Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Mon dernier "exercice" filmique 5D mark3 + DSO

    Voici mon dernier exercice cinématographique : "Quelque chose à te dire" de 6 minutes 10 secondes.



    Toujours tourné avec mon Canon 5d Mark3 en RAW avec Magic Lantern.

    Toujours monté avec mes trois optiques "fétiches" faites par Richard Gale :
    38mm / 58mm / 88mm Dog Schidt Optics f:3.5

    Monté avec Sony Vegas et étalonné dans Resolve 12.

    Fran6


  2. #2
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Trouvé ! Je vous renouvelle mes félicitations pour la qualité de l'image, surtout dans le bar (l'anamorphique n'y est pas étranger c'est vrai que peu de gens doivent le remarquer mais ça amène un côté "ciné" vraiment indéniable), la map avec le slider + tilt ça devait être coton !

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par magiedelimage Voir le message
    la map avec le slider + tilt ça devait être coton !
    Follof focus avec 2 butées = très simple.
    Le seul problème c'est le pompage de l'optique.
    A f:3.5 avec un petit mouvement de 15 cm, ça va.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour Francis,

    Super beau rendu, le piqué est vraiment bluffant, la teinte à l'image, ce bleuté est de toute beauté (j'aime beaucoup les ton froid en général).
    Le bokeh spécifique derrière (lié au Dog Schidt Optics j'image) à un rendu vraiment magnifique, le plan à 05min49 est pour moi l'un des plus beau !
    Rien à redire au niveau de l'image, c'est complètement maitrisé !

    Je suis juste un peu scéptique vis à vis du traitement de l'audio concernant Laura , je trouve le son beaucoup trop poussé dans l'effet (reverberation ?). Ca en est presque surprenant au début, je me suis demandé sur le coup si tu n'avais pas eu des soucis à la prise de son et qu'ensuite en post prod tu avais essayé de rectifier le tir en tentant un effet sur la voix. Ca reste bien entendu un avis perso, si c'est l'effet recherché et ton intention je respect tout à fait ça.

    Pour le reste, les lights, les plans, la colorimétrie, j'espere un jour avoir ce resultat dans une de mes prods, vraiment beau boulot, c'est très jolie !

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Je suis juste un peu scéptique vis à vis du traitement de l'audio concernant Laura , je trouve le son beaucoup trop poussé dans l'effet (reverberation ?). Ca en est presque surprenant au début, je me suis demandé sur le coup si tu n'avais pas eu des soucis à la prise de son et qu'ensuite en post prod tu avais essayé de rectifier le tir en tentant un effet sur la voix. Ca reste bien entendu un avis perso, si c'est l'effet recherché et ton intention je respect tout à fait ça.
    Non, le son original est bon (dans la mesure où je fais le son moi-même sur ce petit film, sachant que je ne suis pas un expert, loin de là...).

    Mais j'avais envie d'un écho très long, trop long, quelque chose qui casse le réalisme, car on ne sait pas si cette femme parle vraiment, ou si elle est dans la tête du barman...
    Il y avait sans doute d'autre moyens d'y parvenir... moins bizarre, moins dérangeant sans doute...
    j'ai testé une forte réverbération mais ça ne me plaisait pas...ça faisait église, outre tombe....

    Tu n'es pas le seul à me faire cette remarque.

    Ce n'est qu'un petit exercice, juste un moyen de travailler avec des comédiens et ça, plus encore que faire des belles images, c'est le pied énoooorme !!!!!
    La mise en scène j'adore ça, la direction d'acteur !!!

    Faire des images c'est seulement technique (c'est mon job aussi), je ne prends pas un "immense" pied... Mais j'aime chercher à donner à un plan l'esthétique que je souhaite, avec de la lumière artificielle.

    Comme tu as pu le remarquer : j'aime la lumière artificielle, j'aime façonner la lumière, j'aime que la lumière ressemble à ce que j'ai dans la tête, sans qu'elle semble être totalement "artificielle"...


    Merci beaucoup de ton retour.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non, le son original est bon (dans la mesure où je fais le son moi-même sur ce petit film, sachant que je ne suis pas un expert, loin de là...).

    Mais j'avais envie d'un écho très long, trop long, quelque chose qui casse le réalisme, car on ne sait pas si cette femme parle vraiment, ou si elle est dans la tête du barman...
    Il y avait sans doute d'autre moyens d'y parvenir... moins bizarre, moins dérangeant sans doute...
    j'ai testé une forte réverbération mais ça ne me plaisait pas...ça faisait église, outre tombe....

    Tu n'es pas le seul à me faire cette remarque.

    Ce n'est qu'un petit exercice, juste un moyen de travailler avec des comédiens et ça, plus encore que faire des belles images, c'est le pied énoooorme !!!!!
    La mise en scène j'adore ça, la direction d'acteur !!!

    Faire des images c'est seulement technique (c'est mon job aussi), je ne prends pas un "immense" pied... Mais j'aime chercher à donner à un plan l'esthétique que je souhaite, avec de la lumière artificielle.

    Comme tu as pu le remarquer : j'aime la lumière artificielle, j'aime façonner la lumière, j'aime que la lumière ressemble à ce que j'ai dans la tête, sans qu'elle semble être totalement "artificielle"...


    Merci beaucoup de ton retour.
    Je trouve que l'on comprend parfaitement le faite que la femme soit dans l'imaginaire de l'homme, ou du faite qu'il se parle à lui même en imaginant les réponses de la femme, vraiment je trouve que ça marche parfaitement. C'est plus ce côté effet du son un peu trop prononcer à mon gout qui me dérange sur le coup, mais au vu de la globalité de ton projet et de sa qualité j'ai envie de dire c'est rien ce probleme de son à côté !

    Vraiment j'aime beaucoup ton boulot, les courts que j'ai vu que tu as produits (Ne revient pas du paradis, Instants précieux et caresses), sont clairement de très beau projet que je prend plaisir à regarder, pourtant je suis pas un grand fan des court métrage (je n'ai peut être pas vu ceux qu'il fallait à l'époque pour apprécier autant les court metrage aujourd'hui).
    Il y a effectivement un très jolie jeux de lumière artificielle dans tes courts qui permettent de donner toute une dynamique à l'image, un ton, et une ambiance.

    Je trouve intéressant le faite que tu aimes la direction d'acteur, à vrai dire c'est un point qui m’intéresse de plus en plus, comment se déroule un peu ton travail avec les acteurs face à la caméra, quel est ta façon de travailler avec eux pour leur faire comprendre ce que tu attends d'eux (pas dans le dialogue de la scène forcement, plus dans leur déplacement, leur façon de se déplacer, le jeux de regard etc...(comment tu leur dis les choses pour leur faire comprendre comment ils vont devoir jouer la scène).
    J'aimerais sauté le pas, mais je ne me sens pas à l'aise face à un model, acteur, du coup j'ai cet impression que je ne vais pas être clair, du coup je ne saute pas le pas pour faire un projet avec model ou acteur. Si tu as des pistes je suis preneur car clairement pour pouvoir (enfin) faire une histoire (même petite) dans un de mes projets il faut savoir gerer un model/acteur et j'en suis loin !

    Merci Francis !

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    comment se déroule un peu ton travail avec les acteurs face à la caméra, quel est ta façon de travailler avec eux pour leur faire comprendre ce que tu attends d'eux (pas dans le dialogue de la scène forcement, plus dans leur déplacement, leur façon de se déplacer, le jeux de regard etc...(comment tu leur dis les choses pour leur faire comprendre comment ils vont devoir jouer la scène)
    Je choisis les comédiens sur leur professionnalisme. Travailler avec un amateur peu expérimenté, c'est très compliqué.
    En effet pour un bon résultat il faut un bon comédien (c'est pareil avec la lumière, le montage, c'est toujours mieux fait par des pros !).

    Je leur demande donc de faire un essai, pour voir comment ils se comportent avec moi, et dans le jeu.

    J'organise plusieurs séances de répétitions que je filme.
    Puis on regarde ensemble les images filmées, et un peu comme les sportifs, on rectifie les intentions, le rythme et on affine les petits détails visuels, gestes, mouvements de têtes...etc.

    Ainsi lorsqu'on arrive sur le plateau de tournage, je prends mon temps pour éclairer, trouver le cadre, et on fait quelques prises, mais très peu, car tout est fait en répétition.
    C'est toujours mieux lorsque le comédien est sur le plateau après avoir longuement répété, car la lumière, la tension ajoute à l'émotion...Il n'y a plus rien à régler, sinon quelques détails.

    Comme je fais tout avec mon assistant Baptiste (machinerie, lumière, cadre, son, montage, démontage...) je n'ai pas une équipe de dingue.... Alors on se prépare bien avant.

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je leur demande donc de faire un essai, pour voir comment ils se comportent avec moi, et dans le jeu.

    J'organise plusieurs séances de répétitions que je filme.
    Puis on regarde ensemble les images filmées, et un peu comme les sportifs, on rectifie les intentions, le rythme et on affine les petits détails visuels, gestes, mouvements de têtes...etc.

    Fran6
    D'accord, effectivement logique toute cette préparation en amont qui allège au final le tournage le jour J.
    Les essais te permettent d'avoir aussi une premiere approche avec les comédiens, voir comment ils se comportent, si ils sont à l'aise avec toi.
    De plus cette prépa te permet de pouvoir rectifier ce qui ne vas pas en amont. Intéressant !

    Et en général les tests comme ceux que tu me décrit, tu les réalises sur les lieux de tournage directement, ou chez toi par exemple ?

    Merci pour les informations Francis.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    D'accord, effectivement logique toute cette préparation en amont qui allège au final le tournage le jour J.
    Les essais te permettent d'avoir aussi une premiere approche avec les comédiens, voir comment ils se comportent, si ils sont à l'aise avec toi.
    De plus cette prépa te permet de pouvoir rectifier ce qui ne vas pas en amont. Intéressant !

    Et en général les tests comme ceux que tu me décrit, tu les réalises sur les lieux de tournage directement, ou chez toi par exemple ?

    Merci pour les informations Francis.
    Chez moi.
    Je préfère les répétitions sur le plateau car le comédien "sent" le décor, mais ce n'est pas toujours possible...

    Je suis très précis dans ce que je souhaite, je n'aime pas lorsque le comédien fait des propositions.

    J'aime contraindre le comédien à entrer dans le jeu, je n'aime pas lorsqu'il m'impose une interprétation, même si elle semble plus logique, plus "vraie". Je préfère qu'il arrive à rendre "crédible" ce que j'ai dans la tête. Mais il arrive parfois que je me laisse faire lorsque tout semble me donner tort.

    J'écoute toujours de la musique pour écrire les dialogues => J'écoute en boucle le même morceau, que je fais écouter aux comédiens.
    Je veux qu'ils l'écoutent chez eux, au casque, en apprenant les textes, avant de répéter on écoute le morceau.

    Pourtant c'est rarement ce morceau qui illustre / habille le film...

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2017, 19h30
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  3. Exercice: Le "Trio"
    Par bleubytephoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/05/2013, 16h45
  4. Besoin d'un dernier avis concernant l'achat de "la panoplie du photographe"
    Par Ginkosan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com