Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    loire
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 1300D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut problème de palette d'outils

    Bonjour,

    c'est la 1ere fois que j'utilise DPP, et j'ai compris le principe mais mon problème est que ma palette d'outils est inactive (je ne peux ni modifier la luminosiité ni rien d'autre des ajustement de base)
    Dans le "mode d'emploi abrégé" du forum j'ai lu qu'il fallait cliquer sur les onglets [RAW], [RVB] et [NR/Objectif/ALO] selon nos critères d'édition or je n'est pas ces onglets, il semble que ce ne soit plus la même version...
    j'ai essayé de convertir des photos jpeg en tiff mais pareil...
    Sachant que je n'y connais pas trop en langage photo et que j'ai déjà téléchargé le mode d'emploi du logiciel (plus de 150 pages), est ce que quelqu'un sait oû quel est le soucis? je suis désespéré et ça fait 5 jours que je cherche une solution..
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    Pour comprendre ton PB quelques questions

    as tu DPP3 ou DPP4? quel version de màj , car il y a des mises à jour au fur et à mesure des boitiers

    Ou as tu récupérer dpp ? avec le cd fournit avec le boitier ?

    Es tu en raw ou en jpeg ?

    As tu sélectionné une image et fait "modifier l'image" et les palettes apparaissent

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    loire
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 1300D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    tout d’abord merci de ta réponse!
    alors j'ai dpp4 et je l'avais installé via le site canon en décembre je ne m'en étais encore jamais servi jusqu'à la semaine dernière et au vu de cet échec j'ai fais la maj hier de la vesion 4.6.10.0 et toujours pareil...
    Toutes mes photos sont en jpeg, je ne sais pas comment les avoir en raw de mon appareil... Mais à mon premier cours photo, les retouches étaient possible sur ligtroom donc j'imagine que sur dpp aussi car je ne veux pas acheter tout de suite ligtroom...
    Et oui j'ai fais "modifier l'image"...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Si tu es JPEG tu ne pas faire autant de modifs qu'en raw

    Tu n'as pas la main sur l'onglet ou tu règles la luminosité , .... c'est normal dans DPP

    Mais tu peux tamponner les poussières, régler les courbes de tonalité, recadrer, réduire le bruit numérique

    Donc pour faire des réglages plus poussés , il faut passer en raw. Pour cela dans le menu de ton boitier tu vas dans format d'enregistrement et tu mets RAW ou raw+jpeg pour avoir 2 fichiers et modifier uniquement les photos que tu veux en raw.

    SI tu ne trouves pas va dans le mode d'emploi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Tous les outils lightroom, DXO , photoshop sont conçus avant tout pour travailler les raws. Beaucoup plus de latitude de réglages

    Attention le jpeg est un format destructeur , à chaque fois que tu fais une modif et que tu enregistres en jpeg il recompresse le fichier, donc perte de qualité

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    loire
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 1300D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    Ok donc je planche depuis des jours sur un logiciel qui n'est pas adapté à se que je cherche à faire? ou bien c'est juste le format photo qu'il faut absolument changer pour pouvoir faire ces modifs?

    Pourquoi lightroom ne pose pas de problème sur les jpeg alors?
    et dernière question: y'a t'il un autre logiciel canon qui permet ces retouches sur les jpeg?

    Merci encore je vais rechercher de suite comment changer ce paramètre sur mon boitier!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    DPP est limité pour faire du traitement de jpeg, pour du raw moins. C'est un bon logiciel pour apprendre. Commence par traiter du raw et après tu passeras aux logiciels très complets : ligthroom, photo shop, dxo, capture one, affinity , silver efex ...

    Si tu veux du post traitement , je te conseille fortement de passer en Raw pour traiter et une fois que tu as fais la modif tu enregistres la version en jpeg. Personnellement je ne garde que les raw, car les logiciels progressent en permanence ou si tu passes sur lightroom ou autre tu pourras retraiter sans pb

    Certains logiciels peuvent faire un peu de traitement sur JPEG, mais c'est un format destructeur , au bout de plusieurs enregistrements tu as une perte de qualité.

    Je suis sous DXO et il permet plus de réglages que DPP, mais j'en reviens toujours au point ci dessous.

    C'est pour cela que je parlais de l'enregistrement raw + jpeg , tu as le jpeg pour les photos sans modif et les raw pour le traitement poussé .

    La grosse majorité des personnes du forum font du post traitement et donc travaillent en raw.

    Dernière point pour faire du tiff ( c'est une sorte de jpeg non compressé), il faut partir du raw. Aucun intérêt et le fichier est plus lourd que le raw.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    loire
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 1300D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    Bon super merci pour toutes tes explications! (et très claires en plus ;-)

    J'ai réussi à changer le paramètre et mis en raw+jpeg sur mon boitier, je teste ça ce week end!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DPP perdu la palette d'outils
    Par ac3 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2018, 20h35
  2. Fixer la palette d'outils dans DPP
    Par philippe_w dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2009, 20h46
  3. outils
    Par fablabla dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2009, 15h40
  4. problême palette d'outil DPP
    Par berlingue dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 23h15
  5. ou est ma "palette d'outils"? DPP
    Par bino dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 11h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com