Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut Nikon Film Festival - Je suis Cyclothymique

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir vos retours sur mon tout premier court-métrage :
    JE SUIS CYCLOTHYMIQUE - Nikon Film Festival

    J'espère que vous serez indulgents, j'ai réalisé et monté ce projet seul.

    N'hésitez pas à laisser votre commentaire sur le site Nikon et/ou cliquer sur "soutenir ce film" !

    Merci d'avance ;-)


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    C'est rigolo de présenter un Film du Festival Nikon sur le Forum Canon...

    Outre nous inciter à cliquer sur la page du Festival Nicons, ce que je peux comprendre dans le cadre de ta stratégie marketing, pourrais-tu nous parler des aspects techniques qui intéressent beaucoup les visiteurs ici.
    Tourné au Canon ?
    Pourquoi un format carré ?
    Pourquoi le N&B ?

    Le Festival Nikon, n'en est pas un, c'est ce que je n'aime pas du tout dans cet évènement...

    Le festival Nikon est surtout un aspirateur marketing, car il faut lâcher ses données pour participer, voter....
    Parce que c'est celui qui récolte le plus de clics qui est bien, donc celui qui monte est celui qui a le plus de potes, et pas nécessairement le meilleur film...
    Ainsi certaines vidéos de chats sur youtube récoltent des millions de vues....cela en fait-il des oeuvres cinématographiques... Peut-être ?

    De plus Nikon ne propose rien pour la vidéo ni pour le cinéma... pas de caméra, pas d'objectif, pas de financements...rien.
    Mais Nikon surfe sur le développement des créations vidéos pour aspirer tout ce qu'ils peuvent sans rien proposer en échange...Où alors j'ai zappé quelque chose, dites-le moi.

    Le Festival Nikon c'est environ 3000 films par an, n'est pas un Festival mais un aspirateur Marketing car un "VRAI" Festival c'est :
    1) Une sélection (avec nécessairement un parti pris...un regard spécifique) = Nikon pas de sélection : juste tu files des données personnelles et ta vidéo est sur le site !!!!! bon deal !
    2) Un jury (un vrai, qui voit tous les films, mais 3 000 vidéo...pas évident...) vaut mieux que tes potes cliques pour trier....
    3) Des rubriques (comédie / thriller / drame) = ....Nikon => c'est poubelle, du moment que tu cliques et donnes des contacts Facebook
    4) Un règlement = Nikon c'est juste une durée max qui correspond au temps de visionnage moyen d'une vidéo sur internet : ha ! ha ! ha !
    5) Un échange, une rencontre avec des auteurs / réals / comédiens / techniciens = Nikon c'est.... ...merde c'est quoi .... ?

    Si tu déposes ta vidéo sur Youtube ou VIMEO, c'est quoi la différence (sinon que tu n'es pas obligé de refiler tes données perso ?
    Car tes potes vont voter pour ton film, c'est normal...mais vont-il se taper les 2 999 autres pour juger ? Ben non... Donc c'est presque pareil que Youtube alors...

    Bref, cela ce "coup de gueule" n'a rien à voir avec ton film (qui est très bien), j'en profite juste pour faire mon râleur, et dire combien je vomis cet évènement.

    Je te conseille de participer à des vrais Festivals, avec vrai un jury, avec des vrais des gens qui vont dans une petite salle pour voir des courts métrages et rencontrer / écouter des jeunes réals !!
    Car lorsque tu recevras le mail qui t'indique que ton film a été sélectionné, je te jure que c'est cool !!!
    Car c'est pas tes potes qui aurons votés, ni ta famille, c'est des gens que tu ne connais même pas.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Etrange.... Quand je clique sur le lien de la vidéo, une page s'ouvre et se ferme quasi instantanément... Ce n'est pas la première fois que ça me fait ça sur ce site.

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le lien marche pour ma part

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Etrange.... Quand je clique sur le lien de la vidéo, une page s'ouvre et se ferme quasi instantanément... Ce n'est pas la première fois que ça me fait ça sur ce site.
    Pour ouvrir le lien depuis un PC, il faut simplement faire un "clic droit" puis => "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part je rejoins un peu ce que dis Francis, je n'aime pas ces festivals ou c'est Facebook qui décide qui gagne ou pas, ces "clics" par le biais d'amis qui permettent de générer du like pour faire remonter sa vidéo dans la base de donnée Nikon... Très peu pour moi, j'avoue ca me fait presque gerber même ce genre d'organisation... Nikon est un fantôme dans le monde de la vidéo on vas se le cacher et ce n'est pas leur DSLR qui me fera changer d'avis.
    Je fuis aussi ces festivals qui ne font gagner que ceux qui ont le plus de like. Pour moi un festival c'est un jury, un vrai, qui voit tous les films, qui se concertent entre eux pour élire la plus belle/profonde/amblematique/etc... vidéo.

    Concernant ta vidéo, pareil que Francis, toujours intéresser de savoir avec quel matériel/objectifs tu as filmé, quel choix justifie-tu par l'utilisation du 4/3 et du N&B.

    En tout cas j'ai bien aimé, j'ai été transporter en 2min dans ta vidéo et dans l'histoire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pour ouvrir le lien depuis un PC, il faut simplement faire un "clic droit" puis => "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
    clique gauche ou clique droit, même combat.... Je suis sous chrome, windows 10... Je n'ai aucune explication, bizarre...

    Edit: cela vient de chrome. Le lien fonctionne sous firefox.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est rigolo de présenter un Film du Festival Nikon sur le Forum Canon...

    Francis, je suis d'accord avec tes propos...

    Mais j'avoue que je n'aurais jamais eu le déclic de faire ce court-métrage si je n'étais pas tombé sur le Nikon Film Festival.
    En 2 semaines, tout a été bouclé, de l'idée de base, jusqu'au montage final. Je trouve qu'ils donnent la possibilité à des amateurs, comme moi, de se lancer, de se tester...

    Moi j'ai surtout voulu faire un test pour voir si je m'en sortais sur de la "fiction". Maintenant que j"ai passé le cap, je vais pouvoir m'y intéresser plus sérieusement. Et grâce à ce petit court-métrage, j'aurai de la matière à montrer si je souhaite monter une petite équipe pour des projets de film plus ambitieux...

    Après, ça m'amuse aussi d'en faire la promotion, j'ai des retours sur mon travail, des compliments... et ça me fait plaisir.
    Je prend ça comme un jeu.


    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Quand je clique sur le lien de la vidéo, une page s'ouvre et se ferme quasi instantanément...

    Sinon tu peux aller sur le site du Nikon Film Festival, et taper "JE SUIS CYCLOTHYMIQUE" dans la barre de recherche.

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    En tout cas j'ai bien aimé, j'ai été transporter en 2min dans ta vidéo et dans l'histoire.
    Merci beaucoup ! ;-)

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Francis, je suis d'accord avec tes propos...

    Mais j'avoue que je n'aurais jamais eu le déclic de faire ce court-métrage si je n'étais pas tombé sur le Nikon Film Festival.
    En 2 semaines, tout a été bouclé, de l'idée de base, jusqu'au montage final. Je trouve qu'ils donnent la possibilité à des amateurs, comme moi, de se lancer, de se tester...

    Moi j'ai surtout voulu faire un test pour voir si je m'en sortais sur de la "fiction". Maintenant que j"ai passé le cap, je vais pouvoir m'y intéresser plus sérieusement. Et grâce à ce petit court-métrage, j'aurai de la matière à montrer si je souhaite monter une petite équipe pour des projets de film plus ambitieux...

    Après, ça m'amuse aussi d'en faire la promotion, j'ai des retours sur mon travail, des compliments... et ça me fait plaisir.
    Je prend ça comme un jeu.



    Sinon tu peux aller sur le site du Nikon Film Festival, et taper "JE SUIS CYCLOTHYMIQUE" dans la barre de recherche.





    En 2 semaines, tout a été bouclé, de l'idée de base, jusqu'au montage final. Je trouve qu'ils donnent la possibilité à des amateurs, comme moi, de se lancer, de se tester...
    Mais qu'est-ce qui t’empêche de faire un court métrage dans les mêmes conditions sans le Niquons festoche ?
    Rien ne t’empêche de faire un court, et de le poster sur des groupes spécifiques de court métrage sur Vimeo / Youtube, sur des plateformes vidéo, et sur des forums (comme ici) pour obtenir des retours.

    Sinon tu peux aller sur le site du Nikon Film Festival, et taper "JE SUIS CYCLOTHYMIQUE" dans la barre de recherche.
    Certainement pas moi !!
    Non je n'irais jamais cliquer dans cette mascarade abusive et honteuse.

    Je vais voir des courts métrages chaque semaine sur "Staff Pick" sur vimeo, sur Youtube parfois, et aussi dans les VRAIS Festivals, avec des vraies projections, et du vrai public.

    Tu n'as pas répondu à mes questions :
    Tourné au Canon ?
    Pourquoi un format carré ?
    Pourquoi le N&B ?

    C'est bien de demander aux gens du Forum de cliquer pour toi.... Mais ne fais pas comme Nikon qui te pique tes données contre un "clic"....
    Donne-nous des informations techniques sur l'élaboration de ton projet.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Certainement pas moi !!
    Non je n'irais jamais cliquer dans cette mascarade abusive et honteuse.
    Haha que je suis d'accord ! J'appel ca un festival "putaclic" (oui j'ai appris le terme putaclic y a pas longtemps et je peux le placer donc je le fais)

    Je vais voir des courts métrages chaque semaine sur "Staff Pick" sur vimeo, sur Youtube parfois, et aussi dans les VRAIS Festivals, avec des vraies projections, et du vrai public.
    Vimeo est une vraie source d'inspirations et d'apprentissage autant dans le Staff Pick qu'en dehors du Staff Pick ! Pas mieux que Vimeo en terme de contenu de qualité je trouve. Youtube est pour moi comme le nikon festival, une usine à merde.


    Tu n'as pas répondu à mes questions :
    Tourné au Canon ?
    Pourquoi un format carré ?
    Pourquoi le N&B ?
    Le plus important

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Nancy
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

    Par défaut Nikon Film Festival - Je suis Cyclothymique

    Canon 6D, 24-105.

    L'intégralité a été shooté à la crosse d'épaule.

    Format carré/4:3, pour enfermer le personnage, lui donner le moins de liberté possible.
    J'aurais aimé changer de format en plein milieu du film mais je ne voulais pas que ca fasse trop pompé sur Dolan.

    Le N&B pour insister sur le rapport à la bipolarité. Le clair et l'obscure.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jeremy-p Voir le message
    1) J'aurais aimé changer de format en plein milieu du film mais je ne voulais pas que ca fasse trop pompé sur Dolan.
    2) Le N&B pour insister sur le rapport à la bipolarité. Le clair et l'obscur.
    1) oui tu as bien fait... cet effet sera certainement repris un jour prochain, il faut attendre encore un peu... Si tu le fais tout de suite ça va faire "pompé", dans quelques années ce sera considéré comme un "hommage" ou une "citation"...

    2) oui, pourquoi pas....Pour moi, le N&B c'est plutôt le polar (le film "la haine" de Kassovitz et aussi Manhattan ou les films de John Cassavetes...).
    En tournant en N&B tu donnes surtout à voir une image plus cinématographique, moins "vidéo" !

    En revanche, je n'ai absolument pas compris l’histoire...

    > Qui est le mec dans le coffre ?
    > Pourquoi va t-il l'enterrer ?
    > Pourquoi porte t-il un masque avec des paillettes ?
    > Quelle est le rapport entre le mec dans le coffre, le conducteur, et la cyclothimie ?

    La cyclothimie c'est lorsque tu changes d'humeur, de l'euphorie à la tristesse....
    Mais ce n'est pas une maladie mentale il me semble ? c'est un trouble de comportement qui est loin de la "folie" tout de même...

    Ce qui m'empêche de comprendre, c'est qu'il ne me semble pas possible qu'une simple "cyclothimie" puisse amener à tuer, car ça n'a rien à voir avec la schizophrénie, les troubles maniaco-dépressif ou les bi-polaires (2 personnalités), paranoïaques ou érotomanes...
    C'est juste un trouble de l'humeur pas du tout une maladie mentale.

    Mon épouse est cyclothymique et c'est un amour pour autant. Chiante parfois, mais pas plus que moi (qui suis pourtant toujours d'humeur égale)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    1) oui tu as bien fait... cet effet sera certainement repris un jour prochain, il faut attendre encore un peu... Si tu le fais tout de suite ça va faire "pompé", dans quelques années ce sera considéré comme un "hommage" ou une "citation"...

    Je viens commenter ce point avant de repasser plus tard après avoir vu le film.
    Mais le changement de format n'est pas un invention de Dolan. Et quand bien même ce serait le cas, il l'a fait avant Mommy, dans Tom à la Ferme. C'est quelque chose sur lequel j'insiste souvent. Le changement de format est beaucoup plus fort dans Tom à la ferme, on ne le remarque pas. L'écran se referme lors d'une course poursuite, elle devient alors très anxiogène !! Peu de gens l'on remarqué à la sortie du film.

    Le changement dans Mommy est beaucoup moins fort : il nous libère de manière un peu grossière (le fait que le personnage ouvre avec ses mains) d'une contrainte qu'il a lui-même mis en place. Et ceci de manière assez vulgaire (je parle ici du format 1:1 qui n'a rien à envier au 4:3, mais ça fait plus parler)

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le changement de format est beaucoup plus fort dans Tom à la ferme, on ne le remarque pas.
    Ben si on ne le remarque pas, pourquoi il est plus fort alors ?

    On ne le remarque pas parce qu'il n'y a pas d'interaction entre le personnage et le cadre...
    Dans les scènes où le personnage est libre et heureux le cadre est "large" et lorsqu'il est stressé, le cadre serré => On est dans l'écriture cinématographique qui parle à ceux qui savent la décrypter.

    Mais dans Mommy le personnage écarte lui-même le cadre au cours d'une scène très lyrique, et en cela c'est surprenant => C'est un effet "visuel" qui parle à tout le monde, au "grand public" !
    Le personnage du film agit lui-même sur la forme du film !
    C'est qui est surprenant !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Présentation Court Métrage Nikon Festival
    Par kamini68 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2013, 16h40
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 23/05/2013, 02h03
  3. Festival du film Américain de Deauville
    Par Macrophage2 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/09/2011, 19h42
  4. Festival International du film ornithologique à Ménigoute , qui y vas?
    Par amauphoto dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 21h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com