Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut Assurances materiel et stockage cloud en voyage

    Bonjour,
    On a décidé ma moitié et moi de partir quelques mois visiter l'amerique du sud, ca sera un voyage clairement orienté nature et paysage.
    On pense passer en Bolivie, au Perou, en Equateur, en Colombie,au Costa rica et au Nicaragua, le tout sur un laps de temps variant de 10 mois a un an.
    Je ne vais pas vous souler avec des demandes genre avec quel matériel partir, j'ai prévu mon sac et il contiendra:
    - 5d3
    - 70d en boitier de rechange au cas ou
    - 24-105 f4 isII
    - 100 macro
    - 100-400 isII
    - jumelles en 8x42
    - Chargeur de batteries
    - Plusieurs sd et cf
    - Un disque dur d'un To
    - 1 ultrabook


    Plusieurs questions me taraudent quand meme, la première concerne une éventuelle assurance pour le matériel, j'ai fait le tour de plusieurs sites et je trouve les modalités de remboursements plutot fantaisistes, surtout en cas de vol (ma corpulence n'incite pas forcément a l'agression, mais devant une machette, on a pas forcément envie de jouer le margoulin)
    Si vous avez des infos, ou une compagnie sérieuse a me conseiller, je suis preneur!


    La seconde concerne le stockage des photos, je pensais peut etre passer par un service cloud pour mettre en sécurité les dites photos régulierement, mais je suis un peu perdu dans la jungle des propositions.
    Donc, la aussi si vous avez des infos concrètes, ca m'interresse!


    On va voyager en mode sac a dos, essayer de loger un max chez l'habitant, si certains d'entre vous connaissent les endroits cités et ont des conseils supplémentaires, n'hésiter pas a m'en faire part!
    Je précise que sans etre voyageurs au long cours, on a deja une petite expérience de ce genre de voyage, mais a l'époque, je n'avais qu'un petit compact pour tout materiel...


    Merci d'avance pour vos infos!


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici une liste de pays où le vol est le sport favori.
    Dans le meilleur des cas c'est fait en douce et on ne s'aperçoit du forfait qu'une fois tout le monde parti...
    Dans le pire des cas c'est l'agression physique et là il vaut mieux tout lâché car les voleurs ne reculent devant rien et une vie ne vaut pas cher.
    Tout ce qu'on raconte sur les vols dans ces pays, n'est pas une légende, je peux en témoigner.
    Ne jamais laisser ses bagages hors de vue, surtout dans les transports.
    Il faut savoir rester discret, mais à deux c'est plus facile de surveiller ce qui se passe

    Une assurance à recommander, pas vraiment et vu le risque, une assurance vous coûtera aussi cher que le matériel

    S'il n'y avait qu'un seul ouvrage à vous recommender c'est le "South American Hanbook" qui va sur son centenaire! C'est la bible en la matière!
    En deuxième position, le Lonely Planet "South America on a shoestring"
    Mais surtout bon voyage car ces pays sont magnifiques, mais se méritent.

  3. #3
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Merci pour ton retour!
    Pense tu que ca craint plus que le Guatemala et l'Honduras?
    Pour l'assurance, on me propose un devis de 350 Euros, mais les clauses de remboursement sont assez "comique" Une franchise de 30 pour cent du materiel en cas de vol!
    "Franchise : L’Assureur déduira de l’indemnité due une franchise Absolue de 150€ par sinistre,- Portée à 20% du montant du préjudice indemnisable avec un minimum de 300€ pourtoute indemnité mettant en jeux les garanties vol, vandalisme, sabotage et immersion,4- Portée à 30% du montant du préjudice indemnisable avec un minimum de 500€ pourtoute indemnité mettant en jeux les garanties vol, vandalisme, sabotage et immersion enAmérique du Sud et Amérique centrale"

    Il me parait impensable de ne pas partir avec mon materiel, je vais compter sur ma bonne étoile ...
    Je vais regarder pour le Lonely planet, j'espere qu'il existe en francais ou eventuellement espagnol.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne saurais pas dire si ça craint plus, j'écrirais plutôt que tout ça se vaut!
    Il y a déjà bien longtemps j'ai trainé dans tous ces pays et déjà à l'époque c'était le grand royaume des voleurs.
    Il faut bien sûr emporter le matériel mais savoir rester discret et surtout ne pas détourner l'attention.

    Le devis de l'assurance ne me surprend pas outre mesure, à l'époque nous nous étions assurés uniquement accidents/santé

    Je ne sais pas si le livre existe en français ou en espagnol. Le premier cité n'existe qu'en anglais mais c'est le plus complet, le second est plus orienté routard et est plein de conseils et d'astuces, surtout pour trouver les endroits pas cher où loger et manger.

    Dans la liste du matériel à emporter, je ne partirais pas avec le 100-400, je mettrais, à la rigueur un 70-300 d'occasion

    Pour les connexions à internet et au cloud, tous ces pays doivent maintenant être équipés en cellulaire, il suffit de trouver le bon abonnement (à un coût correct)

  5. #5
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    J'ai passé trois mois il y a quelques années en amerique centrale, c'est vrai que c'est particulier, bien que je n'ai eu aucun soucis!
    Le 100-400 etait prevu pour les treks dans la jungle, pour les animaux( surtout les oiseaux) j'ai peur d'etre trop court a 300mm. Je me suis deja dit qu'un objectif blanc avait du mal a passé inapercu
    Je vais reflechir pour un 70-300, et si possible en essayer un! Niveau qualité d'image, ca vaut quoi? J'ai encore le 55-250 que je peut monter sur le 70D, ca serais mieux?
    Merci pour tes conseils, j'ai encore le temps de me mettre en place, le depart est prévu pour debut mars!

    Je vais etre absent quelques jours, en attendant, je vous souhaite de bonnes fetes!

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Met du gaffer sur le boitier et les objectifs et rend le matos moche ...

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Met du gaffer sur le boitier et les objectifs et rend le matos moche ...
    ça n'arrêtera pas les voleurs... on a l'impression qu'ils font ça pour le fun.
    tout ce qui n'est pas "boulonné" est susceptible de s'envoler.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Pour les sauvegardes des photos, je laisserai tomber le Cloud because accès et débit internet qui va prendre un temps infini.

    J'utilise systématiquement deux cartes dans les boitiers avec copie raw sur les deux cartes en même temps, cela gère un peu les éventuels pb matériels sur une carte.
    Transfert du contenu vers le disque dur de 1 To grâce à ton Ultrabook. Conservation des cartes séparément avec ton épouse dans des étuis hermétique et plus ou moins résistants à l'eau. J'utilise des "Lynca" qu'on trouve sur la Zone à moins de 10€, qui ne sont pas totalement étanches en cas de chute dans l'eau mais suffisants pour moi. En réellement étanche, il y a la Pelican 0915.

    Existe aussi la possibilité d'expédier en France par courrier postal à un ami ou un membre de la famille l'une des deux cartes SD une fois pleine.

    Pour l'assurance, je regarderais plutôt vers des contrats "complets" genre Mondial Assistance ou vers votre assurance habituelle pour votre logement et vos biens.

    A titre personnel, je laisserais tomber le 100-400 pour un tel voyage, trop lourd, trop voyant. Je préférerais, et de très très loin, partir avec un Sony RX10 III (capteur 1", 20 Mpx, stabilisation optique, focale équivalente 24-600 2.4-4, oui oui, 4!) à la place du second boitier reflex et du 100-400.

    Bon voyage!!

  9. #9
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Merci pour vos retours!
    Un ami Colombien m'as conseillé aussi de rendre mon matos moche, je pense que je vais appliqué ce conseil! Du coup, si vous avez conseils pour le choix d'un gaffer qui ne laisse pas de colle sur le matériel, je suis preneur, j'en ai déja essayé plusieurs mais sans etre vraiment convaincu, il me reste toujours des résidus sur le matériel, meme au bout de peu de temps...

    Apres renseignements, le vol est effectivement le sport national dans ces régions, je suis habitué a surveiller mon matos, le risque le plus important sera l'agression, sinon je garderai le sac "boulonné" sur le dos!

    Quand au fait de me prendre un rx10III, je ne pense pas, cet hybride a l'air intéressant, mais j'ai des doutes quand au coté pratique pour l'usage que je compte en faire. Le 100-400 étant prévu pour les sorties animalières en foret, je suis fan de la réactivité de son af et surtout, j'ai l'habitude de m'en servir! Outre la qualité, le boitier sony n'est pas donné très bon pour sa réactivité...

    Je vais allé vers ma société d'assurance pour voir ce qu'il me propose!

    Pour les personnes qui sont déja allé sur place, qu'en est il de la proximité avec la faune? J'hésite encore a me prendre un 70-300 pour éviter d'emporter le 100-400, mais peur d'etre trop court

    De plus pour etre totalement honnete, ce voyage a pour but que nous trouvions un endroit ou nous posé, nous sommes en train de tout vendre en France, et je souhaite y laisser le moins de choses possible...

    Ps: merci de me mp si on ne peut pas donner de refs pour le gaffer

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    Pour mon dernier voyage de 5 mois en Asie l’année dernière (5DIII, 35 f3, 24-70, 70-200 et 135 F2 acheté en cours de route...), j’avais tout assuré chez Pixel Assur parce que tout était quasiment neuf mais mon calcul de l’époque était qu’après 1 an de « vétusté », l’assurance n’était plus intéressante pour moi...

    J’ai fait 7 mois en sac à dos en Amérique du Sud en 2010 avec reflex et objos (mais gamme 450D... fallait bien commencer quelque part!!), et j’ai vu plein de gens se faire voler... et c’était toujours par manque de prudence, je dis bien TOUJOURS! J’ai rencontré des tas de voyageur, et le seul qui m’a dit s’être fait agressé était complètement saoul au moment des faits... Bref, en voyageant prudemment, on peut faire des photos relativement tranquillement (sac sur le ventre, pratique pour se stabiliser, conjoint qui garde un œil autour quand on a les deux dans le viseur) et ça se passe généralement bien. C’est le royaume des voleurs parce que c’est le royaume des touristes qui se croient chez eux et qui exhibent leur richesse sans la moindre prudence...

    Après effectivement le risque 0 n’existe pas et le « chapardage » est plus dans les mœurs en Amérique du Sud qu’en Asie (sans parler du Japon, ou un mec est capable de traverser Tokyo pour vous ramener votre sac photo!!!) et une imprudence sera tout de suite sanctionnée. Pour ma part c’était mon disque dur (2ème sauvegarde) et une housse d’ordinateur, délaissés quelques minutes à chaque fois.

    Pour le reste, ne jamais perdre de vue ses affaires, savoir quand NE PAS sortir son reflex, et profiter d’être deux pour se surveiller l’un l’autre et le risque est réduit de 95%! Reste à savoir si les 5% restant justifie à tes yeux les 10% de valeur à mettre dans l’assurance... Quant au remboursement, oui, effectivement, tu ne récupèreras au mieux que 50 à 60% de la valeur d’achat, mais quand tu trimballes près de 10 000€ de matériel, ça permet quand même de presque racheter l’identique en occasion, presque...

    Petit conseil au passage, laisse tomber le 70D, tu gagneras 800g, quitte à le remplacer par un compact à 100 balles à sortir quand il vaut mieux rester discret. Si ton 5D te lâche, tu peux toujours te faire envoyer le 70D par la poste et rester une dizaine de jour sur place (capitale de préférence) jusqu’à ce qu’il arrive... La bête est quand même robuste!

  11. #11
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Bonjour,
    le départ est prévu pour demain, je partirai donc avec la configuration prévu au départ, en laissant effectivement le 70D en france .
    Merci pour les renseignements et bonne continuation!

    Michel

  12. #12
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on croise les doigts pour que ton sejour se passe sans probleme

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Franchement, partir pour aussi longtemps, si loin, avec pas de possibilité pour palier à une panne qui transforme tout le reste en inutile, je ne le ferais pas.
    Le 5D III est fiable, mais comme tout matériel......
    Pour les jumelles, du 8 oui, mais du 30 ou 28, même 25, c'est largement suffisant et plus discret qu'un monstre à 42.
    A mon avis, ton équipement n'est pas fait pour ce que tu vas faire.
    Mais un peu tard pour changer.
    Bonne chance

  14. #14
    Membre Avatar de fifitoy
    Inscription
    février 2018
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    16
    Boîtier
    Arg EOS3 - Num EOS 5D - 5D MKIII (X2)
    Objectif(s)
    Sig 12-24 f4 Canon EF 24-70 f:2,8 / EF 70-200 f:2,8 / EF 300 USM f:2,8 / Ext x1,4

    Par défaut

    pour l'assurance c'est cher et avec peu de chance d'avoir un remboursement favorable de l'assureur au cas ou ... (vétusté, conditions,et papier de plainte pas toujours très facile à obtenir selon les lieux... )
    gaffer le matériel et le rendre anonyme est une excellente solution - nous l'avions fait lors de notre périple africain...
    pour le stockage j'étais parti avec 3 HDD 500Go petit modèle ... maintenant avec les SSd c'est encore plus petit et léger
    nous nous sommes astreint a un tri drastique tout les soirs pour ne garder que les bons clichés (en moyenne 100-120 par jour et pour deux) ce qui fait qq 50 000 clichés RAW au retour.
    avec un peu de chance il y a toujours un pote ou de la famille qui passe vous voir sur un long périple ...alors j'ai fait rapatrier 1 HDD par un proche 3 mois après notre départ, un second avec retour du premier 3 mois plus tard et j'ai ramené les derniers avec moi..
    Certains copains voyageurs on fait un DHL/UPS vers la france chez un proche ou famille ( les tarifs expéditions ne sont pas si chers que cela de l'étranger vers la france) le change local est souvent favorable

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bon trip profitez bien.

    Sinon je reste sceptique sur l'utilité du gaffer. Un APN reste un APN donc ça a de la valeur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stockage des photos en voyage
    Par sarabi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/11/2008, 21h56
  2. Assurances materiel photo
    Par Willarthur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2008, 08h34
  3. voyage et stockage
    Par tsaow dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 20h07
  4. Stockage de voyage
    Par ge29 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 196
    Dernier message: 09/12/2006, 08h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com