Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut Voyage | Geneve - Suisse

    Hello,

    Une petite video que j'ai faite pour m'entrainer (encore et encore).
    Les plans ont donc été prit à Genève en Suisse, dimanche dernier, le beau temps était au RDV et mon capteur était content



    J'ai utilisé une LUT de la collection "lutify" sur Resolve que j'ai couplé à Filmconvert sur Premiere pro.
    Le tout reste évidement contemplatif, on reste dans le thème petit film "carte postale". Ce qui m’intéresse là c'est le travail de l'image et donner une ambiance cohérente.

    Tourné au 5D mark III en raw
    24 70mm F/2.8 + Filtre ND variable
    Monopod Manfrotto
    Stabilisation sur Premiere pro.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Salut !

    Je note au fur et à mesure :

    - Premier plan : Couleurs faussées dans les arbres à gauche. C'est dû à l'usage de LUTs, personnellement je l'ai beaucoup fait et j'ai arrêté pour cette raison. On se retrouve avec de droles de couleurs, ici de l'orange jaune dans le haut des arbres. Quand bien même ce serait réaliste, c'est trop trop saturé.

    - 0:30 > Tu as un plan trop saturé, toujours le même soucis, il suffit d'une petite teinte orange dans la lumière et tout ressort jaune.

    Après mes critiques restent les mêmes sur le reste de la vidéo. J'aime bien les plans à l'ombre : celui du tram ou bus, et celui du roller.

    Je te conseille d'essayer plutôt des LUTs à dominantes froides et de travailler en suite la saturation sur Resolve.

    Voilà à part ça, pas grand chose à dire, c'est sympa comme carte postal, mais ça m'a pas tellement donné envie d'y aller...

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour le retour !

    Bon après j'ai passé seulement 4heures durant cette journée .. Pour avoir un éventail de plans plus riches et variés, un bon week-end de 3 jours voir une semaine aurait été sympa !
    Ce n'est que du test d’étalonnage sous plusieurs conditions d'exposition. Mon souhait n’était pas de faire la pub de Genève ! Juste résumer ce laps de temps passé la bas.

    Sinon en ce qui concerne les luts à dominante froide j'en ai justement trop utilisé.. Je voulais essayer quelque chose qui se rapproche des couleurs automnale.
    En tout cas je prend en compte ton retour concernant l'usage des LUTs, à force d'en utiliser je me suis bien rendu compte que certaines pouvaient foutre en l'air complétement l'image d'origine, les lutify semblent pour certaines, être moins grossières au niveau du rendu, en tout cas c’était la première fois que je les testais vraiment, mais leur utilisation est un peu confus, il n y'a pas d'utilisation spécifique pour chaque type de camera / LOG.

    Peut être aussi que j'ai un peu trop mis du saturation dans certains de mes plans

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Moi ce qui me dérange, c'est qu'on est toujours loin, on se trouve toujours loin de l'action, loin des paysages; loin des gens...
    Cette distance n'étant connectée à rien d'autres= ni une volonté d'embrasser de beaux panoramas ni de proposer de beaux cadres, on y prend pas part, on se sent exclu même.
    On a envie de nous rapprocher des gens, des paysages, de l'action qui se déroule...pour sentir les choses.

    La LUT plombe les zones de basse lumière, elle encroute les zones dans l'ombre, les zones sombres.
    C'est une LUt plutôt faite pour de la fiction, avec une autre température de lumière en premier node.
    Ici, pour du paysage on souhaite plus de légèreté, de subtilité.

    Si une LUT dégrade ton image, c'est :
    1) qu'elle n'est pas adaptée à l'espace couleur de la caméra
    2) qu'elle n'est pas adaptée à la température de couleur (la balance) originale (ou du premier node dans Resolve).

    Car une LUT est faite :
    1) pour agir dans un espace couleur spécifique
    2) pour traduire une courbe de couleur ou une autre

    Si ni l'un ni l'autre n'est correct, c'est tout pourri.

  5. #5
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour le retour Francis !

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Moi ce qui me dérange, c'est qu'on est toujours loin, on se trouve toujours loin de l'action, loin des paysages; loin des gens...
    Cette distance n'étant connectée à rien d'autres= ni une volonté d'embrasser de beaux panoramas ni de proposer de beaux cadres, on y prend pas part, on se sent exclu même.
    On a envie de nous rapprocher des gens, des paysages, de l'action qui se déroule...pour sentir les choses.
    Pour une question de droit à l'image je préfère éviter de trop zoomer sur les gens, en tout cas d'isoler un groupe reconnaissable, le mec en roller c'est différent vu que c’était une animation en publique .. Je suis très vigilant pour ça, du coup bon c'est vrais que le côté proximité au niveau humain est pas trop présent..

    En tout cas ton point de vue sur le fait d'embrasser les paysages est une belle métaphore, je vais m'y pencher !

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    La LUT plombe les zones de basse lumière, elle encroute les zones dans l'ombre, les zones sombres.
    C'est une LUt plutôt faite pour de la fiction, avec une autre température de lumière en premier node.
    Ici, pour du paysage on souhaite plus de légèreté, de subtilité.

    Si une LUT dégrade ton image, c'est :
    1) qu'elle n'est pas adaptée à l'espace couleur de la caméra
    2) qu'elle n'est pas adaptée à la température de couleur (la balance) originale (ou du premier node dans Resolve).

    Car une LUT est faite :
    1) pour agir dans un espace couleur spécifique
    2) pour traduire une courbe de couleur ou une autre

    Si ni l'un ni l'autre n'est correct, c'est tout pourri.
    Le concept des LUTs et leur façon d'agir en fonction de l'espace couleur etc.. C'est quelque chose que depuis j'ai pas mal assimilé à force d’expérimentation et de boite crânienne explosée.
    J'aime bien justement donner un côté "fiction" aux images et éviter d'avoir des noirs "trop" noirs.

    Par contre je vais surement mettre de côté les LUTs lutify, un peu du mal à les cerner, d'ailleurs je pense faire comme a dit thomas plus haut, étalonner sans LUTs.. ça a un côté rassurant mais ça pousse pas trop à l'apprentissage à la longue.

    Mais donc, j'en conclu que le résultat est tout pourri ?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Par contre je vais surement mettre de côté les LUTs lutify, un peu du mal à les cerner, d'ailleurs je pense faire comme a dit thomas plus haut, étalonner sans LUTs.. ça a un côté rassurant mais ça pousse pas trop à l'apprentissage à la longue.

    Mais donc, j'en conclu que le résultat est tout pourri ?
    Mais une LUT sert à transformer l'équilibre des couleurs et des contrastes d'une situation donnée en une autre situation attendue, ce n'est pas un preset ni un filtre, ça ne fonctionne absolument pas comme un filtre.

    Il faut bien imaginer le temps de l'argentique où on choisissait une pellicule car on souhaitait donner un "genre" particulier à l'image.
    On choisissait une pellicule parce qu'on filmait en extérieur, ou au soleil, ou en intérieur, la nuit, dans un environnement coloré, ou au contraire dans la neige...
    Bref, il y avait une pellicule qui répondait à chaque situation attendue par un réalisateur.
    On peut "aller avec" la pellicule et on peut aussi la choisir pour "aller contre", pour la pousser, la contrarier...etc

    Et pour que cette pellicule donne exactement ce qu'on attendait d'elle il fallait qu'elle soit exploitée dans les conditions spécifiques, et pour que ce choix soit opérant, il fallait éclairer d'une certaine manière, exposer d'une certaine manière...
    L'étalonneur film (qui travaillait en chimie) choisissait les bains, les durées de développement, sur les préconisations du Chef Opérateur...afin de donner le "look" attendue par le Chef Op et le réal du film.

    Aujourd'hui la majorité des amateurs ne connaissent absolument rien à la couleur, ils utilisent les LUT comme de presets, au petit bonheur...

    Une LUT n'est pas un preset qu'on teste pour voir ce que ça donne...
    "Celle-ci n'est pas bien, l'autre est mieux"... => c'est un discours qui m'attriste... Comme si une LUT était un filtre, un preset qui fait joli ou moche...

    J'aime bien justement donner un côté "fiction" aux images et éviter d'avoir des noirs "trop" noirs.
    Pour donner un coté fiction, l'application d'une LUT ne suffit pas.
    C'est aussi et surtout le cadre, le mouvement, l'intention, la narration...

    C'est une bien le fond de commerce des vendeurs de LUTs : _ "Avec mes LUT vos images auront un "look cinéma" !!!"
    Ha ! ha ! ha !

    C'est quoi un look cinéma ? Quel cinéma ?
    Le look cinéma est aussi varié que la mode dans les rues...
    Le look cinéma c'est du marketing de vendeurs de LUTs...

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Aujourd'hui la majorité des amateurs ne connaissent absolument rien à la couleur, ils utilisent les LUT comme de presets, au petit bonheur...

    Une LUT n'est pas un preset qu'on teste pour voir ce que ça donne...
    "Celle-ci n'est pas bien, l'autre est mieux"... => c'est un discours qui m'attriste... Comme si une LUT était un filtre, un preset qui fait joli ou moche...
    C'est justement la ou tu soulèves LE point qui me chagrine également, j'ai pendant un temps agit de cette sorte aussi, en prenant pour acquis, le fait qu'une LUT choisis un peu au pif, donnera un look plus ou moins cool, mais cette façon de faire me paraissait trop facile, je voyais en la LUT le côté rassurant, le co-pilote de mon étalonnage.

    Maintenant mon choix est bien plus rigoureux, même si je suis toujours dans l’expérimentation et l'apprentissage, je me sens plus maître du ton que je souhaite donner à mes images.


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pour donner un coté fiction, l'application d'une LUT ne suffit pas.
    C'est aussi et surtout le cadre, le mouvement, l'intention, la narration...

    C'est une bien le fond de commerce des vendeurs de LUTs : _ "Avec mes LUT vos images auront un "look cinéma" !!!"
    Ha ! ha ! ha !

    C'est quoi un look cinéma ? Quel cinéma ?
    Le look cinéma est aussi varié que la mode dans les rues...
    Le look cinéma c'est du marketing de vendeurs de LUTs...
    Je veux surtout pas tomber dans ce piège, le "look film" oui j'aime, d'ailleurs c'est bien sur cette base là qu'on se met à apprendre l’étalonnage et tout le travail en amont qu'il y'a derrière, mais je veux pas avoir le look de monsieur tout le monde, je veux pouvoir dire que j'ai cherché moi même mes couleurs, ma façon de faire, ma "chimie" à moi en quelque sorte.

    Mais le look cinéma style blockbuster holywoodien Teal & Orange et compagnie à coup de lut Osiris M31, non. J'en peux plus de voir ça.

    J'aime au contraire les styles plus épurés, pas trop contrastés ni saturés, pas jusqu’à tomber dans un look LOG hein, on se comprend.

    Bon en tout cas c'est cool des que je poste une vidéo, elle ne fait certes pas l’unanimité mais j’apprends toujours des trucs ou bien on m’aiguille vers d'autres horizons.

    Maintenant je me penche plus vers le côté narratif car je me lasse de tourner et étalonner des images sans but, l'idée de faire des sortes de Haiku de 2 min me démange mais j'ai un mal fou à trouver de l'inspiration dans l’écrit.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Maintenant je me penche plus vers le côté narratif car je me lasse de tourner et étalonner des images sans but, l'idée de faire des sortes de Haiku de 2 min me démange mais j'ai un mal fou à trouver de l'inspiration dans l’écrit.
    Lance-toi Noiz, tu as tout pour réaliser quelque chose de très bien (la technique, la réflexion, l'expérimentation) !

    Ne te lance pas nécessairement dans un truc compliqué ni trop long ; ça te permettra de soigner les détails.
    Il ne te manque plus que d'y aller !

    Je t'encourage VRAIMENT !! Tu le sais autant que moi = c'est le meilleur moyen de progresser !

    Moi non plus je n'aime pas l'écriture...je le fais juste parce que ça me permet d'imaginer des choses que je suis certain de pouvoir tourner sans problèmes, sans contraintes.
    T'inquiète pas : on est jamais satisfait de ce qu'on a fait...on se dit à chaque fois : la prochaine fois....

  9. #9
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour ce message Francis ! J'étais dans une phase un peu sombre ce soir, ben jdois dire que venant de toi ca fait du bien au moral

    Avant de me lancer j'aimerais en apprendre un peu plus encore sur les différents plans, comment amener la narration avec les mouvements de caméras etc..

    ya vraiment des fois ou je regrette de ne pas avoir fait de formations dans ce domaine.

    Quelles sont tes astuces pour trouver l'inspiration pour des projets simples au niveau écriture ?

    Et effectivement, globalement je n'aime pas trop non plus ce que je fais, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin comme on dit.

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Maintenant je me penche plus vers le côté narratif car je me lasse de tourner et étalonner des images sans but [...]
    Pour vraiment avancer dans le travail de la couleurn il faut que tu fasses l'inverse de ce que tout les amateurs font...
    Ils tournent, puis, une fois devant leur ordi en post-prod, il testent des LUT pour faire "joli".

    Au cinéma, en pub (bref, chez les professionnels) le réalisateur (ou l'agence) vient avec des images de référence (piquées sur le Net) et disent au Chef Op : je veux que le film ressemble à ça !
    Que le film soit tourné en intérieur avec éclairages artificiels ou en extérieur sans éclairages, ont doit orienter en exposition, ses éclairages en fonction d'une attente spécifique.
    Impossible d'aller piocher dans sa bibliothèque de LUT pour voir si ça marche (ou pas..).

    Lorsque je fais un court métrage, je travaille comme ça.
    Une fois que je tiens ma petite histoire (mes dialogues) je pense aux décors car ils vont participer au look du film.

    la scène se passe dans une chambre sur un lit ?
    Quelle couleur les murs
    Quelle couleur les draps,
    Quelle couleur les habits des comédiens ?
    Quel type de lumière je vais utiliser et comment : directe / filtrée / colorés ?

    En même temps je défini le look coloré qu'aura le film avec des images de référence piquée dans des films que j'aime, et qui sont dans le même esprit (du moins celui qui correspond à ce que j'attends).

    Je fais un dossier avec des photos piquées sur le Net, avec les musiques, je cherche des tissus, je demande aux comédiens s'ils ont des fringues de telle couleur...je tend un drap rouge sur le mur...

    De ce fait, lorsque j'arrive en post-prod devant mon ordi, je sais déjà ce que va donner le film et je que vais appliquer ou créer une LUT qui me donnera ce que j'attends.
    1) Fuji / Kodak / 100 ou 400 / 200 FC ?
    2) Partir d'un node "Log" pour obtenir un rendu désaturé ?
    3) Exposer pour créer du contraste et appliquer une LUT qui tend vers le vert / ou le bleu ?

    Rien ne peut se faire au dernier moment, ni être le fruit du hasard piqué dans une liste de LUT....
    Car la couleur, au même titre que le cadre, que le choix de l'axe de caméra, que les dialogues => participe à la narration et à la cohérence de l'ensemble.

  11. #11
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Vraiment très intéressant de savoir comment tu déroules ton processus créatif, ce qui me rassure c'est que ça diffère pas trop de l'idée que j'avais en tête. (pour le côté fiction)

    Par contre, quand tu dois tourner dans un lieu imposé, chez un client, un hôtel par exemple, ou bien encore en extérieur ..
    (je donne ces deux exemples car je vais tourner dans un hôtel et j'ai deja du tourner en extérieur pour un camping et chez un client dans ses différents locaux mais je ne partage pas ces vidéos sur les forums, par contre je serais curieux d'avoir ton avis en MP si tu as le temps)

    Comment procèdes-tu étant donné que tu ne peux pas réellement toucher le décor ?
    J'imagine que le rendu dépendra surtout de l’éclairage utilisé (mais dans ce cas là il vaut mieux partir sur un éclairage de type 5500K ?), de l'heure concernant la lumière du jour pour l’extérieur.
    Mais en ce qui concerne l'usage des LUTs ? Il vaut mieux partir donc comme tu dis sur un rendu neutre et fidèle, voir même légèrement desaturé ?

    Ah oui j'avais aussi cette fameuse question, j'arrive pas à avoir de réponses car apparemment il y'a plusieurs façons de faire.. Mais quand on applique une LUT de couleur, il vaut mieux la placer après les nodes correspondants aux corrections ou sur le premier node ?

    J'ai fait le test, quand je la met au début, les contrastes sont beaucoup plus forts, noirs plus bouchés, car je pense en effet que la LUT réduit fortement le taux de recup des contrastes.
    Quand je la met après, les couleurs paraissent plus ternes, contrastes plus "flat", l'aspect log est mieux conservé.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Par contre, quand tu dois tourner dans un lieu imposé, chez un client, un hôtel par exemple, ou bien encore en extérieur ..
    Comment procèdes-tu étant donné que tu ne peux pas réellement toucher le décor ?
    Si je tourne chez un client, dans un lieu imposé, le repérage est obligatoire.
    1) Quelle que soit la caméra que je vais utiliser => Je viens avec un appareil photo pour définir des cadres, des points de vues, des axes de caméra je shoote mes photos en "Neutre" et je fais bien ma balance. Je note les diaph et ISO et mesure l'intensité lumineuse des endroits que je devrais filmer.
    2) J'utilise une petite application très pratique sur mon smartphone => "SwatchMatic" qui permet de sauvegarder les couleurs de l'endroit, et de me donner les complémentaires (les murs, les sièges, les tables, les plantes, les machines...)

    Une fois rentré au bureau, je fais des test d'étalonnage sur mes photos, et j'utilise les sauvegardes "SwatchMatic" pour créer ma LUT.

    Par exemple je créer plusieurs LUT qui transforment (par exemple) tous les blancs de telle luminance à telle luminance en blanc /bleuté, et tous les bruns en brun / vert...etc
    Je fais valider les ambiances au client ou au Réal en lui envoyant les photos (ou en réunion devant mon ordi).
    J'utilise cette LUT sur mon moniteur lors du tournage, pour que le client (ou le réal) voit une image "presque finalisée".

    Lorsque j'aurais tourné les images, j'appliquerai en post-prod ma LUT et je ferai des petits (ou gros) réglages.

    Si je n'ai pas la possibilité de faire un repérage, je demande des photos du lieu, je cherche sur le Net, je vais sur GoogleMap pour voir la position,et cherche L'Est et L'Ouest qui vont déterminer la position du soleil si je tourne en extérieur....etc
    J'ai une boussole sur mon smartphone car une fois sur place je dois vite décider comment on va pouvoir s'organiser pour tourner dans la journée par rapport à la position du soleil.

    J'imagine que le rendu dépendra surtout de l’éclairage utilisé (mais dans ce cas là il vaut mieux partir sur un éclairage de type 5500K ?), de l'heure concernant la lumière du jour pour l’extérieur.
    Oui le rendu dépendra des conditions réelles d'éclairage lorsque tu ne peux pas tout changer ou apporter 100Kg de projos !
    => dans ce cas il va être important de ne pas trahir en post-prod l'ambiance lumineuse du lieu. Il va falloir respecter le contraste et les couleurs sinon le client et/ou les employés vont se plaindre qu'ils ne reconnaissent pas leur lieu de travail, les vraies couleurs des outils, des matériaux...etc

    En intérieur, tu es parfois tributaire des éclairages réels (dans une usine, dans des bureaux) des néons, des halogènes, des leds....
    => Dans ce cas, Il est impératif de bien faire la balance sur tous les plans => sinon c'est la galère en post-prod pour "matcher" les plans tournés en Leds et en Néons et en Halogène de bureau...

    Mais en ce qui concerne l'usage des LUTs ? Il vaut mieux partir donc comme tu dis sur un rendu neutre et fidèle, voir même légèrement desaturé ?
    Il n'y a pas de règle !
    cela dépend si tu souhaites une image contrastée ou désaturée...
    Si tu souhaites une image finale désaturée, il faut mieux tourner très neutre (flat), pour ne pas avoir à dégrader ton image en post lors de la désaturation.
    Si tu souhaites une image finale vibrante et colorée, il faudra exposer en ouvrant ont diaph et en choisissant des axes ou la lumière créer des ombres et des zones de hautes lumières (même minime, pour pouvoir les augmenter en post-prod).

    => En effet, si la lumière n'est pas exactement celle que tu voudrais par rapport au rendu souhaité, il faut cadrer en trouvant des endroits, des focales qui permettront de tricher en post-prod (se rapprocher des éclairages, cadrer en contre-jour...).

    Mais quand on applique une LUT de couleur, il vaut mieux la placer après les nodes correspondants aux corrections ou sur le premier node ?
    Il faut décomposer ton travail en différents Nodes pour intervenir là où c'est le plus pertinent sans dégrader l'image.
    => Si tu fais de grosse modife de contraste et de couleur sur un Node avec une LUT 3D => tu dégrades fortement son action et cela à un impact sur l'image.

    Mon conseil :

    Premier Node = fichier brut juste équilibré / balance
    Deuxième Node = contraste / luminance
    Troisième Node = masques / séparation des couches RVB (si besoin)
    Quatrième Node = LUT3D

    Ainsi si tu touches le contraste / luminance c'est uniquement sur le Node N° 2 (et jamais sur le Node de ta LUT car une LUT c'est un algorithme de transcodage !!!)
    Les retouches de couleurs seront effectuées sur le Node N° 2 ou sur le N°3
    Le Node N°3 sera touché uniquement pour affiner ton "effet" de transcodage des couleurs réelles.

    J'ai fait le test, quand je la met au début, les contrastes sont beaucoup plus forts, noirs plus bouchés, car je pense en effet que la LUT réduit fortement le taux de recup des contrastes.
    Quand je la met après, les couleurs paraissent plus ternes, contrastes plus "flat", l'aspect log est mieux conservé
    Certaines LUT sont faites pour être appliquée sur des images "Flat", d'autres non.
    Mais surtout une LUT est faite pour un espace couleurs précis.
    Elle traduit du chinois en anglais.
    Si tu lui demandes de traduire de l'allemand en Anglais, le résultat est totalement aléatoire !!

    Les LUT qui ne sont pas faites pour des caméras spécifiques sont des "merdes", elles agissent comme des filtres,comme des presets qui font un peu n'importe quoi, n'importe comment.

    Une vraie LUT est faite pour une caméra et ne fonctionne pas si on l'utilise avec un autre caméra.

  13. #13
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Toujours aussi impressionné par la richesse de tes réponses !

    Est ce que tu es intervenant pour une école de cinéma/audiovisuelle ? Au vu de ta façon à déconstruire point par point des problématiques et synthétiser de façon pédagogique, tu ferais le bonheur de bon nombre d'apprentis.

    En tout cas un grand merci, je n'ai plus vraiment d'autres questions pour le moment ! Me voila comblé pour la journée

    Ah, petite nouveauté du jour, la team ML a réussi à trouver un moyen de produire du RAW 10/12 bits, ça marche avec le 5D mark III d'apres Alex.. Affaire à suivre :

    12-bit (and 10-bit) RAW video development discussion

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Toujours aussi impressionné par la richesse de tes réponses !

    Est ce que tu es intervenant pour une école de cinéma/audiovisuelle ? Au vu de ta façon à déconstruire point par point des problématiques et synthétiser de façon pédagogique, tu ferais le bonheur de bon nombre d'apprentis.

    En tout cas un grand merci, je n'ai plus vraiment d'autres questions pour le moment ! Me voila comblé pour la journée

    Ah, petite nouveauté du jour, la team ML a réussi à trouver un moyen de produire du RAW 10/12 bits, ça marche avec le 5D mark III d'apres Alex.. Affaire à suivre :

    12-bit (and 10-bit) RAW video development discussion
    Non je ne suis pas prof, mais il m'arrive d'intervenir dans des écoles pour parler d'éclairage (Lumière et couleurs) ou pour partager autour du métier de Chef Op.
    J'anime régulièrement des Workshops, des ateliers autour de la lumière et des capteurs numériques.
    J'ai cessé de proposer des formations autour de Magic Lantern faute de stagiaires.

    Ayant été formé fin des années 80 (j'ai eu mon diplôme des Beaux Arts en 1989) et travaillant aujourd'hui avec des caméras numériques, je suis à cheval entre deux "cultures", entre deux approches du métier de Chef Op (de vidéaste).
    Pour certains je suis issu de la préhistoire, pour d'autre je suis un mutant, pour d'autres encore : un vrai con, maniaque, borné ! ha ! ha ! ha !

  15. #15
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Dommage que tu sois pas à côté de chez moi ! Tu animes des workshop seulement dans ta région j'imagine ?
    Je vais au SATIS dans une semaine pour suivre quelques conférences, ça sera le moment d’échanger et de voir du concret.

    Sinon je trouve ça pas plus mal que tu sois positionné entre ces deux cultures, tu as justement su faire la transition, tu as l’expérience de l'argentique couplé au numérique.
    C'est une aubaine pour ceux qui justement souhaitent mieux comprendre de façon cohérente ce métier depuis le début.

    Avec le numérique tout va très vite, on applique souvent des notions sans même les comprendre.. Alors qu'au final, on fait la même chose en numérique, ça a pas tellement changé, mise à part que le laboratoire c'est un ordinateur. Mais les fondamentaux restent pratiquement inchangés.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Mon conseil :
    Premier Node = fichier brut juste équilibré / balance
    Deuxième Node = contraste / luminance
    Troisième Node = masques / séparation des couches RVB (si besoin)
    Quatrième Node = LUT3D
    Hello Francis,

    Un problème se pose à moi : comme travailler la contraste, la saturation et les couleurs si l'on tourne en LOG avant l'application de la LUT ? Je prends l'exemple de mon A7s en SLOG 2, c'est très très compliqué de travailler avec ces images car on ne perçoit pas bien les couleurs. Puis si je fais des ajustements avant d'appliquer la LUT, celle ci ne s'appliquera plus sur du SLOG 2 puisque j'aurais totalement modifié l'image

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Hello Francis,

    Un problème se pose à moi : comme travailler la contraste, la saturation et les couleurs si l'on tourne en LOG avant l'application de la LUT ? Je prends l'exemple de mon A7s en SLOG 2, c'est très très compliqué de travailler avec ces images car on ne perçoit pas bien les couleurs. Puis si je fais des ajustements avant d'appliquer la LUT, celle ci ne s'appliquera plus sur du SLOG 2 puisque j'aurais totalement modifié l'image
    En Log tu ne "travailles" justement pas le contraste et la saturation puisqu'ils sont à zéro !

    Le S-Log est fait pour bénéficier d'une plus large latitude d'exposition lorsqu'on tourne avec un Codec compressé.
    => C'est pour cela qu'on se rapproche de la valeur native du capteur pour l'utiliser, qui offre la meilleure interprétation du signal.

    Donc en S-Log tu dois tout faire pour donner le maximum d'information couleurs, en exposant très à droite (je n'oserais pas "l'extrême droite"...). Il faut utiliser tes zebras à 100% et tu exposes en ouvrant jusqu'à 100% de zebras.
    Pour ce qui concerne la couleur, c'est le choix de ta balance (et de ton profil d'image) qui s'en charge. En post tu auras toute latitude pour faire "péter" ou non !

    Le concept est simple :
    Plus tu as d'infos couleurs (grâce à la lumière que tu laisses généreusement entrer sur le capteur) plus tu pourras jouer des courbes / vibrance pour donner du "peps" (ou non) à tes images.
    Le contraste est donné par la lumière (naturelle ou artificielle) et pas par ton exposition.

    N'hésite pas à tourner avec le picture profile PP4 sur ton Sony, c'est un très bon compromis, moins contraignant que le PP7 S-Log (de mémoire je crois).

    Pour les utilisateurs de Canon 5D, un C-Log a été créé par les équipes de Magic Lantern et il est franchement mieux que le Cinestyle, surtout pour les carnations !!
    Je vous le conseille vivement. Il se travaille de la même façon que le Cinestyle, avec une courbe plus douce et une bonne rétention des zones de basse et haute lumière.

    En S-log sur Resolve je préconise :
    Premier Node = fichier brut équilibré et très légèrement rectifié
    Deuxième Node = Masque / séparation des couches RVB
    Troisième Node = LUT pour S-LOG

    La LUT faite pour le Log de Sony va prendre le charge la courbe gamma qui est appliquée dans le boitier lorsque tu choisis ce profil d'image, et interpréter les couleurs, le contraste et la saturation dans les bonnes proportions.

    Donc :
    Si tu modifies trop le contraste et les couleurs sur le premier Node, tu risques d'avoir des surprises, mais c'est tout à fait possible.
    Tu peux en revanche tout à fait intervenir sur la couleur / saturation sur ton troisième Node pour bien maitriser ce que tu fais !!!

    Je te conseille très vivement d'utiliser les LUT qui ramènent le S-Log en Rec-709 avant de te lancer dans l'étalonnage final !
    Cela te donne une très très bonne idée de ce que tu as fait au tournage !!

    Tu peux (par exemple) poser cette LUT "S-log vers rec-709" sur "timeline" (dans l'onglet "Colors") afin de voir sur tous tes ruches si ton travail d'exposition est ok.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Juste pour le fun, je vous poste un capture d'écran d'un groupe facebook sur lequel je suis, orienté photo. La question était "Quels sont les films series qui vous ont le plus marqué. Esthétiquement et photographiquement parlant?"

    [IMG][/IMG]

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Sinon, merci beaucoup Francis, de tes conseils, je vais tenter de les appliquer sur mes tests.

    Je vais répondre dans l'ordre, c'est pas très joli mais plus simple...

    Donc en S-Log tu dois tout faire pour donner le maximum d'information couleurs, en exposant très à droite (je n'oserais pas "l'extrême droite"...). Il faut utiliser tes zebras à 100% et tu exposes en ouvrant jusqu'à 100% de zebras.
    Cela dit, j'ai découvert que le SLOG 2 réagissait mal à la surexposition justement.


    Effectivement, le PP4 (Cine4 ou 2) est très bien, c'est un Cinestyle amélioré
    Effectivement, le PP4 (Cine4 ou 2) est très bien, c'est un Cinestyle amélioré


    Deuxième Node = Masque / séparation des couches RVB
    C'est idiot mais qu'entends tu par Séparation des couches RVB ? Le jeu sur les courbes ?

    La LUT faite pour le Log de Sony va prendre le charge la courbe gamma qui est appliquée dans le boitier lorsque tu choisis ce profil d'image, et interpréter les couleurs, le contraste et la saturation dans les bonnes proportions.
    Les seules LUTs que je possède sont les Impulz, j'ai remarqué qu'en lumière naturelles elles réagissaient bien, surtout Vision3 200T 5213 que j'aime beaucoup, mais en lumière artificielle, c'est une autre affaire, trop de contrastes sur les jaunes oranges, des basses lumières trop froides, ça en devient caricatural, pas possible d'avoir un éclairage contrasté sans avoir un rendu complètement artificiel à la Magic Bullet.

    Je te conseille très vivement d'utiliser les LUT qui ramènent le S-Log en Rec-709 avant de te lancer dans l'étalonnage final !
    C'est une très bonne idée, il faudrait que j'en trouve néanmoins ! Merci


    EDIT : En LUT 1D input sur Resolve il y a un Slog 2 to REC709... Mais ça me fait d'énormes artefacts dans les hautes lumières. Qui ne sont pas cramées

  20. #20
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Juste pour le fun, je vous poste un capture d'écran d'un groupe facebook sur lequel je suis, orienté photo. La question était "Quels sont les films series qui vous ont le plus marqué. Esthétiquement et photographiquement parlant?"

    [IMG][/IMG]
    Hehe, un coup de LUT est c'est bouclé.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR II] Voyage en frontière Suisse
    Par bienhu00 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2015, 22h52
  2. [Canon EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS] Photos de voyage : Rolle (Suisse Romande)
    Par HighKey dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2013, 15h15
  3. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2011, 11h24
  4. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 14h39
  5. Photographe sur Genève (suisse)
    Par so-flashio dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com