Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    16
    Boîtier
    2 Canon 6D , Canon 250D
    Objectif(s)
    Sigma: 14mm 500mm , Samyang 24mm, 85mm / canon 200mm F2.8 , 300mm F4

    Par défaut Timelapse "Coucher de Lune sur la Meije et le Rateau"

    Pour le partage d'expériences sur les timelapses,
    Voici ma dernière réalisation:
    Pour ce timelapse du coucher de la lune sur la Meije et le Rateau,
    je tentais le coup d'aller au lac du Pontet malgré des prévisions météo annonçant la neige...
    Parfois les caprices de la météo ne font que magnifier les timelapses...

    Commentaires et partage d'expérience bienvenus
    Dominique


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    C'est très très joli, mais j'ai toujours un problème avec ce genre d'exercice.
    C'est beau mais, comme il n'y a pas de narration, c'est juste une suite d'images (vraiment très belles) mais c'est très chiant...

    J'aime lorsqu'un Timelapse est intégré à un docu, que ça donne un sens, que ça donne du rythme, pour créer une transition, une respiration dans un film, un reportage, un docu.
    Mais tout seul, je trouve cela sans aucun intérêt, sinon pour trouver le sommeil (et faire de beaux rêves de Timelapse ?)

    On voit aussi beaucoup de magnifiques vidéos de drones, c'est pareil = la forêt vue du ciel, les dunes vues du ciel, la mer vu du ciel, un village vu du ciel.... Bon ok et alors ?

    Nous sommes submergés de belles images (parfois très très belles comme les vôtres) sur nos écrans depuis que c'est si facile d'accès, mais il n'y a aucun sens à cela...
    La seule performance technique semble le seul intérêt de l'exercice.
    Le titre de la vidéo pourrait être : moi aussi je sais le faire !

    Ben on est vraiment très content pour vous, c'est super.

    Personnellement, je suis saoulé de ce trop plein d'images sans aucun sens, vidéos de voyage, cartes postales caléidoscopiques, drones, timeplapses, steadicam....

    Je préfère les images avec du sens, avec une histoire, avec un point de vue, avec un regard, avec une écriture, avec un narration même ténue...

    ça me fait penser au dernier film de JL Godard qui aborde justement ce trop plein d'images qui nous arrivent via nos tablettes, smartphone, nos TVs, nos ordinateurs au boulot, nos ordis à la maison....

    Ce film s'appelle : Adieu au langage.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    16
    Boîtier
    2 Canon 6D , Canon 250D
    Objectif(s)
    Sigma: 14mm 500mm , Samyang 24mm, 85mm / canon 200mm F2.8 , 300mm F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est très très joli, mais j'ai toujours un problème avec ce genre d'exercice.
    ...
    Je préfère les images avec du sens, avec une histoire, avec un point de vue, avec un regard, avec une écriture, avec un narration même ténue...

    Fran6
    Bonjour,
    Un commentaire qui change des commentaires habituels...
    Message qui m'interpelle !, et J'ai envie de dire merci !
    En fait en premier lieu, mon plaisir dans ce genre de timelapse ou d'astrophotographie que je pratique, c'est de vivre des moments en lien avec la nature et notre univers.
    Le partage du résultat ne rend pas forcément ce que j'ai vécu...
    et votre commentaire va m'inciter à voir comment donner du sens,
    par ailleurs c'est avec de tels partages que j'ai été sollicité pour 2 de mes réalisations soient intégrées, l'une dans un film, l'autre dans un documentaire.
    A suivre
    Dominique

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par djoubert Voir le message
    Bonjour,
    Un commentaire qui change des commentaires habituels...
    Message qui m'interpelle !, et J'ai envie de dire merci !
    En fait en premier lieu, mon plaisir dans ce genre de timelapse ou d'astrophotographie que je pratique, c'est de vivre des moments en lien avec la nature et notre univers.
    Le partage du résultat ne rend pas forcément ce que j'ai vécu...
    et votre commentaire va m'inciter à voir comment donner du sens,
    par ailleurs c'est avec de tels partages que j'ai été sollicité pour 2 de mes réalisations soient intégrées, l'une dans un film, l'autre dans un documentaire.
    A suivre
    Dominique
    Je n'avais pas pensé que le fait de poster vos images ainsi sur le Net pouvait servir de vitrine de promotion pour présenter votre savoir-faire.
    Et votre savoir-faire est très élevé, donc rien d'étonnant à ce qu'on vous propose des collaborations, c'est même tout à fait logique !
    Je n'avais pas pensé à cela, je m'en excuse.

    Avez-vous une "banque" bibliothèque de vidéos de timelapse ?

    Il y a dans les films documentaires de Jacques Perrin, de magnifiques Timelapse (et de sublimes images de nature) :
    > Océans
    > Les saisons
    > Le peuple Migrateur

    Et vos images auraient tout à fait leur place dans de tels ouvrages cinématographiques dont je suis un immense admirateur.

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Admiratif de cet échange je suis !

  6. #6
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est beau mais, comme il n'y a pas de narration, c'est juste une suite d'images (vraiment très belles) mais c'est très chiant...

    Fran6


    J'aurais peut-être ce genre de réaction si j'avais été quasi obligé de regarder, en tant que jury, modérateur, ou parce que je recevrais régulièrement des vidéos ou diaporamas dans mon courrier.

    Mais là, juste après le repas (oui, je suis en retard ), j'ai pris un instant relax et très sympa grâce à la beauté des images et à la musique relaxante.

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacMarc04 Voir le message

    J'aurais peut-être ce genre de réaction si j'avais été quasi obligé de regarder, en tant que jury, modérateur, ou parce que je recevrais régulièrement des vidéos ou diaporamas dans mon courrier.
    Mais là, juste après le repas (oui, je suis en retard ), j'ai pris un instant relax et très sympa grâce à la beauté des images et à la musique relaxante.
    Vous avez raison.
    En extrais ma phrase du contexte ça lui donne un coté abrupte.

    Je pense qu'il est possible de faire des Timelapses en donnant un sens aux images (un coté narratif), en dépassant simplement la mise en bout à bout de séquences de lunes, de nuages ou d'étoiles qui se déplacent sur fond de pièce.

    En effet le Timelapse, comme le traveling, ou le zoom avant ne sont que des éléments de la grammaire cinématographiques.
    => Indépendamment et isolés ils n'ont que peu d'intérêt, mais assemblés dans une narration ils donnent de l'émotion à l'image.


    Ici, un forumiste dont le pseudo est Pidji réalise très beaux Timelapses sous forme "d'Haïku" (court poèmes visuels dans la tradition japonaise).
    Ces productions ne sont pas uniquement des bout à bout de timelapse mais des petites histoires, des petits poèmes visuels dans lesquels il utilise le Timelapse comme un élément de grammaire cinématographique.

    Je trouve que celui-ci est un parfait exemple :


    Et celui-ci aussi :


    Je suis très fan de son travail.

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 16h40
  2. Timelapse face à la Meije
    Par djoubert dans le forum Album vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2015, 22h15
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  4. Coucher de soleil sur Acajatuba "Amazonie"
    Par chab74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/07/2010, 14h38
  5. La Meije et le râteau...
    Par garfield38 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com