Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut Taille d'un JPEG issu d'un RAW

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et me permet de relancer un vieux sujet : La taille d'un fichier RAW (post de 2006/2007, j'ai vu qu'il y en avait d'autres et les ai lu également), car la question me taraude. J'ai pas mal lu mais pas tout compris (sans doute moins expert que la plupart d'entre vous).

    En synthèse : quand on déRAWtise un RAW, celui-ci fait quasiment le double du poids du fichier JPEG correspondant généré par le boîtier.

    Ma pratique (Canon EOS 70D + EF-S 18-135mm) : je shoote en RAW + JPEG, Large. Quand je deRAWtise (via DPP), je remplace le JPEG initial par le nouveau (et double ainsi l'espace de stockage nécessaire, ce qui me pose souci).

    Alors j'ai fait le test suivant : sur une photo test "A" (j'avais donc un RAW A + un JPEG A), j'ai d'abord derawtisé le RAW A pour en faire un JPEG A bis (sans faire aucun retraitement du RAW A).
    Puis j'ai fait mes retraitements sur le même RAW A (boost luminosité, balance des blancs, abaissement contraste et un peu de netteté), pour en faire un JPEG A ter : or, le JPEG A bis pèse 10,4Mo là ou le JPEG A pèse 5,24Mo. En revanche, le JPEG A Ter pèse 11,6Mo.

    Alors mes questions sont pratiques et sans doute pour les nuls:

    1. qu'est ce que le JPEG A a de moins que le JPEG A bis (en termes compréhensibles pour les néophytes, pardon si la réponse a déjà été expliquée aux plus aguerris) ? En regardant le détail des pixels sur A et A bis, je ne vois aucune différence (y compris de bruit).

    2. y a-t-il un réglage que l'on peut faire au moment de la deRAWtisation pour être comparable au JPEG boîtier? Je comprends de mon test que les retraitements du RAW me "coûtent" 1,2Mo (ie. JPEG A Bis derawtisé non retraité de 10,4 Mo, versus JPEG A Ter derawtisé aprés retraitement de 11,6Mo) : dés lors, comment puis-je faire mes retraitements et obtenir un JPEG de "seulement" 6,44Mo (ie. JPEG A de 5,24Mo + "coût" des retraitements de 1,2Mo)?

    Merci d'avance (et pardon pour le côté NewBe, tant en photo qu'en forum).


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question bête : Sur ton boîtier le JPEG est bien en L au minimum de compression ?

    Avec ton dérawtiseur as tu essayé d'appliquer une certaine compression en sortie pour obtenir un JPEG équivalent en poids ? Si oui, la qualité est elle équivalente au JPEG direct obtenu par le boîtier ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taille des jpeg à l'export
    Par tintin67 dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2016, 19h08
  2. Quelle taille de JPEG pour mon utilisation ?
    Par eryas dans le forum EOS 700D
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2014, 11h22
  3. Taille fichier Raw en Jpeg
    Par mike56 dans le forum Aperture
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2011, 22h36
  4. taille JPEG
    Par bidouilleman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 03h19
  5. Taille fichier jpeg issu d'un raw !
    Par PB62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2007, 19h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com