Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Post [Article] Les Backups sur disques durs

    Petit ébauche d'article sur les backups :

    *** Les Backups sur disques durs ***
    Ou le lard et la manière de ne pas tout perdre à cause d'un disque


    1. préambule

    Un disque c'est plein de mécanique, ça s'utilise beaucoup, ça s'use, et ce n'est pas fiable...
    donc ça tombe en panne tout seul, voire ça tombe par terre (mais avec un peu d'aide)
    quand on le manipule (et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le crois).

    => Par expérience, on ne doit pas faire confiance à un disque dur...

    Les backups sur CD/DVD sont possibles, mais au vu des volumes traités aujourd'hui
    quand on parle de photo numérique ça devient une gestion très complexe et plus
    coûteuses que des sauvegardes sur disque car, en pratique[1], la durée de vie d'un dvd-r
    n'est pas garantis. Les risques de ne plus être capable de lire un dvd ne serai-ce que 2
    ans après est trop grand pour investir lourdement dans ce mode de sauvegarde. Et re
    graver toutes ses données tous les 2 ou 3 ans n'est pas réaliste...

    [1] j'ai eu plusieurs cas de DVD-R de marque qui sont resté dans leur boite une fois gravé
    à des conditions de température et d'humidité relativement stable partiellement illisible au
    bout de 2 ans

    2. le disque de travail

    Pour faciliter le travail, avoir un disque externe dédié au stockage des photos / vidéo
    etc... si possible esata/firewire 800 (très rapide) ou firewire 400 / USB2 480 si moins de
    budget.

    Les disques sur le réseau sont pratiques, mais si on n'a pas un réseau GigaBits, déjà faut
    oublier, les débits sont beaucoup trop faibles (inférieurs à 10Mo/s). Et même en gigabits,
    les latences (temps d'accès) ne vous aideront pas à accéder à vos photos rapidement.
    D'un part la navigation dans vos répertoire sera lente, mais d'autre part, le chargement
    d'une voir plusieurs photos dans votre logiciel de retouche favoris risque d'être
    extrêmement lent.

    Un disque externe de 500Go ça ne coûte pas grand chose (autour de 150€ pour un laCie
    en firewire 800) par rapport au prix de notre matériel photos/vidéo/informatique... Il faut
    donc impérativement inclure l'achat des disques dans nos budgets respectifs.

    ça c'est donc pour le disque de travail. un disque de capacité importante, rapide et proche
    de l'ordinateur avec lequel on travaille.

    3. les sauvegardes locales

    Ensuite comme je l'ai dit, on ne peut pas avoir confiance en un seul disque, mais avec
    plusieurs ça commence a être mieux.

    J'ai tendance à dire que 2 disques ça reste limite (par expérience, par déformation
    professionnelle mais aussi par paranoïa... mais je suis payé pour être paranoïaque).

    Donc pour être + ou - tranquille, il faudrait dans l'idéal (en plus du disque de travail) faire
    des sauvegardes sur 2 autres disques.

    Si vous essayez de faire ça à la mano, ce n'est même pas la peine, vous ne le ferez pas
    assez régulièrement et le jour ou vous aurez un problème ce sera spécialement après une
    période de plusieurs semaines où vous n'aurez pas fait de sauvegarde (murphy quand tu
    nous tiens...).

    Donc pour faire celà, il existe des boitiers externes USB/Firewire avec 2 disques qui sont
    capable de gérer automatiquement la sauvegarde sur 2 disques en même temps (dans le
    jargon geek, on appelle ça faire du mirroring ou raid 1)

    certe ça coûte un peu plus cher, il faut compter entre 200€ et 600€ en fonction de la
    capacité(2x500Go à 2x1To), de la connectique (usb2, firewire 400, firewire 800, esata,
    ethernet, ...) et des ses fonctionnalité (raid0/raid1, logiciel pour gérer les sauvegardes
    inclues, etc...) mais effectuer les sauvegardes en automatique sur 2 disques peut vous
    sauver de situations critique...

    Je ne rentre pas dans le détail de la réalisation, car ça dépend du type d'OS utilisé, du
    nombre de machines à disposition, des logiciels vendu avec ou acheté à coté etc...

    4. les sauvegardes distantes

    Là on touche au mode paranoïa++ de ma déformation professionnelle, qui est, qu'en cas
    de dégâts majeurs (dégât des eaux, incendie, extraterrestre, trou noir généré par le LHC,
    etc...) chez soi, ben les 3 disques risquent d'y passer. D'où l'idée de faire une 2ème
    sauvegarde sur un 4ème disque (voir une 4ème et un 5ème si on sauvegarde sur un
    miroir de disque) qui se situerait à distance raisonnable de nos 3 disques de la maison (la
    commission bancaire impose aux organismes qui travaillent avec elle un site de secours à
    plus de 2,5km du site principal si mes souvenirs sont bons).

    La mise en place de cette sauvegarde distante est un peu plus compliquée, en effet, il faut
    d'une part trouver un espace suffisamment important (au moins les 500Go de notre
    disque de travail si on veut être tranquille) pour y déposer nos gigaoctets de photos mais
    aussi qui doit être disponible 24h/24 7j/7 si on veut que ce soit fait automatiquement.
    Cela nécessite aussi des compétences particulières.

    On peut toujours le faire avec un 4ème disque qu'on stocke loin et qu'on ramène de
    temps en temps pour le mettre à jour mais je le répète, tout système de sauvegarde
    nécessitant des opérations manuelles a peu de chancs de rester à jour très longtemps.

    L'autre point important avant de mettre en place cette sauvegarde est de s'assurer que
    personne d'autre que nous et éventuellement des personnes de confiance pourront
    accéder à ces fichiers. Je ne laisserais pas trainer mes fichiers raw n'importe où ni
    accessibles à n'importe qui.

    Il y a plusieurs solutions. La première est de se payer un espace de chez un prestataire,
    mais vu les volumes manipulés, je crains que celà ne soit un gouffre financier (je n'ai pas
    vraiment fait d'étude de marché mais d'après le peu d'offres que j'ai pu voir, ça m'avait
    l'air incompatible quand on a plusieurs dizaines de Go de photos).

    La 2ème solution, c'est de se payer un serveur dédié chez un hébergeur (on en trouve a
    30euro HT/mois avec des disques corrects), mais il faut pour cela un minimum de
    compétence ne serai-ce que pour automatiser la chose.

    Une autre solution est d'avoir un geek dans son entourage qui a un serveur allumé 24/7
    et qui est prêt a ce qu'on branche un disque sur sa machine pour y poser ses
    sauvegardes, la synchronisation se faisant automatiquement et à intervalle régulier dès
    qu'on branche le disque où il y a nos photos.

    une dernière solution serait, toujours si vous avez un geek parmi vos amis mais qui est
    aussi photographe et/ou paranoïaque, de monter un serveur dédié à la sauvegarde chez
    un hébergeur mais mutualisé par plusieurs personnes qui se partagent l'espace
    disponible. ça correspond un peu a là 2ème solution, mais ou l'espace mais aussi les coûts
    seraient répartis avec potentiellement beaucoup plus de stockage possible (en fonction du
    choix des disques, de la machine, tout ça...).

    S'ils vous venait à l'idée de mettre en place un tel truc de fou (oui je pense que c'est un
    truc de fou mais qui peut être utile dans certain cas...) il faudra tenir compte de la
    première synchro qui devra TOUT copier. un petit calcul pour la route :

    pour 100Go de photos par ligne ADSL à 1Mbits (128Ko/s) en upload :

    100Go * 1024 * 1024 / 128Ko/s / 86400s/j = 9.48 jours

    donc ça prend du temps (vivement le ffth)

    Cette solution extrême reste donc complexe et coûteuse à mettre en place je vous
    l'accorde mais peut s'avérer nécessaire dans certains cas (le meilleur étant comme je l'ai
    dit d'une paranoïa aigüe)

    5. Conclusion

    Il y a plusieurs niveaux de sauvegarde possibles, à vous de voir combien vous être prêt à
    mettre dedans. Mais, au final, ce qu'il faut calculer, c'est à combien évaluer la valeur de
    vos photos et comparer au prix des différentes solutions.

    Imaginez-vous que vous perdez toutes vos photos un jour parce que votre disque de
    stockage tombe en panne, est-ce que 200 euros pour un système de sauvegarde c'est
    cher ?

    J'espère que ses conseils vous seront utiles... Je me suis lancé dans l'écriture de cet
    article après qu'un ami a perdu l'ensemble de ses fichiers raw en faisant tomber son
    disque externe... et ça me désole de voir qu'aujourd'hui encore des personnes font autant
    confiance dans leur disque et y stocke de manière unique des données qui s'il venait à les
    perdre pourrait être catastrophique pour le projet.

    Cet article est une ébauche et nécessite sûrement des améliorations, précision. Je
    pense moi même y revenir, mais je souhaite le publier pour avoir des retours avant de
    retravailler dessus. Si vous des remarques, incompréhension, besoins de définition,
    n'hésiterez pas, je ferai mon possible pour y répondre

    Yoann
    ps : avec toute l'orthographe de mon attention
    Dernière modification par mistur ; 24/09/2008 à 18h22.


  2. #2
    Membre Avatar de duke
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    32
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-55, 70-200; 100 Macro; 50

    Par défaut

    merci pour ces conseil !

    Perso, j'ai adopté une solution intermédiaire :
    Je sauve sur un deuxième disque interne de mon PC avec un utilitaire, et je sauve sur disque dur portable, que je stocke dans mon bureau professionnel. Je ne trimbale ce disque qu'une fois par moi, ou après un évènement photographique majeur... donc en cas de gros souci à la maison, je perd potentiellement un mois de photos d'importance moyenne, ce qui est bien plus acceptable que de perdre toutes ses archives.

    C'est vrai que du temps de l'argentique, on avait le risque du cambriolage en moins. Un beau jour j'ai donc réalisé qu'il valait mieux emmener mon HDD portable au boulot, et depuis je dors mieux ;-).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Pour l'attention de ton orthographe, article est masculin donc cet et pas cette dans les deux derniers paragraphes

    Mes remarques ne se veulent pas méchantes je n'aurais probablement pas fait mieux:
    * Suivant le type de publication, le style est un peu trop "parlé"
    * Un ou deux petits schémas ça pourrait aider
    * Essayer d'expliquer les cas de pannes et donc les solutions à apporter, peser le pour et le contre (pourquoi 2 disques locaux c'est pas suffisant?)

    Pour les choix deux disques (externes ou pas) en RAID à domicile assure un premier niveau de sécurité suffisant AMHA (perso c'est CD/DVD + DD externe).
    Pour le stockage à distance grâce à certains sites et suivant ce que l'on veut sauvegarder et la qualité les sites web perso, picasa, etc peuvent aider même si c'est manuel

    Pour ton ami suivant l'importance du contenu de son DD externe, il existe des sociétés qui peuvent récupérer le contenu de disque crasher (physiquement ou logiquement) Je ne connais pas le prix ni l'état de son disque mais peut etre une piste à explorer

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistur Voir le message
    Petit ébauche d'article sur les backups :

    *** Les Backups sur disques durs ***
    Ou le lard et la manière de ne pas tout perdre à cause d'un disque


    1. préambule

    Un disque c'est plein de mécanique, ça s'utilise beaucoup, ça s'use, et ce n'est pas fiable...
    donc ça tombe en panne tout seul, voire ça tombe par terre (mais avec un peu d'aide)
    quand on le manipule (et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le crois).
    Article bien fait. autre possibilité, louer un coffre à la banque.

  5. #5
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour l'attention de ton orthographe, article est masculin donc cet et pas cette dans les deux derniers paragraphes


    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Mes remarques ne se veulent pas méchantes je n'aurais probablement pas fait mieux:
    * Suivant le type de publication, le style est un peu trop "parlé"
    * Un ou deux petits schémas ça pourrait aider
    * Essayer d'expliquer les cas de pannes et donc les solutions à apporter, peser le pour et le contre (pourquoi 2 disques locaux c'est pas suffisant?)
    Je prends note des remarques qui ne sont en aucun cas méchantes et qui plus est constructive, j'ai choisie de le publié même s'il n'est pas complètement fini car après 5 jours a lire/relire/modifié, je tournais un peu en rond, donc l'idée de l'éprouver un peu et d'y revenir dans quelque temps avec un peu de recul.

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour les choix deux disques (externes ou pas) en RAID à domicile assure un premier niveau de sécurité suffisant AMHA (perso c'est CD/DVD + DD externe).
    il est vrai. je suis parti de l'idée d'un poste de travail avec portable + disque externe et je n'ai vraiment étudié le cas ou il y a un ordinateur fixe, je vais essayer de reprendre le tout avec dans ce sens là à la prochaine révision.

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour le stockage à distance grâce à certains sites et suivant ce que l'on veut sauvegarder et la qualité les sites web perso, picasa, etc peuvent aider même si c'est manuel
    quand je dis sauvegarde c'est surtout les raws par les formats de sorties. le raw/dng est la seul chose vraiment importante à sauvegarder imho.

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pour ton ami suivant l'importance du contenu de son DD externe, il existe des sociétés qui peuvent récupérer le contenu de disque crasher (physiquement ou logiquement) Je ne connais pas le prix ni l'état de son disque mais peut etre une piste à explorer
    On a déjà regardé mais pour le moment, rien de vraiment adapté au budget, donc on garde le disque à l'abri et on verra. Mais au bruit qu'il a fait, j'opterai pour la tête de lecture qui raye le plateau.... :ranting2: :ranting2:

    Yoann

  6. #6
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Article bien fait. autre possibilité, louer un coffre à la banque.
    oui cette solution existe mais comme je l'ai dit, ça nécessite beaucoup d'opérations manuelles et je connais peu (voir pas) de personne dans mon entourage ayant la rigueur nécessaire pour maintenir à jour les données à la banque.

    des sociétés de banques numérique garantissant la sauvegarde des données à vie ont été créé mais... ont fermé boutique, la garantis à vie devant caduque...

    Yoann

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    pourquoi 2 disques locaux c'est pas suffisant?)
    Parce que si l'orage gronde au dessus de chez toi et qu'un eclair frappe ta maison (ou immeuble) que tu as une surtension due a l'eclair, ton matos est naze... Et puis aussi parce qu'apres il y aura un incendie qui detruira l'immeuble et si ce n'est pas le cas, cela sera les pompiers qui arroseront tout et ton matos sera HS. Quand bien meme il surviverais a tout cela, tu prendras tes disques dans les mains, mais comme elles seront pleines de savon (tu te les ai laves avant) les disques te glisseront dans les mains et ils seront tombes par terre....

    Bref plein de raison :

    - surtension
    - incendie
    - innondation
    etc .......

    en parlant de banque, il y a quelques annees, une banque avait son informatique au dernier etage d'un immeuble parisien... Pas de risques d'innondation, n'est pas.... Manque de bol, un gros orage a eclate au mois de juillet, la toiture s'est en parti effronde a cause de l'orage et tout le matos informatique a ete mis HS. Les bandes de sauvegarde qui etait stocke dans un placard n'etait plus lisible... Mais la banque n'a mis que deux jours pour tout redemarre :

    - Trouve de nouvelles machines en urgences
    - Les installer physique dans de nouveaux locaux
    - Aller cherche la sauvegarde de la semaine dans le coffre fort situe chez le concurrents a quelques kilometres de la.
    - recuperer les donnees de la sauvegarde.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistur Voir le message
    oui cette solution existe mais comme je l'ai dit, ça nécessite beaucoup d'opérations manuelles et je connais peu (voir pas) de personne dans mon entourage ayant la rigueur nécessaire pour maintenir à jour les données à la banque.

    des sociétés de banques numérique garantissant la sauvegarde des données à vie ont été créé mais... ont fermé boutique, la garantis à vie devant caduque...

    Yoann
    Je suis d'accord avec toi, c'est le gros problème pour les photographes pros qui voudraient assurer la gestion de la photothèque de leur client, il existe un marché, mais à quel prix et surtout sérieux?

  9. #9
    Membre Avatar de RAD
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 300D
    Objectif(s)
    Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

    Par défaut

    Bravo pour cet article.
    Pour ma part, je dois être un paranoïaque ++ puisque j'ai un raid qui est sauvegardé chez un ami à l'autre bout de la France en Raid5 !

    J'ai perdu une fois des données et je ne veux plus subir cela.

    Pour les "sauvegardes" sur CD/DVD, il faut vraiment les oublier, ces supports n'ont aucune fiabilité à long terme (même les or plaqué platine).

    rad

  10. #10
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    très bon article !

    J'ajouterai deux choses :

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que sauver les RAW soit suffisant car en cas de perte de tous les JPEG c'est des heures de travail que l'on perd... Certes on peut refaire ce travail mais à 3 min la photo x 2000 JPEG = 100 heures... sans compter le temps de la sélection des photos qu'il faut refaire, à moins d'avoir une super mémoire...

    Sinon une sauvegarde manuelle n'est pas si dure (c'est ce que je fait). Pour ça j'utilise un petit utilitaire "supercopier" qui permet de définir un tas de paramètres comme "quoi faire en cas de copie d'un fichier déjà existant". A cette question j'ai choisi "écraser si différent" comme ça, ça me fait une mise à jour des JPEG modifier et ça ajoute les nouveaux. De plus cette même option permet de ne pas copier les fichiers qui n'ont pas été modifiés. On peut donc faire glisser un dossier de 80Go sur son dossier de sauvegarde sans peur d'y passer la nuit.

    ++Florent.
    Dernière modification par floanne ; 26/09/2008 à 11h57.

  11. #11
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    très bon article !

    J'ajouterai deux choses :

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que sauver les RAW soit suffisant car en cas de perte de tous les JPEG c'est des heures de travail que l'on perd... Certes on peut refaire ce travail mais à 3 min la photo x 2000 JPEG = 100 heures... sans compter le temps de la sélection des photos qu'il faut refaire, à moins d'avoir une super mémoire...

    Sinon une sauvegarde manuelle n'est pas si dure (c'est ce que je fait). Pour ça j'utilise un petit utilitaire "supercopier" qui permet de définir un tas de paramètres comme "quoi faire en cas de copie d'un fichier déjà existant". A cette question j'ai choisi "écraser si différent" comme ça, ça me fait une mise à jour des JPEG modifier et ça ajoute les nouveaux. De plus cette même option permet de ne pas copier les fichiers qui n'ont pas été modifiés. On peut donc faire glisser un dossier de 80Go sur son dossier de sauvegarde sans peur d'y passer la nuit.

    ++Florent.
    je suis bien d'accord, pour le moment je sauvegarde tout mais comme j'utilise LR, je backup le .xmp donc mes retouches. mais il faut voir les priorité, s'il y a la place tout mettre autant ne pas s'emmerder mais si on est un peu limite, je vais privilégié les raw + xmp.

    après à chacun d'adapter les backups à son besoin

    Yoann

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    69
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 30D & 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Sigma 30, Sigma 150 macro, Canon 10-20, Sigma 120-400 OS

    Par défaut Backup photos

    Bonjour,
    Je sauvegarde les photos dans 2 dossiers sur 2 disques durs sata internes.
    1 fois par mois, je connecte un disque dur externe esata pour sauvegarder les 2 dossiers.
    J'envisage + tard un serveur NAS.
    Je cherche un soft de sauvegarde incrementielle pour Vista.
    A+

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    69
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 30D & 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Sigma 30, Sigma 150 macro, Canon 10-20, Sigma 120-400 OS

    Par défaut Backup photos

    Bonjour,
    Je sauvegarde les photos dans 2 dossiers sur 2 disques durs sata internes.
    1 fois par mois, je connecte un disque dur externe esata pour sauvegarder les 2 dossiers.
    J'envisage + tard un serveur NAS.
    Je cherche un soft de sauvegarde incrementielle pour Vista.
    A+

  14. #14
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    La récupération d'un HD crashé coute 1500 €

  15. #15
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Perso, voici ma méthode (de paranoïaque, je le reconnais):

    A) ordi: 3 disques durs:
    * 1 gros qui-fait-tout
    * 2 plus petits, qui sont des sauvegardes. Chaque "petit" DDur est la réplique exacte de l'autre. Le contenu est donc stocké 3 fois, dans l'ordi.

    B) 1 (seul) disque dur externe
    je fais des copies dessus "de tempa en temps" (1X/mois environ)

    C) DVD gravés "quand j'ai de quoi en remplire un", que je stocke au congélateur, en pile verticale et numérotés.
    Pourquoi au congél?
    - ça évite l'humidité, la lumière, les micro-champignons et moisissures... etc...

    Et encore, j'envisage très sérieusement une solution de DVD et/ou second disque dur stocké "ailleurs" (parents...), que j'échangerais régulièrement avec l'autre disque dur externe
    (pour parer les attaques extraterrestres, incendies, trous-noirs)

    Mais je suis peut-être parano et certainement un petit amateur

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistur Voir le message
    Il y a plusieurs niveaux de sauvegarde possibles, à vous de voir combien vous être prêt à mettre dedans. Mais, au final, ce qu'il faut calculer, c'est à combien évaluer la valeur de vos photos et comparer au prix des différentes solutions.

    Imaginez-vous que vous perdez toutes vos photos un jour parce que votre disque de stockage tombe en panne, est-ce que 200 euros pour un système de sauvegarde c'est cher ?
    J'arrive, tout nouveau ici même, avec mes gros principes/habitudes d'informaticien moyen. J'ai toujours eu du mal à utiliser les disques durs comme moyen de sauvegarde, qu'ils soient internes/externes. Maintenant, on quitte aussi le budget ainsi décrit mais il y a d'excellent systeme de sauvegarde sur bande à des prix qui ne sont pas forcement prohibitifs.

    Personnellement, je me suis acheté en 2005 un lecteur DLT 40 Go (je parle toujours en stockage natif, sans prendre en compte la compression) sur lequel je fait un backup de mes données personnelles (et donc entre autre les photos) toutes les semaines (bon, ça, c'est de la théorie), sauvegardes que je stocke à différents endroits et qui tournent sur une cinquantaine de bande. Le lecteur m'avait couté 650 EU à l'époque et j'avais trouvé les bandes (neuves) sur Ebay à des prix de l'ordre de 5 à 10 Euros piece.

    J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur ce qui se faisait aujourd'hui et on trouve des lecteurs (en DLT ou LTO) à des prix allant de 500 à 750 EU pour des capacités de stockage natif entre 80 et 200 Go (le prix des cartouches doit être de l'ordre de 15 à 30 EU sur Internet). Donc, il faut effectivement prévoir un budget plus pret des 1000 EU que des 200 EU mais la souplesse n'est pas du tout la même (il y a beaucoup plus de supports) et l'esperance de vie des données est accrue (théoriquement, les bandes sont données pour 30 ans de conservation des données).

    Fantec

  17. #17
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grosliers Voir le message
    Bonjour,
    Je sauvegarde les photos dans 2 dossiers sur 2 disques durs sata internes.
    1 fois par mois, je connecte un disque dur externe esata pour sauvegarder les 2 dossiers.
    J'envisage + tard un serveur NAS.
    Je cherche un soft de sauvegarde incrementielle pour Vista.
    A+
    Si tu trouve ce soft je suis intéressé car je procéde comme toi actuellement sauf que j'ai un disque interne et 2 disques externes....

    Le jour ou ca baissera de prix je pense que je prendrais un boitier avec 3 ou 4 disques qui me permette de faire du raid 5 (possibilité de perdre 2 disques sur 4 et sourtout capacité de stockage plus importante), mais en attendant je pense que je vais passer sur mirroring qui commence à avoir des prix intéressants.

    Justement avant de lire ce post, je regardais les solutions proposé pour des disques externes en mirroring et Western Digital propose des solution avec 2 disques de 500 go (donc 500 go de donnée utilisables) ou 2 disques de 1To (donc 1to de données utilisable) pour un prix allant entre 250 et 400 € environ.

    Je pense que je ne vais pas tarder à investir parceque les 5 heures de sauvegarde mensuelles (j'ai pas encore trouver de solution d'incrémental qui soit fiable sous vista) commencent à me gonfler sérieusement ....

    J'ai déjà perdu un disque qui à grillé dans ma machine et je peux vous dire que j'étais vraiment heureux d'avoir fait une sauvegarde le soir d'avant car je n'ai perdu que 3 modifications defichiers jpeg (comme quoi des fois on à la chance de ne pas avoir à faire à Murphy:clown: )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Juste pour dire que même en cas de déffaillance physique d'un disque dur (panne moteur, têtes de lectures HS, etc), il reste un espoir de récupérer en moyenne 80% des données...
    Ca s'appelle OnTrack et ça ne coute que 1000 à 1800€ HT pour récupérer vos précieuses données perdues. ^^


    A comparer à un RAID 1 de 500 Go utile sur votre PC et un disque externe de sauvegarde de 300Go en SyncRAID pour 200 à 300€ TTC (suivant qu'on prenne un boitier externe en RAID 1 ou single volume).

  19. #19
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    <ma vie>
    chez moi je travaille sur un portable mac book pro 15" avec un disque lacie 500Go en firewire 800. J'ai un "serveur" de stockage dans ma cuisine (un vieux bouzin PIII 450Mhz) avec 9 disques dedant qui tourne sous linux :

    Raid 1 sur 2 x 1To SataII => 1 volume groupe avec plusieurs volume logique (ie partition) pour des données : 931,51 GB utile.
    Raid 1 sur 2 x 250Go ATA133\
    Raid 1 sur 2 x 250Go ATA133 |=> 1 volume groupe avec plusieurs volume logique (ie partition) pour des backups : 580,26 GB utile
    Raid 1 sur 2 x 120Go ATA133/

    + 1 disque de 20Go pour le système

    le serveur se connecte automatiquement toutes les 2h au portable (via ssh) vérifie si le disque est connecté (et si c'est le bon disque) et s'il est connecté lance un rsync (toujours over ssh) (ne copie que ce qui a changé) vers un volume présent sur les disques de 1To.

    je suis entrain de mettre en place la solution de backup distant avec un pote
    </ma vie>

    Yoann
    Dernière modification par mistur ; 26/09/2008 à 14h22.

  20. #20
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    petite remarque :

    Pour toutes les solutions de sauvegarde, aussi sûr soit-elle, il faut aussi se poser la question : "En cas de besoin combien de temps me prendra la restauration complète de mon système de fichier ?".

    Il y a de nombreuses histoires d'entreprise qui ont tout perdus et qui ont mis des jours, voir des semaines, à tout restaurer...

    ++Florent.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les temps sont durs...
    Par elsachah dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2008, 19h47
  2. Dompteur de Pick Sail à poils durs...
    Par miguelito dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2008, 20h54
  3. Comment configurer ses disques durs pour Photoshop & Lightroom ?
    Par Rapido dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2007, 00h13
  4. [CS2] Message d'erreur : "Disques saturés"
    Par photomartin dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2007, 23h31
  5. Disques durs, où trouver les moins chers
    Par gargouse dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com