Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Netteté ou Masque flou ?

    D'abord merci à tous pour vos éclaircissements sur mes questions précédentes.
    J'ai une question, récurrente sur les forums, mais qui me pose toujours problème; depuis que j'ai installé la dernière version de DPP, et que j'ai pris mes premières photos en RAW, je trouve que le curseur "netteté" de la palette d'outils n'est pas très effectif, et encore moins pour les réglages de "masque flou"... on me dit qu'il faut agrandir ma photo à 100% avant de régler la netteté, mais là, je ne vois que des masses informes, et ça ne m'aide pas du tout ! Je préfère appliquer les modif sur ma photo à la taille normale pour voir tout de suite ce que ça donne.
    Donc, je trouve que les curseurs n'agissent que très peu, surtout par rapport à mon ancienne version (DPP3), avec lequel, dès que je poussais un peu le curseur vers la droite, mon image devenait tout de suite plus nette, et souvent je devais m'arrêter avant la fin car ç'était trop ! (je shootais en jpeg, maintenant je m'essaie au RAW)
    J'ai lu quelque part qu'une fois l'image RAW traitée(retouchée), et transformée donc en jpeg, certains reprennent leur image et re-retouchent la netteté ...
    D'autres disent que les réglages du Masque flou sont plus efficaces et précis... ??? Bof
    Si il yavait un article quelque part où sont résumés toutes ces notions, je suis preneur
    Merki


  2. #2
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    ta question m'a rappelé ma vie avant affinity, abandonné donc pas de conseil (il y a des pros ici qui diront mieux)
    en attendant peut être que ça t'aiderait
    Accentuation sous DPP

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci Tenogarine. Voilà ce que j'ai testé sur quelques photos, et ça a l'air de marcher; comme je l'ai dit, j'ai remarqué que, aussi bien le curseur "netteté" que ceux du masque flou, ne modifient que très peu l'image. .Donc, je pousse un peu les curseurs, quand ç'est nécessaire (je ne suis pas un obsédé de la netteté), fais mes éventuelles autres réglages, et j'enregistre mon image. Une fois enregistrée dans mes dossiers, donc transformée en jpeg, je la reprends dans DPP et là, je pousse encore un peu le curseur "netteté" (qui est le seul actif, les autres sont en grisé, comme pour les photos prises en jpeg) qui se révèle cette fois beaucoup plus efficace...je ne comprends pas bien pourquoi...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Bonjour tous, pour en revenir à mon histoire de netteté, il y a un truc pas net (!) dans mon esprit...je ne comprends pas pourquoi le réglage "netteté" de ma version de DPP (4-5-0-0) ne modifie que très peu la netteté de certaines de mes images, par rapport à mon ancienne version (3), que j'ai gardé, et que j'utilise parfois, une fois mon image raw transformée en jpeg; je la repasse alors dans DPP3 et j'accentue encore un peu.
    Bien sûr tout celà dépend de l'objo utilisé et des conditions de pdv. Disons, pour résumer, que dans DPP4, le fait de pousser le curseur de 0 à 500 me parait moins efficace (pour accentuer la netteté) , que de pousser ce curseur de 0 à 10 dans DPP3...est-ce normal ? J'ai essayé les 3 réglages du Masque flou, mais pas très convaincu; bien sûr, en grossissant l'image, je vois la différence quand je bouge les curseurs, mais ce qui compte, finalement, ç'est mon image à l'écran à sa taille normale, et là, il y a vraiment très peu de changement, voir pas du tout.
    Je reviens au curseur "Netteté"...peut-on considérer que le range 0-10 de DPP4 équivaut au 0-500 de DPP3...ou pas ?

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Que tu utilise l'un ou l'autre, pas vraiment de différence.
    Ce qui est important, c'est que la monté des curseurs ne t'apportent pas trop de bruit.
    C'est a vérifier sur les zones unies en premier et voir ensuite si tu n'as pas un effet de dentelle sur les découpes dans ton image.
    Cela ne set à rien de pousser pour ensuite augmenter l'anti bruit qui lui enlève de la netteté.
    Ces effets néfastes sont augmenté par la suite par la compression Jpeg.
    Après, si tu rajoutes encore de la netteté en Jpeg, c'est plus net en apparence, mais à ne pas regarder de trop près.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Oui, en effet, j'ai tendance assez souvent à forcer la netteté, ce qui provoque parfois des artefacts sur les contours de mes images, par ex des liserés blancs pas très heureux.
    Merci beaucoup pour ton avis

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Et oui, du 100/100 en 450d, cela passe, mais avec le 7D2, on a l'impression que c'est moins bon.
    Alors on pousse.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    En fait, ma question faisait suite à l'examen d'une photo que j'ai faîte il y a quelques semaines, et que je viens de "développer" sous DPP4, qui est de ma petite fille de 6 mois, photo prise en intérieure, à 1600 ISO, avec mon 50 1.8, f/2.5, 1/125 s ...peut-être pdc trop courte, ou flou de bougé, je ne sais pas trop... je vais faire d'autres essais

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. netteté sur zone AF de mon 6D flou ? ( photo )
    Par xxfredxx dans le forum EOS 6D
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2016, 14h46
  2. Masque flou et ses 3 réglages
    Par jerome7d dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2013, 12h50
  3. rendu different entre masque flou et nettetée
    Par lau-val dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 19h12
  4. DPP 3.9 réglages du masque flou ?
    Par Tonthon dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2011, 17h48
  5. [Tutorial] Masque flou, son fonctionnement
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com