Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Maison
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Vidéo en général du 550D kit 18-55mm

    Déjà, dans un premier temps, bonjour à tous, ceci est mon premier post sur le forum, et j'espère pas le dernier.

    Je vous explique un peu ma situation, je suis journaliste audiovisuel en devenir, je viens tout juste de finir mes études et je rentre en stage... Bref', la question n'est pas là. Etant assez passionné de l'image, qu'elle soit vidéo ou photo, je n'avais toujours pas de quoi en faire à la sortie de mon école. J'ai donc décidé ( réfléchis depuis près de deux ans ! ) de me prendre un Canon : le 550D kit 18-55mm, oui car même si mon rêve était d'avoir un 5D, étant étudiant, le budget fait que... bah voilà quoi! L'utilisation de mon reflex restera personnelle, et non professionnelle ( J'aurai ce qu'il faut comme matos, principalement video, par mes boites de prod au moment voulu ).

    En trois semaines, très content des photos, je m'éclate comme un petit fou !

    Mon bémol, et c'est la que vous allez pouvoir intervenir, c'est au niveau de la vidéo ( ps : j'adore l'aspect de l'image vidéo que permet ce genre de reflex ). Même si c'est à caractère personnel, j'aimerai bien me faire quelques petits docus, reportages, ou même courts métrages et conneries avec des potes avec mon 550D. Mon problème étant qu'avec mon objectif 18-55mm, ma profondeur de champ est minuscule ! J'ai eu une formation vidéo de 3 ans, ce qui fait que normalement, le point, je dois pouvoir gérer, mais là, quelle galère ! De plus, cette bague de mise au point fait un bruit monstre, les frottements sont directement captés par le micro interne. Une belle prise de tête pour filmer. Autant dire même inmontable si le point n'est pas fait ( ou qu'il bouge sans cesse ) et que le son est degueulasse si je n'ai pas une autre prise de son à côté.

    Mes questions : Quel objectif me conseillerez vous, pas cher, pas bruyant, et qui me permette d'avoir une profondeur de champ plus importante ? ( Désolé, je m'y connais beaucoup plus en vidéo avec des caméras semi-pro qu'en vidéo avec un reflex, donc niveau objectif, je suis pas méga calé ). Autre question, j'ai un vieux Canon FTB, avec 3 vieux objectifs, 28mm, 50mm, et un téléobjectif. J'ai vu qu'avec une bague d'adaptation, il m'était possible de les mettre sur mon nouveau boitier. Je pense pas que ce soit réellement une solution pour le type de document vidéo que je veux faire, vu que ce sont des focales fixes... Pour la photo, est-ce utile ?

    Bref', voilà pas mal d'interrogations que je me pose depuis que j'ai mon nouvel appareil. J'espère que vous pourrez m'aider !!
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Tiens c'est rigolo, une demande pour avoir plus de profondeur de champ

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Je ferais juste les remarques suivantes, très rapides :
    - Même s'il comporte la fonction vidéo, l'appareil n'est pas ergonomiquement prévu pour
    - il faut donc ne pas chercher à avoir les mêmes "réflexes" de travail qu'avec les caméras vidéo "classiques"
    - notamment concernant la profondeur de champ : le capteur du 550 est beaucoup plus grand que la plupart des caméras de reportages vidéo, qui ont naturellement une profondeur de champ beaucoup plus "JT", plus facile à gérer dans un oeilleton un écran plus prévus pour.
    - C'est justement cette profondeur de champ qui a fait venir plein de vidéastes qui ont été séduit par l'esthétique (enfin devenue accessible) de ces appareils
    - une profondeur de champs plus grande = un diaph plus fermé, c'est tout, ce n'est pas seulement qu'un question de focale (et on peut faire encore plus fin que le 18-55)
    - Comme le point est difficile à faire et suivre, l'autofocus ne marche pas en vidéo, il te faudra au moins un petit accessoire qui est un "viewfinder" - loupe qui vient se coller à l'écran, qui te permet en x2,5 ou x3 de plus maîtriser ton point. Il en existe de tous poils et de tous prix, de 30 à 40 euros sur la "bay" à 400 en pro (chez Zacuto)
    - Tourner avec ça, ne doit donc pas s'aborder comme un tournage avec des caméras vidéos... surtout quand on a pas l'habitude des DSLR (après ça ira plus vite). Je veux dire par là que c'est plus posé, plus soigné (netteté oblige), et avec un son prix avec un meilleur micro. Fouille un peu dans le bref historique ou dans la recherche de ce forum, tu trouveras moult sujets sur les micros Rode, Sennheiser ou encore les supports comme le Zoom H4N ou H2.
    - Tu peux même acheter un livre de pros, bourré de conseils pour tirer le mieux parti de ces fonctions vidéos, ça ne peut pas faire de mal.

    Pour les optiques que tu cites, je ne saurai répondre autre chose que : peut-être ça marche (je ne me prononce pas sur leur adaptabilité), mais tu perdras les automatismes éventuels et ce n'est pas grave, parce que tu as bien compris qu'en filigrame de ma réponse il y a le concept : rien n'est automatique, tout est manuel. L'image, on maîtrise sa fabrication de A à Z pour un résultat esthétique maximal et contrôlé !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Maison
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci Pidji.

    Je suis séduit aussi par cette faible profondeur de champ, c'est aussi d'ailleurs pour ca que je suis aussi venu sur la vidéo d'un réflex. Mais parfois, faut pas abuser. Je cherche pas à avoir une profondeur de champ d'une caméra pro, beaucoup plus facile a gérer, je cherche juste à avoir un peu plus de largesse avec mon reflex pour la video, parce que, juste un exemple, pour le suivi de quelqu'un, reussir à la garder nette du premier, c'est à la limite de la mission impossible !
    Et le concept de, rien est automatique, ca, ne t'inquietes pas, c'est la premiere chose qu'on m'a appris sur une caméra. Tout faire de A à Z.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    Ferme ton diaphragme, tu aura plus de profondeur de champ

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    - une profondeur de champs plus grande = un diaph plus fermé, c'est tout
    C'est qu'est-ce que je disais déjà !

    Sans l'accessoire viewfinder, il aura du mal - l'écran du 550D est trop petit - s'il veut être sûr de son point, quelque soit la profondeur de champ.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Angers
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 550D + Magic Lantern & Raw Rec Mod
    Objectif(s)
    M42 : Helios 44M-2 // Revuenon 55mm 1.7 & 35mm 2.8 & 35-105m // Pentacon 29mm 2.8

    Par défaut

    Salut et bienvenu Sean78 !

    Je suis également l'heureux possesseur d'un de ces boîtiers (le 550d). J'avais également eu quelques interrogations vis à vis de l'utilisation de cet appareil. Tu peux faire un tour sur mon sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...ations-199814/ des gens (compétents !) comme Fran6 et Pidji m'avait alors bien aiguillé ! Enfin pour te répondre :

    L'explication du "pourquoi du comment" ta profondeur de champs est-elle aussi faible a déjà été clairement dite !
    Cette profondeur de champs tu la dois à la taille du capteur de l'appareil : il est grand ! et tu la dois également à ta valeur de diaph.

    Je ne sais pas de quelles études tu sors, mais si tu sors d'écoles de journalisme/audiovisuel, vous deviez à mon avis tourner avec des caméra pro du type Panasonic 3000 ou Sony 320/350 qui possèdent des capteurs dits 2/3 de pouce (et quelques fois des capteurs encore plus petits, 1/3 de pouce, etc etc.). C'est ce qu'on retrouve le plus souvent en reportage.
    Dans le monde du journalisme audiovisuel, il est rare qu'ils partent tourner avec des caméras à grands capteurs de type réflex DSLR et autres Canon C300.. A part pour du documentaire.

    Alors, pas grand chose à faire à part fermer son diaph, mais dans ce cas les prises de vues dans des endroits faiblement éclairés devient problématique. Et il faudra alors que tu éclaires ta pièce.

    Quelques conseils pour réussir à gérer ta mise au point :
    Pidji t'a déjà conseillé le viseur viewfinder, indispensable. Sinon, en complément (ou en alternative.. ?) gratuit tu as le hack Magic Lantern indispensable pour plein de trucs. Et notamment pour le Focus Peak qui t'aide à faire ta mise au point (les contours des objets sont en couleurs criardes quand ils sont nets).

    Enfin pour les objectifs. Moi j'en ai une utilisation davantage fiction. Donc si je tombe sur des focales fixes qui ouvrent énormément, je suis satisfait. Apparemment tu aurais davantage besoin de zooms assez polyvalent et qui n'ouvrent pas forcément énormément.
    Alors pour te répondre :
    Déjà concernant la profondeur de champs : le zoom du kit n'est pas très lumineux par défaut.. sa plus faible ouverture est à 3.5... Donc ne choisit pas ton objectif en fonction de ses capacités à te rendre une profondeur de champs plus importante. De toutes façons il sera toujours possible de fermer de quelques diaph. Au contraire, essaye de trouver les objectifs les plus lumineux ! Pour 3 raisons :

    La 1ère raison : c'est toujours pratique au cas où tu devras tourner en intérieur avec très peu de lumière !
    La 2ème raison : le jour où tu voudras jouer avec la profondeur de champs pour un plan (le report de point c'est bien, mais c'est encore mieux quand ils ont un sens !)
    et la 3ème raison : Les objectifs en général ont un meilleur "piqué" lorsqu'on ne les utilise pas à pleine ouverture. En gros, par exemple : mon 50mm 1.8 possède plus belle image à 5.6 qu'à 1.8 (le flou en moins..).

    Donc en gros, pour les objectifs, niveau zoom : je suis loin d'être calé. Si après tu peux à la place d'un zoom, te trimbaler avec 2 ou 3 focales fixes (ce que je fais) alors oui, là, il y a des objectifs à avoir. Ne serait que le 50mm 1.8 Canon (qui te donne un ~80mm sur le 550d, vu qu'il est APSC) pour du portrait et du docu/reportage. Après pour des raisons financières (et ouai, moi aussi je suis étudiant ;( bienvenue au club !) j'utilise des objectifs argentiques. Dans cette catégorie les objectifs M42 sont vraiment sympas, j'ai un 28mm et un 135mm. 28mm est une relativement bonne focale pour du plan d'ensemble. Mais je recherche activement une focale fixe davantage grand angle abordable.. Bref, là, tes objos argentiques sont donc des montures FD si je ne me trompe. Effectivement, ils s'adaptent sur notre boîtier 550d.. Mais je te le déconseille, et je conseille de les vendre, et t'acheter à la place des M42. Pourquoi ?
    Parce que là bague d'adaptation des montures FD sur le 550d possède une lentille. Donc en gros, si tu achètes un adaptateur peu cher sur "ibè" tu auras une lentille "merdique" et les performances de ton objectifs seront un peu "cassées". Après si tu obtiens une très bonne bague d'adaptation, alors là, je ne dis pas..

    Voilà, j'espère avoir été clair et j'espère ne pas m'être trop égaré.. Sur ce bonne chance et bonne journée !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Maison
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci pour cette réponse en effet fourni, je me plongerai dedans ce soir, pour l'instant, je suis au taff En tout cas, je suis un peu rétissant à l'idée d'installer Magic Lantern, je ne sais pas trop pourquoi... Et bon, j'attends de gagner un peu d'argent pour pouvoir me faire plaisir niveau objectif, mais là, c'est pas pour tout de suite, sachant que je suis tout jeune possesseur du Canon... D'ailleurs, en étant récent possesseur, je me pose énormément de question autour des capacités de l'appareil, et de comment bien reussir gerer mes reglages, meme si pour le moment ca se passe bien, juste quelques difficultés sur la couleur de mes images (galere avec ces balances de blancs préprogrammées ) . Ce qui est normal je pense

    PS : J'utilisais à l'école des SOny EX1 ou EX3

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    Comme indiqué par Simant, fait l'acquisition du 50mm F1.8, c'est vraiement l'objectif que tout le monde utilise (enfin ceux qui ont pas la chance de puvoir se payer le F1.4!!!) et qui te permettra d'avoir ce que tu cherches, mais c'est une focale fixe (mais meilleur qualité pour filmer!). Il doit etre entre 100 et 150 euros.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    var
    Âge
    33
    Messages
    93
    Boîtier
    550D[old], M[old], 6D
    Objectif(s)
    18-55 STM[old], 8 f3.5 samy[old], 14 f2.8 samy, 35 f1.4 samy, helios 44-2

    Par défaut

    le 550D à un des meilleur rapport qualité prix surtout en ce moment, de ce fait il possède le même capteur et le même processeur que ces homologues 600d, 60d et 7d,
    mais bien sur avec un boitier de moins bonne qualité, donc au final tu aura quasi la même qualité d'image mais avec des tonnes des fonctions en moins (d'ou la différence de prix).
    si tu tourne 20+20 minute non stop il a tendance a chauffer.
    le 50mm 1.8 reste un très bon rapport qualité prix. Les objectifs m42 aussi, mais ils produisent beaucoup de flare à contre jour...
    le 18-55mm est bien pour débuter.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM compatible 550D
    Par adri80 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/03/2012, 21h29
  2. Canon 17-55mm f2.8 USM IS sur 550D
    Par tototrix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2011, 13h58
  3. Première video avec le canon 60D 18-55mm.
    Par djgreg971 dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2011, 18h14
  4. EOS 550D Kit, EF-S 18-55mm + 55-250mm IS ou EOS 550D Kit, EF-S 18-135mm
    Par oliwe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2011, 17h04
  5. Remplacement 18-55mm pour 550D
    Par Flying-cactus68 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2010, 07h39

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com