Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de JmJ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    34
    Âge
    74
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 350D Grip BG-E3, EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 10-22, 17-40 L,50 1,8, 60 Macro, 200 2,8 L, 580EX, Gorilla, Alta Pro 263

    Par défaut Attestation de Vente ?

    Bonjour

    J'ai la possibilité d'acheter un objectif d'occasion. Le vendeur n'a pas de facture il me propose de me faire une attestation de vente mais le matériel vient de HK donc très certainement les frais de douane n'ont pas été réglés.
    Si je dois me déplacer est ce que l'attestation est suffisante ?

    Merci d'avance.

    JmJ


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Un appel aux douanes comme cela tu seras fixé.

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une attestation de vente ne signifie en rien que la TVA a été acquittée, et c'est ça qui intéresse les douaniers hein donc...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    France
    Messages
    92
    Boîtier
    1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : • 50mm 1,8 II • 35mm f2 • 200mm f2.8 USM

    Par défaut

    je pense aussi que les douaniers n'en auront rien à faire de ton attestation !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Salut,

    Il y a un truc que je ne comprends pas :

    - Pourquoi demander la facture au vendeur ? C'est un particulier donc il ne peut pas en émettre et j'ai cru lire qu'une facture ne pouvait pas être céder en dehors d'un contexte professionnel (affacturage ...)

    De même, Helios à partir du moment où le vendeur édite un certificat de vente d'occasion précisant le prix, le nom et la localisation des parties cela est un acte sous seing privé et comme un vente d'occasion n'est pas soumise à la TVA puisque normalement acquitté lors de l'achat initial et que tu n'es pas assujetti-revendeur.

    Cela doit être suffisant pour te dédouaner de payer la TVA puisque tu peux indiquer l'origine de la marchandise.

    En fait, je ne comprends pas pourquoi systématiquement il est demandé (les particuliers) la facture. Lorsque je revends du matos à une boutique jamais ils me la réclament !

    De la même manière lorsque tu achètes une voiture d'occasion tu ne demandes pas la facture.

    Donc avec la carte de garantie + certificat de vente c'est bon, non ?

    G'
    Dernière modification par GiiGii ; 11/02/2009 à 17h28.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    Pourquoi demander la facture au vendeur ? C'est un particulier donc il ne peut pas en émettre et j'ai cru lire qu'une facture ne pouvait pas être céder en dehors d'un contexte professionnel (affacturage ...)
    En émettre non, en transmettre si ! En fait l'intérêt d'une attestation de vente, c'est qu'elle soit jointe à la facture d'origine, puisque c'est cette dernière qui prouve l'acquittement de la TVA. Mais comme le nom figurant sur la facture est celui de l'ancien propriétaire, l'attestation de vente vise à créer un nouveau lien entre la facture et le nouveau propriétaire (c'est ce qui c'est passé pour l'achat de mon 17-40)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Justement le point bloquant c'est la transmission de la facture. Vu qu'entre particulier tu n'as pas à t'acquitter de la TVA. Un justificatif de la transaction est seulement suffisant.

    Je ne trouve nul part dans les textes l'obligation de cession ou non d'ailleurs de la facture.

    Je reprends mon exemple. Tu achètes une maison 'd'occasion'. Tu ne demandes pas la/les facture/factures de la construction ?

    Tu fais juste un acte sous seing privé justifiant la vente entre deux particuliers. A la différence prêt que cet acte est notarié.

    Pour toi acheteur le problème est réglé.

    Si l'administration a besoin de vérifié l'acquittement de telle ou telle taxe. Tu fournis ton certificat de vente.

    Pour le moment rien justifie cet acharnement des particuliers à demander la facture.

    Par contre je doute qu'une attestation serve de lien entre facture et nouveau propriétaire (cf. cas d'une voiture d'occasion). Par contre c'est le contrat qui définit le terme de la vente entre les parties en cas de litige.

    G'
    Dernière modification par GiiGii ; 11/02/2009 à 17h48.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    Je reprends mon exemple. Tu achètes une maison 'd'occasion'. Tu ne demandes pas la/les facture/factures de la construction ?
    G'
    C'est différent. On a rarement l'occasion de franchir des frontières avec une maison dans son sac
    Un douanier peut demander à voir la facture des objets de valeurs.

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ces textes de lois, mais je sais qu'on revient rarement de l'étranger avec sa maison ou sa voiture dans les valises .

    Par contre le sac photo peut-être contrôler lui, et on est tenu de prouver l'acquittement de la TVA ça c'est certain, c'est pour cette même raison qu'existe la carte de libre circulation, qui évite de se balader avec tous ces documents, mais qui est bien sur établie à leur vue uniquement.

    Petit extrait "L'inscription sur une carte de libre circulation ne pourra se faire, en l'absence de justification de la situation régulière douanière et fiscale de vos objets, sans acquitter les droits et taxes éventuellement dus."

    Un autre encore plus parlant : "Si vous devenez propriétaire d'objets inscrits sur une carte appartenant à une autre personne, vous devez présenter cette dernière carte pour en obtenir une autre à votre nom."

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Une maison non (d'autant plus que c'est de l'immobilier), mais une voiture oui.

    Tu lui appose ton certificat de cession / vente. Et à l'administration de remonter au précédent propriétaire. Toi tu as apporté la preuve que tu as acheté le bien mobilier d'occasion à un particulier donc non soumis à la TVA.

    Mais le débat est intéressant, l'internet est pas très bavard à ce sujet. Je vais finir par faire un saut aux douanes pour me renseigner.

    G'

    Edith : Je discute pas l'utilité de la carte de libre circulation bien au contraire. Je cherche juste à éclaircir cette notion de cession de facture entre particulier. Sur ta deuxième citation, moi je comprends que j'ai besoin uniquement de présenter la carte de l'ancien propriétaire. Donc du coup, pour être tranquille il faut un certificat de vente, la carte de garantie tamponnée par le vendeur n°1 et la carte de libre circulation lié au matos. Histoire d'en établir une nouvelle et être tranquille à l'étranger
    Dernière modification par GiiGii ; 11/02/2009 à 17h56.

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    Sur ta deuxième citation, moi je comprends que j'ai besoin uniquement de présenter la carte de l'ancien propriétaire.
    Ce qui induit quoi ? Qu'il faut prouver que la TVA a été acquitée, on en revient au point de départ de la discussion, une lettre de cession le douanier s'en contre-balancera, il voudra cette carte ou la facture du matériel faisant état de la TVA

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    De toute facon une lettre de cession n'a de valeur que si elle est jointe à une facture en règle.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Source ?

    Parce que là j'ai un très gros doute.


    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ce qui induit quoi ? Qu'il faut prouver que la TVA a été acquitée, on en revient au point de départ de la discussion, une lettre de cession le douanier s'en contre-balancera, il voudra cette carte ou la facture du matériel faisant état de la TVA

    Bah non puisque la carte de l'ancien propriétaire prouve déjà que la TVA, est déjà acquittée avec ou sans facture, la carte suffit à le prouver.


    Enfin, pas la peine de se retourner le cerveau. Je vais passer voir une administration, j'aurai le fin mot de l'histoire.
    Dernière modification par GiiGii ; 11/02/2009 à 18h14.

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    Bah non puisque la carte de l'ancien propriétaire prouve déjà que la TVA, est déjà acquittée avec ou sans facture, la carte suffit à le prouver.
    Relis bien mes propos c'est exactement ce que je dis : il faut prouver que la TVA a été acquitée, point barre. Et ça une lettre de cession seule (c'était le sujet initiale de la discussion pour rappel) ne le prouve pas. J'vois vraiment pas où est le problème de compréhension...

  15. #15
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Bonsoir,
    Une attestation de vente n'est pas un document légal mais simplement un document utile en cas de vol ou de destruction pour déclaration à une éventuelle assurance.
    Dans ton cas, 2 solutions :
    - Le vendeur n'a pas acquitté les droits de douanes et tu risques de devoir les payer en cas de contrôle.
    - Le vendeur a acquitté les droits de douanes et a vraiment perdu son attestation, idem pour toi, tu risques pareil car tu n'auras aucun justificatif à produire.
    Dans tous les cas tu seras donc perdant en cas de controle, le mieux serait de faire baisser ton prix de 25% et de passer dédouaner ton objo.
    Bien-sûr ceci est le théorie, en pratique car il faudrait aussi savoir l'ancienneté de cet objo car s'il a plus de 10 ans tu ne risqueras presque rien.

    ++

  16. #16
    Membre Avatar de JmJ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    34
    Âge
    74
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 350D Grip BG-E3, EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 10-22, 17-40 L,50 1,8, 60 Macro, 200 2,8 L, 580EX, Gorilla, Alta Pro 263

    Par défaut

    Bonsoir

    Eh bien, je ne pensais pas que cette question allait soulever autant de réponses.
    Je pense qu'effectivement, on dois prouver que la TVA a été acquittée, dans mon cas précis le vendeur ne peut fournir la facture puisque l'objectif a été acheté à HK. Je ne vais pas prendre de risques d'ailleurs il n'a reçu aucunes enchères donc....
    En tout cas Merci beaucoup. Et si GiiGii tu passes voir une administration je suis preneur de la réponse.

    JmJ

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message


    Je reprends mon exemple. Tu achètes une maison 'd'occasion'. Tu ne demandes pas la/les facture/factures de la construction ?

    Tu fais juste un acte sous seing privé justifiant la vente entre deux particuliers. A la différence prêt que cet acte est notarié.

    Pour toi acheteur le problème est réglé.

    Si l'administration a besoin de vérifié l'acquittement de telle ou telle taxe. Tu fournis ton certificat de vente.


    G'
    Tu as raison de rajouter acte notarié : donc vérifié par un représentant de l'Etat (qui met 2 mois à tout contrôler avant de faire l'acte). De plus le vendeur doit payer un impôt sur la plus value dans certains cas.

    Mais si j'utilise ton raisonnement, je vais aux USA avec un copain il achètre sur place un objectrif il me le revend ur place : plus besoin de payer de TVA ??

    A tout instant tu dois être capable de prouver l'origine du matos, si tu restes en France tu as peu de risque mais si tu voyages ??

    En plus autre chose importante le VOL. Moi si je me paye du super matos je veux être capable de prouver mon achat à l'assurance d'où besoin de factures.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message

    Mais si j'utilise ton raisonnement, je vais aux USA avec un copain il achètre sur place un objectrif il me le revend ur place : plus besoin de payer de TVA ??
    Non, puisque si tu achètes tu demandes une lettre de cession (contrat de vente sous seing privé prouvant la cession de propriété. Comme c'est une vente d'occasion entre particulier tu n'as pas de TVA à acquitter pour cette transaction.

    Et comme sur la lettre de cession tu mentionnes le nom et l'adresse du vendeur. L'administration peut continuer à tracer l'origine du bien.

    Je vous oppose le cas suivant :

    J'achète un kit 5D + 24-105 > j'obtiens une facture unique.

    Je trouve que le 24-105 est une bouse (ok c'est une vue subjective) donc je souhaite le vendre à un particulier.

    Je fais quoi de ma facture ? Dessus il est juste noté le numéro figurant sur la boite du kit et au mieux le numéro de série du boitier (sic).

    Donc je propose quoi à mon acheteur d'occasion ?

    Un bout de la facture ? Une copie sur laquelle n'est même pas mentionné le n° de série de l'objectif donc pas de moyen de relier facture et bien.

    De la même manière si j'achète des cd, dvd, ... d'occasion je demande les tickets de caisse ?

    G'

    PS : Je cherche pas la petite bête, je ne trouve nul part fait mention que pour une vente sous seing privée tu as besoin ou non de la facture.
    Dernière modification par GiiGii ; 11/02/2009 à 19h42.

  19. #19
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    PS : Je cherche pas la petite bête, je ne trouve nul part fait mention que pour une vente sous seing privée tu as besoin ou non de la facture.
    Encore une fois nous nous éloignons du sujet initial ! Merci d'y revenir, bien que la réponse ait déjà été donnée.

  20. #20
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    ...
    PS : Je cherche pas la petite bête, je ne trouve nul part fait mention que pour une vente sous seing privée tu as besoin ou non de la facture.
    Effectivement tu n'as pas besoin d'une facture pour ce genre de transaction mais explique-moi comment tu prouveras l'origine de ton matos ainsi que l'acquittement des droits quand tu te feras contrôler par les services douaniers...

    ++

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vente d'images
    Par Indien05 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 16h51
  2. Vente photos
    Par canon-passion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/11/2006, 11h49
  3. vente photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 16h26
  4. Vente de photos
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 12h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com