Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Sauve-moi !

  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Sauve-moi !

    Voici le dernier opus de ma série les "Exercices Cinématographiques" qui s'appelle "Sauve-moi".

    > Toujours tourné au Canon 5D Mark3 en Raw avec Magic Lantern.
    > Ici un seul objectif a été utilisé : Canon 50mm f:1.4
    > Un filtre ND Heliopan pour les extérieurs
    > Boitier à tenu à la main à 80%
    > Micro Rode Videomic fixé sur pied de micro relié en direct sur le boitier via câble rallonge "Rode" de 6 mètres
    Un petit plan de drone de Baptiste Chevalier (merci mon ami)

    > Extracteur de DNG : MLVMystic
    > Monté dans Sony Vegas pro 14 (je viens juste d'acheter la dernière version)
    > Étalonné dans Resolve 12 Studio

    5 minutes, c'est très court, pour une histoire très triste sur un sujet qui est important pour moi.

    Ce sont les comédiens Manuela Josset et Dominique Delavigne Dominique qui se prêtent à cet exercice compliqué.
    Musique de Anton Fedchenkov, tout jeune compositeur russe qui a adapté un de ses titres pour ce film.


    Le principe des "Exercices" est toujours le même :
    - Tourné en quelques heures seulement
    - Beaucoup de répétitions !
    - Pas plus de 8 minutes (générique compris)
    - 4 scènes au maximum
    - aucune équipe technique...Je suis seul avec les comédiens.



  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Bon personne pour commenter mon travail...

    Personne pour dire que c'est trop triste, démoralisant, et même désespérant !

    Car moi je trouve que c'est véritablement désespérant...Et j'ai décidé d'arrêter ces histoires si tristes. C'est la dernière tragédie de la sorte.
    Mon prochain "Exercice" sera drôle, grinçant, sans être une comédie.

    Le sujet de l'euthanasie et du suicide est un sujet qui m'intéresse, je voulais en parler. C'est fait.

    On m'a reproché le coté "trop court" et trop format "bande annonce" de cet "Exercice". Mais je ne voulais ajouter au pathos, de la longueur...

    J'ai aimé tourner avec une seule optique, le 50mm.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Bonsoir Francis,
    Chez moi la vidéo ne fonctionne pas, il y a juste un rectangle gris...
    As tu un lien pour ta vidéo?
    Merci.

    Nico

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Bon personne pour commenter mon travail...

    Personne pour dire que c'est trop triste, démoralisant, et même désespérant !

    Car moi je trouve que c'est véritablement désespérant...Et j'ai décidé d'arrêter ces histoires si tristes. C'est la dernière tragédie de la sorte.
    Mon prochain "Exercice" sera drôle, grinçant, sans être une comédie.

    Le sujet de l'euthanasie et du suicide est un sujet qui m'intéresse, je voulais en parler. C'est fait.

    On m'a reproché le coté "trop court" et trop format "bande annonce" de cet "Exercice". Mais je ne voulais ajouter au pathos, de la longueur...

    J'ai aimé tourner avec une seule optique, le 50mm.

    Fran6

    1- Je ne trouve pas ça trop triste, démoralisant ou même désespérant, puisque je n'ai pas été touché par la détresse du personnage que j'ai jugé excessive. En cela, j'ai pas vraiment accroché. Et pourtant, Dieu sait que ce sujet m'intéresse aussi (surtout la fin de vie). Je pense que j'ai eu du mal avec le fait d'assister à des tentatives (ou des prémices) de suicide toute la première partie, pour finalement finir sur le long dialogue (si c'en est un), qui ressort trop du pathos. Je n'ai pas compris pourquoi c'était plus facile de demander à son mari de lui tirer une balle, plutôt que de le faire dignement. Et cette affaire de fin de vie est aussi une question de dignité.


    2- Le plan en drone est trop lent, son ascension en tout les cas, et malheureusement, les couleurs ne sont pas très belles. L'eau est d'un vert assez sombre... C'est comme ça, mais c'est dommage. Peut être qu'une légère rotation lorsque de la montée aurait dynamisé le mouvement.


    3- Je trouve qu'il y a trop de textures dans les peaux. Tu as ajouté trop de netteté à mon goût. Mais comme je le dis, c'est une affaire de goût.


    4- Je n'aime pas l'ambiance de la dernière scène, surtout le plan en plongée verticale. Le regard sur le personnage me semble dénaturer le point de vue. Alors qu'on est très proche du mari, comme si on était accroupi à ses côtés, il y a cette distance avec elle.




    5- En revanche, j'aime beaucoup les premières séquences, courtes, où l'actrice est sobre mais juste. C'est touchant, et on sent sa détresse.



    J'ai hâte de voir ton prochain exercice. Je vais peut être paraître un peu dur, mais je pense qu'en choisissant des sujets aussi durs, tu ne t'es pas aidé. J'entends par là que le sujet à pris le pas sur l'idée du réalisateur. Je n'ai pas retrouvé d'engagement de ta part, j'ai eu le sentiment que c'était quelque chose d'assez simpliste : un sujet triste traité sans vraiment d'identité. Et c'est justement la limite entre le tragique et le pathos comme tu dis. Alors évidemment, cela reste des exercices, c'est normal de ne pas avoir un scénario blindé à fond derrière, mais ça manque de cette petite touche personnelle, quelque chose qui fasse passer du "bon c'est l'histoire d'une femme atteinte d'un cancer qui veut abréger ses souffrances" à quelque chose de plus complexe. Il suffit parfois d'une broutille pour que le soufflé ne monte (je viens de manger)

    Il faudra que je regarde à nouveau tes autres exercices, il y en avait que je trouvais plus aboutis

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oui, merci Thomas pour cette critique dont j'apprécie chaque mot.

    1- Je n'ai pas compris pourquoi c'était plus facile de demander à son mari de lui tirer une balle, plutôt que de le faire dignement. Et cette affaire de fin de vie est aussi une question de dignité.
    Je voulais faire passer l'idée que certaines personnes n'arrivent pas à passer à l'acte. Car c'est certainement très difficile.
    Je voulais montrer que ce qu'elle demande à son mari est injuste, le chantage à l'amour. Et que cette situation ne devrait pas exister.


    2- Le plan en drone est trop lent, son ascension en tout les cas, et malheureusement, les couleurs ne sont pas très belles. L'eau est d'un vert assez sombre... C'est comme ça, mais c'est dommage. Peut être qu'une légère rotation lorsque de la montée aurait dynamisé le mouvement.
    Tu as raison sans conteste.
    Oui l'eau est d'un marron profond, et Baptiste à eu un problème d'exposition sur son drone qui a été impossible à récupérer en post-prod... Je ne suis pas fan de ce plan non plus.

    3- Je trouve qu'il y a trop de textures dans les peaux. Tu as ajouté trop de netteté à mon goût. Mais comme je le dis, c'est une affaire de goût.
    Non aucun d'ajout de netteté, mais un étalonnage spécifique sur le visage de la femme (masque + tracking) pour éclaircir son teint et le rendre "plâtreux" (je n'ai pas de maquilleur sur le plateau...)
    J'utilise une optique Canon 50mm f:1.4 qui arrache et qui donne un coté "chirurgical" à l'image, surtout en RAW.

    4- Je n'aime pas l'ambiance de la dernière scène, surtout le plan en plongée verticale. Le regard sur le personnage me semble dénaturer le point de vue. Alors qu'on est très proche du mari, comme si on était accroupi à ses côtés, il y a cette distance avec elle.
    Oui, je voulais qu'on sente le désarroi du mari, en étant proche de lui, à la même hauteur que sa femme (comme si nous étions à sa place à elle).
    Je ne voulais pas appuyer le pathos en cadrant aussi la femme serré, cela aurait rendu la scène étouffante.
    Je ne voulais pas filmer la scène en plan moyen, en positionnant le spectateur à distance.

    5- En revanche, j'aime beaucoup les premières séquences, courtes, où l'actrice est sobre mais juste. C'est touchant, et on sent sa détresse.
    Oui.
    Nous avons tourné la scène de la salle de bain en premier. La comédienne était très inquiète. Elle n'a pas d'expérience, et très peu de pratique. Je l'ai rencontrée alors qu'elle participait à un stage de formation de jeu "face caméra" ou j'intervenais.
    Nous avons beaucoup répété pour cette scène (lectures + répètes + de nombreuses prises).
    Le plan en vue dessus est un moyen de masquer le petit manque de technique, je ne le cache pas.

    J'ai hâte de voir ton prochain exercice. Je vais peut être paraître un peu dur, mais je pense qu'en choisissant des sujets aussi durs, tu ne t'es pas aidé. J'entends par là que le sujet à pris le pas sur l'idée du réalisateur. Je n'ai pas retrouvé d'engagement de ta part, j'ai eu le sentiment que c'était quelque chose d'assez simpliste : un sujet triste traité sans vraiment d'identité. Et c'est justement la limite entre le tragique et le pathos comme tu dis. Alors évidemment, cela reste des exercices, c'est normal de ne pas avoir un scénario blindé à fond derrière, mais ça manque de cette petite touche personnelle, quelque chose qui fasse passer du "bon c'est l'histoire d'une femme atteinte d'un cancer qui veut abréger ses souffrances" à quelque chose de plus complexe. Il suffit parfois d'une broutille pour que le soufflé ne monte (je viens de manger)
    Oui, je suis d'accord avec chaque mot.
    En effet les "scénarios" que je propose sont des "prétextes" à mettre en scène (pour moi) et à jouer (pour les acteurs).
    Je tente simplement de mettre la barre "haute" au niveau du jeu afin que les comédiens se sentent poussés (et moi aussi).
    Il faut pouvoir tourner vite, je dois pouvoir tourner seul, et rapidement. C'est donc ma salle de bain, le lac de Grand Lieu à 15 minutes de chez moi, dans les rues derrière chez moi...

    Je pense aussi que si Isabelle Huppert avait joué la scène nous la trouverions émouvante, mais notre œil est moins indulgent avec une comédien inconnue qui ne porte pas une "image"...

    Il faudra que je regarde à nouveau tes autres exercices, il y en avait que je trouvais plus aboutis
    Voici un lien qui rassemble tous les exercices :

    https://vimeopro.com/lucideprod/les-...matographiques

    Merci pour ce retour très intéressant, très juste.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Kluisbergen (be OV)
    Âge
    59
    Messages
    10
    Boîtier
    1100D; 7D+grip
    Objectif(s)
    50mm f1.4 USM; sigma 18-70 f1:2,8-4 DC ART

    Par défaut

    Bon ben moi j'ai regardé avec un œil de spectateur, et me suis laisser prendre par l'histoire. Je n'ai pas décroché jusque la dernière seconde. Elle m'a touchée, peut-être parce-que récemment notre famille a été endeuillée par le décès de maman du à un cancer diagnostiqué tardivement, et les suites que celà réserve.
    Je ne suis pas objectif pour démonter tchniquement la façon dont ton exercice a été fait, et tout ce que Thomas a pu trouver sur l'ensemble, ce qui est certainement justifié, puisque lui donnant raison.

    Voilà, je voulais juste te dire que tu m'as touché, ému.

    @+ Marc

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcDe Voir le message
    Bon ben moi j'ai regardé avec un œil de spectateur, et me suis laisser prendre par l'histoire. Je n'ai pas décroché jusque la dernière seconde. Elle m'a touchée, peut-être parce-que récemment notre famille a été endeuillée par le décès de maman du à un cancer diagnostiqué tardivement, et les suites que celà réserve.
    Je ne suis pas objectif pour démonter tchniquement la façon dont ton exercice a été fait, et tout ce que Thomas a pu trouver sur l'ensemble, ce qui est certainement justifié, puisque lui donnant raison.
    Voilà, je voulais juste te dire que tu m'as touché, ému.
    @+ Marc
    Voilà un message que j'ai copié et envoyé à la comédienne qui joue ce difficile rôle, car je sais que cela lui fera plaisir (elle doute de sa prestation).

    Je pense que le fait d'avoir traversé cette épreuve de la fin de vie d'un proche te donne un autre regard, Marc.

    Thomas à un œil technique, il a fait une analyse du processus cinématographique, et il ne se trompe pas, son analyse est juste et ses arguments sont fondés. Je les acceptent, car je partage son point de vue.

    Mon père est dcd de cette maladie après un diagnostique trop tardif également, mais son agonie a duré...trop longtemps. J'ai trouvé sa fin de vie indigne.
    Idem pour ma maman qui est partie après un AVC et un coma très long, interrompu de courts "retours de consciences" troublants.

    Je n'ai pas souhaité que mes enfants la voient lors des dernières semaines de sa "vie" (est-ce de la vie???) afin qu'ils ne gardent pas en souvenir l'image cette être déjà à l'état de "cadavre" relié à des tuyaux (ma mère) qui avait été une femme si dynamiques, si drôle, si chaleureuse, si bavarde...

    Voilà.

    C'est pour cela que ce sujet me tenait à cœur. Car je ne souhaite en rien finir de cette façon et faire souffrir mes proches, les obliger à me regarder mourir.
    Mais je comprends aussi que "passer à l'acte" est difficile et tout le monde ne peut pas.. C'est le cas de cette femme qui n'y arrive pas, dans le film.
    Obliger son compagnon à l'aider est terrible.... Et c'est pour cela que je pose la question de la législation (le petit texte à la fin).

    Merci énormément Marc pour ton message.

    Bon tout cela n'est pas très gai...Mais c'est la vie.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Désolé de revenir au sujet technique aussi brutalement, mais ça me surprend vraiment (moi qui n'ai jamais utilisé le RAW de ML) que ce soit aussi piqué. On dirait carrément de la clarté positive... Sur le plan en plongée dans le bain, il y a une foule de détail sur sa peau des jambes, torse... Hallucinant !

    C'est moins évident dans "Vibration dans l'air"

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Désolé de revenir au sujet technique aussi brutalement, mais ça me surprend vraiment (moi qui n'ai jamais utilisé le RAW de ML) que ce soit aussi piqué. On dirait carrément de la clarté positive... Sur le plan en plongée dans le bain, il y a une foule de détail sur sa peau des jambes, torse... Hallucinant !
    C'est moins évident dans "Vibration dans l'air"
    Pourtant je t'assure qu'il n'y a aucun ajout de netteté.
    C'est la même optique : Canon 50mm f:1.4 USM pour les 2 "vidéos".

    Mais il y a 2 différences majeures entre "Vibration dans l'air" et Sauve-moi !" !!

    Dans "Vibration dans l'air", j'ai utilisé un filtre "Black pro-mist 1/4 qui diffuse l'éclairage en arrière plan et apporte une certaine douceur à l'image.
    En effet il y a de larges zones "noires" autour du personnage féminin, et je ne voulais pas trop contraster l'image en post-prod...donc le bruit numérique devient visible... Pour l'adoucir ce bruit j'ai utiliser le filtre Black Pro-Mist.

    Ensuite, comme je le dis souvent ; Le Raw Aime la lumière !!
    => Et dans la salle de bain il y a beaucoup de lumière, tout est clair => j'ai pu pousser l'exposition au bord de la surexposition sur toute l'image (très peu d'écart de diaph dans le cadre) !!!!
    Dans "Une vibration dans l'air" il y a de très fortes disparités de diaph entre les zones claires (visage, yeux) et l'arrière plan, le drap blanc sur le canapé !
    Moins de lumière = moins d'info couleur, moins de micros-contrastes...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. !!! Sauve qui peut !!!
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2010, 18h36
  2. Sauve qui peu !!!
    Par Alan N. dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 16h13
  3. Sauve qui peu la Cox
    Par glasimir dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com