Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Normandie
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II + 55-250 IS II + bonnette Raynox 150-DCR

    Post Réglages de netteté pour les RAW dans DPP

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il existe pas mal de discussions à ce sujet mais je ne trouve jamais les réponses à mes sempiternelles interrogations...
    Cela fait plus d'un an que je suis passée au RAW, mais les mêmes choses continuent à me titiller et à me faire douter à chaque développement.

    Tout d'abord, je pars du principe que je ne développe mes RAW que le minimum syndical sans trop partir dans les extrêmes, à savoir un coup de luminosité en plus ou en moins si j'ai oublié d'adapter à la prise de vue, la balance de blancs si nécessaire et la netteté en fonction du sujet. Je préfère garder le style d'image Standard, assez flatteur, pour éviter d'ajuster à partir de Neutre ou Fidèle, car je m'arrache les cheveux à essayer d'avoir un bon rendu.

    Mes questions portent donc sur les réglages de netteté :

    - Je règle sur le boitier le style d'image Standard avec netteté à 7 : est-ce que quelqu'un sait s'il existe une correspondance de ce réglage dans le logiciel DPP quand on ouvre le RAW, en termes de netteté mais aussi avec les masques flous ?? J'ai l'impression que le réglage de netteté est assez poussé quand on visualise une photo prise en JPEG par rapport à un JPEG développé à partir d'un RAW : j'ai bidouillé la force, finesse et le seuil sans parvenir à atteindre tout à fait le même résultat.

    - En effet, j'ai pris l'habitude de pousser, une fois le RAW ouvert dans DPP, la netteté à 8, et j'essaie de trouver un réglage "type" en ce qui concerne les masques flous, à affiner légèrement selon le sujet : je me cale pour le moment à Force = 7 ; Finesse = 5 ; Seuil = 3. J'ai l'impression qu'au delà ou en dessous des ces valeurs pour la force et le seuil, ça fait too much, et j'ai tendance à ajuster plutôt la finesse selon les sujets. Est-ce que ces valeurs vous semblent "corrects", suffisamment nettes ? C'est donc avec celles-ci que je trouve que le résultat obtenu ne se rapproche pas tout à fait de la netteté assez poussée du JPEG seul.

    - J'ai lu dans un sujet que quelqu'un n'utilisait pas l'onglet masque flou mais seulement l'onglet netteté : dans ce cas, il faudrait laisser tous les curseurs de l'onglet masque flou à quelles valeurs ?

    - Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment interagissent ces deux onglets (netteté + masques flous) une fois que s'effectue le dématriçage !

    Cette histoire de netteté me poursuit toujours après des mois et des mois ^^ !
    Je vous remercie par avance pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Personnellement, je n'ai jamais joué sur la netteté dans DPP. S'il y a une différence de qualité entre le jpeg du boitier et le jpeg après développement dans Raw, c'est certainement lié aux corrections d'objectifs effectuées à la prise de vue en jpeg mais simplement appliquées à la demande dans DPP.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il n'y a pas de valeur absolue.
    Quand tu ouvres, les paramètres de prises sont reportés dans l'affichage.
    Tu mets à 100/100 et tu règles ta netteté de manière à ne pas avoir de bruit et artefacts qui apparaissent.
    Tu vois donc que cela va dépendre de la netteté et du bruit d'origine, donc de la qualité de la prise de vue.
    Si tu pousses trop, tu vas faire apparaitre le bruit et tu devras l'atténuer ensuite ce qui donnera un lissage, perte des détails.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonsoir.
    Des valeurs de 7 ou 8 me paraissent très élevées.
    Moi j'utilise le masque flou qui permet un réglage beaucoup plus fin que le seul réglage "netteté" dont nous disposions à l'origine avec les versions anciennes de DPP.
    Il faut d'abord comprendre à quoi correspondent les trois curseurs (voir le manuel et jouer avec ces curseurs en vision à 100% pour apprendre à les apprivoiser).
    Sur des APS-C un peu "mous" (7D en particulier), je montais parfois à 5 sur le premier curseur. Actuellement, avec le 6D, c'est 2 ou 3 maxi.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    france
    Messages
    4
    Boîtier
    D800, 5D4
    Objectif(s)
    17/35, 24, 35, 55, 70/200, 300

    Par défaut

    apres avoir reglé force, finesse, seuil sous ddp, on arrive a gagner encore franchement en netteté avec le filtre passe haut de photoshop

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un écran exte pour réglages de nétteté vidéo Mark II
    Par daniel.breon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 19h03
  2. Les réglages de la netteté
    Par Quibz dans le forum Aperture
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 12h26
  3. Netteté : quels réglages ?
    Par Jaguarondi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2010, 16h39
  4. Sondage reglages netteté EOS 40D
    Par chris1962 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2008, 12h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com