Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et me permet de relancer un vieux sujet : La taille d'un fichier RAW (post de 2006/2007, j'ai vu qu'il y en avait d'autres et les ai lu également), car la question me taraude. J'ai pas mal lu mais pas tout compris (sans doute moins expert que la plupart d'entre vous).

En synthèse : quand on déRAWtise un RAW, celui-ci fait quasiment le double du poids du fichier JPEG correspondant généré par le boîtier.

Ma pratique (Canon EOS 70D + EF-S 18-135mm) : je shoote en RAW + JPEG, Large. Quand je deRAWtise (via DPP), je remplace le JPEG initial par le nouveau (et double ainsi l'espace de stockage nécessaire, ce qui me pose souci).

Alors j'ai fait le test suivant : sur une photo test "A" (j'avais donc un RAW A + un JPEG A ), j'ai d'abord derawtisé le RAW A pour en faire un JPEG A bis (sans faire aucun retraitement du RAW A).
Puis j'ai fait mes retraitements sur le même R AW A (boost luminosité, balance des blancs, abaiss ement contraste et un peu de netteté), pour en faire un JPEG A ter : or, le JPEG A bis pèse 10,4Mo là ou le JPEG A pèse 5,24Mo. En revanche, le JPEG A T er pèse 11,6Mo.

Alors mes questions sont pratiques et sans doute pour les nuls:

1. qu'est ce que le JPEG A a de moins que le JPEG A bis (en termes compréhensible s pour les néophytes, pardon si la réponse a déjà été expliquée aux plus aguerris) ? En regardant le détail des pixels sur A et A bis, je ne vois aucune différence (y compris de bruit).

2. y a-t-il un réglage que l'on peut faire au moment de la deRAWtisation pour être comparable au JPEG boîtier? Je comprends de mon test que les retraitements du RAW me "coûtent" 1,2Mo (ie. JPEG A Bis derawtisé non retraité de 10,4 Mo, versus JPEG A Ter derawtisé aprés retraitement de 11,6Mo) : dés lors, comment puis-je faire mes retraitements et obtenir un JPEG de "seulement" 6,44Mo (ie. JPEG A de 5,24Mo + "coût" des retraitements de 1,2Mo)?

Merci d'avance (et pardon pour le côté NewBe, tant en photo qu'en forum).