Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Momen'Time

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut Momen'Time

    Une de mes dernières vidéos en collaboration avec un photographe et une modèle

    J'attends vos critiques bon visionnage....

    550 D 50mm

    https://www.youtube.com/watch?v=sD2KAo3cVFo


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Lorsqu'on tourne un "making-off" il faut donner un point de vue.
    1) on peut choisir la chronologie (du genre, ça se passe comme ça / toutes les étapes)
    2) on peut choisir de centrer le photographe
    3) Le modèle
    4) La pose
    5) la technique...

    Ou on peut décomposer le making-off en chapitres (modèle, puis Photographe, puis pose, technique...etc)

    Mais il faut choisir un point de vue car c'est ça qui donne du rythme, qui donne un sens. Il faut un prétexte à trouver du rythme..
    Sinon c'est chiant...c'est juste une suite d'images....dont on ne comprend pas l'enchainement ni où cela va nous mener..et donc on zappe.

    C'est un peu long.
    Lorsqu'on monte une série de plans, il faut toujours de poser la question de leur intérêt.
    La notion d'intérêt peut être très variée :
    - Naratif
    - Rythme
    - informatif
    etc

    Je ne sais plus quel grand monteur disais :
    1) je réalise un montage en bout à bout sur la base d'un dérushage et d'une sélection.
    2) je coupe et je monte une première version
    3) puis je coupe jusqu'à ce que je ne puisse plus couper sans perdre le sens de la narration.
    Et là le rythme devient fort...je peux ralentir certaines partie...

    Personnellement je fais comme ça. Je pense au spectateur et je ne veux pas qu'il se fasse chie*.
    Alors je coupe au max, même si parfois ça me fait mal.

    => car le spectateur n'était pas là au tournage et il n'a aucune émotion rattaché au tournage de certains plans...vous si.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Au niveau de l'image, il y a des soucis :

    - Tes ralentis ne sont pas pensés comme tels au tournage, c'est du 25p, et ça se sent, notamment sur la feuille qui tombe au début de la vidéo.
    - Ton cadrage n'était pas pensé en 2:35, et ça se sent aussi, les bandes noirs coupent certaines parties importantes de l'image. Et parfois ce n'est simplement pas esthétique : un visage coupé juste au dessus du menton et juste en dessous du haut du crâne, c'est pas beau
    - A mon sens, trop de pano verticaux sur le visage du photographe quand il parle... C'est faussement dynamique

    Si tu penses donc pour la prochaine fois à ce que t'a dit Francis, et à préparer davantage ce que tu veux : cadrage format etc... Ralentis... Ce sera vachement mieux. Bon courage

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pense également à utiliser les transitions pour donner du rythme etdu sens à ton clip.
    Un fondu enchainé veut dire qu'on glisse d'un moment à un autre en faisant une ellipse.
    Un fondu au noir veut dire qu'on tourne une page pour passer à autre chose.
    Un volet veut dire les deux à la fois = on passe à autre chose en faisant une ellipse.
    Un "cut" c'est un autre axe, c'est toujours en temps réel.
    S'il y a un espace de temps entre 2 coupes en "cut" c'est une "jump-cut", c'est à dire un cut avec une ellipse de temps...
    etc etc...

    Dans ton clip les fondus enchainés et les fondus au noir sont systématiques, mais ils n'ont aucun sens.
    Fait ton montage en "cut" et cherche à utiliser des transitions qui vont donner du sens, du rythme, ou au contraire à briser le rythme. Tu verras tu maitriseras le rythme.

    Idem pour un mouvement de caméra.
    Un mouvement de caméra, c'est comme si tu dirigeais le regard du spectateur.
    Si tu n'as aucune intention lorsque tu bouge la caméra, le spectateur se fera chie*....
    Au cinéma : le mouvement de la caméra, son axe à toujours un sens qui accompagne, souligne la narration. Même pour un clip contemplatif, le mouvement doit avoir un sens.

    Si tu donnes un sens à ton regard, tu mets le spectateur dans la "confidence" de l'image, tu orientes son regard.
    Alors ne bouge pas la caméra juste pour la bouger. Dis-toi = pourquoi je la bouge comme ça, et pas comme ceci...

    Pense au spectateur (à celui qui va regarder) lorsque tu tournes.
    Si tu donnes un sens aux transitions, aux mouvements de caméra, au cadre..tu verras comme tes clips prendront de l'intérêt !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    36
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon 550 D
    Objectif(s)
    18-55, 18-200, 70-300

    Par défaut

    Merci de vos commentaires constructifs, effectivement mes transitions ne sont pas réfléchies maintenant je ferais attention. Idem pour mes mouvements de caméra, pour faire certains de mes montages j'essaie de m'appuyer sur le rythme de la musique je sais pas si c'est bien ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Personnellement, je trouve que les mouvements de caméra sont bien trop rapides et donc peu maîtrisés (sauf si c'est une volonté, mais dans ce cas, laquelle?). Les mouvements verticaux ou horizontaux de caméra présentent des ralentissements, des accélérations et ne sont pas linéaires (main levée certainement). J'ai une impression étrange de vidéo qui n'est pas fluide, comme saccadée, c'est mon oeil qui délire ou j'ai raison?
    Je trouve mais c'est très subjectif qu'il n'y a pas assez de jeu avec la profondeur de champ.
    Question à Thomashaseurr, qu'entends- tu par ralenti mal pensé. Il est sur un 25fps, cela signifierait que Ryders a tourné avec un shutter autre que 1/50?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Personnellement, je trouve que les mouvements de caméra sont bien trop rapides et donc peu maîtrisés (sauf si c'est une volonté, mais dans ce cas, laquelle?). Les mouvements verticaux ou horizontaux de caméra présentent des ralentissements, des accélérations et ne sont pas linéaires (main levée certainement). J'ai une impression étrange de vidéo qui n'est pas fluide, comme saccadée, c'est mon oeil qui délire ou j'ai raison?
    Je trouve mais c'est très subjectif qu'il n'y a pas assez de jeu avec la profondeur de champ.
    Question à Thomashaseurr, qu'entends- tu par ralenti mal pensé. Il est sur un 25fps, cela signifierait que Ryders a tourné avec un shutter autre que 1/50?
    Quand tu ralentis une séquence en 25fps, vient un moment où tu as des sacades, les mouvements ne sont plus fluides. En tournant à 50fps, avec un shutter à 1/100 du coup, il aurait gagner en naturel (j'ai pris l'exemple de la feuille qui chute, on la voit se téléporter image par image. En 50fps, elle serait tomber au ralenti)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Quand tu ralentis une séquence en 25fps, vient un moment où tu as des sacades, les mouvements ne sont plus fluides. En tournant à 50fps, avec un shutter à 1/100 du coup, il aurait gagner en naturel (j'ai pris l'exemple de la feuille qui chute, on la voit se téléporter image par image. En 50fps, elle serait tomber au ralenti)
    Je comprends. Mais dans ce cas, le plan que l'on prévoit de tourner au ralenti, on règle le reflex sur 50fps et ensuite on change le réglage pour repasser à 25fps pour les plans à vitesse normale?
    Si oui, dans ce cas, comment gérer le montage avec des rushs n'ayant pas les mêmes caractéristiques? Cela ne pose pas de problème dans une composition d'un logiciel de montage vidéo?

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    dans ce cas, comment gérer le montage avec des rushs n'ayant pas les mêmes caractéristiques? Cela ne pose pas de problème dans une composition d'un logiciel de montage vidéo?
    Il faut juste choisir les réglages de la composition qui correspondent à la vitesse "principale".

    En effet, si tu choisis une composition en 25p et que tu jettes des rushes sur la timeline tournés en 50p ils vont défiler au ralenti (50%).
    Inversement, si tu choisis une composition en 50P et que tu jettes des rushes sur la timeline tournés en 25p ils vont être lu en accéléré.
    CQFD non ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pic Nic Time
    Par Rafa92 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2011, 20h44
  2. first time
    Par stacylewistiti dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 23h26
  3. What time is-it ?
    Par Fred049 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 21h15
  4. It's time to go!
    Par iaann dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2008, 14h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com