Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut ACHAT SANS FACTURE: risque?

    Quand je vends du matériel photo je prends bien soin de dire que je fournis la facture, même si elle n'est pas à mon nom car objet acheté d'occasion. Ceci non pas à des fins de garantie, très souvent échue, mais pour montrer et prouver que le matériel a été légalement acheté.
    De même quand j'achète, je demande toujours si une facture est fournie.
    Que se passe-t-il si un vendeur me dit qu'il n'a pas de facture?
    Concrètement je voulais acheter un objectif et le vendeur me dit qu'il est âgé de deux ans et demie mais qu'il n'a pas de facture.
    Est-ce normal?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que sans la facture l'objo pourrait tout autant avoir 5 ans ... c'est le genre de trucs qui est déjà louche, même si cela peut arriver, mais je préfère avoir une confirmation autre que les simples dires ...
    De plus n'hésites pas à demander le N° de série avant pour être certain qu'il n'est pas dans une liste de matériel volé, sinon tu peux être considéré comme Receler donc, l'idéal est quand même d'avoir cette information

    Une solution consiste à demander où à lieu son achat et demander à ce magasin / site web, si ce matériel à bien été acheté à cette période par cette personne (Nom Prénom ou adresse email) Ce qui permet de valider voir même obtenir une copie de la dite facture (cela peut normalement être redemandé par l'acheteur) En général ils ne ré éditent pas la facture sans la demande de l'acheteur de départ (ce qui est normal)

    Quelques précautions à prendre donc ...

  3. #3
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 309
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    le vendeur me dit qu'il est âgé de deux ans et demie mais qu'il n'a pas de facture.
    Est-ce normal?
    D'un autre coté, âgé de 2 ans et demi ça fait jeune pour un vendeur. Bon OK je sors, je suis sorti.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    D'un autre coté, âgé de 2 ans et demi ça fait jeune pour un vendeur. Bon OK je sors, je suis sorti.
    J'avoue avoir relu également cette phrase ambiguë

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    achat sans facture aux puces de Bagnolet avec un type patibulaire ....oui ça craint.
    sinon demande lui le N° de série sur certain modéle on peut retrouver la date de fabrication.
    après c'est a toi de voir il ne doit pas avoir qu'un seul exemplaire en vente.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En dehors des considérations de garantie, la facture sert surtout à prouver que le matériel a bien été acheté en zone euro et donc a bien acquitté les droits de TVA. Même âgé de 3, 5, 10 ou 20 ans, on peut vous faire payer de la TVA si vous n'êtes pas en mesure de prouver que l'achat a bien été fait dans la zone euro.

    Donc oui, acheter sans facture présente un risque. En achat d'occasion, il vaut mieux avoir la facture d'origine et un certificat de cession du vendeur, ainsi on est tranquille.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    D'un autre coté, âgé de 2 ans et demi ça fait jeune pour un vendeur. Bon OK je sors, je suis sorti.
    En fait nous parlions, le vendeur et moi, de l'âge d'un objectif, et le vendeur m'a qu' "il" (l'objet dont on parlait donc) avait 2 ans et demi. Il ne m'a pas dit que "lui-même" était âgé de deux ans et demi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    D'un autre coté, âgé de 2 ans et demi ça fait jeune pour un vendeur. Bon OK je sors, je suis sorti.
    Il n'y a vraiment plus de jeunesse!!

  9. #9
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    sinon tu peux être considéré comme Receler
    On n'est receleur que si on avait connaissance de l'origine frauduleuse du bien dont on bénéficie. Après, le plus difficile, c'est de prouver sa bonne foi...

  10. #10
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Facture ou pas, j'achète quand j'ai envie de l'objectif que je trouve. Idem pour vendre, si on me demande la facture, je la donne si je l'ai.
    Si je l'ai pas, je le dis, si je l'ai perdue j'essaye de trouver sur quel site je l'avais acheté, et si c'est un import gris, je le dis aussi. Et franchement je crois qu'on m'a demandé une seule fois la facture sur je ne sais combien de transaction de matos photo...

    Si j'étais pro et que j'allais aux 4 coins du monde avec des optiques à quelques milliers d'€ ca serait différent pour mes achats.

  11. #11
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour,

    le fil tombe bien
    je viens d'acheter il y a quelques jours un YN560 neuf qui est arrivé rapidement
    en parfait état de fonctionnement et emballage jamais ouvert depuis sortie de chaine.

    En dehors du mode d'emploi aucun document ni facture.
    J'ai enfin écris un mail ce matin au vendeur que j'étais satisfait du matériel mais que je n'ais trouvé
    aucune facture, mon mail de demande date de 5 heures et mon PDF de réponse de 7:10 h/mn
    Je pense qu'il voulait se prendre sa prime de noël

    ronald

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il faut surtout voir la valeur et l'age.
    C'est sur que si tu demandes une facture pour un M42, tu as peu de chance de l'avoir.
    Si c'est un matériel fortement décoté à cause de son age, c'est pareil, sauf peut être pour les tres gros blancs.
    Maintenant quand je vois du matériel couteux et récent dont le propriétaire a "égaré" sa facture, je passe mon chemin.
    Je trouve d'ailleurs que c'est un peu souvent.
    Les cas que j'ai rencontré cachaient souvent l'age réel et le fait que c'était déjà un achat d'occasion

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Facture ou pas, j'achète quand j'ai envie de l'objectif que je trouve. Idem pour vendre, si on me demande la facture, je la donne si je l'ai.
    Si je l'ai pas, je le dis, si je l'ai perdue j'essaye de trouver sur quel site je l'avais acheté, et si c'est un import gris, je le dis aussi. Et franchement je crois qu'on m'a demandé une seule fois la facture sur je ne sais combien de transaction de matos photo...

    Si j'étais pro et que j'allais aux 4 coins du monde avec des optiques à quelques milliers d'€ ca serait différent pour mes achats.
    Et bien moi, je me suis fait contrôler tout mon matériel photo par la douane volante dans le midi.
    Heureusement que j'avais ma carte de circulation avec les matériels porté dessus car sinon c'était saisie jusqu’à ce que je prouve mes achats.
    Cela juste sur le matériel de moins de 5 ans apparemment.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    VELIZY VILLACOUBLAY
    Âge
    77
    Messages
    61
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-55 2.8, CANON EF-S 15-85 IS USM, TAMRON 70-300 VC USD, CANON EF 50 1.8

    Par défaut

    Un objectif de deux ans et le vendeur qui ne me dit pas "je vais essayer de trouver la facture" ou "je peux vous prouver que je l'ai acheté à tel endroit", mais qui me dit tout simplement: "ben non, il n'y a pas de facture".....je préfère passer pour un naïf qui rate une occasion
    Si au moins le vendeur fournissait une attestation de cession avec ses coordonnées!

  15. #15
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et bien moi, je me suis fait contrôler tout mon matériel photo par la douane volante dans le midi.
    Heureusement que j'avais ma carte de circulation avec les matériels porté dessus car sinon c'était saisie jusqu’à ce que je prouve mes achats.
    Cela juste sur le matériel de moins de 5 ans apparemment.
    Peut etre que tu as une tête de voleur lol. Et tu es tombé sur un type qui s'y connaissait un peu plus que la moyenne sur le matériel photo et qui avait quelques minutes à perdre.
    Intéressant de savoir que ca peut arriver quand meme.

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Peut etre que tu as une tête de voleur lol. Et tu es tombé sur un type qui s'y connaissait un peu plus que la moyenne sur le matériel photo et qui avait quelques minutes à perdre.
    Intéressant de savoir que ca peut arriver quand meme.
    Je crois que tu les sous estimes, et ce n'était pas spécialement ciblé, tout un groupe qui arrêtait les voitures, et pas un type, une dame.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    On n'est receleur que si on avait connaissance de l'origine frauduleuse du bien dont on bénéficie. Après, le plus difficile, c'est de prouver sa bonne foi...
    Oui c'est certain, mais en effet personne ne va avouer le savoir et personne ne tomberait alors dans ce piège ... On est sensé faire la démarche de s'assurer de ne pas acheter un matos volé, certain le font même lorsque le prix est anormalement bas ou clairement bien en dessous du prix du marché, il faut être méfiant quand même et prendre toutes les précautions qui s'imposent ...

    Le risque est de devoir le rendre et peut être se prendre un procès alors autant faire gaffe ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Peut etre que tu as une tête de voleur lol. Et tu es tombé sur un type qui s'y connaissait un peu plus que la moyenne sur le matériel photo et qui avait quelques minutes à perdre.
    Intéressant de savoir que ca peut arriver quand meme.
    Moi, j'ai failli y avoir droit à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes. Le douanier à commencé à me controler, en me demandant d'ouvrir mon sac photo, et en me demandant d'où j'arrivais.
    quand j'ai dit de Beauvais, pour un déplacement professionnel (j'avais pris mon matos pour spotter à Roissy), il m'a dit de remballer pour s'interesser à la dame derrière, qui elle, arrivait visiblement des Antilles ou d' Amerique du Sud.

  19. #19
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien moi, je me suis fait contrôler tout mon matériel photo par la douane volante dans le midi.
    Idem pour moi, contrôle de la douane volante à un péage d'autoroute au sud de Nantes.

  20. #20
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 309
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 controlé, moi :
    Aeroport de Munich en provenance de Chine: contrôle de tout mon matériel photo.(j'avais les factures)

    Comme quoi, sans factures...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat d'occasion et facture sans TVA = problèmes avec les douanes?
    Par Docdudu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/05/2013, 20h45
  2. Achat occasion et facture non francaise
    Par Jim_Nastiq dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/04/2013, 12h10
  3. Douanes et facture sans TVA (car non applicable, art. 293B du CGI)
    Par Bruno97 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2012, 01h15
  4. Achat d'occase et absence de facture
    Par multiclick dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/04/2012, 22h24
  5. Facture d'achat
    Par Patrick2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 19h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com