Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Motocross 2016

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut Motocross 2016

    Ma petite dernière...

    550 D - 18-200
    -50 mm
    gopro hero 3
    drone phantome 4

    J'atends vos critiques

    https://www.youtube.com/watch?v=Q-bIkRD7jJU


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le drone peut supporter le canon ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut

    Non le drone à déjà sa caméra intégré.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryders Voir le message
    Non le drone à déjà sa caméra intégré.
    C'est ce qui rend la critique de ce reportage très difficile...
    Une fois retirés les plans de drones, il ne reste que quelques panos tournés avec un Canon...
    Sur un plan le shutter est trop rapide ce qui créer un effet stroboscopique à l'image.

    Ce petit reportage aurait été mieux présenté sur un site / forum sur les drones...
    Car pour le reste...rien à dire de particulier.
    Ce pourrait être un reportage de France3 sans commentaire.

    Les images de drones restent encore "nouvelles" mais ça commence à devenir sacrément répétitif...
    Aujourd'hui, il suffit de mettre quelques images de drone dans une vidéo pour apporter de la "magie" à une séquence...
    J'ai hâte qu'on passe à autre chose, ou qu'enfin quelques réalisateurs utilisent cet outil fabuleux avec un peu de créativité.

    Les "outils" ne sont à mon sens que des moyens dans les mains de celui qui réalise pour donner un sens à sa vision, à ce qu'il nous montre.
    Aujourd'hui, trop souvent, les images produites par les outils, les logiciels, les presets, sont le seul attrait d'un plan.
    => Une fois retiré leur utilisation il ne reste rien, l'objet visuel pourrait être fait par n'importe qui... Il n'a aucun sens particulier.

    Cela veut-il dire que seule la possession de l'outil fait le talent ou l’intérêt d'un plan ?
    Ben, non au contraire, c'est un miroir aux alouettes qui cache l'absence de créativité.

    On peut aussi faire un petit reportage sur la moto avec un simple caméscope, et faire rire, pleurer, émouvoir, surprendre, susciter l'intérêt...
    Sans drone, sans moyens, juste avec une idée et une grosse envie de la partager.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Ce pourrait être un reportage de France3 sans commentaire.
    Qu'insinuez-vous? Que je paye ma redevance télé pour rien?? Diantre!

    Utiliser un drone pour des plans autres que vus de haut sur ce genre d'événement... En a-t-on vraiment le droit? Je prends l'exemple d'un drone suivant un motard ou tournant autour de concurrents casqués juste avant le départ.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Qu'insinuez-vous? Que je paye ma redevance télé pour rien?? Diantre!

    Utiliser un drone pour des plans autres que vus de haut sur ce genre d'événement... En a-t-on vraiment le droit? Je prends l'exemple d'un drone suivant un motard ou tournant autour de concurrents casqués juste avant le départ.
    Je n'insinue rien, je tente au contraire d'être clair sur mon point de vue.

    Il s'avère que l'image (qui bouge) est à la fois mon métier et ma passion....Que lorsque je ne tourne pas pour mon boulot, je tourne des projets personnels, et lorsque je ne fais ni l'un ni l'autre, je regarde des films.
    C'est donc le regard d'un passionné.

    Mais je m'explique :
    Le cadre des reportages de France3 est le suivant : Les JRI (journalistes Reporters d'Images) qui couvrent les sujets, n'ont pas le temps de choisir un point de vue, ils doivent couvrir, donc montrer le plus d'images sur un évènement qui permettent de coller un commentaire, qui décrit la compétition et permet de caser 2 ou 3 anecdotes...(pas de drones à France3 au journal).

    Dans votre vidéo il y a votre nom en énorme au générique, puis des logos de sponsors, une date, un lieu, des remerciements à la fin, mais le spectateur que je suis ici n'a aucun élément pour comprendre et s'intéresser à quelque chose dans cette vidéo, sachant qu'en plus les images font très reportage France3 (c'est à dire banales)...il n'y a pas de point de vue, pas de cadres sympas, pas de montage particulier...

    Votre reportage à vous est construit sur le même principe qu'un reportage FRANCE3: pas de construction, juste une suite d'image, on peut donc le comparer à un reportage de France3.
    La seule particularité de votre reportage, c'est l'utilisation d'un drone sensé donné un "cachet" au reportage.

    Mais comme je suis gavé des vidéos de drones qu'on nous met à toutes les sauces aujourd'hui, votre reportage n'a d'autre intérêt qu'un Reportage de France3.

    Utiliser un drone pour des plans autres que vus de haut sur ce genre d'événement... En a-t-on vraiment le droit
    La remarque je vous fait ne concerne pas le droit....Mais l'imagination...

    Je vous fait juste remarquer que le drone prend une énorme de place dans votre reportage, que vous êtes sur un Forum Canon, et que les images faites au Canon n'ont aucun intérêt particulier...

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je n'insinue rien, je tente au contraire d'être clair sur mon point de vue.

    Il s'avère que l'image (qui bouge) est à la fois mon métier et ma passion....Que lorsque je ne tourne pas pour mon boulot, je tourne des projets personnels, et lorsque je ne fais ni l'un ni l'autre, je regarde des films.
    C'est donc le regard d'un passionné.

    Mais je m'explique :
    Le cadre des reportages de France3 est le suivant : Les JRI (journalistes Reporters d'Images) qui couvrent les sujets, n'ont pas le temps de choisir un point de vue, ils doivent couvrir, donc montrer le plus d'images sur un évènement qui permettent de coller un commentaire, qui décrit la compétition et permet de caser 2 ou 3 anecdotes...(pas de drones à France3 au journal).

    Dans votre vidéo il y a votre nom en énorme au générique, puis des logos de sponsors, une date, un lieu, des remerciements à la fin, mais le spectateur que je suis ici n'a aucun élément pour comprendre et s'intéresser à quelque chose dans cette vidéo, sachant qu'en plus les images font très reportage France3 (c'est à dire banales)...il n'y a pas de point de vue, pas de cadres sympas, pas de montage particulier...

    Votre reportage à vous est construit sur le même principe qu'un reportage FRANCE3: pas de construction, juste une suite d'image, on peut donc le comparer à un reportage de France3.
    La seule particularité de votre reportage, c'est l'utilisation d'un drone sensé donné un "cachet" au reportage.

    Mais comme je suis gavé des vidéos de drones qu'on nous met à toutes les sauces aujourd'hui, votre reportage n'a d'autre intérêt qu'un Reportage de France3.


    La remarque je vous fait ne concerne pas le droit....Mais l'imagination...

    Je vous fait juste remarquer que le drone prend une énorme de place dans votre reportage, que vous êtes sur un Forum Canon, et que les images faites au Canon n'ont aucun intérêt particulier...

    Fran6
    Houla, même si vous semblez avoir des compétences certaines dans l'audiovisuel, le second degré n'est pas votre fort.
    Premièrement, ce n'est pas ma vidéo donc les pronoms employés ne sont pas les bons.
    Deuxièmement, je faisais une simple boutade sur le fait que les reportages de France 3 sont tournés de manière banale (c'est vous qui le dites) donc je constate sur le ton de l'humour que je paye ma redevance pour rien.
    Troisièmement, j'aimerais bien proposer des plans originaux de Centrale nucléaire mais malheureusement, la loi me l'interdit. Peut-être que la personne qui a posté cette vidéo a eu l'idée de plans originaux mais qu'on lui a refusé l'autorisation.
    Tout simplement...

    PS: le regard d'un passionné est important pour un néophyte tant que ce regard est bienveillant et constructif.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Houla, même si vous semblez avoir des compétences certaines dans l'audiovisuel, le second degré n'est pas votre fort.
    Premièrement, ce n'est pas ma vidéo donc les pronoms employés ne sont pas les bons.
    Deuxièmement, je faisais une simple boutade sur le fait que les reportages de France 3 sont tournés de manière banale (c'est vous qui le dites) donc je constate sur le ton de l'humour que je paye ma redevance pour rien.
    Troisièmement, j'aimerais bien proposer des plans originaux de Centrale nucléaire mais malheureusement, la loi me l'interdit. Peut-être que la personne qui a posté cette vidéo a eu l'idée de plans originaux mais qu'on lui a refusé l'autorisation.
    Tout simplement...
    PS: le regard d'un passionné est important pour un néophyte tant que ce regard est bienveillant et constructif.
    Le "PS":
    Mais je tente d'être constructif, en prenant le temps d'argumenter, en entrant dans le détail, sans m'arrêter à un ressenti qui n'aurait aucun intérêt.
    Ce qui caractérise un passionné, c'est la passion non ?
    Et l'eau tiède c'est pas mon truc... Je suis plutôt vin rouge bien charpenté, Bourgognes ou Languedoc...
    Lorsque j'aime, je le dis et explique pourquoi, lorsque je n'aime pas c'est pareil.

    Le "Deuxièmement" :
    Je n'avais pas compris effectivement que c'était une boutade, d'ailleurs je ne comprends toujours pas le sens de la blague, mais ce n'est pas grave...

    Le "Troisièmement" :
    Ce qui caractérise la créativité dans l'utilisation d'un outil, n'est pas ce qu'il y a dans l'image (une centrale nucléaire), mais la l'originalité avec laquelle on l'utilise dans une narration (visuelle).

    Pour moi, le plus beau plan de drone, c'est en 1980 le magnifique plan d'intro du film de Stanley Kubrick : "Shinning".
    https://www.youtube.com/watch?v=TgCejsyS0t8
    C'est aussi dans ce film que le Steadicam a été véritablement inventé et utilisé !

    Ce n'était pas un drone dans "Snhinning" (ça n'existait pas encore), mais un hélico....et à l'époque ce plan d'intro était considéré comme très créatif, car jamais fait de cette manière, et si bien intégré dans une narration....
    La preuve, on le retrouve seul sur des dizaines de vidéos sur le NET.

    Nous sommes 37ans plus tard et on nous bassine du soir au matin dans tous les reportages, documentaires, fictions, clips.... avec des plans en vue dessus pour montrer tout et rien....juste parce-qu'on peut...

    Yann Arthus Bertrand (le grand clown écolo) il y a plus de 20ans nous montrait déjà le monde en vue dessus (en dépensant des tonnes de kérosène).
    Je suis gavé de vue dessus. A quand les vues dessous...

    PS : j'aime France3, je regarde leur journal tous les soirs.

    Fran6

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi ce serait plutot la montée de Pike Peak en 88 avec le grand Ari

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Moi ce serait plutot la montée de Pike Peak en 88 avec le grand Ari
    ici ?

    YouTube

    et celui-là alors ?

    https://www.youtube.com/watch?v=mrKYf2yNBf0

    Sans drone.... Et pourtant on est scotchés dans nos sièges...Moi qui déteste la vitesse, ça me fait froid dans le dos...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le "PS":
    Mais je tente d'être constructif, en prenant le temps d'argumenter, en entrant dans le détail, sans m'arrêter à un ressenti qui n'aurait aucun intérêt.
    Ce qui caractérise un passionné, c'est la passion non ?
    Et l'eau tiède c'est pas mon truc... Je suis plutôt vin rouge bien charpenté, Bourgognes ou Languedoc...
    Lorsque j'aime, je le dis et explique pourquoi, lorsque je n'aime pas c'est pareil.

    Le "Deuxièmement" :
    Je n'avais pas compris effectivement que c'était une boutade, d'ailleurs je ne comprends toujours pas le sens de la blague, mais ce n'est pas grave...

    Le "Troisièmement" :
    Ce qui caractérise la créativité dans l'utilisation d'un outil, n'est pas ce qu'il y a dans l'image (une centrale nucléaire), mais la l'originalité avec laquelle on l'utilise dans une narration (visuelle).
    Fran6
    En effet, vous prenez, non seulement le temps de répondre à nos questions mais même d'argumenter. Peut-être est-ce le ton qui m'interpelle parfois. La passion doit permettre la transmission du savoir et non l'étalage sans partage. Mais ce n'est que mon point de vue.

    Pour la blague, désolé, je ne devais certainement pas être en forme. Vous expliquiez que les reportages de F3 étaient pour le moins banals. J'en déduisais donc qu'ils utilisaient très mal nos impôts puisque la qualité n'étant pas vraiment au rendez-vous (banal). Juste ça, rien d'autre à comprendre.

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce qui caractérise la créativité dans l'utilisation d'un outil, c'est l'originalité. Mais, on ne demande pas à un enfant qui apprend à marcher de se faire un 100m face à Bolt. Nous (je m'inclue dedans car je me considère comme un grand débutant) tâtonnons, apprenons en nous trompant. Proposer à un néophyte un plan à la Kubrick, c'est comme me demander d'être traiteur alors que je ne sais pas cuire un oeuf. Il y a des étapes intermédiaires.
    Pour en revenir à notre fameux drone, je suis d'accord avec vous, les plans de dessus sont souvent rébarbatifs mais avez-vous demandé au vidéaste s'il avait la possibilité de faire d'autres plans? Vous avez été plutôt catégorique en parlant d'absence de créativité. Peut-être n'a-t-il eu que l'autorisation de filmer de haut et n'avait pas le droit de s'approcher des coureurs.

    PS: je n'aime pas France3, je ne regarde jamais cette chaîne. Et pourtant je paye.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Proposer à un néophyte un plan à la Kubrick, c'est comme me demander d'être traiteur alors que je ne sais pas cuire un oeuf. Il y a des étapes intermédiaires.

    PS: je n'aime pas France3, je ne regarde jamais cette chaîne. Et pourtant je paye.
    C'est bête car France3 propose parfois des sujets qui sont ignorés par les chaines nationales, et cette vision "proche des gens" est vraiment importante en région.
    Évidemment le manque de moyens (de temps) fait que les images sont souvent tournées trop rapidement, les sujets un peu survolés, mais c'est important à mon sens.
    J'aime les émissions régionales, locales, qui parlent des "vrais" gens, des gens qu'on ne voit pas ailleurs...

    Je pense au contraire qu'il est important de regarder et de comprendre les plans des grands réalisateurs, que c'est d'eux qu'il faut tirer son inspiration lorsqu'on apprend.
    Justement je vois trop de jeunes qui tirent leur inspiration de Youtube, qui a déjà pré-digéré tout et n'importe quoi...plutôt que d'aller chercher à la source des voix d'expérimentations de recherche.

    Rassurez-vous qu'on soit pro ou amateur, à mon sens la passion est parfois plus dévorante chez les amateurs, car frustrée.
    Et c'est souvent la frustration qui génère les plus grandes envies, et parfois les meilleures idées, par la nécessité du dépassement de soi.
    Je suis plus que convaincu de cet état de fait...

    Et pour ne rien vous cacher, alors que dans mon métier, je bénéficie souvent de moyens techniques importants (payés par les productions, dans la pub), dans mon travail personnel, je tourne des films volontairementavec une absence totale de moyens.
    Je tourne au Canon 5D (en Raw) sans aucune équipe.
    Je tente, dans cette situation inconfortable, de ne rien laisser transpirer, de faire des petits films "beaux", travaillés comme de la dentelle, tournés en quelques heures seulement.
    Et je suis seul à 100% avec mes comédiens.

    Voici un lien vers mes "Exercices cinématographiques" qui sont des tous petits films tournés avec de jeunes comédiens qui n'ont que très peu d'expérience de la caméra, tournés en quelques heures seulement.

    "Les exercices cinématographiques" on Vimeo

    Francis

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    Je pense au contraire qu'il est important de regarder et de comprendre les plans des grands réalisateurs, que c'est d'eux qu'il faut tirer son inspiration lorsqu'on apprend.
    Justement je vois trop de jeunes qui tirent leur inspiration de Youtube, qui a déjà pré-digéré tout et n'importe quoi...plutôt que d'aller chercher à la source des voix d'expérimentations de recherche.
    Voici un lien vers mes "Exercices cinématographiques" qui sont des tous petits films tournés avec de jeunes comédiens qui n'ont que très peu d'expérience de la caméra, tournés en quelques heures seulement.

    "Les exercices cinématographiques" on Vimeo

    Francis
    Je suis en accord sur ce point, s'inspirer des réalisateurs, voir leur travail, tenter de le comprendre mais de là à les reproduire... On ne peut pas en même temps dire à un néophyte de ne pas utiliser ML parce qu'il ne connaît pas grand chose en image (fixe ou mobile) et en même temps lui dire de s'inspirer en les copiant des plans à la Kubrick.
    J'aime votre enthousiasme lorsque vous parlez d'absence totale de moyens et en ajoutant par la suite tourner avec un canon 5D et deux comédiens. Je tourne, enfin, je patine, je mouline avec un boîtier 700D, boîtier vraiment amateur comme vous l'avez si justement souligné dans un autre post. Je ne crois pas qu'on puisse vous ranger dans la case "amateur", quand bien même vous ne filmiez qu'avec un pauvre 5D (coûtant le triple ou le quadruple de mon boîtier). Je sais, vous me direz que l'on peut faire de superbes vidéos avec un 550D mais ces personnes sont certainement bien plus avancées que nous dans l'apprentissage de ce monde. Vous avez un regard que nous n'avons pas, une expertise que nous n'avons pas d'où nos questionnements qui peuvent parfois paraître bien stupides pour les plus aguerris. Quant à vos exercices cinématographiques, je les avais déjà visionnés et les trouve très "pro" malgré votre "absence totale de moyens". Je m'étais même fait la remarque en les visionnant, comment un amateur (car à ce moment je ne savais pas que vous étiez du métier) arrive à tourner des courts-métrages avec un rendu cinéma alors que des séries télé (je ne citerai pas "Plus belle la vie" pour ne pas froisser votre amour de F3) ayant beaucoup plus de moyens nous pondent des images dont on a l'impression qu'elles sont directement issues d'un camescope bon marché?
    Je sais, notre échange s'est sacrément éloigné de notre sujet initial. Mais je tenais à vous faire savoir que j'appréciais le fond de vos réponses qui nous permettent d'avancer mais étais souvent irrité par la forme. Ne me parlez pas d'eau tiède, je vous dis juste que le savoir a de particulier qu'il se multiplie en se transmettant, faites-en bon usage, pour le bien de tous les amateurs du forum.
    Merci pour cet échange.

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    ici ?

    YouTube

    et celui-là alors ?

    https://www.youtube.com/watch?v=mrKYf2yNBf0

    Sans drone.... Et pourtant on est scotchés dans nos sièges...Moi qui déteste la vitesse, ça me fait froid dans le dos...

    oui, on a eu droit à un remake avec S.Loeb

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Je suis en accord sur ce point, s'inspirer des réalisateurs, voir leur travail, tenter de le comprendre mais de là à les reproduire... On ne peut pas en même temps dire à un néophyte de ne pas utiliser ML parce qu'il ne connaît pas grand chose en image (fixe ou mobile) et en même temps lui dire de s'inspirer en les copiant des plans à la Kubrick.
    J'aime votre enthousiasme lorsque vous parlez d'absence totale de moyens et en ajoutant par la suite tourner avec un canon 5D et deux comédiens. Je tourne, enfin, je patine, je mouline avec un boîtier 700D, boîtier vraiment amateur comme vous l'avez si justement souligné dans un autre post. Je ne crois pas qu'on puisse vous ranger dans la case "amateur", quand bien même vous ne filmiez qu'avec un pauvre 5D (coûtant le triple ou le quadruple de mon boîtier). Je sais, vous me direz que l'on peut faire de superbes vidéos avec un 550D mais ces personnes sont certainement bien plus avancées que nous dans l'apprentissage de ce monde. Vous avez un regard que nous n'avons pas, une expertise que nous n'avons pas d'où nos questionnements qui peuvent parfois paraître bien stupides pour les plus aguerris. Quant à vos exercices cinématographiques, je les avais déjà visionnés et les trouve très "pro" malgré votre "absence totale de moyens". Je m'étais même fait la remarque en les visionnant, comment un amateur (car à ce moment je ne savais pas que vous étiez du métier) arrive à tourner des courts-métrages avec un rendu cinéma alors que des séries télé (je ne citerai pas "Plus belle la vie" pour ne pas froisser votre amour de F3) ayant beaucoup plus de moyens nous pondent des images dont on a l'impression qu'elles sont directement issues d'un camescope bon marché?
    Je sais, notre échange s'est sacrément éloigné de notre sujet initial. Mais je tenais à vous faire savoir que j'appréciais le fond de vos réponses qui nous permettent d'avancer mais étais souvent irrité par la forme. Ne me parlez pas d'eau tiède, je vous dis juste que le savoir a de particulier qu'il se multiplie en se transmettant, faites-en bon usage, pour le bien de tous les amateurs du forum.
    Merci pour cet échange.
    Oui on s'est carrément éloigné du sujet mais ce que vous dites est très intéressant.

    On ne peut pas en même temps dire à un néophyte de ne pas utiliser ML parce qu'il ne connaît pas grand chose en image (fixe ou mobile) et en même temps lui dire de s'inspirer en les copiant des plans à la Kubrick.
    Je ne suis pas d'accord.
    je pense qu'il faut avant tout, démarrer par le début, par les bases, comprendre les principes de fonctionnement de son boitier.
    Savoir exposer correctement son image. Régler l'audio.
    Ensuite on peut passer à ML qui va permettre d'affiner les réglages. Mais vous comprenez qu'avant d'affiner ses réglages, il faut maitriser les réglages de base.
    Ensuite une fois qu'on maitrise les bases, qu'on sait exploiter des avantages supplémentaires de ML, on peut franchir l'étape de l'inspiration des grands maîtres !! ha ! ha ! ha
    Mais il faut commencer par le début.

    Il ne faut pas croire que ML vous apportera des bénéfices si vous ne savez pas tirer parti des réglages de base de votre boitier : diaph / Iso / Shutter...
    Ensuite ce n'est pas le boiter qui fait le résultat, c'est celui qui s'en sert, 550d ou 700d ou 5D...j'ai vu autant de merdes visuelles, que j'ai vu des petites pépites avec ses 3 boitiers...

    je patine, je mouline avec un boîtier 700D, boîtier vraiment amateur comme vous l'avez si justement souligné dans un autre post. Je ne crois pas qu'on puisse vous ranger dans la case "amateur", quand bien même vous ne filmiez qu'avec un pauvre 5D (coûtant le triple ou le quadruple de mon boîtier).
    Je suis d'accord avec vous. Un 5D neuf est cher.
    J'ai commencé l'image par la photographie en 1985 alors que le numérique ni internet n'existait....issu d'un milieu très modeste, et j'ai commencé la photo avec un appareil russe format 6x6, un Lubitel fait en tôle acheté 90francs.
    Puis très doucement et en économisant j'ai acheté du matériel d'occasion...j'ai franchi les étapes jusqu'à en faire mon métier, car c'était mon objectif. J'ai fait l’École des Beaux Arts après le bac, puis un Master en image numérique qui commençait en 1990...
    Maintenant j'ai 51ans, 3 enfants...
    Voilà pourquoi le 5D.

    Mais un 5D Mark2 d'occasion se trouve à 700€ j'ai d'ailleurs vendu les 2 miens à 500€ pièce....

    Je sais que mes interventions ici, mais aussi lors de mes cours et mes workshops irritent parfois...hé ! hé !
    Mais je suis ainsi, très franc, très direct (trop?), je ne cache pas mes opinions ni mes points de vue, je ne l'ai jamais fait, ça peut choquer mais au moins vous savez ce que je pense.
    ça m'a parfois porté préjudice, mais je n'ai jamais regretté.

    Je trouve cet échange très intéressant.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut

    eh ba je ne savais qu'en posant une simple questions j'allais ouvrir un aussi grand débat... Je voulais juste avoir quelques critiques pour pouvoir avancer dans mes prochaines vidéos...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je sais que mes interventions ici, mais aussi lors de mes cours et mes workshops irritent parfois...hé ! hé !
    Mais je suis ainsi, très franc, très direct (trop?), je ne cache pas mes opinions ni mes points de vue, je ne l'ai jamais fait, ça peut choquer mais au moins vous savez ce que je pense.
    ça m'a parfois porté préjudice, mais je n'ai jamais regretté.

    Je trouve cet échange très intéressant.
    Pour certains, c'est un défaut, pour d'autres une qualité. je fais partie de la 2ème catégorie. Peut-être que je me trompe mais j'ai cru observer un léger changement de ton dans vos différents échanges sur d'autres posts. Si en plus on arrive à avoir d'excellentes réponses apportées aux néophytes mais en plus dans la bienveillance, c'est double victoire!!

    Question à l'auteur de cette vidéo:

    Alors??? Aviez-vous le droit de filmer autre chose que des plans de dessus avec le drone???? Qu'on ait le fin mot de cette histoire!

  18. #18
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryders Voir le message
    eh ba je ne savais qu'en posant une simple questions j'allais ouvrir un aussi grand débat... Je voulais juste avoir quelques critiques pour pouvoir avancer dans mes prochaines vidéos...

    Je ne savais pas qu'en répondant à votre demande et en donnant mon point de vue, j'allais créer un tel débat...

    Si je résumais, je dirais :
    Une vidéo, quel que soit le sujet, le genre, c'est une histoire qu'on raconte avec des images et du son.
    Une histoire, c'est :
    > un point de vue (qui raconte ?)
    > un début (situation)
    > un déroulement (actions)
    > une fin

    Un reportage, un docu, une fiction...

    Bien entendu, les principes des sont faits pour être remis en cause.
    Mais lorsqu'on les remet en cause, c'est qu'on les maitrise.

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 550d en 2016
    Par transfer dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2016, 09h10
  2. Canon Summer 2016 (du 23 Mai au 14 Août 2016)
    Par Alecto dans le forum Les bonnes affaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2016, 23h45
  3. CASH-BACK Grips 7D Mark II et Série 5D du 23/05/2016 au 14/08/2016
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2016, 13h36
  4. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Avant 2016
    Par Cyrcel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2016, 22h38
  5. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Voeux 2016
    Par Bruno67 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2016, 09h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com