelques dizaines d'euros...
    Bref tu n'as peut-être pas choisi le meilleur produit pour faire une approche de la macro (je ne remets pas en cause le principe de la bonnette )

    Cependant, et pour que tu ne sois pas totalement déçue, reste modeste au départ n'ajoute qu'une bonnette (pas sûr que les multiplier soit une bonne idée), de faible grandissement juste pour voir déjà comment l'optique et toi allez réagir.

    Parce que oui tu vas devoir passer en manuel (MAP et paramètres tant qu'à faire), oui tu vas devoir sérieusement te rapprocher de ton sujet, oui il va te falloir de la lumière, oui tu vas devoir fermer le diaphragme pour gagner de la profondeur de champ, oui tu vas sans doute monter en ISO pour compenser, et rester à des vitesses suffisantes (surtout avec les optiques indiquées dans ton profil).

    Plus qu'à y retourner et nous montrer les résultats

    Fabien

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    En matière de bonnette, il n'y a pas de secret, c'est Raynox (mon choix) ou Canon : Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

    Faut aimer le serré et la myopie !

    Ceci dit, ma bonnette ne me pose aucun pb quant aux automatismes, vu qu'elle est devant l'objo (ce n'est pas un tube allonge sans contact). La stab sur l'objo sur lequel elle est mise est un plus, sinon, mieux vaut éviter la tremblote. Bref le lien t'en dira plus.

  4. #4
    Membre Avatar de Pitoufa
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Hainaut,Be
    Âge
    70
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF70-200mm 1:2.8 L ultrasonic +EF 70-300mm 1:4-5.6 is usm

    Par défaut

    Bonjour fg06.

    Un grand merci pour toutes ces explications ,c'est très gentil de ta part ,car j'avoue que je suis un peu perdue ,je m'imaginais autre chose ,maintenant aussi faut dire que je n'ai pas vraiment investi dans du super cher ,comme tu dis ,(si je peux me permettre de te tutoyer ,je vais encore essayer ,rassures toi je n'abandonne pas de si vite !!
    Je me ferais un plaisir de te montrer mon travail ,affreux ou réussi ça on verra bien ,mais dis moi ,ai-je le droit de mettre des photos si oui comment ,j'avoue je connais pas vraiment ce site et j'ose pas trop vous importunez avec mes questions ou autres.
    Je suis juste membre ,j'attend encore un peu avant de m'abonner .
    Encore merci pour ta gentillesse et @ bientôt ,je vais essayé demain et te ferais part de mon travail et de la réussite de celui-ci .
    Bonne soirée.
    Pitoufa

  5. #5
    Membre Avatar de Pitoufa
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Hainaut,Be
    Âge
    70
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon EF70-200mm 1:2.8 L ultrasonic +EF 70-300mm 1:4-5.6 is usm

    Par défaut

    Bonjour Rousillous .

    Merci pour ce message , je consulterai ce lien promis .
    Bonne soirée .
    @ bientôt .
    Pitoufa

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonsoir.

    Raynox MacroExplorer CM-2000 pour moi.

    Je les ai achetées en 1997, et utilisées en argentique.

    Quand j'ai acheté mon premier numérique en 2006 (EOS 20D), je lui ai offert le Canon macro EF-S 60mm 2.8, et j'ai laissé de côté les bonnettes.
    Mais par curiosité, je vais les essayer sur mon 80D et son 70-300 usm II tout neufs pour voir ce que cela donne. En tous cas, en argentique, elles donnaient de bons résultats, à mon goût.

    Je crois me souvenir qu'il était recommandé d'utiliser plutôt une longue focale.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux poster tes essais dans l'album adapté macro-proxi https://www.eos-numerique.com/forums/f33/
    Il te suffit d'héberger tes images sur un hébergeur en respectant les quelques règles du forum. Plus simple, l'abonnement te permet effectivement de charger tes images au bon format directement sur le serveur du forum
    Fabien

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Etant donné ta possession de deux zooms (70-200 et 70-300), il y avait une meilleure solution que les bonnettes: les tubes-allonges.

    Ces derniers n'ajoutent aucune lentille mais permettent le rapprochement.

    Il m'arrive d'utiliser une bonnette sur mon 100L macro afin d'augmenter encore le grandissement. Je n'ai aucune dégradation parce que la bonnette est de qualité. (Schneider-Kreuznacht).

    L'avantage de la bonnette: pas de perte de luminosité.
    Inconvénients de la bonnette: ajout d'une lentille, perte de netteté sur les bords, difficulté de mise au point, limité à un seul diamètre de porte-filtre.

    Les avantages des tubes-allonges: pas d'ajout de lentille, s'utilise sur toutes les optiques.
    Inconvénient des tubes-allonges: perte de luminosité au prorata de l'allongement.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Merci Fabien

    Je ferai quelques tests et je les mettrai dans l'album macro.

    Pour SRT100, l'avantage des bonnettes Raynox, c'est qu'elles se mettent dans une monture à ressort qui vient se fixer dans le pas de vis porte filtre de l'objectif.

    Autrefois, je les utilisais sur un Sigma 70-300 Apo DG macro (diamètre du filtre 58 mm), et je viens de vérifier que je peux les monter sur le Canon 70-300 ISII USM (diamètre 67 mm).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme promis, 2 photos avec les bonnettes MacroExplorer dans l'album macro-proxi.

    https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-280640/

    Alain.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonnette Macro ?
    Par kevnord dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2016, 23h36
  2. une bonnette macro
    Par laloutre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 20h29
  3. Macro avec EFS 60mm Macro vs EF 85mm et Bonnette 500D
    Par Ducatistou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2010, 10h21
  4. Bonnette sur EFS 60 Macro
    Par Orion11 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 21h08
  5. bonnette macro
    Par scrapper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 13h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com