Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 400D + GRIP
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm 2.8-4.5// Sigma 70-300mm 4 -5.6 // Canon 50mm 1.8 II (580ex II)

    Par défaut AV sans trépied, c'est possible ?

    Bonjour à tous,
    Après 2 semaines d'attente, j'ai reçu hier mon Eos 400D avec mes 2 objectifs SIGMA !
    Durant ces 2 semaines, j'ai engloutis quelques bouquins (que je vais m'empresser de relir maintenant que j'ai l'occasion d'appliquer tout ca).
    D'ailleur, merci bcp à la section bouquin qui m'a permis de trouver des belles perles.
    Hier, je me suis bien evidement empressé d'aller faire qq prise (vous auriez fait pareil, j'en suis sur ^^).

    Résultats:

    Je suis assez content d'avoir enfin plongé dans la pratique, c'est vraiment trop plaisant !!! Il me tarde d'y retourner!
    J'ai cependant quelques questions/remarques... je comptais sur vous pour aider le petit débutant que je suis. (Excusez moi si c'est la 22148ème fois que les questions reviennent...)
    Dans un récent sondage, le résultat démontre que la plus part des gens sont 'en général' en AV (priorité à l'ouverture). J'avoue que j'ai énormement de mal à utiliser ce mode AV, je me fais surprendre la plus part du temps par le choix de la vitesse d'obturation... résultat : Floue.
    J'ai donc essentielement shoot en TV, je fix une vitesse que j'arrive à gérer , et j'essaye d'avoir la bonne expo en jouant avec les ISOs... J'évite le flash (je n'arrive pas à gérer la dureté de la lumière, je la trouve assez désagréable)
    C'est surement pas la meilleur manière, mais la sensation que j'ai eu en AV, c'est qu'il faut obligatoirement un trépied...

    J'ai malgré ca fait qq photos qui me plaisent bien (après traitement), mais l'ensemble manque cruellement de netteté. Cependant je relativise, c'est ma première séance, je commence seulement la maitrise de mon appareil... Mais ca me plait énormement.

    Je me permets donc de venir chercher qq conseils auprès de 'senpai' avertis
    Comment gérez vous ces longues prises ?
    Quelle vitesse arrivez vous à gérer sans trépied ?
    Comment mieux maitriser ce mode AV (philosophie du mode et pratique) ?
    Comment améliorer/tester la netteté ?

    Merci bcp à tous,

    Ardath


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Le mode Av est pourtant le plus simple à utiliser. Avec un peu de pratique tu sauras vite si il y a un risque d'avoir une vitesse trop lente. Quand la vitesse descent vers 1/f ou plus lent il reste necore la technique de poser son appareil sur le bras gauche replié en écharpe, on descent alors facile à 2/f. Il est toujours préférable de régler l'ouverture de son objectif à sa meilleur ouverture (en général f/d max moins 2 stop) Et puis on peut monter les iso. Un pied, c'est le pied bien sûr mais faut se le trimbaler, un monopode est déjà plus léger mais ça fait un peu "jambe de bois" Pour les photos de jour, c'est rarement nécessaire, sauf pour un panoramique.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    heu Prédigny... il me semble que tu t"es un peu embrouillé là...
    donc on reprends :

    Pour avoir une indication sur le floue de bougé lié à une vitesse trop basse on retient généralement la regle :

    La vitesse minimal est egale à l'inverse de la longueur focale uiliser :
    ex : - je shoot avec un 400mm (longueur de la focale) alors ma vitesse ne doit pas être inferieur au 1/400e de seconde.
    - je shoot avec un 50mm (longueur de la focale) alors ma vitesse ne doit pas être inferieur au 1/50e de seconde.
    - je shoot avec un 20mm (longueur de la focale) alors ma vitesse ne doit pas être inferieur au 1/20e de seconde.

    l'histoire du 2/la focale, a mon avis c'est mal exprimer car par exemple 1/200 < 2/200 donc la vitesse la plus faible obtenu est avec le rapport 1/x et non 2/x... je pense que predigny voulais plustot dire 0,5/x ...

    attention cette régle n'est pas une verité en soi mais un simple guide, j'en connais qui font du 1/30e s net avec un 400 mm...

    le mode Av ne nécessite pas de pied, si tu conserve une vitesse suffisante...
    Le mode Av te permet de gerer la PDC, profondeur de champ, le boitier calculant la vitesse.
    Plus tu ouvres plus la pdc est faible (soit une zone de netteté tres courte), et cela est accentué avec la longueur focale (plus la longueur focale est grande plus l'ouverture est grande plus le pdc est courte)...

    pour maliorer la netteté de ton image, il faut rechercher à qu'elle ouverture ton optique est la plus performante, en effet les qualité optique se dégrade avec les grandes ouvertures ou leurs contraires de petite ouvertures... chaque optique possede c'est caracterisitique, mais en générale le maximum de l'optique est obtenu entre f8 et f16...
    et pour tester la profondeur de champs tu as généralement un petit bouton poussoire (face avant du boitier pret de l'optique) qui qui permet de fermer à l'ouverture definie et de pouvoir ainsi constater la profondeur de champ effective, ceci dit au debut tu ne constatera certainement qu'un assombrissement, mais avec l'habitude...

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    La plupart des gens utilisent, en conditions normales, le mode Av tout simplement parce qu'il permet le contrôle de la profondeur de champ, élément capital de l'esthétisme d'une photo. Ainsi, pour un portrait, on peut choisir une grand ouverture pour flouter le fond. En revanche, si on prend une table en longueur avec des convives, on choisira de fermer pour agrandir la profondeur de champ.

    Maintenant, quand on utilise un télé de 300mm, le problème de la vitesse de prise de vue reprend le dessus. Un stabilisateur optique (IS) ou un monopode/trépied permet de réduire ce problème (voire de le supprimer si le trépied est très très stable, qu'il n'y a pas de vent, de vibrations, etc.). Il faut alors choisir un compromis... Il est possible lorsque l'appareil affiche un couple vitesse/diaphragme de lui demander un autre couple à l'aide de la molette, c'est là que cette fonction est intéressante.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 400D + GRIP
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm 2.8-4.5// Sigma 70-300mm 4 -5.6 // Canon 50mm 1.8 II (580ex II)

    Par défaut

    Merci de ta réponse, j'avoue n'avoir jamais lu ce petit tip "je shoot à XXmm, vitesse pas en dessous de 1/xx "

    Au niveau des collimateurs, j'ai fait la plus part de mes shoots avec le collimateur central (je pointe ce que je veux, je maintiens la pression, je cadre et clic/clac), je sais pas si c'est la meilleur manière d'avoir une image nette, mais ca me donnait l'impression de 'mieux' contrôler ce que je voulais 'net'... les résultats ne sont cependant pas très net... (j'ai basculé qq fois One Shot/AI Serv quand le sujet n'était pas fix de manière prévisible)

    Ardath

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    comme 2No
    perso je suis presque toujours en Av, parfois en M

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    heu Prédigny... il me semble que tu t"es un peu embrouillé là...
    donc on reprends :
    ...
    l'histoire du 2/la focale, a mon avis c'est mal exprimer car par exemple 1/200 < 2/200 donc la vitesse la plus faible obtenu est avec le rapport 1/x et non 2/x... je pense que predigny voulais plustot dire 0,5/x ...
    ...
    Je ne me suis pas embrouillé (du moins sur ce coup là). L'ambiguïté vient du vocabulaire habituellement utilisé : 1/200 ce n'est pas une vitesse mais un temps d'ouverture et il se trouve que plus ce temps est petit, plus la "vitesse" de prise de vue est grande. Donc (pour moi du moins) 2/200 correspond à une vitesse de prise de vue plus faible que 1/200 ou encore à un temps d'ouverture de l'obturateur plus grand qu'à 1/200 s.
    Wouhaa ! me serai-je encore embrouillé ? c'est possible !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Idem 2No (bis).

    En fait, perso, je privilégie souvent le mode Av pour des raisons de qualité optique optimale à certaines ouvertures, genre entre f/8, f/11, quand cela est possible.
    Je fais pas mal de paysage au grand angle et donc la pdc n'est pas trop un soucis la plupart du temps. "f/8" est alors passe-partout et correspond à une ouverture où le 10-22 excelle.

    Pour la macro, c'est une autre histoire, il faut gérer cette fois la pdc de façon précise. Dans ce cas, si la "vitesse" descend trop, je suis obligé de monter en ISO pour garantir l'effet.

    Pour l'utilisation des téléobj, ça se complique un peu car il faut à la fois essayer de ne pas être à pleine ouverture pour éviter de perdre en qualité optique (sur certains zooms notament, comme le 100-400), et en même temps privilégier une pdc courte, d'où une ouverture grande (f/2.8,f/4, f/5.6 selon), en gardant à l'esprit effectivement d'avoir un temps de pose (=Time Value, "vitesse" n'est pas le bon terme en français!) assez court pour ne pas risquer de flous de bouger... Pas si simple ! Là encore, l'avantage du numérique est de disposer en prime du changement d'ISO à la volée, mais ça ne résoud pas tout...

    Tout est histoires de compromis, si tu ne peux garantir une photo nette faute de temps de pose adapté, soit tu sacrifies un peu sur l'ouverture, soit tu sacrifies la qualité du signal en montant en ISO, soit tu utilises un pied si le sujet est immobile...
    Après, il faut bien se dire qu'il reste des photos tout simplement impossible à réaliser !!!

    Sinon, la règle citée de "1/focale" pour définir le temps de pose minimal anti "flou de bouger" est vraiment à retenir, même si ça n'est pas une règle absolue. Evidemment, avec un objectif stabilisé, cette règle ne tient plus mais elle fixe quand même la limite native de la focale utilisée et donc par déduction la limite de ce que pourra tolérer la stabilisation (2 à 4 stops de gagnés selon la génération de l'IS).


    F

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Messages
    107
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

    Smile

    je contourne la difficulté en utilisant le mode " P".

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    salut,

    pour ma part je n'utilise plus que le mode M.

    je choisis l'ouverture en fonction de la PDC souhaitee et ensuite j'adapte le couple vitesse / iso de sorte d'obtenir une image legerement surex d'apres la cellule.

    Lorsque j'ai bcp de lumiere je baisse les isos au max, quand au contraire la lumiere fait defaut je m'arrange pour conserver une vitesse suffisante pour eviter le flou de bouge et j'adapte alors les isos en consequence.

    Cette technique me plait beaucoup car elle "fonctionne" a quasi tous les coups, et avec un peu d'habitude ca devient un automatisme.

    Ca permet aussi de travailler au flash sans autre parametre a maitriser que la compensation d'exposition quand on est en ETTL, ou les isos pour favoriser le temps de recharge du flash (si iso faible, le flash doit balancer un gros coup donc il mettra plus de temps a se recharger...).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Luberon
    Messages
    98
    Boîtier
    300d / 40d
    Objectif(s)
    18-55 / 50 mm 1.8 / 100mm macro / 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    salut,

    pour ma part je n'utilise plus que le mode M.

    je choisis l'ouverture en fonction de la PDC souhaitee et ensuite j'adapte le couple vitesse / iso de sorte d'obtenir une image legerement surex d'apres la cellule.

    Lorsque j'ai bcp de lumiere je baisse les isos au max, quand au contraire la lumiere fait defaut je m'arrange pour conserver une vitesse suffisante pour eviter le flou de bouge et j'adapte alors les isos en consequence.

    Cette technique me plait beaucoup car elle "fonctionne" a quasi tous les coups, et avec un peu d'habitude ca devient un automatisme.

    Ca permet aussi de travailler au flash sans autre parametre a maitriser que la compensation d'exposition quand on est en ETTL, ou les isos pour favoriser le temps de recharge du flash (si iso faible, le flash doit balancer un gros coup donc il mettra plus de temps a se recharger...).
    Tu utilises aussi cette technique lorsqu'il faut aller vite ? reportage ou autre ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 19h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 14h30
  3. Comment aligner des photos prises sans trepied ?
    Par Mac64 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 04h15
  4. Je n'm'enfuis pas je vole, sans fumée, sans alcool
    Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2007, 15h55
  5. 135/400 sans trépied c'est possible ?
    Par mag26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2005, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com