EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

audiophil-foto.de
Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 09h58
fabacab fabacab est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 350D + grip
Objectif(s): Sigma 18-50mm F/2.8 DC EX

Visiter le site web de fabacab !

Genre: Homme
Par défaut 1D MarkIII / 5D / 5D MarkII ? de l'art de se perdre...

Bonjour à tous et toutes !

Depuis quelque mois, je suis de plus en plus tenté de passer sur du Full Frame, et notamment faire l'acquisition d'un 5D.
En parcourant le net, ce forum et d’autres, regardant les reviews, les photos etc, j’étais fin décidé à le craquer.
Puis l’idée d’un MarkII de plus en plus imminente (??) m’a freiné. (ça vous rappelle des choses, je suis sûr).
Dans cette course à l’information sur ce futur modèle, j’en suis venu à m’intéresser au 1D Mark III, un peu par curiosité au début…. Mais de plus en plus par intérêt sérieux.

Du coup, me voici complètement paumé (et je vous avoue que ça m’obsède presque tout le temps en ce moment) :
-Attendre encore un peu et voir les prix du 5D continuer de baisser pour l’acquérir ?
-Attendre l’annonce officielle (…. -__-’) du 5D MarkII pour voir les specs / la fourchette de prix de la bête ?
-Viser carrément le 1D MarkIII ?

Concernant le couple 5D / 1D MarkIII, j’ai fait des comparatifs dans tous les sens, lu tout ce que je pouvais réussir à voir sur les 2 bêtes… et je n’arrive toujours pas à faire la différence.

C’est pourquoi, j’en viens à demander votre avis d’experts ! =)

D’un côté un 5D dont la qualité n’est plus à prouver, avec un full frame et 12,8 Mpixel.
De l’autre, un appareil « pro », 2 fois plus cher, je vous l’accorde, mais plus récent technologiquement et d’une qualité également plus à prouver.

Ce qui me fait, au final, plus pencher pour ce dernier sont les caractéristiques techniques, et sa technologie plus récente.
Maintenant, est-ce que ça suffit à faire de l’ombre au Full Frame et la résolution plus grande du 5D ?
Si la réponse est oui, sans aucun doute, et bien je suis prêt à faire le grand écart financier…. Sinon…..

(Maintenant, les éternelles questions posées mille fois n’aidant pas, j’avoue que j’en suis toujours à me demander quel serait l’intérêt de Canon de sortir un 5D MarkII avec les specs que l’on voit circuler, dans une fourchette de prix qui viendrait (rapidité mis à part) mettre à mal le 1D MarkIII…. Mais bref)

J’arrête, j’en ai déjà dit bien trop !
Je vous remercie d’avance pour votre aide, ou tout au moins, pour avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout !
Réponse avec citation

Vieux 25/04/2008, 10h16
Endymion Endymion est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400 D et EOS 5D; flash 430EX
Objectif(s): S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM; T 2.8 90mm macro

Voir les photos postées par Endymion
Par défaut

Bonjour.

Je dirais qu'en premier lieu, penses aux objectifs car si tu n'as qu'un DC, les cailloux vont tripler ton budget. (pas rien tout de même non !!!).
Si tu ne fais pas trop de tofs sport, je pense qu'un 5D même d'occase te permettra certainement d'acheter 2 ou 3 bons objectifs qui te seront indispensables...
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h17
zerdave zerdave est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): EF 100 F2,8 Macro , EF 17-40 F4 L , 70-200 F4 L, 18-55 F4.5-5.6, MR 14 EX, 430 EX

Visiter le site web de zerdave !

Voir les photos postées par zerdave
Par défaut

Attention le Mark III n'est pas en full frame !!!
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h20
Mikkart Mikkart est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D + 20D grippé (à vendre)
Objectif(s): 17-40 4L - 70-200 4L - 50 1.8 - Tamron 90 Macro + Sigma 400mm 5.6

Par défaut

Je dirai rapidement : si tu ne vois pas la plus-value du 1D sur le 5D en pratique, mis à part les specs papiers, c'est que tu n'as pas vraiment besoin du 1D !!!

Ce sont 2 appareils totalement différents ! Avec la différence de prix du achètes les optiques qui vont bien sur le 5D.

Le 1Ds est plus que séduisant (c'est clair), mais faut faire attention au poids, et surtout au prix final avec les optiques L ...

Donc, finalement, si tu penses réellement avoir besoin d'un 1D mark III, c'est que c'est celui qu'il te faut. Par contre si tu veux un FF et que tu compares les specs papiers des 2 appareils, je pense qu'il est préférable pour toi de t'orienter vers le 5D (et ne pas attendre son successeur). Le 1D mark III n'est pas FF ..

Tu verras ensuite si le 5D te convient (ce qui est sur, c'est que tu n'en seras pas décu, et tu seras certainement content de garder qq EUR pour acheter un 24-70, ou un 70-200 2.8 .... !).

Ce n'est que mon humble avis !

Dernière modification par Mikkart 25/04/2008 à 10h24.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h22
jjallat jjallat est déconnecté
Membre
Boitier: 400D & 40D grippés + Flash 430EX
Objectif(s): 18-55 kit ~ 24-70 L F2.8 USM ~ 50 F1.4 USM ~ 70-200 L F2.8 IS USM ~ Tokina 12-24 F4

Voir les photos postées par jjallat
Par défaut

Bonjour,

tout depend aussi du style de photo que tu veux faire ! sport ? portrait ? paysage ? etc ....
l'un est tropicalisé pas l'autre, l'un a l'anti-poussière pas l'autre !!!!

c'est un choix pas facile ...
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h31
photo-surf photo-surf est connecté maintenant
Utilisateur
Boitier: EOS 1D Mark III, EOS 5D, ESO 10D, EOS 5
Objectif(s): EF 17-40 4.0L; EF 50 1.4; EF 70-200 2.8L; EF 500 4.0L IS; speedlight 580EX

Visiter le site web de photo-surf !

Par défaut

Je viens de résoudre se problème en achetant un 1D Mark 3 en complément de mon 5D.

Bon ça fais pas ton affaire cette constatation.

Franchement je fais énormemment de photos de sport avec le 5D, bien qu'il ne soit pas typé dans ce domaine. Par contre le capteur est de toute beauté. Maintenant, c'est 2 boitier qui exige de taper dans la gamme L.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h56
Utilisateur

Par défaut

Tout à fait !

Tout d'abord : merci pour vos retours.

Pour régler l'histoire des objectifs : je ne compte pas garder mon sigma actuel, enfin pas pour le nouvel appareil. je le laisserai visser au 350D, comme il est depuis 3ans =)
Je vais donc investir directement sur un 24-70 F2.8 L, que ce soit pour le 5D ou le 1D markIII. Et en complément, sûrement un 50mm F1.4 (parce que le budget ... bon )

Mikkart > justement, pour reprendre ton argument, c'est surtout là où j'aimerai l'avis des connaisseurs / utilisateurs du 1D MarkIII. Encore mieux s'ils ont un 5D ou l'ont eu dans les mains pour voir une différence.
Sans tester c'est dur honnêtement. Si j'en avais l'occasion, je ne vous embêterais même pas avec mes états d'âme!

Le fait est qu'aujourd'hui, l'écart de prix pourrait bien évidemment être porté sur un 70-200 IS USM F/2.8, j'en suis bien conscient. Mais j'ai tout de même le sentiment de passer à côté de quelque chose si je choisi le 5D.

C'est ce quelque chose que j'aimerai enfin voir plus clairement. =)

Photosurf > Du coup, tu pourras sûrement m'aiguiller, vu que tu possèdes les deux.
Quels sont pour toi les points forts / points faibles - Comparaison, au niveau qualité d'image, aisance d'utilisation, etc ?
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 12h05
nicodesc nicodesc est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 5D et eos 10D
Objectif(s): 17/40 f4L, 28/75 f2.8, 50f1.8, 105 f2.8 macro, 70/200 f2.8L

Par défaut

bonjour,
j'ai été l'heureux propriétaire d'un 1dmk2n, à la final, je l'ai revendu pour un 5d et j'en suis très content. la série 1d est très belle, mais c'est lourd, pas discret, et pas toujours pratique, capteur 1.3, pas de super GA.
bref, comme certain l'ont évoqué plus haut, il faut savoir ce que tu va faire avec.

courage pour le choix.

5D, que du bonheur.

nicolas.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 13h16
Doumé40 Doumé40 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D MKIII
Objectif(s): 50/1,8 17/40 28/105 70/200/2,8 500/4

Visiter le site web de Doumé40 !

Par défaut

C'est sûr que c'est suivant tes besoins, j'ai un 1DmarkIII qui est au SAV pour la deuxième fois pour l'AF, et on m'a prêté un 5D en attendant. Le 5D ne me convient pas, beaucoup parlent du FF comme si c'était le summum, pour moi ce n'est pas bon. Je fais beaucoup de photos de surf et d'animaliers, donc le coef 1,3 m'intéresse car il m'évite d'acheter un 600 à la place du 500 et un 28/300 à la place du 70/200. Je n'utilise jamais de grand angle, j'ai un 17/40 et ce week end avec le 5D, j'étais trop loin.
Ensuite la construction, il n'y a rien à voir entre les deux appareils.
Bluezoom
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 13h25
marwag marwag est connecté maintenant
Membre
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-300 IS USM | 400 L 5.6

Visiter le site web de marwag !

Voir les photos postées par marwag
Par défaut

C'est clair que ce sont 2 apn d'utilisation complètement différente...
pour faire simple :
- 5D : paysage, studio
-1D Mark III : sport, animalier

C'est donc la première question à te poser : quels sont mes besoins ? quel type de photos vais-je faire ?

Après, il y a beaucoup de différences : FF, poids, encombrement, boitier pro, prix, rafale, capteur, etc...
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 13h41
Alecto Alecto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: E0S 3D
Objectif(s): 16-35 L, 50/1,8, 28-90, 75-300 f/4,5-5,6... et le 70-200 f/2,8 IS ? Peut-être.

Par défaut

Perso, j'attends de voir si le remplaçant du 5D sera construit aussi solidement qu'un 1D.
Si c'est le cas, ce sera 5DMk II 4D ou 3D selon le nom.
Sinon, je pense que ce sera le 1D MkIII : 10mpix suffisent, je peux supporter le crop 1,3 et j'ai déjà essayé le sport mais ma rafale était trop lente... avec lui non
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 14h18
grominet66 grominet66 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): Canon 24-105 f4 IS USM; Canon 70-200 f4 USM; Canon Extender 1.4 + Flash 580EX

Par défaut

Fabacab, j'ai rapidement regardé ta gallerie. Il me semble que la plupart des photos présentes sont des photos posées... avec qui plus est un angle assez ouvert.

Dans ce cas je ne comprend pas ton problème: il vaut mieux utiliser un FF.
Après il faut savoir si tu veux un appareil pour faire des photos ou pour posseder "bel objet"

Les series 1 sont à mon avis réservés à des personnes qui ont des besoin tres spécifiques et qui surtout savent utiliser au mieux ces betes de course ou alors a des geeks qui les possedent car c'est le top et qui utilisent 5% de leur possiblilités ...

Cela fait 2 ans que j'ai mon 5D, et je ne voies pas de raison de changer : D'abord il m'a fallu un certain moment pour m'y habituer.

Ensuite, la tropicalisation, le capteur avec plus de pixels, la rafale plus rapide, le live-view, le nettoyage du capteur ne me serviraient à rien (utilisation studio et paysages)

Mais je n'ai jamais eu ni 1D ni 1Ds dans les mains donc j'ai peut etre tort de ne pas penser changer ... mais je n'ai jamais été un passionné de la course à l'armement !
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 14h53
GELOR GELOR est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D et EOS 1D Mark III
Objectif(s): 70-200 2.8 Lis USM - 100 macro - 24-105 L IS USM

Voir les photos postées par GELOR
Par défaut

Voici des discussions sans fin ! Le problème est de savoir quelle utilisation on en fait, dit re-dit et re-re-dit. Personnellement j'ai un 5D qui me comblait et me comble toujours pour les paysages. Professionnellement je devais l'utiliser sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics. Je ne vous dis pas les sueurs dès que le temps menaçait ! Avec le 1D, pas de problème et surtout pas de souci. Le matériel pro est quand même adapté aux utilisations pro à l'inverse du matériel expert. J'ai fait jusque là deux expos sur des voyages en Afrique (Namibie, Sénégal, Maroc, Tunisie...) avec le 5D. J'ai "vendu" une quarantaine de tirages, c'est donc que les images n'étaient pas si mauvaises ? Le 1D fonctionnait très bien mais portait un numéro qui demandait son retour en SAV. Le premier retour fut une catastrophe, le second, après changement d'un tas de choses est vraiment tout à fait au point (et départ d'une nouvelle garantie à zéro). Maintenant je me pose vraiment la question de revendre les deux pour un 1Ds qui allie les avantages, pour moi, de l'un et de l'autre. Je sais le 1Ds ne fait que 5 im/s au lieu de dix. Je n'ai jamais utilisé une rafale complète à cette vitesse ! Des états d'âme nous en avons tous. Je fais bien, je fais mal ? Que d'heures où cela vous obsède ! A un moment il faut bien choisir et se dire que, de toute façon, on a fait le bon choix ! Encore une chose, ces appareils réclament, c'est sûr, de bons cailloux ! Je ne pense pas avoir fait avancer le "smilblick" mais je suis satisfait d'avoir dit ce que je pensais.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 15h18
Utilisateur

Par défaut

hahahhahah!

Mais tu fais bien Gelor !! Après tout, c'est à cet effet qu'ont été créé les forums non ? =)

J'entends bien tous vos arguments, et ils font mouche / m'aident sûrement plus que vous ne pouvez le penser. Merci encore !

Pour revenir à l'utilisation / L'objet en tant que tel : le fait d'investir dans un appareil qui va m'accompagner pendant un bout de temps reste toujours à mon esprit.

Je ne suis pas non plus un fan de la course à l'armement... vous imaginez bien sinon que j'aurai suivi comme un fou les différentes évolutions pour aujourd'hui avoir déjà un 450D dans les mains...
Ce n'est pas ce que je recherche.

L'investissement sur le 5D me travaille depuis presqu'un an maintenant... (je sais j'attends... et à force d'attendre, on finit par plus rien acheter !XD)
Pour L'utilisation, le 5D peut me convenir parfaitement, j'en suis intimement convaincu.
Maintenant, et c'est sûrement vouloir être plus "royaliste que le roi", j'avoue que le 1D markIII, passer dans la catégorie pro, me fait rêver.
Le côté bel objet, qu'on garde.

Bien évidemment tout ça vieillit, se fait dépasser etc... mais en attendant, des personnes satisfaites avec leur 5D sont toujours parmi nous et ne comptent pas le lâcher de sitôt.
Je pense qu'il en va de même pour ceux qui ont un 1D MarkIII.

Reste que, je sens dans mon quotidien que le 350D me confine par ses limites (la gestion du bruit notamment).

J'ai sûrement les yeux plus gros que le ventre à vouloir viser le 1D MarkIII.

Je me trompe peut-être... mais il faudra bien en venir à bout !
Sinon l'année prochaine je serai encore là à vous tanner ! ^^

POur revenir sur ce que disait Marwag:

Comment se débrouille le 1D MarkIII en studio et en paysage ?
(Sachant que L'AF est d'un autre calibre, idem pour la mesure de lumière...non ?)
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 16h21
Tofinou Tofinou est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D, 1D MkIII
Objectif(s): Canon : 24-70 2.8; 50 1.4; 70-200 2.8 IS; ext 1.4

Visiter le site web de Tofinou !

Par défaut

Tiens, j'ai envie d'ajouter ma touche d'embrouille à ton questionnement :

j'ai acquis il y a peu le Mark III en complément de mon 5D (ou l'inverse hein...). J'ai besoin des deux types de boitiers parce que je fais de tout (et que deux boitiers c'est carrément mieux pour pein de situations en reportage) ! Mais aujourd'hui je suis obligé de penser prendre un 16-35 parce que sur le Mark III mon 24-70 est parfois trop long. A contrario, je peux t'affirmer que pour le sport, le 5D se traine sévère à côté de son grand frère... qui est aussi meilleur dans les hautes sensibilités Bref, si tu prends le Gros, t'auras une bête de guerre pas facile à dompter et il te faudra acheter plus d'objos, mais avec le 5D tu feras de vraies économies... et tes fichiers en raw pèseront le poids d'un âne mort
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 18h52
silver_dot silver_dot est déconnecté
Technicien ès Canon
Boitier: Canon EOS 1DS
Objectif(s): partage d'une passion: la photo

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par Alecto Voir le message
Perso, j'attends de voir si le remplaçant du 5D sera construit aussi solidement qu'un 1D.

pour ça, il ne faut pas rêver, c'est un boîtier expert

il ne faut pas imaginer trouver un boîtier pro construit comme l'EOS 1D ou EOS 1DS pour la moitié de leur prix
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 19h09
Jlo Jlo est déconnecté
Membre
Boitier: 1D Mk3 + 30D
Objectif(s): 10-22 f3.5/4.5 , 24-105 f4 IS L , 70-200 f4 IS L, 50 f1.4, 35 f2 "Bustérisé".

Visiter le site web de Jlo !

Voir les photos postées par Jlo
Par défaut

Citation:
Posté par marwag Voir le message
C'est clair que ce sont 2 apn d'utilisation complètement différente...
pour faire simple :

C

pas d accord avec ça...........

ya qu à voir certaines tofs faites sur le forum...
je vous évite les liens de pro animalier shootant au 5D......

si t as le pognon.......mk3.......rien que pour son viseur 100% et son dégagement occulaire c est impayable........je dis ça je dis rien.......

je ne peux pas trop m avancer sur les tofs car j ai pas fais toutes les utilisations.....mais en "sport" il est redoutable.....
je vois pas pourquoi en studio et en paysage il serait une bouze alors que le 30d s en sortait bien......

pour le poids, c est kif kif bourico avec le 30d grippé + 2 batteries...
peut etre 150 grammes d écart.........200....pffff..

voià je t avance pas plus mais à chaud c est ce qu il me passe par l esprit...
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 19h11
Utilisateur

Par défaut

rooooooooooo mais arrêtez de dire que vous ne m'avancez pas !!!! voyons !
tout avis est bon à prendre

de toutes façons, plus ça va et plus je vire implacablement vers le markIII.
Je vais attendre de toutes façons l'annonce du 5D markII, juste au cas où, et si elle arrive avant juillet, mais mon choix semble se dessiner plus clairement maintenant.

Encore une fois, merci à vous
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 22h13
Doumé40 Doumé40 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D MKIII
Objectif(s): 50/1,8 17/40 28/105 70/200/2,8 500/4

Visiter le site web de Doumé40 !

Par défaut

Tu peux très bien faire du studio avec un MarkIII à condition que ça ne soit pas sa vocation principale.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 07h36
marwag marwag est connecté maintenant
Membre
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-300 IS USM | 400 L 5.6

Visiter le site web de marwag !

Voir les photos postées par marwag
Par défaut

Citation:
Posté par Doumé40 Voir le message
Tu peux très bien faire du studio avec un MarkIII à condition que ça ne soit pas sa vocation principale.

Attention, je n'ai jamais dit l'inverse...on peut aussi faire du sport et de l'animalier avec le 5D...j'ai fait un raccourci en prenant les points forts des 2 apn.
Sincèrement, qui va acheter un 1D Mark III pour ne faire que du paysage ? qui va acheter un 5D pour ne faire que de l'animalier ou du sport ?
Si la gamme est aussi étendue, c'est bien pour répondre aux besoins de chacun, l'apn universel n'existe pas et c'est tant mieux !
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
l'art mer philp974 [Noir & Blanc] 9 18/03/2008 18h34
l'art mer philp974 [Paysage] 11 18/03/2008 17h25
Différence 1D markII et 1D markIII djodjolyon Discussions générales 37 29/02/2008 13h12
difference markII et markII N eosdavid Discussions techniques 5 02/12/2006 12h14
pour ne pas perdre la main romain74 [Macro] 14 24/10/2006 20h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008